Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
20964 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 15h20

kenova Oui, déjà testé dans une carrière, il se colle rapidement et vient quémander des bonbons. Si il se rend compte que je n'ai rien, il s'eloigne, puis retente un peu plus tard de me solliciter...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 16h49

la-rowane , sisi j'ai expliqué que j'avais déjà testé certaines idées sans succes, que j'en retenais et testerais d'autres, même triste et découragée je lâche pas si facilement le morceau! Mais oui je dois dire que ça fait du bien de pouvoir dire quelque part ce que je ressens face à tout ça!
C'est marrant que tu parles de cette comparaison entre mes "anciens" chevaux et le mien actuel, un peu comme on compare son conjoint a ses ex mecs au final...une pote m'avait déjà fait ce parallèle... la différence c'est que j'adorais ce que j'ai trouvé et construit avec chacun de ces autres chevaux, le "courant" est passe avec chacun d'être eux très rapidement.
C'est la première fois que réellement ça ne marche pas et que ça dure...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 17h56

kpuch

un dernier conseil Ne change pas trop vite de "méthode". Lorsque tu testes des choses, si ça ne semble pas fonctionner, il faut rester assez durablement sur une même proposition pour en mesurer l'effet réel. Le temps de la compréhension, puis de l'habituation, puis de la réflexion, plus de la tentative de réponse... c'est donc plusieurs semaines, voire des mois pour certaines choses avant qu'il ne puisse y avoir de restitution côté cheval.

Leur perception espace/temps est différente de nous. Ils ne peuvent pas être immédiatement accordés aux mêmes dynamiques sur les nouveautés. Leurs phases d'observation et d'acceptation peuvent être hyper longues, tout autant que leur réaction hyper immédiate. Et cette dernière ne préjuge pas de la suite. Il faut installer les choses dans le temps

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 18h39

kpuch
Moi j'ai quand même une question; peut être y as tu répondu, si c'est le cas, excuse moi, je n'ai pas retenu .
Tu dis que tu voulais récupérer un cheval d'endurance piur lui offrir une vie plus paisible. Ok.
Mais pourquoi l'as tu choisi lui?
Je veux dire que tu parles beaucoup de son comportement guerrier etc...mais il semble qu'il n'était déjà pas démonstratif dans sa vie d'avant.
Mis à part son côté déprimé, cela ne semble pas avoir changé, du coup je comprends mal pourquoi tu attends de lui une sorte de relation qui, il me semble, n'a jamais existé chez lui.
Je veux dire que ma jument, quand je l'ai rencontrée, elle m'a séduite par sa personnalité, sa beauté etc...des chevaux j'en avais vu plein d'autres avec lesquels il ne se passait rien. Et je l'ai retrouvée, après plusieurs mois, comme je l'avais connue.
Là j'ai l'impression que ce que tu recherches lui est complètement étranger, mais depuis toujours.
D'où ma question: pourquoi lui?
C'était une prise de risque rapport à sa personnalité, c'est difficile de lui demander d'être différent de ce qu'il est, sorti du côté sportif etc...
Ou alors j'ai mal compris quelque chose

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 20h31

clochette11 oui désolée mais il y a eu l'ai aise comprehension: il a Toujours été TRES démonstratif depuis sa naissance et dans toutes ses vies d'avant! Tellement démonstratif que sa cavalière de course se faisait charrier avec "son petit cheval qui se prend pour un cador", en mode "ah c'est toi la cavaliere de A...? Eh ben ca doit remuer sur ce petir machin la, on sait quand il est la lui"! Même discours chez la propriétaire d'avant, et idem chez sa Naisseuse.
C'est la première fois de sa vie qu'il n'est pas égal à lui même, et complètement renfermé sur lui...

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 20h39

kpuch
Ok, mais là tu mentionnes son côté extraverti sous la selle en troupeau etc...
Était il câlin, demandeur de contact avec l’humain etc... avant?
Je veux dire est ce qu’il manifestait, vis à vis de sa cavalière, les attentions/ relation que tu recherches?

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 21h22

clochette11 Oui, il m'a été vendu exactement pour ca: parce qu'il avait besoin qu'on s'occupe de lui et exclusivement de lui, qu'il recherchait sans cesse le contact avec l'humain, quitte à s'imposer franchement

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15455
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 22h03

kpuch et quel âge il a ce petit cheval pour avoir déjà eu 4 propriétaires différents ?
Peut-être appréciait-il sa propriétaire précédente et le fait d'avoir changé de référent humain ne lui convient tout simplement pas ?

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 22h14

kpuch
Ok! Du coup je comprends mieux ;)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 22h25

crinsdorphee31, 8 ans.
Avec sa Naisseuse jusqu'à 18 mois, puis vendu à une dame a prix d'or pour un si jeune cheval, il y est resté jusqu'à 4 ans. Puis cette dame l'a vendu car a cause d'une maladie elle a tout perdu, donc de 4 à 7 ans, il a été débourre et a passé 3 ans en courses d'endurance. Il y a eu une cavalière avec qui le courant passait bien, mais qui ne voulait pas l'acheter car elle voulait monter plein de chevaux en courses.
Comme il ne s'epanouissait que dans une relation exclusive, ben il a sûrement pas du comprendre qu'on le vende et le sorte de la, mais en même temps elle me l'a vendu pour qu'on crée la même chose de façon pérenne, elle était sûre qu'il pourrait accrocher avec moi comme ça et être heureux ainsi... sauf qu'apparemment ces changements ont été trop durs pour lui et le résultat escompté est loin d'être la, mes efforts lui faisant aller dans le sens contraire...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 23h23


kpuch a écrit le 05/03/2018 à 22h25:
ben il a sûrement pas du comprendre qu'on le vende


tu crois vraiment qu'il a la notion du commerce, de la vente, de la valeur de l'argent et de sa propre valeur marchande, de la transaction financière dont il a été l'objet ????

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2739
3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 00h09

Quand elle dit vendre, elle veut dire se séparer, être rejeté, pas vendu au sens littéral.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 04h02

couagga Masi enfin évidemment que non, j'ai été trop rapide dans ma formulation, je ne suis pas stupide! Si je formule autrement pour me faire mieux comprendre, "il n'a pas du comprendre que ça s'arrete/ qu'on l'arrête de cette activité / de cette relation et qu'on l'enlève de la ou il était et de ce qu'il savait faire...
Enfin c'était l'idée hein, j'espère que c'est suffisamment clair!

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 07h17

C'est un arabe ?
Si oui ce sont des chevaux d'un propriétaire, ils sont très sensibles au changement, la mienne ça s'est manifesté par une vive colère qui s'est apaisée au fil des années et maintenant elle me fait confiance mais je songe pas à la vendre un jour, ni même à lui changer ses habitudes.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 06/03/2018 à 08h39

cavaleth oui oui, c'est un arabe... ah ouais quand même tu parles de plusieurs années de colère! Comment ça s'est manifesté chez la tienne? Elle a été séparée d'un autre cavalier auquel elle s'était attachée? Tu en es venue comment a bout de cette colère? (Mis à part avec le tzmps)?
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet