TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10211 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/02/2018 à 15h29

Top que sa convalescence se déroule bien ! Une très bonne chose de faite, tu es tranquille avec les divers RDV veto désormais (j'imagine bien à quel point cela a dû être difficile...)

Perso je serais comme toi, d'avis d'attendre un peu qu'il se remette déjà de son opération, et de contacter le comportementaliste après.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/02/2018 à 16h09

chtitlulu Merci!
Ouais franchement ça a été pénible ... Les gens te regardent tous genre "mais l'autre elle sait pas éduquer son chien"
Pas une once de compassion, encore moins envers le chien

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/02/2018 à 16h19

cymoril et bien tout ces gens ne méritent pas quelque considération que ce soit... tant pis pour eux ils ont perdu une cliente et basta. C'est juste super chiant car encore une fois ton chien aura eu une mauvaise expérience en milieu vétérinaire...

L'essentiel c'est que l'opération de ton chien soit une réussite. sur le plan locomoteur il va revivre !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 20/02/2018 à 15h39

Ouais ... en début d'année le véto l’inquiétait légèrement, aujourd'hui il est complétement terrorisé.
Franchement si un éduc arrive à me le réconcilier avec un véto, même juste pour une simple auscultation, je le vénère pour toujours.

Mais oui, il commence déjà à bien reposer sa patte et a très envie d'aller courir, ça fait plaisir de le voir comme ça!

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 20/02/2018 à 15h55

Pauvre 'tit père...

Notre véto est "moins pire" parce qu'Onyx (6 mois) lui fait la fête quand on y va (+ pipi d'excitation) et se laisse manipuler sans rien dire. Genre, la véto lui a mis une sorte de papier PH dans l'oeil, la louloute n'a rien dit. Piqûre douloureuse, elle n'a pas bougé. Donc la véto n'a pas de raison de ne pas être cool sauf une fois où elle voulait absolument la peser alors qu'on est parfaitement capable de le faire chez nous dans le calme. Elle demande à Onyx de s'asseoir qui, évidemment, ne s'exécute pas vu que 1) elle est stressée 2) ça fait deux mois qu'on ne lui a plus demandé car on juge ça inutile. Ma mère explique donc à la véto qu'elle ne connait pas et elle rétorque "Qu'elle va lui apprendre" tout en lui écrasant la main sur les fesses. Ouais alors non. Déjà, tu restes à ta place parce que 1) c'est pas ton chien 2) t'apprends pas à un chien le assis dans ces conditions et de cette manière.

Vu que j'ai 16 ans, j'peux pas dire grand chose mais j'aurais aimé que ma mère intervienne...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 20/02/2018 à 16h07

C'est dingue comme les vétos (et souvent les gens en général d'ailleurs) sont méprisants envers les animaux et considèrent qu'ils leur doivent une obéissance aveugle et absolue. Tout en étant généralement pas comportementalistes pour un sou d'ailleurs ...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 21/02/2018 à 08h19

cymoril

Je crois aussi que c'est ça le problème! Ils estiment que le chien doit faire tout ce qu'on lui dit au moment ou on lui dit! S'il ne le fait pas c'est qu'il est mal élevé et après tout il suffit de l'obliger!

J'ai un peu de chance ma véto n'est pas comme ça. Même si elle ne prend pas suffisamment le temps à mon gout elle essaye toujours de se faire accepter par ma chienne avant de la manipuler et elle lui donne toujours un truc à bouffer quand elle a fini.

Mon orthopédiste quand a lui est une perle. Il discute toujours au moins 10 minutes avec la chienne avant de lui faire quoi que soit. Résultat: pour faire les radios avec lui c'est limite s'il y a besoin de la tenir.
Mais bon à 80€ la consult j'aime autant pas le voir trop souvent ;)

Pas facile de trouver le bon pro, comme dans plus en plus de domaine...

Contente que ton Loulou aille bien!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 21/02/2018 à 09h58

Ouais clairement, les animaux on les aime tant qu'ils font pas ch*** quoi ... c'est tellement pas ma vision des choses.
Le mien est vraiment pas simple, mais justement, absolument personne jusque là n'a pris le problème en me conseillant d'aller voir un éduc pour lui redonner confiance et lui apprendre à accepter les gens, à être plus à l'aise dans ses baskets, moins sensible. J'ai eu du "il a besoin d'éducation", "il a besoin de contraintes", des sous entendus comme quoi il était méchant et pas normal, et des gens qui disent rien mais n'en pensent pas moins.
Mais j'ai jamais eu personne qui a pris la peine de se mettre à sa place 2 secondes, les gens considèrent que se faire manipuler par un véto c'est normal et point barre, et si ça veut pas hé bien il faut y aller de force.
Remarque en l'écrivant je réalise que c'est parfois pareil chez les humains mal à l'aise avec les médecins ...

