Apprendre à monter aux enfants dans la finesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9162 vues - 163 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 27/01/2018 à 23h55

Bonjour CA

Je remets de plus en plus en question la façon dont nous mettons en selle nos enfants et les méthodes d'apprentissage.
Nos enfants apprennent à talonner 100 fois dans la reprise à raisons de 15 coups de talons par changement d'allure. Ils apprennent aussi à tirer pour s'arrêter. Et jamais je n'entends dire " cède, le poney s'est arrêté ". Je vois encore le poney de ce petit garçon arrêté la bouche grande ouverte et la tête en l'air de travers et le gamin avec ses mains qui restent en haut et vers lui.
Alors forcément, les poneys dits maître d'école fonctionnent comme ça et c'est un cercle vicieux.

Et pourtant! Quand je mets ma fille de 6 ans sur son poney pas trop abîmé par le club et que je lui explique qu'il suffit de serrer les mollets, ça marche! De se grandir et de fermer les doigts, ça marche aussi!
Les enfants comprennent très bien qu'on peut être doux avec le poney.

Et après on va mettre 10 ans à leur expliquer qu'on ne s'accroche pas à la bouche du poney.

Je me demande pourquoi nos méthodes d'apprentissage n'évoluent pas et quel serait le résultat si nous apprenions à nos enfants à monter avec un peu de finesse. Enfin quoi, quand ils apprennent à jouer de la musique ils ne crachent pas dans la flûte!

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
5 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 11h51

A mon avis la FFE ne se penche que sur les finances. Combien de juges ont abandonnés ou simplement n'ont plus été sollicités parce qu'en accordant pas certaines notes ils ont mécontenté des personnes qui bien sûr ont menacées d'arrêter ou pour ce qui est des galop de changer de club.
Cette forme de chantage est aujourd'hui courante.
Pour moi le sport est une école ou l'on apprend plus à perdre qu'à gagner. Il faut apprendre aux enfants et aux adultes à gagner sur soi même. Pour moi c'est un principe premier en équitation.
Les personnes de tous âges ne se donnent plus le droit de rater et parce que la nature est avare de ses dons certains ont plus de mal que d'autres. Personne ne veut l'admettre et surtout pas les parents.

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 12h29

Ajoutez à cela aussi un gros manque de cohérence dans l'enseignement.
Quand un moniteur dit A, l'autre dit B. Et il arrive même parfois qu'un seul et même mono dise A et B. On ne prend pas assez le temps d'expliquer pourquoi on fait les choses, et c'est valable pour tous les âges et niveaux. Alors, l'enfant/Ado/adulte choisit la solution de facilité (pour des raisons différentes qui se justifient à chaque fois par l'âge et le niveau du cavalier).

Ventdusud

Compte supprimé


2 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h01

alors pourquoi en est on là ?

Pour moi parce quon "consomme l'équitation" et que ce n'est plus un sport avec l'éducation qui va autour

dans un rayon de 15 km autour de chez moi ... il y a bien une vingtaine de poney clubs et ils survivent

pas de quoi avoir du matériel correct, une cavalerie d'un bon niveau, des enseignants motivés (la moyenne pour un enseignant c'est 5 ans avant d'abandonner l'équitation) et souvent eux même peu formés

maintenant la coordination d'un enfant ça se travaille et je pense que le fait que ma fille a feait beaucoup de gymnastique sportive petite lui a appris à maitriser son corps dans l'espace et à acquérir une bonne coordinatiion

je reste convaincue que si vous mettez un gamin dès le plus jeune âge sur de bons poneys ou chevaux avec des moniteurs de valeur ... vous en faites rapidement un bon cavalier

mais avec le cheval c'est trop génial ... on s'est éloigné de l'équitation et de ses contraintes, l'image qui prédomine c'est le mercredi avec ses copines et les jeux à poney

et ils ne faut pas se leurrer à vouloir trop démocratiser l'équitation, on l'a privée de ressources et l'argent c'est le nerf de la guerre

c'est comme pour le bac ... à vouloir que tous le monde soit bachelier .. le bac n'est plus qu'une peau de chagrin, c'est le même phénomène pour le cheval, on veut que ce soit un jeu pour le pus grand nombre avec le moins de contraintes possible et à prix coutant ... on a l'équitation qu'on mérite

et on laisse rever des gamins qui vous sortent qu'ils rêvent d'être cavaliers pros ...

quand j'ai appris à monter ... les parents n'avaient rien à dire , si on tombait on remontait, le maitre de manège était dieu dans son manège et avait une chambrière .... on faisait tout pour progresser sans remettre en cause le cheval le moniteur ou les juges

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
2 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h17

Il faut que ceux de ma génération constatent avec moi que nous avons élevé ses parents d'enfants et d'adolescents d'aujourd'hui.
L'individualisme forcené est issus de notre éducation. Vivre en société a été remisé et le fait qu'il faut être le meilleur est un dogme. S'il le faut on doit écraser la concurrence. Le cheval est devenu pour certain un outil de démonstration. Le galop 7 une carte de visite. Pour être à la hauteur il faut critiquer tout ce que font les autres.
La soi disant réussite des enfants n'est dans le fond que la réalisation de l'égo des parents voilà encore une raison du dérapage ou au moins à permis certains dérapages. On veut savoir mais on n'a ni l'envie, ni la patience d'apprendre. On paie (le minimum de préférence) et donc on a le droit...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56727
2 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h24

argamelle je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
Pour les enfants d'abord. Déjà l'enfance, ça dure un moment.
Jusqu'à 7 ans (âge où on est lateralisé en general), c'est vrai qu'on ne peut pas exiger grand chose alors des balades en main ça va mais pour le reste, on est limite.
En revanche, la periode 8/12 ans est formidable pour tous les apprentissages y compris artistiques et sportifs donc là, on peut réellement parler d'équitation (art de monter à cheval).
Ensuite, non je regrette mais si les adultes s'en foutent d'apprendre car ils veulent des sensations c'est un peu prendre les gens pour des cons. Qu'il y ait des gens qui s'en foutent c'est vrai mais , et c'est là ou l'enseignement est capital, qui leur explique comment avoir ces sensations qu'ils recherchent ? Qui sait leur proposer des petits défis à chaques seances? Qui sait expliquer le pourquoi d'un exercice ? Ben le prof! Normalement.
Et le côté "faut bien faire tourner la boutique" a des failles aussi. Parce que celui qui ouvre un CE, s'il est normalement constitué, il a rarement le but de devenir Cresus donc rien ne l'oblige à choisir la quantité au détriment de la qualité.
Car un bon club, avec évidemment une bonne équipe (l'un ne va pas sans l'autre ) peut démarrer difficilement mais le bouche à oreille fait son oœuvre.

Édité par ladygodiva le 29-01-2018 à 13h29



Ventdusud

Compte supprimé


0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h26

vieuxtruc et c'est bien pour cela qu'on voit certains parents dans les clubs réclamer à la fin de l'année le galop de leur enfant sous prétexte que c'est un galop par an et que pour eux c'est compris dans le prix qu'ils paient

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56727
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h27

yettda et il faut les trouver les enseignants d'Orgeixiens

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h44

Il est tout à fait vrai que ma petite de 4 ans ne comprend pas que tirer sur les rênes ça tire sur la bouche et ça fait mal. Pour elle, on lui demande d'arrêter son poney et juste compte l'objectif.....faut dire que les shetland de club ont la bouche un peu dure ( les pauvres!) . On lui demande d'avancer et elle mime un coup de talon ( mime car son talon arrivant au quartier avec peine elle n'a que peu d'impact sur sa monture lol)
Pour elle l'équitation c'est avant tout le rapport à l'animal, apprendre à maitriser son équilibre, faire des rapprochements de cause à effet et prendre confiance ( envers les autres enfants, envers les poneys, envers les adultes)

Ma grande de 9 ans en revanche, commence véritablement à comprendre et cela fait un moment que ses actions ont des répercussions et que les erreurs on les paie comptant avec un animal ... Elle a encore du mal à agir avec légèreté évidemment ( nous n'en sommes pas là) mais elle donne plus d'importance à ses trajectoires propres qu'à son chrono ( sur conseil de sa monitrice et aussi de sa maman !). Alors elle apprend qu'elle ne gagne pas toujours mais qu'elle a traité son poney avec respect.

Je maintiens que c'est de l'éducation ... et si sa monitrice commence à lui dire de bourrer dans le tas juste pour gagner je manifesterai mon mécontentement car non l'équitation ce n'est pas ça ! Que le moniteur soit roi en son manège, ok tant que les enfants sont en sécurité mais je pense qu'il doit partager avec les parents des petits cavaliers des valeurs communes de respect, de droiture, de calme et d'exigence.

L'équitation est pour moi le plus noble des sports parce que justement il véhicule, en plus des valeurs de dépassement de soi, des limites physiques, de la saine compétition, de vraies valeur humaines et citoyennes qui tendent malheureusement à se perdre .... Calme, en avant, droit ... presque une philosophie de vie.... et ça on doit l'enseigner dès le plus jeune âge, et surtout à partir de 7 ans qu'on appelle l'âge de raison ...

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4633
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h44

Je ne sais pas si ça c'est amélioré... Mais niveau galop c'était comme donner une lettre à la poste xD!!

Je me souviens le Galop 4 je n'avais jamais posé de guêtres, on m'a posé des questions sur les soins etc etc. Niveau théorie c'était un désastre..

Mais au final la mono me disait de le repasser 1mois après puisque la pratique j'avais réussie... Je me suis rendu compte que je l'avais sur la ffe. --'
Ce qui m'énerve c'est de payer des stages pour tout!! Moi j'aurais tellement aimer faire autres choses que monter! voir les soins, savoir poser des bandes ou longer! ( Pour le faire faut faire des stages). Sauf que mes parents n'avaient déjà pas énormément d'argent pour les cours payer en plus des stages c'est juste pas possible!

Et je parle pas des monos qui disent A et l'autre B comme dit plus haut ^^. Du coup je m'y perd qu'est ce qui est bon ou pas bon? Comment faire? etc etc

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 13h52

ladygodiva aucun par chez moi malheureusement j'ai déjà cherché
Par contre j'ai trouvé une écurie à côté de chez moi qui fait des stages légèreté !

Pour en revenir au sujet, nous sommes passés d'une équitation militaire à une Equitation de grande consommation pour débutants. Chez les militaires et la génération suivante il y avait beaucoup à revoir, mais il n'y avait pas ce côté consommateur.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56727
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 14h04

yettda il n'y a pas de stage d'Orgeix non plus?

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 14h34

ladygodiva non rien trouvé , d'orgeix ne me semble pas bien connu dans la Région
C'est dommage car j'applique (du moins j'essaie vu que personne ne vérifie ), ses méthodes font des merveilles sur ma jument (incurvation, report de poids, eed et rênes fluides).

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4730
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 15h26

yettda
Bah bizarrement, les personnes qui m'ont fait progresser et me remettre en question sont des militaires.

Rigueur, discipline, pointillisme selon le caractère, expérience, temps (car ils n'ont pas à gérer l'aspect commercial) et souvent de la passion.
C'est aussi parce que je suis adulte que j'accepte peut-être plus facilement de me prendre un coup de douze quand je fais mal les choses. Mais comme ceux que je connais sont généralement de bons pédagogues, c'est de la progression x10 par rapport aux clubs !

Le milieu a tout de même évolué, et selon les personnes, on tombe sur des bons, qui ont une vision moderne du cheval (pas forcément cheval=outil, par exemple).

Par contre j'ai aussi eu des profs militaires jeunes, qui avaient les travers de la génération...

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 15h40

corleone je n'ai moi-même jamais bénéficié d'un enseignement militaire, ce sont mes parents qui ont appris à monter avec un colonel. D'ailleurs ma mère a commencé à 18ans et elle a tout de suite eu un enseignement de qualité. C'est le contre exemple de l'enseignement d'aujourd'hui sur la rigueur, la discipline et le respect. Je doute que les parents aient pu remettre en question l'autorité du colonel.

J'ai pour ma part vécu la génération d'entre deux avec des moniteurs parfois très durs parfois plus sympathiques mais toujours exigeants. Nous participions à la vie du club et quand notre niveau le permettait à la mise en route des nouveaux chevaux dédiés à l'enseignement.
Nous avons surtout appris à travailler en autonomie et j'en mesure aujourd'hui la valeur.

Ventdusud

Compte supprimé


1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 29/01/2018 à 16h46

corleone mais un jeune motivé supporte aussi très bien la discipline le coach de ma fille est un ancien garde républicain ... et à 15 ans ... elle apprécie vraiment et sait la chance qu'elle a de l'avoir
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
 Répondre au sujet