Apprendre à monter aux enfants dans la finesse

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
9168 vues - 163 réponses - 19 j'aime - 17 abonnés

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 27/01/2018 à 23h55

Bonjour CA

Je remets de plus en plus en question la façon dont nous mettons en selle nos enfants et les méthodes d'apprentissage.
Nos enfants apprennent à talonner 100 fois dans la reprise à raisons de 15 coups de talons par changement d'allure. Ils apprennent aussi à tirer pour s'arrêter. Et jamais je n'entends dire " cède, le poney s'est arrêté ". Je vois encore le poney de ce petit garçon arrêté la bouche grande ouverte et la tête en l'air de travers et le gamin avec ses mains qui restent en haut et vers lui.
Alors forcément, les poneys dits maître d'école fonctionnent comme ça et c'est un cercle vicieux.

Et pourtant! Quand je mets ma fille de 6 ans sur son poney pas trop abîmé par le club et que je lui explique qu'il suffit de serrer les mollets, ça marche! De se grandir et de fermer les doigts, ça marche aussi!
Les enfants comprennent très bien qu'on peut être doux avec le poney.

Et après on va mettre 10 ans à leur expliquer qu'on ne s'accroche pas à la bouche du poney.

Je me demande pourquoi nos méthodes d'apprentissage n'évoluent pas et quel serait le résultat si nous apprenions à nos enfants à monter avec un peu de finesse. Enfin quoi, quand ils apprennent à jouer de la musique ils ne crachent pas dans la flûte!

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 09h39

Corleone. Si le propriétaire indiqué était le Colonel commandant le régiment de Cavalerie il s'agit d'n cheval lui appartenant en propre qui a très bien pu être mis à la disposition de l'unité.
D'autres chevaux privés ont été prêtés à la Garde entre autres des chevaux des sections de démonstrations. Je pense qu'il y en a encore un certain pourcentage prêtés à l'équipe de concours de dressage.
Tous ces prêts n'auraient été possible avant 1972.

Argamelle

Membre d'honneur
   

Trust : 774  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2901
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 10h18

yettda

c'est à moi que vous vous adressez, je pense

Je ne crois pas avoir dit que je ne croyais pas en les capacités des enfants, par contre je reconnais que mon propos était très brouillon et je vais recommencer.


Je ne crois pas que les très jeunes enfants puissent apprendre la finesse. Un très jeune enfant n’est pas suffisamment construit physiquement et mentalement pour pouvoir appréhender ou même réaliser ce concept.
De plus, il est souvent dépassé par la taille du poney.
Enfin, intéresser un très jeune enfant à l’équitation nécessite souvent des jeux, qui sont rarement axés sur la finesse. Ne me tombez pas dessus, avez-vous déjà vu un concours de pony games avec des enfants de sept ans ? C’est à pleurer. Lorsque les concurrents sont plus âgés, c’est déjà beaucoup mieux.

D’ailleurs, je trouve que le concept de baby poney n’a pas de sens. Le concept de baby quelque chose non plus d’ailleurs, autant la gym, la piscine ou le poney.
Si on respecte les capacités des enfants de moins de six ans, ce n’est guère plus qu’une garderie, et si on veut leur faire faire du « vrai » sport c’est une hérésie pour leur physique.
Je suis sidérée de voir les répercussions du sport sur les enfants (autant les bébés que les autres plus âgés, et même les adolescents), et leurs parents s’en foutent ou y voient leur intérêt. Je dis ça parce qu’il suffit de chercher un quart de demi minute pour comprendre que cela va poser problème, et on voit toujours autant de gamins faire trois à quatre heures de sport intensif par semaine. Même les poulains on les traite mieux. Mais ce n’est pas le sujet.


Je pense que lorsque l’on atteint des âges plus « respectables », adolescent à partir de dix ou douze ans, la différence s’estompe et on est plus dans la distinction débutants/non débutants, et cela n’a plus rien à voir avec enfants/adultes.


Et là, je pense qu’un débutant intéressé à apprendre « la finesse » (quoique ce concept veuille dire hein, car bon, si on se base sur ceux qui gagnent les JO de dressage, la finesse, on en reparle) doit chercher tout seul, car ce n’est pas enseigné.

Or pour moi, un adulte est plus à même de rechercher la finesse, et partant de l’obtenir : je n’ai que rarement rencontré un enfant avec une prise de conscience que les besoins et aspirations d’un autre humain doive parfois passer avant les siens, et encore moins lorsque ce n’est pas un humain. (C’est parfaitement normal d’ailleurs, et apprendre cela c’est le principe de l’éducation. N’empêche que cela s’apprend)

Je trouve d’ailleurs qu’une partie de la conversation corrobore mon discours : les parents décrivent dans ce post tout ce que eux ont décidé pour que l’enfant apprenne correctement. Quand je rencontrerais une enfant de douze ans qui s’inscrit d’elle-même en cours de dressage pur parce qu’elle trouve qu’elle gêne son poney, je veux bien changer d’avis.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 10h45

argamelle et bien je ne suis que partiellement d'accord avec toi..