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6278
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 21/02/2018 à 13h58

cymoril

Exactement! Genre "oh c'est bon c'est qu'une petite piqure tu vas pas mourir!!!" Ben quand t'es vraiment flippé, si t'as l'impression que tu vas mourir!

Ce qui est dommage pour ton Loulou c'est que maintenant il est VRAIMENT braqué. Si les intervenants avaient pris un peu de temps quand il était "juste" un peu stressé ca aurait pu s'arranger. Mais là... Il va falloir faire un énorme travail. Ou alors le tranquillisé avant de partir de chez toi mais bon... Ca devient vraiment compliqué

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 21/02/2018 à 14h04

Ouais tout à fait, eux ils le savent pas qu'ils sont "juste" chez un véto et qu'il ne va rien leur arriver, ils peuvent tout à fait être persuadés qu'ils risquent de mourir. Surtout avec les odeurs/bruits qui se dégagent de l'endroit. De là certains se figent et on se dit qu'ils sont "gentils" alors que juste tétanisés. Pas de bol, le mien se défend.
Ça me fait penser aux soi disant méthodes douces (join up et co) qui peuvent paraitre très bien au néophyte qui ne connait pas le cheval et ne comprend que dans son état, il se croit en danger de mort et est soumis à un stress extrême. Les gens ne prennent souvent pas la peine de connaitre et d'essayer de comprendre les animaux et leur langage. Un véto ou un rond de longe, mais non, l'animal fait du cinéma il ne peut pas se croire en vrai danger, c'est ridicule ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 21/02/2018 à 14h06

Et oui c'est dommage pour mon chien ... malheureusement ça nous est tombés dessus, il aurait fallu travailler beaucoup en amont et on a pas eu le temps. Le premier véto a fait des dégâts de suite, et après ça c'était de force ou on le laissait comme ça à vie.
Il a déjà 2 doses de tranquillisants 10 minutes avant la consult ...

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 21/02/2018 à 15h45

cymoril Eh bien moi je vais aller au contraire de ce que les autres disent, je contacterais maintenant l'éducateur comportementaliste!
Normalement il font des "séances à domicile", viennent voir le chien etc.
Alors je n'ai plus toutes les nuances en tête, mais je crois que ton chien est craintif sur tous les humains non ? Donc c'est déjà là dessus que l'on travaille.

Et ça chez toi elle devrait pouvoir s'en rendre compte et déjà te donner des pistes de travail, sans qu'il ait besoin d'être en archi pleine forme.

Le but étant de ne pas faire stresser ton chien sur ses prochaines visites, pas facile.
Pour l'anecdote mon dalmatien n'avait fini par apprécier le vétérinaire que quand celui ci l'a sauvé d'une morsure de vipère. Avant cette visite il était clairement stressé d'y aller, par la suite le véto est devenu un de ses meilleurs copains, mais chez lui c'était le lieu et l'odeur qui le stressait (et on est d'accord loin du point de ton chien).

Il va falloir "déconstruire" un peu toutes ses mauvaises expériences, le mettre au vert pour commencer (bye bye véto pendant quelques semaines) mais personnellement avant la radio de contrôle, si ton chien est ok avec le reste de la clientèle véto (pas réactif chien et chat par exemple), je ferais de courtes visites, pour rien, voir associé à du sympa, sans "contact" physique/attention portée par les humains ou trop près des humains d'abord, puis par la suite quand il sera plus à l'aise et selon comment tu travailles ça, en associant à du positif (caresses, bouffe enfin bref). Si ça se passe bien le bénéfice peut être double : confiance du chien, et du personnel de la clinique

Ce sera probablement jamais un chien hyper détendu chez le véto mais tout est loin d'être perdu, et autant commencer le plus vite possible à bosser pour améliorer la situation!



Citation :
Mais j'ai jamais eu personne qui a pris la peine de se mettre à sa place 2 secondes, les gens considèrent que se faire manipuler par un véto c'est normal et point barre, et si ça veut pas hé bien il faut y aller de force.
Non c'est loin d'être normal pour le chien, mais juste complètement nécessaire dans le cadre d'un diagnostic vétérinaire. Et vu le rythme auquel tourne les véto et cabinets, c'est pas faisable de leur faire travailler le chien sur ce point à eux et d'y passer 2h à chaque fois, c'est à nous proprio de chiens (et chats...) de faire le boulot et habituer aux manipulations (petite mention pour les animaux qui voient l'ostéo, même combat).
Donc oui à partir du moment où l'animal ne veut pas se laisser manipuler/toucher sur un cas comme ça tu veux faire quoi pour intervenir ? Sur un animal qui ne se laisse pas manipuler tu es malheureusement obligé d'utiliser contention et/ou sédation.


Ma véto naturopathe laisse aussi chien et chats se faire à "l'environnement" de sa salle de consult, pour autant les visites prennent au minimum 1h (et 80€ également) et c'est pendant qu'on cause des antécédents de l'animal que ton animal se promène et se met à l'aise avant d'être ausculté.
Ma véto classique : c'est 5 à 10 minutes, pour des consultations de 20minutes au total. Et vu le nombre de consultations c'est normal (benh comme les toubibs en fait à mon sens).


On sent que tu aimes ton chien, que c'est un chien sensible et que ça te rend mal cette situation, mais, pour bosser mon chien hyper sensible hyperréactif congénères, je peux te dire que bosser sur moi et ma zenitude/self control, et passer les confrontations de façons stoïques (dans une situation à risque "c'est rien mon gros etc etc" et dédramatiser la chose, ça évite clairement d'amplifier la réaction du chien également, donc zen pour toi aussi avant les visites

Bref, prend contact rapidement avec l'éduc comportementaliste rapidement, ce qui est fait est fait pour les manipulations vétérinaires passées, mais tu peux clairement améliorer le déroulement des prochaines visites

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 13h34

usky28
Merci pour cette réponse complète.
Alors je note bien ton avis, effectivement je peux toujours appeler, l'éduc me dira ce qu'elle pense de commencer maintenant. Bien que (et j'en reviens toujours au même problème) j'ai pas de temps je sais pas quand je vais pouvoir caser ça.
Oui mon chien est hyper réactif humains et autre chiens (les autres animaux ça va, un chat qui court il peut courir après mais n'ira pas l'attaquer, les chevaux il les aime bien). Il n'a jamais attaqué, mais en gros tout ce qui n'est pas moi, lui, ou 2 ou 3 personnes de son cercle proche, c'est bien si ça dégage très vite. Après ça dépend très fortement des situations. En liberté en foret il ne va jamais aller emmerder quelqu'un, par contre quand quelqu'un doit rentrer chez moi c'est compliqué. Dans un lieu neutre il supporte les inconnus tant qu'ils ne mettent pas d'intention sur lui.

Aller chez le véto pour rien, dans l'immédiat c'est compliqué. Déjà il doit pas sauter et je ne peux pas le porter, donc on évite la voiture au max, ensuite il est terrorisé à la simple idée d'y entrer. Et ça le connaissant ça risque pas de s'arranger même avec de la bouffe (j'ai tout essayé pour le faire retourner dans mes prés, 2 ans après il y met à peine une patte et se barre en courant à la moindre alerte, pourtant il a "juste" pris un coup de jus, alors imagine un peu le véto ...)

Pour le reste je suis en partie d'accord, c'est pas leur boulot de passer 1 heure sur un animal qui ne veut pas se laisser toucher. Maintenant ils pourraient être un peu plus formés sur le comportement des animaux, franchement j'ai vu un paquet de "simples maitres" de chiens beaucoup plus compétents. Et si le premier avait pu éviter de me le traumatiser comme ça, il aurait facilité la tâche aux 50 suivants ... quitte à me dire "ok on fait rien, je vais vous conseiller un collègue compétent pour les chiens compliqués", ou alors trouver une manière douce de le sédater au maximum, vu qu'effectivement on était dans l'urgence.

Usky28

Maître
    

Trust : 45  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1002
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 14h05

cymoril D'après ce que tu dis du chien, je pense qu'il y a une gros boulot à faire en fond effectivement, et pas que sur la socia.

Malheureusement, c'est bien le temps (et le temps de faire les choses dans le calme) qui font que tu pourras améliorer ce point (ces points parce qu'à mon avis il y a plusieurs choses à bosser) avec ton chien... Pas trop le choix de trouver du temps (néanmoins je comprends bien ce point de difficulté, crois moi...).

Seule l'éduc pourra te donner ses disponibilités.


Citation :
Aller chez le véto pour rien, dans l'immédiat c'est compliqué. Déjà il doit pas sauter et je ne peux pas le porter, donc on évite la voiture au max, ensuite il est terrorisé à la simple idée d'y entrer. Et ça le connaissant ça risque pas de s'arranger même avec de la bouffe (j'ai tout essayé pour le faire retourner dans mes prés, 2 ans après il y met à peine une patte et se barre en courant à la moindre alerte, pourtant il a "juste" pris un coup de jus, alors imagine un peu le véto ...)
Oui j'imagine bien, ça plus la réactivité chien de ton chien je ne l’emmènerais pas dans l'immédiat.
Pour te donner une idée, s'il n 'y avait pas la réactivité chien et le fait de ne pas monter en voiture pour le moment, je l’emmènerais et commencerais par me promener autour jusqu'à ce qu'il soit plus à l'aise avec l'idée de s'approcher de la porte, fin de la/des séances. Et la suite en très progressif également.

Tu as essayé les fleurs de bach pour lui ?

Pour ce qui est de la bouffe, ce n'est pas obligatoire, c'était une image plus "parlante", pour ma part je ne travaille pas mon chien à la friandise :)


Citation :
Maintenant ils pourraient être un peu plus formés sur le comportement des animaux, franchement j'ai vu un paquet de "simples maitres" de chiens beaucoup plus compétents.
On leur demande d'être compétent sur la santé, de plusieurs espèces, d'être spécialistes des virus/bactéries/chirurgiens/ etc, vu le cursus, moi je leur demande pas plus.
Pour le paquet de simples maîtres plus compétents je en suis pas d'accord, avec un chien pas particulièrement sensible ça irait oui (et d'ailleurs pas de soucis chez les vétos), pour un chien sensible, ces "simples maîtres" ne seraient tout aussi pas adaptés que le vétérinaire

Citation :
Et si le premier avait pu éviter de me le traumatiser comme ça, il aurait facilité la tâche aux 50 suivants ... quitte à me dire "ok on fait rien, je vais vous conseiller un collègue compétent pour les chiens compliqués", ou alors trouver une manière douce de le sédater au maximum, vu qu'effectivement on était dans l'urgence.
Ça aurait pu être mieux, ou avoir les mêmes effets. Dans tous les cas c'est passé et il va falloir l'accepter tant bien que mal...

Tu sais pour l'exemple : mon chien est réactif chien depuis qu'un inconscient avec un malinois hyper réactif en liberté lui soit tombé sur le dos et l'ai attaqué "façon attaque éclair". Je pourrais en vouloir à cette personne, sauf que je me suis rendue compte que mon chien avait également un soucis avec la frustration et l'excitabilité à la base, jamais bossé et qui avaient beaucoup joué dans les conséquences de l’événement malinois, sur un terrain sensible. Et en bossant j'ai des progrès sur tous les points (le terrain sensible qui devient plus cool, l'excitabilité qui redescend gentiment, la frustration qu'il tolère beaucoup mieux et du coup...les chiens aussi !).

Tiens nous au courant

Édité par usky28 le 22-02-2018 à 14h06



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 22/02/2018 à 14h49

usky28 Oui c'est clair il y aurait du boulot. Le soucis c'est qu'il a un gros terrain à problèmes (du caractère, sensible ...) et que je ne lui offre pas forcément les conditions qui vont l'aider au mieux. Il est largement assez sorti, peut courir en foret etc, mais n'étant pas une grande sociable non plus je reçois pas souvent grand monde, ou alors des gens qu'il connait bien, ou au contraire qu'il connait pas du tout et dans ce cas je le laisse plus aller voir. Donc fatalement, il se sociabilise pas ... l'année dernière j'ai fait l'effort de reprendre rdv pour des balades éducatives, justement pour qu'il vois des chiens et du monde. On a fait un test avec l'éduc, ça paraissait faisable. Ça s'est super bien passé 2/3 fois, il restait un peu dans son coin mais n'était pas agressif du tout. Et puis un jour le drame, j'arrive en retard et énervée, du coup chien énervé aussi, il se jetait sur tous les chiens, il s'est fait reprendre un peu fort par l'educ qui voulait quand même pouvoir embrayer sur sa balade, et depuis plus rien à faire, il arrivait en balade tendu comme un string, on passait une demi heure rien que sur lui. On a fini par arrêter le désastre, et l'éduc m'a en gros lâché dans la nature, elle m'a dit qu'il était déjà très obéissant et qu'elle voyait pas quoi faire de plus. Ça en était resté là jusqu'à l'épisode ligament croisé.

Il a un anti stress de chez AJC, mais franchement la différence est pas dingue, il faudrait que j'essaie les fleurs de bach oui.

Et bah, nan j'ai pas ce point de vue sur les vétos, pour moi ils doivent aussi être calés sur le comportement, c'est quand même eux qui font les évaluations comportementales entre autre il me semble. Tout comme un médecin doit être capable de communiquer avec un patient, de lui expliquer sa maladie, ne pas lui balancer les mauvaises nouvelles brutalement, etc.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet