Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
20963 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Silasol

Compte supprimé


6 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 09h24

En lisant ce post hier, assez dense donc j'ai un peu survolé , certains témoignages m'ont fait parfois sourire.
J'ai l'impression qu'il y a bcp de projections personnelles, ds les retours de CA. On a l'impression que le cheval n'est qu'un vecteur "télépathique" entre le proprio et celui qui fait la CA.

Une chose qui m'a fait tiquer par exemple, en p10 je cite :

"J'en ai fait une seule par photo et c'était machapi du forum qui s'entraînait, elle m'avait sorti un truc dingue qu'elle ne pouvait ABSOLUMENT pas savoir étant à plusieurs centaines de Km et JAMAIS venue aux ecuries
Elle voyait un object rouge imposant qui gênait la vue de mon cheval. Et en effet une proprio venait d'acheter un Van neuf rouge vif qui etait garé à côté de son paddock de telle sorte qu'il ne voyait plus la Cours et une partie de la carrière en cheval très curieux ça le gênait ...".

si on considère que celui qui fait la CA ne fait que retranscrire ce que lui communique l'animal (si j'ai bien compris le principe de la CA), je ne vois pas comment il peut identifier la couleur rouge puisque la vision du cheval ne lui permet pas de voir cette couleur. Donc, pour moi c'est forcément une information/perception reçu du proprio, au moins par telepathie. Des projections personnelles somme toute.

Autre point, qui me dérange, la CA est tjrs "vendu" sur le principe de ne n'être faite que pour le proprio du cheval euh ...pourquoi ? un cheval n'aurait donc le droit de communique qu'avec son proprio ? Je les pense suffisamment libre pour communiquer avec qui ils veulent ... c'est donc une communication au bénéfice du proprio et non de l'animal qui n'est pas au centre de cette relation tripartite, c'est donc encore un outil de valorisation (ou dévalorisation ) de cette fameuse relation privilégiée tant désirée par les propriétaire de chevaux...attention donc à ne pas déformer la réalité qui peut être très différente de nos désirs/besoins inconscients ou pas. Cette faiblesse humaine me paraît être la porte ouverte à toute forme de charlantanisme (parfois bien agréable et onéreux ).

Sinon, je suis particulierement d'accord avec ce qu'écrivait couagga
notamment avec ça : "Si je devais te conseiller, je t’inviterai a essayer d’arrêter d’attendre des manifestations de sa part en retour de tes attentions. N’insiste pas pour le panser si ça lui est désagréable par exemple. Tu fais le strict minimum en prenant soin d’être bienveillante pour ne pas trop l’agacer. Soit juste présente près de lui pour des visites de courtoisie avec quelques pommes et carottes, passe du temps à côté sans le solliciter. Laisse-le t’observer. Laisse-le venir spontanément sans profiter pour en vouloir plus. Sois avare de sollicitations pour lui prouver ton respect et tes bonnes intentions."

kpuch pour ma part, ce qui m'a tjrs aidé ds mes relations avec les (ou mes) chevaux, c'est de ne rien attendre d'eux sur le plan affectif, c'est souvent le meilleur moyen de se faire accepter/apprécier d'eux.
Je pars aussi du principe qu'un cheval ne me doit rien, ni à personne et qu'il n'appartient qu'à lui même ...ce postulat m'allége terriblement ds mes attentes de retour de leur part. La notion d'appartenance/possession est une notion qui régit nos rapports avec les autres humains : "on ne se s'approprie pas le cheval des autres sans sa permission " point.
Sinon, entre un cheval et "son" humain moins la relation est chargée d'affect (en réalité : d'attente d'un retour d'affection à l'humain, ce qui n'empêche pas de l'aimer lui ) meilleure elle sera.
J'ai eu des chevaux affectueux et expressifs, d'autres moins cela n'empêchait pas la bonne entente. Avant de demander à un cheval de collaborer avec soi, mieux vaut s'assurer avant, qu'il vous ait accepté. Perso, j'évite tjrs de demander ce qu'il n'est pas prêt à me donner (même s'il le donne à d'autres), pas la peine d'aller au conflit (meme larvé), on est rarement gagnant.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 09h43

kpuch
Alors elle avait toujours vécu avec le même petit troupeau (elle avait 2 ans et demi). Elle est arrivée chez moi, seule au pré en attendant que la pension vienne la chercher (ouai c'était pas la meilleure idée du monde), elle m'a attaqué :). J'ai du courir me mettre à l'abris.
La pension la mets avec les autres poulains, donc ok super, on va la voir quelques heures plus tard on la retrouve sur la route, en fait elle était avec une bonne vingtaine de poulain donc elle a eu peur.
Elle change de pré pour aller avec les vieux mais clairement on a cherché une autre pension, fallait pas déconner...
Alors elle a rejoint la maison, puis la 2ème pension est venue la chercher et ça s'est bien passé, je veux dire elle était avec des poulains où elle a pu s'intégrer.
Les débuts furent chaotiques pour elle du coup.
Pour marcher en main, 0 respect, elle se cabrait sur nous, si je la laissais en liberté elle menaçait de m'envoyer ses postérieurs alors que des enfants s'occupaient d'elle avant, maintenant fallait être 4 pour la tenir et elle en était même dangereuse pour elle. Avant qu'elle ne soit plus dangereuse ça a bien mis 2 ans, et qu'elle soit plus cool, moins stressée encore 2 ans.
Maintenant elle a 11 ans et j'ai plus aucun soucis, à partir du moment où elle a eu sa routine et qu'elle a compris qu'elle resterait là (je l'ai vraiment ressentis comme ça) elle s'est détendue.

Edit : Concernant les manifestations d'amour il y en a aucune, elle déteste le contact, les câlins mais je sais qu'elle est attachée parce qu'entre nos débuts et maintenant ça veut tout dire ^^

Édité par cavaleth le 06-03-2018 à 09h47



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 10h09

silasol merci de ton partage, qui, objectivement, est plein de sens. Au final c'est la définition du vrai amour, choisir librement de se côtoyer pou partager un bon moment sans être attaché l'un a l'autre... (le fameux "pas de dépendance que mon loup revendique si farouchement)... je suppose que c'est ce qu'il avait trouvé avec son ancienne cavalière, qui, même si elle avait un faible pour lui, était aussi en lien avec d'autres chevaux...
Le fait est que c'est précisément quelque chose de très difficile pour moi. Voilà 2 semaines que j'essaie de limiter au maximum le fait de le toucher, qu'il n'a pas eu de pansage (je surveille que tout va bien de loin et essaie de me faire discrete quand je le fais). Je limite au trajet pour aller dans le pré le matin et basta, essaie de changer de ton quand je lui parle aussi. C'est extrêmement dur pour moi d'adopter ce comportement, je prend beaucoup sur moi et en souffre pas mal. Je sais que c'est moi qui en ai besoin et pas lui alors je tiens bon pour lui montrer mon respect et que je vais dans son sens, mais je ne me vois clairement pas rester dans cette situation sur du tres lonf terme avec lui.
Parce que la ou je ne comprends pas un point, c'est que si ça lui convient comme ça, pourquoi viendrait-il me chercher pojr solliciter l'attention dont je suis devenue avare par la suite? Il n'y a aucune raison pour qu'il change de comportement si c'est ce non rapport qu'il souhaite.
Je veux dire, si quelqu'un te saoules, quand cette personne arrête de te saouler, tu es soulage, donc tu te relaches, c'est cool et tu vis mieux... mais tu n'es pas dingue au point de retourner chercher l'attention de cette personne, dont tu voulais te débarrasser avant...
Autre question: si je recommence à le monter, ne serait-ce que pour le préparer (seller rapidos), pour aller en balade comme il en a besoin, c'est aussi une forme d'attention que je vais lui porter... Compliqué tout ça à gérer dans les faits et au quotidien...
C'est moi qui suis dingue ou il y a des chevaux qui adorent ce lien et le contact avec "leur" cavalier, apprendre avec, etc?
Parce que j'ai l'impression depuis des pages que c'est un peu au final: tu n'es pas tombée sur un cheval comme ça, tant pis pour toi, maintenant il faut rester dans l'exact inverse de ce que tu es TOI en tant qu'humain. Et j'ai l'impression que ça fait de moi quelqu'un d'anormal, de pas conscient de ce qui est bon pour un cheval, presque d'immature de ressentir de la peine et de la frustration de cette situation...
Je veux bien qu'il cheval soit perturbé de changer d'environnement, de cavalier, de méthodes, bien sûr que ça fait beaucoup c'est évident, et je suis tombée de toute évidence sur un très sensible et un caractère hors du commun. J'ai même propose à son ancienne cavalière de le reprendre (pour son bonheur a lui) mais elle ne veut pas être sa propriétaire car elle adore changer plein de fois de chevaux. Ce n'est pas moi qui ai voulu le séparer d'elle.
Il y a plein de chevaux a qui ça arrive de changer de propriétaires et de conditions de vie, tous les jours y'a des personnes qui deviennent des nouveaux proprietaires, et, quelques soient leurs difficultés, je n'ai pas l'impression d'avoir croisé de nouveau proprietaire qui aient été des le départ a ce point "rejeté par leur cheval" enfin que le cheval rejette a ce point tout le mode de vie propose, avec toutes ses améliorations...
Je suis loin d'être quelqu'un d'horrible, je suis bien encadree, j'ai une paire d'années d'expériences variées en equitation avant d'avoir passe le cap de l'acquisition d'un partenaire, et je pense sincèrement que plus d'un cheval aurait été en mesure d'apprécier le cadre de vie que je propose et l'affection que je leur porte, aussi différent soit-il...
Alors bien sûr tout le monde a donné plein de pistes, la plupart censées et interessantes de façon objective, mais au regard de la tournure des choses je pensais que ça soit normale que je sois bouleversée par ce cheval qui ne veut rien de moi...techniquement et physiquement je peux mettre en oeuvre ces conseils censés, mais je n'arrive pas à me départir du fait que ça me brise le coeur chaque jour d'en arriver là, et de me dire qu'avec beaucoup d'autres ça aurait été plus simples... Je me retrouve avec mon affection a donner qui m'est renvoyée en pleine figure en mode "gardes-la" je n'en veux pas de tes attentions.
Au regard des commentaires j'ai surtout l'impression d'être anormale de ressentir ça.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 10h12

silasol qu'elle forme prendrait selon toi une CA faite "dans l'intérêt propre du cheval"? Pour moi le recours à la CA me permettait de savoir ce qu'attend mon cheval et de voir dans quelle mesure je peux y répondre pour garantir au mieux une réponse a ses besoins (enfin a ce qu'il estime être ses besoins)

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 10h26

kpuch Qu'es ce que tu entends par forme ?

Comme je l'ai expliqué, nous ne choisissons pas les réponses, ça peut être des sons (mots, phrases, chant du coq), des images, des sensations, des émotions. ça ce sont surtout les animaux qui décident de comment ils font passer le message....

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 10h32

lasbel75 , quel abord silasol choisirait

Silasol

Compte supprimé


5 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 11h05

kpuch je ne sais pas quelle forme devrait prendre la CA, c'est surtout la perception/appropriation qu'on en a qui doit être limitée ou du moins apprivoisée . Ce que tu cherches à régler à travers la CA, c'est un problème que tu as toi avec ce cheval ou que tu imagines avoir. Tu juges ta relation avec lui à partir de cet "outil" et tu la juges d'une manière qui t'es défavorable (ce cheval ne veut rien de toi, si j'ai bien compris). Mais c'est toi que tu juges là, pas lui. On dirait que tu t'en crois indigne.
Pose toi la question : pourquoi ? Pourquoi serais tu donc indigne de ce cheval ? pourquoi la cavalière précédente le serait davantage ? ...je n'ai pas la réponse à cette question, mais pose la toi la en ces termes, tu y apporteras certainement davantage de réponse. Peut être idéalises tu la relation qu'elle avait avec lui et tu ne te sens pas capable de faire aussi bien ? Mais as tu besoin de faire comme elle ? pas forcément ...peut être que ce cheval ne te convient pas vraiment et que c'est quelque chose que tu as du mal à accepter ? de la culpabilité ...bref, c'est toi qu'il faut analyser pas lui. Lui, il est comme il est...avec ses caractéristiques personnelles comme n'importe quel cheval.

Avec l'âge j'ai appris à accepter mes propres limites, j'arrive à apprivoiser certaine situation d'autres non, je m'en écarte quand j'approche de la zone rouge", juste des cicatrices personnelles que je ne souhaites pas voir réouvrir car fragiles , je met de l'onguent dessus plutot que de les brutaliser.
Pour les chevaux, c'est pareil, plus jeune j'avais plaisir à m'occuper de chevaux très sensibles voir rétifs, ma personnalité s'y adaptait bien et j'avais de bons résultats avec eux. Ajourd'hui ce n'est plus le cas : je suis plus fragile physiquement, je vieillis, je côtoie moins les chevaux et je n'ai plus envie de prendre de risque. Bref, pour moi, c'est juste des gros nounours sont j'ai besoin pour me sentir bien et en sécurité. Les autres je m'en occupe pour rendre service, ds la limite de mes capacités. et je ne vais pas au delà. C'est niet.

Silasol

Compte supprimé


3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 13h07

Et pour essayer d'expliciter mes précédents propos pas forcément très clairs, concernant la forme que devrait prendre la CA, un exemple :
tu as besoin de te changer les idées et tu vas au cinéma voir un film. C'est une fiction que tu vas voir et tu en es bien consciente. Ce film te raconte une histoire que tu vas aimer ou pas. Cela t'aura fait du bien sur le moment. Certains films produisent aussi parfois un vrai déclic personnel et peuvent changer certaines de nos perceptions...Un livre/roman aussi aura le même effet, mais on est tjrs bien conscient qu'il s'agit d'une fiction. Même, si tirée d'une histoire vraie, elle sera tjrs déformée par celui qui la raconte et celui qui la reçoit .

Tu peux aussi décider d'aller voir un voyant par exemple, lui est censé te raconter ta propre histoire, celle de l'avenir en plus. Là on se rapproche déjà plus du principe de la CA.
Cette histoire que le voyant va te raconter, c'est la tienne en l'occurrence, mais elle reste une fiction au même titre que le film ou le bouquin. Elle va juste davantage faire echo à tes propres ressentis, besoins, désirs etc...si tu te l'appropries en tant que tel sans distance, tu risques fort de déformer la réalité et partir ds le monde des illusions. ceci est dangereux car ce n'est pas la vraie vie, c'est comme le film du cinéma.

Si par contre, tu gardes suffisamment de distance, ce qui t'es dit peut t'aider à t'eclairer sur toi, tes contradictions, blocages, désirs etc ou simplement te faire voir la vie en rose le temps de "ton film" (en principe, ils ne racontent pas trop de trucs qui vont te plomber), ou juste te changer les idées.

Et bien pour moi la CA c'est pas pareil mais ça y ressemble. c'est une fiction qui selon comment tu te l'appropries, ce peut être positif ou négatif car ce n'est pas une vérité ou une réalité en soi. c'est quelque chose que tu projettes toi au travers de ce "support" et la réception qu'en fait l'autre (pas forcément très compétent en plus) il faut juste le garder fermement à l'esprit. Cela peux t'aider aussi à prendre conscience de tes problèmes au regard de ce cheval (généralement c'est plus large que le cheval lui meme) pour mieux les dépasser. Mais je crois qu'il faut être très lucide par rapport à tout ça.

Perso je suis une cartésienne qui as tjrs eu des perceptions extrasensorielles assez fortes , surtout enfant: lorsqu'à 14 ans mon cheval est mort de coliques foudroyantes ds la nuit, j'ai fait des cauchemards épouvantables à en réveiller toute la maison. À 8h le matin, l'écurie appelait indiquant que le cheval était mort, très abîmé après s'être débattu de souffrances toute la nuit ds son boxe.
Donc j'avais bien perçu quelque chose. Ce en quoi, cela ne m'a servi à rien puisque je n'étais pas capable d'identifier quoi : juste on a passé une nuit épouvantable tous les 2, plus lui que moi d'ailleurs .
Déjà, j'ai appris à cette occasion que ok "on perçoit " des choses mais après ? Un veto m'aurait été bien plus utile et une surveillance rapprochée aussi...donc bon,
idem avec ma jument qui elle savait repérer mon arrivée bien avant qu'elle puisse entendre le bruit de mon véhicule ...la miss était douée , ça nous a servi à quoi ? a rien, sauf à prévenir le palefrenier de mon arrivée prochaine...bof ...
Voila je n'ai rien contre la CA mais tjrs penser à recentrer sur le véritable problème pour essayer d'y apporter la bonne réponse et pas externaliser son problème sur le "cheval" qui lui n'a rien demandé à personne.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
11 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 14h47

kpuch


Citation :
Je veux dire, si quelqu'un te saoules, quand cette personne arrête de te saouler, tu es soulage, donc tu te relaches, c'est cool et tu vis mieux... mais tu n'es pas dingue au point de retourner chercher l'attention de cette personne, dont tu voulais te débarrasser avant...


Ce mécanisme relationnel est humain. En tout cas, il est basé sur ta connaissance de l’interaction entre humains.
Chez les chevaux c’est différent et comme je te le disais, leur perception espace/temps est différente. Je comprends que pour toi ce soit trop long. Et le but n’est pas de t’obliger à garder ce cheval. Plutôt à te faire comprendre que comme le dit avec beaucoup de justesse silasol tu te culpabilises trop d’une part et d'autre part, tu projettes aussi trop d’intentions sur le comportement de ce cheval. La CA que tu as reçu a aggravé cette distorsion, c’est regrettable.

Ce que j’ai pu observer c’est qu’il faut environ une année à un cheval, dans un environnement stable avec des repères constants, pour qu’il puisse montré lui-même un comportement stabilisé en réponse à cet environnement.
Ceci ne signifiant pas obligatoirement que ce comportement soit synonyme de bien-être. Juste que c’est le temps nécessaire à ce qu’il évalue, comprenne, s’approprie cet environnement et qu’il pose lui-même une « adaptation de son caractère » en conséquence. C’est son délai de réponse moyen à un environnement proposé.
Si l’environnement est très défavorable, il va s’opérer une dégradation régulière du comportement. Si l'environnement est favorable, il va s'opérer une amélioration régulière, flagrante entre le début et la fin de la première année puis parfois encore sensiblement évolutive les années suivantes.

Tant que le cheval n’est pas stabilisé intérieurement et en phase avec son environnement, il est peu disponible pour des interactions saines, durables, constructives. C’est pourquoi dans un premier temps, le respect de sa sérénité est important. Il faut la favoriser. Une fois l’apaisement visible, alors il est plus perméable aux interactions, aux apprentissages, au développement d’une relation amicale, avec une véritable complicité.

Imaginons un bateau au milieu de l’océan. Si la mer se déchaine le capitaine du bateau commence d’abord par essayer de garder son navire entier avant d’atteindre sa destination. Puis lorsque la mer redevient calme, alors on peut reprendre le voyage tranquillement et s’offrir une tasse de café avec l’équipage en papotant et admirant le coucher de soleil

Et bien ton cheval c’est un peu ce bateau au milieu d’une tempête, le capitaine c'est son cerveau. Pour l’instant, tout est chamboulé et il gère une crise intérieure. Il n’a donc pas de disponibilité pour papoter amicalement, interagir dans les règles de l'art, il a d’abord envie de retrouver de la sérénité, des repères. Ce que l’on nomme homéostasie en éthologie : un équilibre intérieur atteint lorsque tous les besoins fondamentaux sont satisfaits : sécurité, interaction sociale intra-espèce, bien-être physiologique ,…

Lorsque ton cheval aura à nouveau trouvé cet état intérieur équilibré, il va être disponible pour enrichir sa vie de nouvelles choses positives qu’il sera en mesure d’apprécier et qu’il va même probablement solliciter.
Cet état de sérénité et de bien-être ce n’est pas toi qui peut lui donner par des interactions directes, pas pour l’instant.
En revanche les décisions que tu prends vont y participer. Lorsque tu soulages ton cheval de ses douleurs par l’intervention d’un véto, de médicaments ou d’un ostéo, sur le coup cela peut être désagréable pour ton cheval mais tu sais qu’à courts, moyens ou longs termes il est retirera un bénéfice. Lui ne fait pas forcément ce lien qui nécessite une projection conceptuelle dans l’espace/temps. Cette projection lui est extrêmement limitée par rapport à toi de part la structure même de son cerveau (peu de néocortex). Il peut en être capable après la multiplication d’expériences positives. Du coup les premières expériences il les vit dans l’incompréhension (= stress, inquiétude, rejet, défense, curiosité etc..).

c’est insatisfaisant dans l’instant pour toi mais pourtant en agissant ainsi tu construis malgré tout votre future relation, donc c’est très important de prendre conscience que tu sèmes des graines très importantes en acceptant de laisser de la distance. C’est frustrant pour toi mais pour lui ça a un sens. Un sens bien plus positif que celui que tu perçois pour l’instant.


Citation :
Autre question: si je recommence à le monter, ne serait-ce que pour le préparer (seller rapidos), pour aller en balade comme il en a besoin, c'est aussi une forme d'attention que je vais lui porter... Compliqué tout ça à gérer dans les faits et au quotidien...


Monte le, propose lui des activités de travail pour qu’il puisse dépenser son énergie. Sois bien rigoureuse, offre lui un cadre de travail très clair, c’est important aussi pour l’aider à poser des repères comportementaux sur le B A BA. Plus c’est clair et cadré, plus il va pouvoir stabiliser son comportement. Plus il stabilise son comportement plus il s’apaise = Plus il est en confiance = Plus il appréciera ta compagnie et donc la recherchera. Par contre pour l’instant ne t’égare pas à des manifestations affectueuses qui l’agacent. Ne prends pas plus que ce qu'il veut bien accepter, pour ne pas qu'il se sente contraint à relationner.


Citation :
C'est moi qui suis dingue ou il y a des chevaux qui adorent ce lien et le contact avec "leur" cavalier, apprendre avec, etc?


Non tu n’es pas dingue du tout. Ca existe bel et bien. C’est juste que tous les chevaux n’ont pas la même spontanéité à développer ce genre de relation. Pour certains c’est inné, pour d’autres c’est leur environnement, leur histoire, leur éducation, qui ont favorisé et inhibé ce type de contacts.

Le cheval est un être particulièrement sociable, très dépendant de l’équilibre du groupe social auquel il appartient. Cette insertion dans un groupe est un besoin fondamental. Mais l’utilisation que l’on a des chevaux empêchent plus ou moins cette insertion pourtant au cœur de leur équilibre naturel.
Ils s’adaptent plus ou moins à cette dénaturation. Le retour à cet équilibre naturel, lorsqu’il a été fortement perturbé, peut être la source de beaucoup de difficultés, de comportements dérivatifs et nécessiter une certaine période de « rééeducation ».

Ton cheval a besoin que tu portes un autre regard sur lui. Et à toi aussi ça te ferait aussi du bien Par exemple lorsque tu dis qu’il est en colère, moi je le perçois plus comme un cheval perturbé qui a des réactions exacerbées parce qu’il est déstabilisé. Il semble oscillé entre une sorte d’agressivité défensive et un renoncement. Un peu comme s’il était perdu et ne savait plus trop quelle attitude adopter. Enfin c’est ce que j’ai l’impression de comprendre à travers ce que tu en décris.

Pareil lorsque tu dis qu’il rejette les choses. Pour moi, il ne te rejette pas, ni les activités, ni la relation. C’est juste qu’il ne comprend pas encore son nouvel environnement, sa nouvelle vie et manque de repère, il ne te connait pas encore, il n'est pas disponible pour s'intéresser à ça pour le moment. 6 mois ça te parait long mais une vraie amitié se construit très durablement et se consolide au fil du temps.

Ce que je me permets aujourd’hui avec mes juments, je ne me le suis jamais autorisée au bout de 6 mois de « vie commune ». L’une d’elle a toujours été une vraie peluche pot de colle mais même, nos interactions d’aujourd’hui, après 22 ans ensemble, sont d’une tout autre dimension et à la base c’est une jument de club ; l’autre est très différente : susceptible, chatouilleuse, peu câline… Mais au fil du temps, les choses évoluent et de plus en plus, elle devient demandeuse et me gratifie d’instants "pays des licornes magiques " et nous n’en sommes qu’ à 7 ans de vie commune !


Citation :
Je me retrouve avec mon affection a donner qui m'est renvoyée en pleine figure en mode "gardes-la" je n'en veux pas de tes attentions.
Au regard des commentaires j'ai surtout l'impression d'être anormale de ressentir ça.


Non, c’est plutôt gardes les pour l’instant ;-) parce qu’il n’est pas prêt maintenant.

Tu n’es pas du tout anormale. Tes attentes sont tout à fait compréhensibles. La question est bien de savoir si tu te sens capable d’attendre un moment que ton cheval soit prêt en continuant à mettre en place un environnement pour l’aider à être mieux dans sa peau comme tu as déjà commencé à le faire. Et que pendant ce temps tu n’attendes rien en retour sans que cela ne soit une douleur pour toi.
Si tu le vis comme une véritable souffrance, si tu n’es pas convaincue que tout cela sera enrichissant avec un résultat formidable pour lui comme pour toi, si la difficulté te pèse trop, te semble insurmontable, alors ce n’est peut-être pas le cheval qu’il te faut.

On essaye de te faire percevoir les choses sous un autre angle pour que tu prennes cette période comme une chose positive pour votre avenir à tous les deux, pour que tu la vives animée d’enthousiasme plutôt que de frustration. Ce n’est pas simple et toi seule peut estimer cela. Tout cela doit te procurer un sentiment d’engagement positif, avec des perspectives heureuses, il faut croire en cet avenir et ne plus interpréter ses réactions comme si elles étaient dirigées contre toi parce que ce n’est pas le cas.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15455
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 19/03/2018 à 17h52

Excuses-moi kpuch je ressort un peu du sujet CA, mais tu as dit quelques pages en arrière que ton cheval vit un enfer dans son troupeau... A mon avis, si tu veux lui donner du confort 'cheval' commences par lui trouver un troupeau qui l'acceptera pour ce qu'il est.

Il me semble inimaginable personnellement de 'sentir' un malaise déjà au pré et de ne rien faire pour corriger cela d'urgence !

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 19/03/2018 à 18h01

crinsdorphee31 j'y est bien pense, sauf qu'il est deja dans le troupeau le moins agressif, et qu'il se fait rejeter mechamment par tous les chevaux ...les rapports dans les 2 autres troupeaux de l'ecurie ou il est sont bien plus "a la dure"

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15455
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 19/03/2018 à 18h04

kpuch changez d'écurie ?
Si sont bien être doit passer par là et que tu n'as pas d'autres réponses probantes, c'est peut-être par là qu'il faut commencer... SON bien-être n'est pas forcément le TIENS...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 19/03/2018 à 18h32

crinsdorphee31 merci des sous entendus humain egoiste et tout le tralala... encore et toujours des jugements venant des meme personne qui sont bien sures, elles, parfaites... c'est vrai que je ne pense pas du tout a lui... j'ai achete un cheval pour mon loisir, j'y laisse tous mes sous, je fois changer de discipline, d'ecurie, abandonner un mode de rapport au cheval sain et tout ce que j'aime dans le rapport au cheval pour cet individu...
On en a introduit pourtant des chevaux dans ces differents troupeaux, c'est le 1er a qui ca ne convient pas... bref j'ai meme pas envie de debattre la dessus avec une personne qui de toute facon trouve toujours a redire sur tous les posts

Audreygmd

Initié
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 168
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 19/03/2018 à 19h31

solange27 j'adore ce que tu as écrit l'exemple du prisonnier est top

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15455
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 19/03/2018 à 19h46

kpuch Plaît-il ?

On essaie juste de t'ouvrir les yeux nom de Zeus !
Tu as ta vision d'humaine, qui se fait faire des 'communications' pourquoi donc ?

... non mais... toujours à redire sur tous les posts...
j'aimerais bien savoir où... ???

Maintenant si tu cherches à ce qu'on te dise que tu es parfaite, que ton cheval est malheureux parce qu'il ne comprends vraiment pas la pauvre humaine que tu es.... et bien oui, c'est ton cheval qui est débile !

Sur ce... bon vent avec ce cheval... (tu auras remarqué que je n'ai pas écrit TON cheval !)
Ciao !!!
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet