Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Auteur
20840 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 14h23

chika18 je te donne raison, ces points sont encore a explorer... pour etre honnete j'ai du mal à réactiver mon côté "Hop hop hop on se fout de tout on y va à fond" en mode ultra optimiste, ca s'est émaillé en moi au fil du temps, des recherches, des doutes qui traînent, des efforts sur plein de pistes qui ne mènent à rien pour le moment.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 14h34

Pour ma part, ce que je ne comprends pas , c’est ce qui vous fait penser que ce cheval est mal. J’ai bien lu l’analyse de là CA et du shiatsu mais je trouve qu’il y’a peut être d’autres pistes: il est peut être simplement plus paisible avec la vie que vous lui offrez ou a besoin d’un temps d’adaptation plus long.... après, si son calme ne vous convient pas, vous avez le droit de penser que c’est pas le cheval de vos rêves
Par ailleurs, je trouve les écrits de couagga bien loin du jugement: ils explorent juste d’autres pistes...

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
6 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 14h45

Bonjour kpuch , alors,je me décide à te répondre en te donnant mon opinion. J'ai lu très attentivement tout ton "pavé" (c'est rare que je lise un gros pavé comme ça, mais ça m'a vraiment intéressée et interpellée), mais j'avoue que je n'ai pas lu les 13 pages (j'ai parcouru rapidement, et trouvé beaucoup de bonnes choses, que tu sauras prendre, j'en suis sûre).

Pour moi, j'ai 2 choses particulières à te dire :
- si on veut continuer dans l’anthropomorphisme positif, c'est à dire une "comparaison" qui permette de mieux comprendre ce que veut l'animal, je partirais de l'idée que ton cheval a vécu, jusqu'à toi, selon un schéma très simple, très rigoureux, et très précis. Un peu comme un prisonnier dans sa prison : horaires stables, nourriture monotone, activité programmée etc...
Quelque part, c'est une grande source de confort pour un cheval, car il n'y a pas de surprise, ni de demande (qui sont 2 aspects de la vie qui exigent une capacité d'adaptation et sollicitent l'intelligence).
Bref, depuis toi, tout change : tu proposes, tu demandes, tu fais découvrir des choses nouvelles.
Cela peut être, pour un cheval un peu sensible, une grande source de stress ou d'anxiété, comme le prisonnier qui se retrouve libre du jour au lendemain.
Même si mon prisonnier a une famille aimante qui l'accueille, il a tout à redécouvrir : la liberté, le fait de se préparer à manger (quoi ? quand ? comment cuisiner ?), de se laver (à quelle heure ? tous les combien ?), de sortir (voir du monde inconnu, parler, dire bonjour au revoir merci)...
Et ainsi, prendre plein de risques de choses à gagner... et à perdre.

Peut-être que ton cheval déprime parce que la nouvelle vie que tu lui proposes est tellement différente (et bien meilleure) qu'il n'ose pas s'y risquer, par peur de perdre... Il lui faut du temps, peut-être beaucoup (1an ou deux), pour comprendre que ce qu'il a vécu avant est fini, et qu'il peut profiter de ce qu'il a maintenant.
À toi de voir si tu as la patience d'attendre qu'il se fasse à cette nouvelle vie, ou si tu préfère lui redonner le confort de celle d'avant (que je pense moins bonne, mais plus sécurisante pour lui, car c'est ce qu'il connait)

- la deuxième chose concerne ton désir d'affection de sa part.
Déjà, impossible de lui demander un quelconque effort vers toi tant qu'il n'a pas "digéré" et accepté sa nouvelle vie. Ensuite, il y a des chevaux "non affectueux", c'est comme ça. Mon poney m'apprécie beaucoup, j'en suis sûre, car je lui apporte confort, sécurité, nourriture, mais au niveau affectif, il ne manifeste jamais rien... je n'ai jamais trouvé son "endroit de grattouille préféré", et il se laisse caresser juste parce que c'est plus fatigant de bouger que de se laisser faire.
Mon cheval, en revanche, est une boite à câlin, il adore les papouilles, et vient chercher les caresses.

Si cela te frustre trop d'avoir un "indifférent", alors, réfléchit bien à le garder ou non, car c'est important dans ta relation avec lui de ne pas être malheureuse de ton côté....

Bonne chance à tous les deux, je continue à te suivre avec intérêt !!

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 14h50

lilou32 Merci une fois de plus d'éviter d'employer des termes dont clairement tu ne comprends pas le sens. ( et là je suis condescendante )

Il me semble que je puis encore commenter un post sur un forum public , ouvert à la question de la CA, question dont je suis défavorable au plus haut point mais vous l'aurez compris :) et ce sans que je n'ai à recevoir de pseudos ordres .
Après tout si vous n'aimez les gens qui ne sont pas de votre avis , pourquoi ne pas aller spécifiquement poser cette question sur un forum uniquement destiné à la chose , et du coup avec uniquement des gens favorables à la discipline.
Sur les gens naïfs ce genre de discipline " ésotérique" proches de certaines mouvances quasi sectaire pseudo religieuse , pseudo tout et n'importe quoi, sont néfastes et il est vital de le répéter plutôt que de laisser planer une odeur de crédibilité comme c'est le cas ici.

@ l'auteur , oui tu le dis implicitement , qu'il ne te conviendra jamais et que de toute façon quoique tu fasses , il ne sera jamais content. qu'il se " prend pour un étalon" parce que le masseur shiatsu te l'as dit et que " il est en colère contre toi" ... ,enfin bref , oui je pense que tu t'appuies trop sur les dires de charlatans voir de branquignols !Tu devrais au contraire te féliciter d'avoir un cheval posé !

Et je réitère le mot était sans doute fort mais vendre ou penser à vendre son cheval en partie à cause de l'interprétation de ses soit disant pensées , c'est assez ridicule , oui en fait , le mot est juste.

Et puisque tu crois tant que cela au CA pourquoi tu n'en refais pas une pour avoir une réponse qui te convient d'avantage?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15324
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 15h16

Je n'ai pas lu toutes les pages, mais il me parait évident qu'en achetant un cheval de course, créé pour ma course et vouloir le transformer en cheval de Barbie, ça doit effectivement lui avoir fait un choc psychologique.
Les chevaux d'endurance sont des machines de guerre, on ne leur demande QUE de courir en s'économisant au maximum... pas de réfléchir à des exercices qui finalement sont fatiguants...
Un réformé des courses, avant de lui demander une quelconque nouvelle activité, on le met au vert...
Ensuite on se pose et on s'impregne l'un de l'autre.
styxs la communication intuitive n'a rien d'ésotérique, c'est juste une sensibilité de l'individu à 'écouter' l'animal... après, il faut essayer de l'entendre, et cela change selon la disposition de l'humain qui pratique à l'instant T. 2 humains qui pratiquent en même temps sur le même animal n'entendront pas forcément la même chose.
Après, c'est comme partout, il y a des charlatants et des individus qui cjerchent à se faire mousser alors qu'ils n'y entendent rien...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
9 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 15h19

Pauvre de toi styxs qui pense que l'on peut faire 50 CA pour obtenir "un résultat qui me convient d'avantage"... Pauvre de toi qui ne voit pas quand un cheval est malheureux et éteint, et à qui ça suffit parce "qu'il est pose" tant qu'il ne fait pas de connerie on se fiche de comment il se sent....
Pauvre de toi avec ton esprit réducteur qui continue de savoir mieux que moi ce que j'ai en tête. Poser des questions, échanger, douter, faire part de ses découragement, ce n'est pas avoir décidé. Donc je te remercie une fois de plus de garder tes déductions sur ce que soir disant je dis implicitement pour toi. (Parce qu'on dirait limite que tu t'amuse a la "voyante" que tu décris tant en lisant mieux que moi même mes pensées!)
Ça en devient pathétique, tu squatte et resquatte un post dont le titre a expressément signalé "Retour d'expérience de communication intuitive", et où j'expliquais bien que j'attendais des contenus de CR et que les personnes qui y croient, si elles le souhaitaient, me racontent comment elles avaient pu améliorer le quotidien de leur compagnon suite à ça.
Ça n'empêche pas que je garde une part d'esprit critique, merci bien, et ça ne t'autorise en aucun cas a me traiter de naïve ou ridicule ou autre, encore une fois je te saurais gre de ne pas penser pour moi. Tu n'as pas plus de légitimité sue qui que ce soit ici, pour qui te prends tu enfin?
Désolée de te décevoir, mais tu n'as pas à sauver qui que ce soit, arrête de t'investir d'une pseudo mission que personne ne t'a confiée, c'est toi qui en devient absolument ridicule a t'acharner!
On a compris ton point de vue, je t'invite donc a aller commenter ailleurs des choses qui te concernent puisque tu ne veux rien avoir à faire avec le sujet évoque ici!

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 15h37

crinsdorphee31 , montrer un cheval à un veto qui constate un oeil borgne suite à uveite non soignée, a un dentiste sui enlevé des dents de loup, à un osteo qui constate des tensions dues à une reprise de croissance, faire un check up veto et pds complet, faire régulièrement des pansages complet, soigner une gale de boue avec de la vaseline souffree, apporter les compléments alimentaires nécessaires à une bonne fin de croissance, venir proposer des moments de confort a son cheval en le faisant brouter simplement plutôt que de toujours venir, lui mettre une selle sur le dos et repartir, c'est ça "en faire un cheval de Barbie"? Damned, j'ai vraiment pas du assez y jouer quand j'étais gamine, trop garçon manqué sans doute!
Quel dommage encore une fois un terme si dur au milieu d'une réflexion qui pouvait être intéressante... vendu comme un cheval qui, je cite "a besoin qu'on s'occupe de lui" et qui entrait en conflit constant avec ses anciens propriétaires pour avoir une attention exclusive qu'ils ne pouvaient pas lui offrir par manque de temps (elevage), ben on s'est dit que 6 mois ou plus au pre sans activité stimulante, ca allait être bien pire.
Même la avec des activités variées, ce n'est pas encore assez intense pour lui...
C'est sur que ce n'est pas aussi dur et intense que les courses ceci dit, je comprend ce qu'à voulu dire solange la dessus

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 15h47

solange27 justement, oui, je te remercie de ton partage et en effet je comprend ton parallèle, qui me parait assez juste. Je devrais sans doute lui donner un peu de son "ancienne vie" pour lui redonner des repères, un sens, et accompagner un peu cette enorme transition pour lui.
Pour répondre à ta question, oui, je serais prête à attendre et a prendre le temps qu'il faut si je savais qu'un jour j'aurais un cheval dont j'aurais gagné centimètre par centimètre la confiance et peut être l'affection.
Mais si comme tu dis ce n'est naturellement pas lui d'être affectueux, alors il me manquera toujours quelque chose et Je sais que Je ne serais pas comblée. Mais au stade ou j'en suis, personne ne peut dire si il est juste bloqué temporairement a ce niveau car déboussolé et que c'est trop tôt, ou si, avec un caractère d'étalon insependsnt et dominant, ce n'est tout simplement pas "qui il est". Je ne sais pas si le tien (de non affecteux) ça te frustre au quotidien, si tu compense avec ton autre?
Moi je n'en ai qu'un seul, et je sais que ça va me manquer beaucoup dans ma vie si ça ne se débloque pas... je suis consciente qu'il faut laisser du temps au temps, mais j'ai parfois du mal à étouffer la frustration de ne pas retrouver ce que j'ai connu a plusieurs reprises a ce stade avec d'autres par le passe. C'est elle qui me fait paraître négative en ce moment, je déteste ça mais j'ai du mal à le contrôler.

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1187
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 15h50

kpuch: dans ton message à cribsdorphee31, tu listes tout ce que tu as fait pour ce cheval: rien que cela a pu l’apaiser, tu ne crois pas?
Sans rentrer dans le débat croire ou non à la CA, dans ton premier message tu émettais toi même des doutes sur l’aspect très anthropomorphique de celle ci mais là, tu sembles ne pas accepter que quelqu’un d’autre émettent des doutes. Certains l’on fait avec plus ou moins de tact, mais il y a pas de messages constructifs je trouve. Et pour répondre au sujet initial, peu de gens sont venus témoigner d’un retour aussi catégorique : il y a peut être matière à s’interroger à ce niveau...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15324
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 16h23

kpuch ne le prends pas comme ça, c'était juste pour imager le fait de vouloir changer un cheval de guerre en 'banal' (si je puis dire sans te vexer...) cheval de selle...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 16h37

crinsdorphee31 autant pour moi, à la fois, de son point de vue à lui, il a l'impression que ces soins qui me paraissent essentiels ça fait trop, du fait qu'il ne les avait pas autant avant...

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15324
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 16h48

kpuch pour toi ce sont des soins, pour lui ce ne sont que contraintes...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 16h56

crinsdorphee31 ok je le conçois, mais pas pris en charge, ces points impacteraient son bien etre physique directement....

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15324
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 17h05

kpuch lui ne le sais pas...
Ils font le lien de cause à effet quand il y a un réel soulagement immédiat.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2737
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 17h16

styxs
Ridicule
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet