TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10358 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 12h04

cymoril ton chien à récupéré environ cmb de temps après son opération?
ma chienne a été opérée début août. Elle s'est blessé avec les broches, on a du lui retirer en octobre. Là on est en décembre, elle ne marche pas bien, on fait du laser chaque semaine, elle voit losteo demain.
Mais je ne suis pas du tout satisfaite. Elle a à peine 1 an et 3 mois. Elle se tape sa vie en laisse et pas de copains depuis 6 mois.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 12h23

morganette07 Ho mince! Effectivement c'est pas normal du tout qu'elle marche pas bien. Vous avez refait des radios pour voir où ça en est? Il dit quoi le chirurgien?

Le mien a été opéré la première fois fin janvier. Il fallait le garder 2 mois en laisse courte, et prévoir bien 4 mois avant de reprendre une activité normale.
De mémoire, j'ai commencé à le lâcher vers juin. Mais sachant que c'est un chien très très actif, j'ai vraiment attendu d'être sûre à 100% parce que lui quand tu le lâches c'est du sprint non stop. Mais de mémoire il avait très vite réutilisé sa patte et avait remarché normalement après un ou deux mois (on avait repris les balades petit à petit en laisse longue).

Là il a été opéré vendredi dernier, il s'appuie déjà dessus, je dois le retenir pour qu'il parte pas comme une balle.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 12h48

cymoril en fait, elle marche, elle s'appuie dessus, elle essaye de trotiner parfois, mais je sens bien que c'est super faible, très délicat, elle y fait très attention, et le genou est gros. au début c'était dur à l'inflammation du tendon que la broche avait blessé, mais aujourd'hui je ne sais pas trop pourquoi c'est gros comme ça.
En plus, elle a des douleurs au milieu et bas du dos, elle marche un peu voutee comme un vieux berger allemand, parce quelle compense musculzirement pour "proteger" sa patte.
Le chir est lamentable et je ne veux plus avoir à faire à lui, il est de mauvaise foi et rien n'est de sa faute.
Elle est hyper dynamique alors je ne peux pas maîtriser tous les sauts de puce et toutes les embardées quelle fait.


Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 13h57

morganette07 Ha ouais, je compatis c'est vraiment pas de bol d'être mal tombée, surtout que c'est pas donné comme opération, la moindre des choses c'est que ce soit bien fait.
Je sais qu'il faut vraiment faire très attention au début parce qu'il existe effectivement un risque pour que ça saute, ça je l'ai souvent lu et c'est pas forcément la faute du chirurgien. Mais si c'est le cas il me semble qu'il faut rouvrir et ré opérer, ça a été fait?
Si le chirurgien est vraiment de mauvaise foi et pas plus concerné que ça, je te conseillerais carrément d'aller voir ailleurs, faire des radios pour voir où ça en est, et si il faut en arriver là bah ... ré ouvrir et ré opérer. C'est pas normal qu'elle ne soit pas mieux que ça je trouve.

Sinon je compatis, le mien aussi est ultra dynamique, là il commence à reprendre du poil de la bête et même en laisse courte je ne peux pas l'empêcher de faire des bonds en l'air, c'est pas facile.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 14h03

cymoril Le chir est un chir ultra renommé qui ma été conseillé par 3 cliniques, donc j'ose espérer que l'intervention a été bien faite, mais c'est effectivement pendant la convalescence que la broche a bougé.
au bout d'un mois à insister, il a fini par accepter d'enlever les broches, et depuis c'est radicalement mieux niveau tendineux. Mais hors de question dy retourner. surtout qu'à chaque radio je debourse 120 balles donc non.
Je suis allée voir un autre orthopediste, et j'ai une véto top qui a pris la suite en mains. une radio est prévue la semaine pro, demain on revoit losteo. Toutes mes économies y passent mais c'est ma priorité. J'espère juste quelle retrouvera une vie normale. même avec des problèmes de rotules.

ce qui me gonfle dans c'est que je sais à quel moment là broche à bougé. c'était le jour de la radio des 1 mois. Dans la salle d'attente, ma chienne a eu peur dun chien, s'est levée brusquement et à glissé sur le carrelage. C'est là quelle a couiné et quelle a commencé à boiter, alors que tout allait bien avant.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 14h17

morganette07 Ha ouais t'as cumulé pas de bol + pas de bol + pas de bol ...
Tu as bien fait de passer avec quelqu'un d'autre, c'est quand même dramatique ce suivi avec les sommes qu'on débourse.
Le mien aussi c'est arrivé une fois qu'il couine et boitille, mais heureusement c'était passé vite (j'avais eu une peur bleue). C'est vraiment le coup de pas de bol à la con ...
J'imagine même pas le budget, déjà je suis à sec avec l'opération de base ...

J’espère que la radio vous aidera à avancer. Ils parlent de rouvrir ou d'attendre que ça s'améliore?
C'est chiant à ce âge là qu'elle ne puisse pas sociabiliser en plus, ça a vraiment manqué au mien, surtout pour un berger qui ont parfois tendance à devenir trop sensibles et réactifs.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 14h37

cymoril ah ben je suis en plein dedans.
ma chienne a toujours et un amour avec les autres chiens, du genre profondément gentille, douce, soumise etc.
aujourd'hui, quand je la sors et qu'on rencontre un chien quelle ne connaît pas ,elle se transforme en loup, elle montre les crocs et grogne ++. Je suis dévastée de ça. Et je ne peux rien faire pour le moment car elle est encore fragile de la patte.
pour ce qui est du côté financier ben... avec l'opération à 1200euros + le suivi + les tarifs de spécialiste + les rdv actuels de laser, osteo etc oui, ben suis à bientot 3000euros...En 5 mois. C'est dramatique.

pour l'instant elle a déjà été reopérée pour retirer la broche en octobre. Et on a pas fait de radio depuis. J'espère qu'il ny en aura pas d'autre. Et je prie pour que la radio de décembre ne montre rien de mauvais. Parce que je ben peux plus de tout ça.
Et je ne parle pas encore des séances avec un comportementaliste qu'on sera obligés de faire quand elle sera de retour en balades avec d'autres chiens.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 17h17

morganette07 Mince je suis vraiment désolée de lire ça, parfois on fait tout pour eux et on a juste l'impression que le sort s'acharne.
Le mien sortait juste de refuge dans cet âge là (1 an et demi), et toute la socialisation avait été du coup très limitée, mais au début il avait d'autres problèmes que celui là. Puis il a pris de l'assurance petit à petit et j'ai loupé le coche de lui faire rencontrer d'autres chiens à ce moment là, du coup maintenant c'est compliqué. Il est pas méchant du tout mais il faut absolument qu'il impressionne. C'est compliqué à récupérer.
Mais pour le coup c'est vraiment pas ta faute, et je suis sûre que ça se travaillera bien quand vous sortirez de toute cette galère. La douleur les rend plus agressifs aussi.

J’espère vraiment que ça va s'arranger, tiens nous au courant pour les radios de décembre.

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 12/12/2018 à 17h52

cymoril c'est super gentil. ;)
oui je croise les doigts pour elle.
En voyant certains chiens compliqués de mes copines je me suis toujours dit que j'avais de la chance d'avoir un chien aussi facile et sain. Bon, ben on va essayer de bien s'entourer pour gérer le mental aussi. ;)

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 13/12/2018 à 13h36

Oui c'est hyper important de positiver et de leur faire confiance, ils le sentent.

Hier j'ai enlevé la plus grosse partie du pansement, c'était un peu folklo, monsieur avait bien envie de rester couché pour pouvoir surveiller étroitement ce que je faisais, et dès que ça ne lui allait pas grognait un peu. Autant dire que pour dérouler une bande sur un chien couché qui ne veut pas qu'on manipule sa patte, c'est compliqué. On a réussi petit à petit en lui demandant quand même de faire l'effort de se lever pour ne pas lui faire mal en tirant n'importe comment, et en faisant très gaffe en enlevant les cotons de ne pas abimer la plaie (mais il y a encore un pansement dessous). Bref, c'est fait! Il était ravi de pouvoir se re gratter/lécher/épouiller la patte.
Allez prochaine étape le weekend prochain, les fils!

Morganette07

Membre d'honneur

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1284
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 13/12/2018 à 13h42

cymoril quand j'avais enlevé les pansements, en dessous la peau était rasée et à vif. Le gel d'aloe vera frais a été magique. Soulagement instantané.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 13/12/2018 à 13h59

Ha oui pas bête. Moi j'ai laissé le dernier pansement (j'ai appelé le véto pour être sûre mais c'est bien ça) donc je ne sais pas comment est la plaie, mais autour ça va, c'est rasé mais propre. Il s'est mordillé au début mais ça n'a pas duré, je pense qu'il était juste content de "retrouver" sa patte. Dommage le pansement tout rouge ça lui faisait un super look de noël!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet