TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10208 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h45

chtitlulu Ok merci pour toutes ces infos, c'est plutôt rassurant. La RP ça fait un poil loin en effet pour un suivi. Mais c'est déjà rassurant de savoir que ça existe les pros formés au comportement et qui ne traitent pas les animaux comme des objets.

Manueti

Membre ELITE Or
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13360
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h45

cymoril

Vous l'aviez laissé longtemps en cage?

4/6 semaine je me souviens plus , mais bandit faisait déjà plus de 50 kilos .
Donc il fallait lui donner un max de chance que ça marche .

Je l ai sorti en laisse avec une sangle mit à l arrière pendant un bon moment ,poir qu il ne s appui pas sur sa patte .


Le mien va devenir fou ...
Le kiné c'était obligatoire?

non mais j'ai préféré



Tu pouvais faire les manipulations toi même?

J ai fait des manipulations moi même sur les conseils du kiné.



Je tablais plus dans les 1000, j'aimerais bien que ça ne dépasse pas, c'est déjà beaucoup trop pour moi en ce moment ...
En tous cas super si il s'est bien remis, surtout un patou c'est gros, ça me rassure.

Oui il a bien vécu .
Il nous a quitté en septembre 2015 d une torsion de l intestin .

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 20h48

cymoril : hélas non . J'aurais LA solution je te l'aurais donnée....

Édité par lotiriel le 15-01-2018 à 23h09



Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2011
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 22h55

Je compatis... Mon chien est un gros trouillard, quand il était petit le véto s'est penché et s'est avancé rapidement vers lui, il lui a aboyé dessus, hop c'est bon on nous a dit qu'il était méchant... Et donc qu'il fallait mieux le faire évaluer par le véto comportementaliste (qui était un gros neuneu qui a sorti que mon chien défendait juste ses femelles (à comprendre ; ma mère et moi).
Et je ne parle pas de celui qui a failli devoir l'opérer en urgence pour occlusion, lui était vraiment brusque (alors que le premier est adorable mais juste maladroit), on était allé à la clinique la plus proche car sinon l'autre est à une bonne demi heure. Pareil il nous dit que c'est un chien dangereux, à côté on a la vétérinaire qui était de garde la nuit et l'a surveillé qui nous dit qu'il lui a donné la patte quand elle lui a mis sa perfusion. Gros monstre le loulou...

Le véto brutos en question avait une fois enlevé un pansement à notre précédent chien, ça date maintenant, gros pansement élastique, il l'a arraché d'un coup, ça prenait tout le ventre... Imaginez la douleur. Et après il s'était étonné que notre chien se retourne brutalement pour essayer de le choper. Alors que lui, on aurait difficilement pu faire plus sympa, vers la fin de sa vie il avait eu tellement de problèmes de santé qu'il faisait la fête aux vétos comme à de vieux amis
Bon on allait plus chez le brutos.
Ce chien en question a été opéré des deux genoux quand il était petit, il s'est bien remis... Pourtant il avait vraiment tous les problèmes du monde le pauvre loulou (et il a tenu jusqu'à 13 ans !)

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14128
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 11h58

j'ai vécu une expérience similaire avce ma chienne, on pensait aux ligaments, mais finalement après radio c'était autre chose (pas d'opération).
mais pensant que c'était ça à la base (on était pas sur, il fallait revenir faire une radio car ma chienne ne se laissait pas faire pour un cliché de face)...
du coup je m'étais pas mal renseignée sur cette opération ; de ce qui en est ressorti c'est que ça s'opère pas trop mal et que les résultats sont satisfaisant d'une manière générale.

par contre pour le véto.... ok il a été maladroit, mais ce ne sont pas des éducateurs..... ils sont la pour soigner l'animal, y a du monde qui attend son tour derrière.. j'arrive à comprendre qu'il ne passe pas par 4 chemins quand il faut faire des chose (même si en lisant il est clair qu'il a mal jouer mais bon)...
mes vétos (c'est une clinique qui fait chevaux aussi)... ben...ils te le disent d'emblée "mon job c'est pas d'aller au casse pipe, mais de soigner l'animal, on ne peut rien faire sans l'aide du proprio"...
mon autre chienne est délicate, quand le véto l'examine, je la maintien et je met le véto en sécurité
ça n'excuse pas ses maladresses mais quelque part je me mets à sa place....
tu sais, j'ai un véto qui a eu une lourde opération après devoir intervenir sur un cheval jamais manipulé.... il a failli finir en fauteuil , 2 lombaires explosées....
depuis, 1 cheval compliqué mais éduqué, il sédate, par contre s'il se retrouve devant un cas très dangereux il botte en touche...
juste pour dire que c'est un peu à nous, proprio qui connaissons au mieux nos bêtes, d'intervenir non
faut pas le prendre mal...mais comme tu le racontes, tu semblais ne pas intervnir ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12364
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 12h24

j'allais dire la même chose concernant les vétos, c'est aux maîtres de gérer leur chien, eux ils ne sont ni éducateur ni comportementaliste.
Alors certes il a pas été super avec ton chien mais en même temps son boulot c'est de soigner pas de gérer le chien.

Perso j'ai des chiens pas toujours super sympa, bah ceux pas sympa avec les autres chiens ou qui stressent bah ils attendent dans la voiture et quand c'est mon tour je vais les chercher.
Et celui qui n'est pas sympa avec les humains il sait qu'il n'a pas le droit de bouger, c'est moi qui gère l'avant main quand il y a manipulation comme ça aucun risque pour le véto.
Mes vétos sont des vieux de la vieille, ils sont super dans leur domaine à savoir soigner les chiens, ils n'y connaissent rien ou pas grand chose en approche du chien et comportement, pas grave c'est à moi de gérer mes chiens, les vétos me font confiance à 100% et y'a jamais de soucis.
Par contre on en a une qui a fait une formation de comportementaliste, elle est encore pire qu'eux, parce que ELLE elle a fait une formation donc ELLE elle sait ... je ne veux plus qu'elle s'occupe de mes chiens !
Et dans tous les cas en cas d'anesthésie je suis là jusqu'à ce qu'ils soient complétement endormi et je suis là dès qu'ils commencent à se reveiller.

Concernant l'opération, j'ai plusieurs connaissances qui ont des chiens de sport (malinois en ring) qui ont fait opéré leur chien et ils n'ont aucune séquelle, ils ont récupéré les maximums sur les sauts, ce qui n'est pas rien en ring (une haie à 1m20, une longueur à 4m50 et une escalade de palissade de 2m30).
Ils ont eu des chiens en arrêt total, puis de la rééducation en les baladant en laisse, de + en + longtemps, puis trotter puis ...
6 mois plus tard ils étaient de retour à l'entrainement.
Par contre ils sont allé chez un spécialiste en Belgique...

Édité par tam89 le 16-01-2018 à 12h28



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 13h07

Bah oui on est bien d'accord, je ne met pas tout non plus sur le dos du véto, j'ai bien précisé être consciente qu'ils n'avaient pas que ça à faire et pas forcément plaisir à gérer un chien compliqué. Quand à la prise de risque, mon chien était muselé, donc question sécurité on était bons.
Maintenant si, je considère qu'en 2018 c'est aussi leur travail de connaitre le comportement de l'animal et de s'y adapter au mieux.

Et non je ne suis quasiment pas intervenue, déjà parce qu'il ne m'en a pas laissé le temps, il a fâché mon chien d'emblée et une fois dans cet état je ne peux plus tellement intervenir, moi personnellement j'en fais ce que je veux, mais le forcer à se laisse toucher je ne sais pas faire. Quand à tenir un berger de 35kg nerveux par la force, c'est une bonne blague. C'était bien son idée, tenir de force, sauf que lui plus on le tient, plus il stresse, plus il veut plus rien savoir et se monte en pression.

Maintenant je ne dis pas que j'ai raison, j'expose un problème, c'est clair que trouver une bonne éducatrice pour m'aider à le sociabiliser est une bonne idée, mais là on est un poil dans l'urgence.

