Apprendre à monter aux enfants dans la finesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9161 vues - 163 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 27/01/2018 à 23h55

Bonjour CA

Je remets de plus en plus en question la façon dont nous mettons en selle nos enfants et les méthodes d'apprentissage.
Nos enfants apprennent à talonner 100 fois dans la reprise à raisons de 15 coups de talons par changement d'allure. Ils apprennent aussi à tirer pour s'arrêter. Et jamais je n'entends dire " cède, le poney s'est arrêté ". Je vois encore le poney de ce petit garçon arrêté la bouche grande ouverte et la tête en l'air de travers et le gamin avec ses mains qui restent en haut et vers lui.
Alors forcément, les poneys dits maître d'école fonctionnent comme ça et c'est un cercle vicieux.

Et pourtant! Quand je mets ma fille de 6 ans sur son poney pas trop abîmé par le club et que je lui explique qu'il suffit de serrer les mollets, ça marche! De se grandir et de fermer les doigts, ça marche aussi!
Les enfants comprennent très bien qu'on peut être doux avec le poney.

Et après on va mettre 10 ans à leur expliquer qu'on ne s'accroche pas à la bouche du poney.

Je me demande pourquoi nos méthodes d'apprentissage n'évoluent pas et quel serait le résultat si nous apprenions à nos enfants à monter avec un peu de finesse. Enfin quoi, quand ils apprennent à jouer de la musique ils ne crachent pas dans la flûte!

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56727
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 15/02/2018 à 19h30

liteulorce vieuxtruc a parfaitement répondu.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1597  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3012
10 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 16/02/2018 à 11h10

Je suis cavalière indépendante la majorité partie de mon temps. Mais, j'enseigne également en CE avec toutes catégories d'âge et de niveaux.


Le centre équestre où je bosse à cette recherche de finesse, de technique et d'équitation respectueuse des chevaux et poneys.

Tous nos enfants savent qu'il ne faut pas tirer pour un rien, qu'il faut être doux, précis et minutieux.
Mes débutantes de l'an dernier savaient déjà tourné avec les deux mains au pas et au trot au bout de quelques mois sans arracher 4 molaires.

Pour moi, la finesse vient déjà du fait d'ancrer une base fondamentale pour moi: le respect du cheval. Qui n'a jamais été ce cavalier de petit niveau ou a vu ce cavalier de petit niveau oublié tout simplement que c'était un animal sur lequel il était assis, et croire qu'il fallait rentrer en force pour se faire respecter ou montrer sa bonne volonté au moniteur.

Quand dans mes reprises ou celles de mes collègues, un cavalier commet une faute de respect envers son cheval: coup de cravache injustifié, taquet dans le bec ou je ne sais quoi. On le reprend direct, lui explique que la faute du cheval vient de lui cavalier et non de l'animal, et que la prochaine fois que l'on voit une marque de correction non justifié, c'est la porte, tout simplement...

Tous mes cavaliers ont conscience que les chevaux n'ont pas demandé à faire de l'équitation, que quand il y'a un raté il faut apprendre à analyser le pourquoi du comment et réagir en conséquence. Dans beaucoup de clubs, on ne demande pas aux cavaliers de réfléchir et si comportement non voulu même si c'est la faute du cavalier, il faut réagir à coups de cravache, d'arrachage de tête pour avoir du résultat.

Bref, pour moi cette finesse passe d'abord par cette prise de conscience et ça commence même à pied. Aucun cheval ou poney n'est amené au manège si il est sale (pieds pas curés, paille dans la queue) sinon c'est retour au box.
Pas le droit aux insultes ou aux critiques genre "il est méchant", "c'est un con de cheval" ou je ne sais quoi, car lui n'a pas demandé à pardonner tes fautes de cavalier et tes doutes.

Une fois ça bien ancrée dans la tête des cavaliers, déjà leur équitation commence peu à peu à changer, ils font attention à ce qu'ils font et cherchent donc à être les plus agréables pour leurs chevaux; Là on peut donc entrer dans un statut plus technique.

Pour ce qui est des plus jeunes: 3-6 ans. Là, c'est plus dure. Tous mes babys ont de suite la conscience qu'il faut être gentil avec le poney, qu'ils ont un bout de métal dans la bouche et que si on tire fort sur les rênes, ça fait mal à Gribouille et qu'il ne faut pas le faire.
Mais à cet âge ci, c'est quasi infaisable de leur inculquer une technique à proprement parlé. Ils ont la volonté de le faire mais pas la motricité pour. Rien que de tourner avec une rêne d'ouverture sans tirer, ça demande quasi 8 mois de répétition chaque semaine. Malgré qu'ils aient la conscience de ne pas vouloir être brute.
Et si en plus, ce sont des enfants un peu énergiques, ça déborde vite dans tous les sens avec les membres dans des sens opposés. Alors, on les reprend, on leur montre mais pas facile de faire appliquer.

Mais si il commence avec déjà cette idée; je respecte le poney, faut pas lui faire de mal et j'essaie d'être le plus doux possible, une fois plus grand et plus aguerri, ça viendra naturellement.

Donc oui, la finesse est possible mais elle passe par cette conscience que le cheval n'a pas demandé ou voulu tout ça. Et ça, il ne faut pas l'oublier même à plus haut niveau.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 16/02/2018 à 12h48

maev-ghost c'est exactement ça !

Malheureusement même pour des cavaliers confirmés, les vieilles croyances ont la vie dure .... genre " il se fout de ta gueule" "il ne cherche qu'à te virer" " Il est vicieux" .... et j'en passe

Je ne compte pas combien de fois par jour j'entends ça à l'écurie .... et quand un poney a le malheur de faire tomber un gamin, c'est tout de suite une "enflure", celui-ci se voit monter par quelqu'un qui fait 3 fois son poids, fait 3 tours de galop pour le calmer, lui arrache 3 dents pour bien montrer aux parents qu'ici on les matte ! .... au lieu de penser que peut être qu'avant de faire le cours de baby on aurait pu penser à sortir ce shetland en pâture histoire qu'il dégaze ... et que peut être que ses conditions de vie ne lui permettent pas d'être équilibré pour supporter les erreurs de son jeune cavalier ....

ça me désespère et en même temps je me dis juste que les miens de chevaux ont du bol d'être tombé sur quelqu'un qui se remet en question, qui cherche le pourquoi du comment...

et comme tu le dis j'éduque mes enfants dans le respect de la monture avant tout et dans la remise en question de leurs erreurs. C'est en ce sens que je crois possible la finesse dès le début, juste dans le mental, juste dans l'idée que non le poney ne fait pas exprès de mal faire ou alors à titre très exceptionnel. Certaines montures vont juste davantage rentrer dans la brèche que d'autres et mes enfant savent qu'à partir du moment où on exerce sa passion avec du vivant, on s'expose à du répondant ! et oui et tant mieux sinon on aurait choisi le vélo ou la moto.

Qui sait, peut etre qu'à force on y arrivera ....

Le monde des cavaliers est encore malheureusement fort pollué par des idées rétrogrades et des pseudo sciences qui n'ont plus aucune attache avec la réalité de la sensibilité, de la finesse et de l'intelligence dont sont capables les équidés quand on leur laisse leurs moyens d'expression

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7566
4 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 18/02/2018 à 12h00

je viens de me rappeler une anecdote :
une mère d'élève était étonnée car ayant changé sa fille de club, les "méthodes" avaient changé, au lieu de donner des coups de talons pour partir au galop, le nouveau club lui demandait de reculer sa jambe extérieur et de placer ses mains :D

ha elle avait bien fait de changer de club !

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 19/02/2018 à 21h32

Ardennesache/al ;il me semble que \/ous parlez là de progression?

Ainsi dans un premier temps on prends le galop par rupture d'équilibre(on pousse on pousse on pousse) et ce que \/ous décri\/ez dans le deu><ieme temps est un départ en équilibre.

départ que l'on peut demander à la fin du petit côté dans un premier temps, puis en ligne droite sur la piste le long du grand côté ,pour finir plus tard par des e><ercices de contre galop.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56727
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 19/02/2018 à 21h58

liteulorce oui, pour les petits mais vers 7/8 ans et au delà on peut parfaitement commencer par apprendre le galop par prise d'équilibre .
Sous condition d'avoir l'enseignement don aussi la cavalerie l'un n'allant pas sans l'autre.

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 639  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7566
3 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 20/02/2018 à 20h15

Liteulorse
je ne parle pas de progression mais d'un club "tire-pousse", d'où la fille est partie, pour arriver dans un club "propre" où on lui a expliqué que non, le galop ne se demande pas en tapant des talons, mais avec des aides pour demander le départ.

la mère, qui regardait toutes les reprises a été étonnée de la différence de technique entre les 2 (pourtant elle ne monte pas)
d'un côté, les tambourinements/ les tractions de rênes, de l'autre, des positionnements de mains et de jambes.

Et à mon sens un départ par perte d'équilibre ne justifie pas qu'on donne des coups de talons...(et on ne change pas de niveau en changeant de club, en 1 leçon)

Ladygodiva l'a fait remarquer faut juste des chevaux dont la sensibilité est préservée.

Galou1977

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 11h47

C’est un sujet qui me parle!
En tout cas, je rentre juste du ski et je trouve la comparaison entre les deux enseignements en défaveur de l’equitation.
Tout d’abord, en tout cas dans la station où nous étions, il y a je trouve une vraie homogénéité des moniteurs: ils sont tous « beaux » ( non je n’ai pas l’esprit mal tourné :)) à regarder skier et très efficaces sur des skis. Certains moniteurs d’equitation, commment dire....

Ensuite, celui qui a enseigné à ma fille n’avait aucune réticence à lui parler technique pure et dure et ça ne l’a pas empêchée de s’éclater! À poney, le « tout ludique » de certains à des limites...

Enfin, et là on s’eloigne du ski, le niveau de la cavalerie est une vraie question, autant pour la progression que pour le plaisir et la sécurité

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 13h54

ba, pour moi ça n'à rien de comparable.
Les monos de ski sont rémunérés à un ni\/eau autre. ils bossent pas à l'année. Et il ne gére pas la montagne. et le skieur n'à pas à gerrer un équilibre autre que piéton. et il tra\/aille pas a\/ec un animal.

Je pense qu'il serait plus juste de comparer le mono de ski à une sorte de tribu de brice de nice.

Galou1977

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 14h29

liteulorce

Je ne reviendrais sur la tribu Brice de Nice, vision à laquelle je n’adhère pas et que je trouve réductrice...
Pour le reste tout n’est pas comparable bien sûr. Mais mon propos portait notamment sur une homogénéité du niveau des moniteurs: je n’en ai vu aucun mal skier, alors que j’ai vu des moniteurs d’equitation dont la position était bien loin de standards académiques

Pour le côté technique, on a actuellement en poney club certains enseignants qui sont plus animateurs que techniciens: peut être faut il les deux, en tout cas, une enfant de 8 ans peut apprécier une approche technique. Si le moniteur de ski ne gère pas du vivant, il apprend aussi aux enfants à appréhender un milieu naturel, avec ses variations et ses dangers...

Concernant la rémunération, pour ma part, je serai prête à payer un cours de qualité à son juste prix. Par contre, le cours façon fiesta sans contrôle, limite en terme de sécurité, même pas cher, c’est trop cher!

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 19h17

ba moi nj'ai \/écu quelques années à la montagne alors c'est sur que les monos je les ai croisés (es) a\/ec un autre oeil, c'est marrant de s'octroyer le droit ded dire qu'on les trou\/e bô (alors qu'ils é\/oluent en combi dans de la neige propre et d'interdir à d' autres de les comparer à des brices. bref.

Autrement, si la montagne est bien changeante on peut mal parler de \/i\/ant en ce qui la concerne.
De plus cela reste un tra\/ail ,saisonnier, a\/ec La rémunération qui \/at bien et quand le client paie cher il respecte.
re-en-plus le monos de ski se tape un boulet ,le temps de son séjour, et si le "client "tombe, c'est sur du mou.
Et en aucun cas le mono de ski n'est tenu responsable du matériel à dispo de son client! (sauf siéges handicapés).
le mono de ski reste pas sur le bord de la piste, piéton.

Le jour où l'on donnera ces conditions de tra\/ail au>< monos d'équit les deu>< populations changeront.

En fait je \/ois même pas le point de comparaison possible.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56727
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 19h36

Je souhaite que les conditions de travail de 99%des enseignants d'équitation mais néanmoins, je doute que cela sufise à les rendrent compétents.

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 19h49

C'est avant tout un problème de formation des enseignants! Tant que n'exigera pas qu'ils soient capables, pour ceux qui se destinent à l'enseignement de l'équitation classique, d'exécuter les mouvements d'une Saint Georges (pas de la dérouler, ce qui est autrement plus difficile) et d'enfiler un parcours à minimum 1m20 pour entrer en formation, rien n'évoluera!

Galou1977

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 19h58

liteulorce: je ne t’interdis rien, je ne partage pas c’est tout...
Par ailleurs je n’aurais pas du parler de beauté mais de justesse technique: et là si je juge, c’est parce que je pense connaître un peu, et je trouve que le niveau de certains moniteurs d’équitation à pleurer... Je rejoins mundial sur les tests d’entree....

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 21/02/2018 à 20h51

je suis désolé de me répéter mais encore une fois on compare des poireau et des et des pistaches.(c'est nul, pas sur que ce sois trés parlant).
Lady si on \/oulait a\/oir du bon on paierrais!
Mundial, on sais tous ce que l'on demande et comment sont formés les animateurs, mais j'ai peur qu'on puisse pas les en rendre responsable.
on en est à demander à des gens ayant une formation de bagagiste, de faire de piêtres pilotes de lignes!
On à ce que l'on mérite ,à force d'*** les mouches en leur faisant une formation anciennement de 2ans post bac mais diplomante ni\/eau bac,a\/ec des salaires au smic ou smig, bon ba c'est comme demander à un bagagiste de piloter.

Tant qu'on y est je \/ais aussi me déclarer comprendre et "pour", la lapalissade assainné par \/ieutruc ,un bon enseignement \/aut mieu>< qu'un tout pourri.
Et pour finir le tour d'horizon je dirais qu'il suffit de demander comme \/entquirendfou à un coach( entendez par là, un diplomé trés compétent), pour a\/oir des cours particuliers de \/aleur .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
 Répondre au sujet