TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10317 vues - 117 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 15/01/2018 à 17h09

Bonjour à tous! Me voilà pour un problème avec mon chien dont j'ai du mal à me débrouiller.

Je pose la situation, mon chien (4 ans, croisé berger, 35kg) est revenu de balade vendredi il y a 1 semaine et demi sur 3 pattes, en ne posant plus du tout sa patte arrière gauche.
J'ai laissé passé la première nuit, le lendemain je suis allée expliquer le soucis à mon véto qui me l'a mis sous metacam 4 jours. Et repos bien sûr. Passés ces 4 jours, il ne pose toujours pas la patte. Donc je prend RDV chez le véto, avec beaucoup d'appréhensions car c'est un chien qui supporte mal d'être manipulé, qui est très méfiant avec les inconnus, et qui angoisse très facilement. Le combo parfait pour le vétérinaire donc.

J'avais prévu de le mettre sous calmants, j'ai pas vu la différence. On a attendu une éternité en salle d'attente, plein de passage, de chats, de chiens, et moi qui stressait. Bref en arrivant au RDV il était mur! En plus pas de bol, on est tombés sur un véto homme, assez balèze et "âgé", habitué aux chats. Lui qui est plus à l'aise avec les femmes, nickel!
Ça s'est donc passé aussi bien que prévu. Le véto était pas à l'aise du tout. Il savait pas trop par quel bout le prendre, en me demandant si il était susceptible de mordre il a été direct pour lui toucher la base du dos, sans lui laisser le temps de le sentir, se détendre un peu, rien du tout. Donc forcément, mon chien a tourné la tête en aboyant un bon coup, message très clair, hé stop on se connait pas (il était muselé). Et de là le véto reculait à chaque fois que mon chien faisait un mouvement, autant dire que l'affaire était morte et enterrée. On avait convenu de l'endormir pour ausculter sa patte parce que de toutes façons il avait mal et supportait mal d'être touché à la patte même par moi. Du coup la peur aidant, il a voulu régler ça par la force, il me l'a empoigné derrière le cou de toutes ses forces pour le bloquer, mon chien a hurlé à la mort pendant un temps fou j'avais jamais entendu un chien hurler comme ça, il m'a dit "il est pas habitué à la contrainte hein". Bah oui en même temps en langage chien vous êtes juste en train de le mettre à mort là ... Bon bref, j'ai rien dit sur le coup parce que je comprend bien qu'il fallait tout de même arriver à faire quelque chose et que je ne lui avait pas emmené un cadeau. Sauf qu'il avait pas pensé à appeler quelqu'un avant pour qu'il vienne faire la piqure pendant qu'il tenait. Du coup il l'a lâché et a été chercher quelqu'un, mais bizarrement, mon chien ne voulait plus se laisser attraper ... Cela dit le 2éme véto a fait remarquer justement que quitte à l'endormir il fallait peut être prévoir l'opération derrière vu que c'était pas simple. Donc on a rien fait, bilan, une visite inutile, un chien traumatisé, et une heure perdue (et étrangement, le 2éme véto, qui ne lui a pas sauté dessus lui, a pu le caresser tranquillement ...). Et par dessus ça des remarques très agréables comme quoi il faudrait l'éduquer ... (certes oui il faut vraiment continuer le boulot de socialisation, pas tant d'éducation, mais il faudrait éduquer les vétos par la même occasion)

Je conçois bien que l'animal ne soit pas simple, malgré plusieurs séances chez une éducatrice, il est éduqué mais manque de confiance dans les gens. C'est un chien de refuge, qui vient de Guadeloupe, je l'ai eu à 1an et demi après un passé sûrement difficile, quelques mois en refuge et une adoption ratée. Et son caractère est un heureux mélange de sensibilité, de nervosité, et de carafon bien affirmé. J'ai déjà les coordonnées d'une éducatrice qui est bien à priori pour continuer à travailler tout ça. Et je m'en veux un peu car ça traine depuis un moment. Mais je reste choquée de l'incompétente du véto, tout en comprenant bien qu'ils n'ont pas que ça à faire et que c'est plus agréable d'avoir affaire à un animal calme. C'est peut être moi, je ne sais pas. Mais à chaque expérience de ce genre c'est mon chien qui en pâtit, là il a passé toute sa fin de journée complétement stone, et la prochaine fois que je voudrais l'emmener chez le véto ça risque d'être foklo, il marque très fort les mauvaises expériences.

Bref au delà de ce problème, j'aurais aimé des avis sur la partie vétérinaire. A priori, on est tous tombés d'accord, ça ressemble très fort à une rupture des ligaments croisés. La clinique où j'ai été n’opère pas pour de si gros chiens. C'est donc retour à la case départ, retrouver une clinique compétente (ils m'ont donné des coordonnées), obtenir un devis, et essayer d'y emmener mon chien ...

Est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce soucis avec son chien? Est ce que vous avez fait opéré? Si oui quelle opération exactement car il existe apparemment plusieurs techniques, et le chien étant très remuant, il avait l'air peu optimiste sur le fait que ça se remette complétement. Surtout qu'il y aurait de la rééducation à faire après.

J'ai donc un chien compliqué à montrer, une possible opération qui va me couter les yeux de la tête sans certitude de résultats, et un pronostic pas terrible. D'autant que j'ai lu que l'alimentation pouvait causer des faiblesses justement au niveau des ligaments, et créer des carences qui risquaient de créer une rupture sur l'autre membre à terme. En gros s'il y a faiblesse, l'autre côté pourrait bien lâcher aussi.

Je ne trouve pas grand chose sur internet et je veux être informée au maximum avant de prendre une décision aussi importante que d'opérer. Je ne sais plus trop par quel bout prendre tout ça. Et ça a déjà trop trainé mais je bosse la semaine, c'est pas simple.

Et enfin, est ce que vous connaissez des cliniques compétentes pour opérer ce genre de choses, et habituées aux chiens compliqués, des vétos formés sur le comportement, et avec des moyens de contention doux au cas où vraiment ça ne passe pas? Éviter de rajouter une couche de traumatisme à chaque fois.

Merci, désolée du roman. Je prend tout conseil/info avec grand plaisir.

Édité par cymoril le 12-12-2018 à 12h31

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
1 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 25/01/2018 à 16h05

chtitlulu y'en a beaucoup en X ou alors hyperlaxe, dans ce dernier cas, ça peut s'améliorer avec l'exercice physique progressif, mais pas toujours... Charmantes petites bêtes !

Édité par firenight le 25-01-2018 à 17h00



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 25/01/2018 à 16h53

chtitlulu Merci pour toutes ces infos c'est très très cool.
Tu achètes où les Yumove?
Effectivement j'ai trouvé quelques résultats pas trop loin, après il faut que j'appelle pour voir comment ça peut se goupiller, on verra ça dans un deuxième temps. Avec la chance que j'ai il pourrait bien y avoir une autre embrouille d'ici là

Bon bah demain c'est grand jour, je vous donnerais des nouvelles de comment ça s'est passé.

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 25/01/2018 à 17h04

cymoril
Au début j´achetais le Yumove sur Médicanimal, jusqu'à ce que je me rende compte que c'était moins cher chez Amazon.
Autant l´un que l´autre la livraison est rapide, j´ai toujours reçu mes boites en excellent état, aucun souci à signaler.

J´aurais une pensée pour ton loulou demain (et pour son humaine qui va bien angoisser pendant qu´il sera sur la table d´op ) entre 2 partiels (les derniers ouiiiiiiiiiiiiiiii demain soir je suis liiiibre. hum. bref.).
Ça va bien se passer, il n´y a pas de raison !

edit : firenight à mon humble avis, oui il va y avoir une amélioration avec au fur et à mesure de la croissance car elle va perdre en laxité (j´ose espérer) mais je pense qu´elle ne sera jamais droite comme un i devant... c'est pas un platane qu´elle s´est pris en foret mais 12 à mon avis pour etre tordue comme ça (*mauvaiiiise*)

Édité par chtitlulu le 25-01-2018 à 17h08



Lddf

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 244
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 25/01/2018 à 20h31

Bonsoir.

Pour les compléments tournez vous sur les croquettes spécifiques que vous trouverez chez votre vétérinaire. Elles comportent ce qu’il faut , avec la certitude que le chien mange ses compléments.

Bonne soirée.

Ldd.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 26/01/2018 à 19h23

Bon c'est fait, ça a été une sale journée mais c'est enfin fait.
Le loulou va bien il est complétement stone mais pour l'instant ça va

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 26/01/2018 à 20h16

cymoril
Sale journée pour toi ou bien ça ne s´est pas passé comme prévu pour lui ?
Allez, maintenant c'est à toi de jouer, je suis sure que tu vas gérer comme une chef !

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 27/01/2018 à 19h14

Boh pour tous les 2. J'ai pas mal stressé j'ai mal dormi et tout, et au moment de l'emmener j'essayais de me rassurer en me disant qu'il n'y avait pas de problèmes mais ça m'a choquée beaucoup plus que je pensais en fait.
Déjà lui filer le calmant il avait pas envie du tout on y a passé un petit moment, il a bavé partout dans la voiture c'était une catastrophe. Arrivés là bas je suis tombée sur la secrétaire de l'autre fois qui avait visiblement mon chien dans le collimateur vu que c'était avec elle qu'il avait enlevé sa muselière et qu'elle me dit qu'il a failli la mordre, enfin ouais bon moi je vois surtout qu'il l'a pas fait. Du coup elle voulait que je change ma baskerville pour un truc en nylon plus serré, bon soit c'est juste pour 2 minutes le temps de l'endormir. Ensuite il voulait absolument pas rentrer dans la clinique et dans ces cas là il sait enlever son collier (j'avais pas mis le harnais comme une con), du coup elle me file un étrangleur en corde, il vient toujours pas, elle me prend le truc des mains et tire de toutes ses forces. J'y ai repensé seulement hier soir en me demandant pourquoi il toussait ...
Et finalement on est arrivés en salle d'opération il y avait un chien ouvert avec un bout d’organe à côté, 3/4 personnes qui nous sont tombés dessus pour coucher mon chien et le piquer, et foutu direct sur la table d'opération. Il essayait de s'agiter et me regardait avec un air désespéré et quand je l'ai caressé il s'est arrêté. Et de le voir après tout inanimé comme si il était mort ça m'a carrément choquée en fait, j'avais l'impression de l'avoir trahi.
C'est très bête je le sais bien hein. Mais j'étais vraiment mal en partant de la clinique. Et après ça je commençais à psychoter et à me dire que ça allait mal se passer et que je le reverrais jamais ... bref une sale journée.

Finalement tout a bien été et j'ai pu aller le chercher en milieu d'aprem. Le chirurgien m'a tout bien expliqué. En gros il a une pente de tibia très prononcée, sachant que ça va de 15 à 40% qui sont des extrêmes très rares, lui il est à 34. Donc un gros risque que ça pète aussi de l'autre côté tôt ou tard. Et il a du beaucoup remanier l'os. Donc possiblement une convalescence qui sera plus longue. Sinon ras, il a de belles hanches mais des os et tissus très fins. Donc là il a un gros pansement qui lui prend tout la cuisse jusqu'en haut, qu'il faudra enlever en 2 fois, puis ensuite les fils, la radio de contrôle, et là on verra si il peut re courir. En attendant il est déjà beaucoup plus actif aujourd'hui et a du mal à comprendre la notion de rester tranquille et de sortir dans la cour en laisse, il m'emmène direct au portail et me fait ses petits yeux tous tristes pendant de longues minutes.

Je suis soulagée que ce soit fait mais malheureusement c'est que temporaire ... enfin bon!

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 27/01/2018 à 20h19

Waaaahhhh.
Elle est cinglée cette secrétaire, c'est d´une violence ce que tu relates... même moi derrière le clavier je suis mal rien qu´en lisant. Tu m´étonnes que cela t´ai choqué.
L´opérteur est bon, ton chien a eu son intervention, ok, je crois que tu vas désormais pouvoir tourner définitivement la page avec cette clinique de bargots (pour rester polie).
Déjà que ton chien n´était pas à l´aise en milieu vétérinaire, là c'est la cerise sur le cup cake. ><
Mon dieu mon dieu...

Caresses à ton courageux loulou, et toi remets-toi de tes émotions.
Maintenant c'est toi qui gères, et rien ne t´empeche d´aller faire faire les soins concernant le pansement et les contrôles radios ailleurs quand le moment sera venu...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 27/01/2018 à 20h49

Ouais, j'étais tellement en stress sur le coup que j'ai pas vraiment tout réalisé, j'ai juste ressenti la violence du truc. C'est en y repensant plus tard ...
Oui je vais y aller pour le suivi, mais en effet après je ne pense pas y retourner. De toutes façons pour lui c'est grillé à mort là bas. Déjà si un jour je trouve une super éduc qui arrive à lui faire accepter même juste une auscultation sommaire par un véto, ça sera merveilleux.
Effectivement il avait pas besoin de ça. Je suis partie avec un chien méfiant, aujourd'hui j'ai un chien raide traumatisé ...

Il a toujours une petite tête, mais l'appétit va!

Chtitlulu

Membre d'honneur
   

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2513
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 27/01/2018 à 21h16

Petit père
Sacré pansement ! Le chien de ma pote avait juste un pansement en regard de la cicatrice (et colerette, du coup) là avec ça il ne risque pas de se lecher ou de l´arracher !!

POur la suite, avant même l´éduc c'est le véto qui voudra bien se donner un peu de peine pour ton chien qu´il va falloir trouver.
Parce que face à un mur comme dans cette clinique par exemple, l´éduc ne pourra rien faire car elle n´aura pas l´adhésion des vétos à la démarche...

C´est pourtant tellement simple de bien faire.

edit : mon correcteur qui fait des siennes

Édité par chtitlulu le 27-01-2018 à 21h21



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 27/01/2018 à 22h03

Ouais c'est clair, le super véto ... une fois que je l'aurais trouvé je le lâcherais pas
Le pansement m'a impressionnée aussi, on dirait un lampadaire mon pauvre chien :p

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
5 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 09/02/2018 à 12h28

Des nouvelles de ma petite bestiole au cas où quelqu'un passe par là. Pour l'instant tout va bien, on a enlevé les bandes et le coton, reste juste le pansement sur la plaie. On va enlever les fils demain, j'ai hâte ... (ironie hein, en vrai j'en peux plus des visites chez le véto, c'est casi tous les weekends depuis un mois et demi ...)
A priori ça se passe bien, bien qu'il ne pose pas franchement sa patte à mon goût.
Par contre avec la neige j'ai du mal à le contenir, même en laisse il s'excite, saute en l'air, tourne sur lui même, bondit dans tous les sens ... dur dur

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 09/02/2018 à 14h18

Ah ça la neige...la mienne est folle à cause de ça depuis mardi.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 09/02/2018 à 14h56

Ca me fait trop suer de pas pouvoir le laisser jouer dedans ...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
Posté le 14/02/2018 à 16h37

Hé bien voilà! Plus de pansement, plus de fils ... c'est sur la bonne voie! Et par dessus tout plus de visites vétérinaires avant un gros mois, j'en pouvais plus. Là c'est 2 secrétaires qui m'ont enlevé les fils (franchement j'aurais pu le faire moi même en fait ...), ça a été mais un de ces bordels pour une petite manip de 2 minutes hyper banale ...
Un coup de calmants, on passe par derrière pour éviter la foule, on tente de manipuler, il est encore en pleine forme et elles sont pas rassurées, re coup de calmants, finalement je lui ai coincé la tête dans mes jambes et pris le collier à deux mains, on l'a bloqué contre un meuble et elles ont procédé comme ça alors qu'il tremblait de la tête aux pieds ... ils est maintenant absolument terrorisé quand on arrive là bas il se jette contre les portes, résiste de tout son poids (j'avais le harnais cette fois je l'ai pas étranglé au moins), tremble comme une feuille ... C'est même plus la peine de tenter quoi que ce soit c'est mort et re mort.
C'est usant pour moi, vraiment, c'est déjà pas agréable de voir ton animal en détresse comme ça, en plus le personnel est clairement pas ravi (je comprend bien), tu sens juste leur bonheur quand tu arrives dans la clinique.

Enfin, pour les meilleures nouvelles, il pose maintenant bien sa patte quand il marche, par contre il court toujours sur 3 pattes (oui il est pas censé courir mais c'est très compliqué de le garder au pas en laisse). Il va bien, ça suit son cours.
J'aimerais bien prendre contact avec une éducatrice qu'on m'a conseillé mais je me dit que c'est sûrement trop tôt tant qu'on a pas fait les radios de contrôle, je sais pas ce que vous en dites. Et de toutes façons avec cette clinique là je sais que c'est grillé.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
TPLO 2éme édition (la ruine : la suite)
 Répondre au sujet