Oui il est illusoire de faire monter un enfant de 3 ans dans la légèreté pour les raisons évoquées
Oui il est fort préjudiciable d'imposer 4H de sport intensif à un gosse ...

Mais la passion de l'équitation, les notions de respect et d'amour ( oui j'ose) envers l'animal, l'empathie à développer pour ces mêmes animaux, les notions d'éthologie au sens noble c'est à dire observer et comprendre l'animal dans son environnement ! tout cela s'acquiert dès le plus jeune âge.

Comme je le disais, ma petite de 4 ans passe plus de temps à pied à manipuler les poneys, les brosser, faire les pieds, nourrir, balayer les écuries, ranger les brosses que sur leur dos ( 1/2 Heure par semaine de cours à proprement parlé)
et dans ces mêmes cours, que fait-elle ? de la voltige ( donc pas de contact avec la bouche ni même avec les flancs), le moulin sur sa selle ( encore une fois pas de maltraitance du poney si ce n'est une assiette un peu précaire lol), toucher la queue, les oreilles ... bref de la mise en selle.
Elle prend conscience de son équilibre, de ses capacités, et aussi du coté vivant de l'animal avec respect.

Alors non, ce n'est pas de la légèreté mais oui je suis absolument persuadée que c'est cette approche qui lui inculquera les notions fondamentales d'une équitation respectueuse... dont la légèreté sera un outil quand elle aura l'expérience et la capacité physique de la mettre en oeuvre

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
3 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 10h46

Le terme de finesse est peut être un peu fort, mon propos était surtout de ne pas leur apprendre une équitation grossière! Pony game effectivement le spectacle est assez épouvantable, on pourrait bien s'en passer. La voltige c'est amusant et excellent. L'enfant doit juste gérer son équilibre et prendre confiance.
Avant 7 ans, c'est bien de la découverte, pas du sport. C'est connu que le sport à outrance ralenti a croissance. Ce n'est as une heure ou deux par semaine qui vont faire du mal à nos enfants. L'équitation est une activité plutôt saine et équilibrante de mon point de vue (mais là encore tout dépend du message passé par les adultes).
Certains parents projettent leurs désirs sur leurs enfants, heureusement pas tous, mais là c'est un autre débat! Un enfant sait très bien dire quelle activité il a envie de faire et combien de fois par semaine. N'importe quel parent à l'écoute ne va pas au delà des capacités et des envies de ses enfants. La décision prise, il faut bien encadrer les enfants , leur garantir d'abord la sécurité et ensuite la qualité.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
1 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 10h51

tidesigual nous avons répondu en même temps et nos réponses ne sont pas bien éloignées!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
6 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 10h56

Juste pour illustrer mon propos ...

C'est ma fille ainée de 8 ans, en concours de CSO sur sa ponette préférée ( une petite ponette d'école super) ... c'est son premier officiel ( réalisé à sa demande et son insistance même) , elle a fait une petite barre ce jour là et un chrono pas top parce qu'elle a préféré soigné ses trajectoires sur les recommandations de sa monitrice ...
Elle est sortie du tour en me disant " Maman la barre c'est pour moi, je l'ai pas monté mon oxer" ( et c'était vrai)



On ne parle de légèreté ici car là n'est pas la question mais de l'humilité du cavalier, qui s'acquiert par l'expérience, les échecs, les erreurs... qui est une pierre à l'édifice de la légèreté des cavaliers de demain ...

Et non je ne vois pas assez de petits cavaliers caresser leur poney alors qu'ils sortent avec 4 points et pourtant je pense que c'est là le point de départ d'une vraie équitation respectueuse

Édité par tidesigual le 31-01-2018 à 11h16



Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 11h00

tidesigual c'est dommage je ne vois pas tes videos

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
2 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 11h17

Je n'ai pas de video de ma fille en longe ou en selle car en général j'essaie de rester concentrer avec eux.
Mais j'ai trouvé 2 photos d'activité très sympa à faire en famille pour découvrir un autre aspect de l'équitation: la petite rando.
Deux photos de 2 sorties différentes avec adultes à pied et enfant à poney avec pause pique nique!



Ni l'enfant ni le poney ne sont maltraités!!!

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 11h23

j'ai galéré avec les albums lol

et je dirai aussi que oui les parents choisissent bien évidemment l'activité de leur enfant ... spontanément il est rare qu'un enfant propose...on le fait donc pour lui en fonction de nos valeurs et préférences...
Après, libre à l'enfant d'adhérer ou pas à la discipline...
Nous sommes 3 dans la fratrie, nous avons tous été mis à poney vers les 5 ans, aujourd'hui je suis la seule à être une passionnée ( presque excessive d'ailleurs). Mes frères et sœurs se sont dirigés ailleurs pour des raisons diverses...
Je ne forcerai jamais mes enfants mais je peux affirmer que dès le premier contact avec les poneys j'ai su qu'elles allaient être mordues

Et je dirai aussi que les parents cavaliers sont un modèle ... ma fille me regarde monter et m'entends me remettre en question... elle voit comme je galère parfois, elle me voit essayer, me tromper, recommencer... elle m'entends discuter avec d'autres chevronnés de toutes ses notions de légèreté, de modernité et à la fois de l'enseignement des maitres qui pour certains vivaient au 18° ou au 19° siecle ... elle nous entend débattre des notions de contacts léger, ou moins, relevé l'encolure ou travailler bas et rond, extension d'encolure ou travail de l'arrière main ...
Même si elle ne comprend pas tout cela s'imprègne et se distille en elle et fera que, j'en suis sure, elle sera une future cavalière bien meilleure que sa mère !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 473  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56729
2 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 12h57

argamelle mais jusqu'à quel âge considères-tu un enfant comme très jeune?
Pour le baby poney, je te rejoins un peu, disons que le concept serait bien si...les poneys n'étaient pas montés.
Par contre, un peu hs mais il ne faut pas confondre le baby poney où un petit être (l'enfant ) est confronté à un autre être vivant (le poney) et la baby gym où ce sont des adultes qui s'occupent du petit être en question.
Je mentionne la baby gym que j'ai pratiquée grand bébé et ai enseigné adulte.
Et pour ce que tu dis sur le sport en général... tu as raison et tort à la fois car tout dépend:du sport, de l'enfant, de l'encadrement ( et les problèmes viennent souvent de ces derniers...à 50%avec les parents )
Bref, avant 7 ans, on peut parler d'activité poney mais je n'appellerais pas ça équitation.

Édité par ladygodiva le 31-01-2018 à 15h44



Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2408
4 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 13h03

Moi je trouve qu'on peut apprendre aux petits à avoir du respect pour la bouche et les flancs de leur monture.
On peut leur apprendre à lever les mains pour s'arrêter, et ne surtout tout pas tirer.
On peut également leur apprendre à serrer les jambes plutôt que talonner.
Enfin pour mes filles ça s'est passé comme ça... (en dehors d'un club totalement nul, erreur de parcours).
Alors évidemment, ça reste des enfants, avec des gestes pas toujours précis, mais le concept est quand même "acquis"

Couagga

Membre ELITE Argent
 

Trust : 97  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8487
4 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 14h37


ladygodiva a écrit le 31/01/2018 à 12h57:

Bref, avant 7 ans, on peut parler d'activité poney mais je n'appellerais pas ça équitation.


complétement d'accord avec ça. C'est un super éveil le Baby-poons quand c'est bien fait. Mais ce n'est pas de l'équitation, l'enfant n'a pas encore les capacités motrices et la perception suffisante pour activer les compétences requises à l'activité équestre à proprement parler.

j'y pense chaque fois que je vois les profils des membres de CA qui annoncent 17 ans d'expérience en étant âgé de 21 ans par exemple... Ou les "je fais de l'équitation depuis mes 3 ans"

L'autre jour j'ai même vu "+ de 20 ans d'équitation" pour une personne de 14 ou 15 ans là c'est même de la science fiction Même en ayant eu une vie intra-utérine extraordinaire, j'ai des doutes

Bref pardon pour la digression Je retourne dans le soum

Edenponny2

Novice

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 15h27

Moi on ma malheureusement appris a monter comme ca et j'ai eu beaucoup de mal a me décrocher de la bouche du poney enfaite cet apprentissage na aucune conséquence positive ni pour le poney ni pour le cavalier

Liteulorce

Membre VIP
 

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4069
3 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 20h12

couagga@ le +de 20 ans n'à jamais rien \/oulu dire. tout comme l'intitulé grand maitre apprenti où autre qui correspond au nombre de messages postés.
le personnage "P" qui est monté à poney en 70 et qui remonte pour une "randonnée" de une heure au maroc à ?40ans d'équitation? (autant que la bougresse qui tiens une écurie depuis 30ans à d'années d'"e>>périence!)
Ce n'est pas (malheureusement?) une question d'heure de \/ol.
Et encore cela serait-il juste d'égaler un endurencier à un \/oltigeur, un déboureur à joueur de polo, un jockey à un baby?
Nous somme sur internet cela démocratise la parôle car chacun n'à de \/aleur que par la compréhenssion que les autres ont de sa parole... écrite.
Le reste n'est qu' apréciation.

Corleone

Membre VIP
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4730
0 j'aime    
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
Posté le 31/01/2018 à 21h31

vieuxtruc
Je me renseignerai, car il me semble - dans les souvenirs - que ce cheval avait bien le matricule militaire sur son sabot. Et il était "simple" cheval de peloton, et non dans les formations spéciales.
M'enfin c'est du détail, c'était juste pour comprendre un peu ^^

Si j'ai la réponse à mon mystère, je serai contente.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Apprendre à monter aux enfants dans la finesse
 Répondre au sujet