En attendant la prochaine visite risque de se passer pareil et ça m'emmerde ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 13h13

blindh Ha ouais toi aussi c'est gai avec les vétos ... ils me l'ont sorti aussi le "il vous défend" ... heu bah non, n'importe quel neuneu verrait qu'il se défend lui même là.
Bien que demander à quelqu'un de l'emmener à ma place ne serait peut être pas une si mauvaise idée, je sais que je lui communique mon stress (forcément plus ça se passe mal et plus je stresse la fois d'après) et qu'il est de manière générale plus sensible et dissuasif quand je suis là. Les voisins m'ont déjà raconté qu'il n'aboyait jamais au portail quand je ne suis pas là, par contre je suis là il aboie sur tout ce qui passe.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 15h58

cymoril
Par contre, ne fais pas l´erreur de ne pas l´accompagner chez le véto si ton chien te fais confiance.
Il s´exprime pour TE montrer qu´il est dans l´incomfort (pour se protéger aussi, évidemment, mais pas que, aussi, en général, pour te montrer que là il est dans l´incofort et que ton aide serait la bienvenue ^^). Mais l´envoyer dans un lieu angoissant avec un inconnu c'est vraiment pas cool pour le chien qui soit risque pour le coup de vraiment exprimer sa peur par la morsure et d´être encore plus "ingérable" (avec des guillemets car c'est pas lui le responsable), soit au contraire il va se figer et ne plus rien faire du tout.
Tu vas me dire l´option 2 c'est super. Non l´option 2 c'est la pire pour lui.

Quand mon phobique se retrouve seul avec des vétos pour des examens auxquels je ne peux pas assister il ne bouge pas, se laisse faire parce qu´il sait qu´il n´y a pas d´issue et que ça ne sert à rien de montrer sa gêne puisque je ne suis pas là pour faire cesser les choses quand ça va trop loin, et que les humains autour de lui ne prêtent pas attention à ce qu´il exprime. Et ça c'est un comportement dramatique. Et le "oh ben il est très gentil il n´a pas eu peur du tout vous voyez" du véto quand je me trouve dans ces configurations là me désespère, parce que si, justement, par cette attitude totalement résignée il montre encore a quel point le traumatisme est présent.


À la limite, vaut mieux un chien qui s´exprime, et prendre le temps (beaucoup de temps ^^). Il n´y a pas que ce monsieur comme véto réputé par chez toi, si ? au pire essaye en appelant une autre clinique connue pour avoir de bons praticiens (en médecine VT hein, pas en comportement), tu exposes le cas de ton chien et tu vois tout de suite ce qu´ils vont te répondre. Faut pas hésiter à demander s´ils disposent de temps pour la prise en charge des chiens réactifs et si tu peux etre associée à la prise en charge de ton chien =)
En soi, on s´en fiche que le véto y connaisse quelque chose en comportement ou pas. L´important c'est que toi tu saches lire ton chien, et que le véto communique avec toi. En te disant pas exemple là pour cet examen je vais avoir besoin que le chien soit comme ça et comme ça, et TOI tu prends les choses en main en disant au véto quand il peut intervenir, et si là il peut oui ou non t´aider pour la contention du chien. Et ça n´importe quel véto qui a envie de laisser un peu de temps peut le faire.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 17h33

chtitlulu Ok, j'avais pas vu les choses de ce point de vue là mais effectivement ça fait sens.
Pareil, à la limite si je lui poussais vraiment une grosse gueulante il pourrait se bloquer et ne plus bouger et se laisser faire, mais je sais que quand il est dans cet état là, c'est que ça va vraiment pas. Puis c'est aller dans son sens et rajouter du trauma, "tu vois tu as raison d'avoir peur du véto c'est horrible, je t'engueule et tu peux rien faire d'autre que fermer ta gueule". J'aimerais effectivement trouver un véto qui prenne le temps au lieu d'en arriver à des extrêmes comme ça, le laisser sur du positif.

Pour te donner une idée de la bestiole, un jour en lui lançant un bâton je lui ai envoyé à la figure (ouais douée), ça fait 2 ans et il n'a plus jamais voulu jouer avec un bâton de sa vie.
Un jour en allant dans le pré des chevaux il s'est pris un coup de jus, ça fait au moins aussi longtemps et il n'est jamais retourné dans le pré.
Peu après son arrivée chez moi j'avais voulu lui montrer le tuyau d'arrosage, j'étais avec ma mère qui me demande pourquoi je ne met pas le jet plus fort, moi très intelligente, je lui montre "parce que si je met plus fort il risque d'avoir peur" en mettant un petit coup plus fort. Bah bingo, 2 ans et demi plus tard il a toujours peur du jet, il part en baissant la tête et en couchant les oreilles chaque fois que je le prend, pourtant je m'en sert tous les jours pour les chevaux, et jamais je ne lui ai fait quoi que ce soit avec.

Ça donne un petit aperçu ...

Je vais tenter avec la clinique qu'on m'a conseillée, je vous dirais un peu ce que ça donne. Je suis d'accord, un véto qui me laisserait prendre les choses en main ça sera parfait, sauf que c'est une denrée rare, tout imbus qu'ils sont souvent. Ils voient une petite nana arriver avec un gros chien pas trop glop, ils se disent "ha encore un chien pourri gâté pas éduqué avec une proprio incompétente". Faut dire tout joue contre moi, à 27 ans j'ai encore l'air d'en avoir 18 ...

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 17h56

cymoril
Voilà tu as tout compris ! ^^

Ton chien est sensible et ils ont une excellente mémoire, donc effectivement le moindre petit "faux pas" du véto va rester gravé.
Autant repartir sur une page blanche, nouvelle clinique, nouveau véto, et essayer de t´assurer du mieux que tu peux que ces nouveaux intervenants vont être ok pour travailler avec toi dans l´interet de ton chien (et au final, à terme, dans l´interet du véto aussi. Je vois le mien, au début il se figeait dans la salle d´attente. Donc il a fallu travailler pour qu´il vienne de lui même dans la salle de consultation, ensuite on a travaillé sur le fait que monter tout seul sur la table c'est méégaaaaa génial et qu´on ne le violentera pas une fois dessus (c'est ce qui s´était passé quand il était chiot) bref, au bout de 3 ans on a un chien qui est nettement moins trouillard, qui vient réclamer sa petite friandise à sa véto en fin de séance (mon chien étant très gourmand je prévois toujours au moins une friandise que je donne à ma véto, pour qu´elle le récompense quand elle a fini les soins, voir entre 2 soins quand il y en a plusieurs, bref, je la mets beaucoup à contribution pour que Vivi ai une image la plus agréable possible d´elle. D´ailleurs c'est assez mignon car desfois il la regarde, lui fait une petite léchouille en mode "tu sais, au fond je t´aime bien madame, mais quand même, tu fais un peu peur" ).

Pour la "gamine", à 31 ans on me donne une petite 20 aine alors je sais ce que c´est ! Mais par contre on me prends au sérieux quand il s´agit de mon chien, y´a bien que là d´ailleurs AHAH. Faut expliquer, encore et toujours, à chaque nouvel intervenant... là je touche du bois ma "team" de vétos est complète, j´ai la généraliste au top, les supers spécialistes, a priori je ne vais plus avoir besoin de réexpliquer comment prendre en charge mon chien une Nième fois. Ouf !

Bon courage car ce n´est pas évident, j´espère que tu vas trouver un(e) chouette véto. Tiens nous au courant.

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12364
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 16/01/2018 à 20h06

cymoril

c'est ton véto habituel que tu as vu ?

Je trouve ça hyper important d'avoir un véto en qui avoir confiance, et pas que pour les soins, mais aussi pour qu'il prenne en compte ce qu'on dit.

J'ai changé pas mal de fois de véto avant d'en trouver 1 bon pour les soins et qui m'écoute quand je dis qqchose sur mes chiens.
Sauf la fille d'un des véto qui a rejoint le cabinet, elle sait tout mieux que tout le monde, elle m'a traumatisé ma shetland qui était pourtant super contente d'aller chez le véto, et elle a voulu à tout prix prendre une de nos chiennes toute seule pour lui faire une écho, bah on lui a laissé mdr, elle nous a appelé au bout de 5 secondes parce que forcément ça ne le faisait pas ...
Du coup quand j'appelle pour prendre un rendez-vous, je demande à ne pas être avec elle. Les ASV le savent maintenant et ça les fait même rire.

N'hesites pas si tu vas dans un autre cabinet véto à bien expliquer le caractère de ton chien et ce qu'il ne faut surtout pas faire.
A chaque fois que je suis obligé de changer de véto ou qu'il y a un nouveau dans le cabinet je leur dis, lui faut pas lui parler, lui il est pas sympa avec les gens faut pas essayer de le caresser ...
Et 9 fois sur 10 ils m'écoutent et ça se passe bien.

Par contre autant je laisse mes chiens s'exprimer comme ils le veulent et quand ils le veulent mais pas chez le véto.
Perso, j'ai pas le temps et mes vétos non plus de faire des visites là bas juste pour que ça soit sympa pour le chien et lui apprendre que le véto c'est cool.
Soit j'y vais 1 fois par an pour les vaccins, soit j'y vais pour un truc grave et donc forcément le chien n'associe jamais le véto à qqchose de sympa.
Du coup chez le véto, pas le droit de broncher, j'ai bossé en cabinet véto et franchement devoir passer 1h sur un chien juste pour lui soigner un petit truc, parce que les maîtres ne gèrent pas c'est gonflant et dangereux.

Et j'ai aussi des chien de 30 kilos avec un gros carafon, mais ils savent qu'ils n'ont pas le choix ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 14h51

chtitlulu Merci, je sens que je vais en avoir besoin, je sais pas encore ce qui est le pire entre les difficultés de comportement et la ruine financière que ça va être

Le problème c'est que là il va quand même falloir intervenir rapidement et je doute d'avoir la chance de trouver THE super véto qui va arriver à me le mettre en confiance en une séance. L'idéal pour moi ça serait vraiment de pouvoir bien le shooter voire l'endormir avant la visite, quitte à le porter, mais je ne crois pas que ce soit possible. J'ai bien peur qu'on doive en revenir à la première méthode en attendant de pouvoir bosser avec une bonne éduc.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 14h59

tam89 Rien qu'ici c'est marrant comme tout le monde me dit des choses différentes. Personnellement je suis vraiment pour une approche respectueuse du chien en toutes circonstances, mais dans le même temps je dois bien avouer que c'est très problématique de ne pas pouvoir faire soigner sa bestiole.

Le véto que j'ai vu je le connais oui (il fait partie de l'équipe de ma clinique), mais pour les chats. Je lui avais jamais emmené mon chien. A vrai dire il n'a pas de véto jusque là, pas eu besoin.

Du coup ok mais concrètement, tu fais comment pour contenir un chien de 30kg? Tu gueule si ça bouge, tu tiens au collier?
Quand le véto va pour toucher mon chien et que celui ci tourne la tête en aboyant et recommence à chaque fois qu'il approche, tu fais quoi? Je ne peux pas physiquement le contenir, et autant il est bien éduqué dans nos activités habituelles, autant quand il s'agit de se laisser toucher par quelqu'un ça ne suffit pas. Je peux bien le faire assoir ou pas bouger, oui d'accord, mais je ne peux pas l'empêcher de tourner la tête en menaçant. D'autant qu'à l'engueuler quand il s'exprime, le jour où il n'en peut plus et qu'il n'est pas muselé, il y aura un vrai risque d'attaque directe sans passer par la case aboiement/grognement.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 17/01/2018 à 15h25

cymoril
Non en effet, les miracles n´existant pas, tu n´auras rien en une séance. =)
Simplement comme tu dis un véto qui ne va pas aggraver la chose, et qui peut effectivement sédater si nécessaire pour pouvoir faire les examens complémentaires sans que ça tourne au combat de catch.
Là l´urgence, c'est de poser un diagnostic sur son problème de genou, la mise en confiance ça viendra petit à petit. :)

edit : après si le chien reste assis comme tu dis et qu´il tourne juste la tête, ma fois une Baskerville sur le nez et le véto ne crains plus rien. Toi tu peux quand même récompenser ton chien via l´ouverture prévue à cet effet, c'est pas la mort. Encore faut-il travailler en amont pour que, pareil, ça ne soit pas vécu comme quelque chose de négatif, mais si c'est juste un souci de "tête" c'est une solution rapide à mètre en place et qui fera la blague le temps que.

Édité par chtitlulu le 17-01-2018 à 15h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet