Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Auteur
20838 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35518
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 19h06

kpuch
je ne comprends pas bien ta question....ça se fait par téléphone, elle raconte ce qu'elle a ressenti, les réponses obtenu, elle n'interprète pas vraiment, si c'est le sens de ta question... Elle a 15 ans d'expérience
Elle parle aussi du "couple" qu'on forme avec son animal, c'est un peu loin, ... faudrait que je relise mes notes.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 19h17

desalpes sisi c'était ça en gros

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
6 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 20h24


nilsanna a écrit le 01/03/2018 à 19h55:
@kpuch c'est des principes etho, mais ils le sortent d'où? ils sont allés dans la têtes des chevaux pour en avoir la certitude? Cà reste des théories qui ne sont pas directement vérifiable.


Plus vérifiables que la réalité de la transmission de pensées précises d'un cheval vers un humain avec des traductions reposant totalement sur des référentiels culturels humains.

L'éthologie avance une lecture des comportements basées sur des observations bien concrètes et suivant des protocoles précis afin justement de comprendre les compétences cérébrales/cognitives de la façon la plus objective possible. Les techniques d'imageries cérébrales modernes sont couramment utilisées pour comprendre ces compétences. C'est très concret comme façon de procéder pour donner des clés de compréhension de "ce qui se passe dans la tête" des animaux, humains ou non. La seule structure cérébrale donne aussi des indications bien concrètes. Il reste énormement à découvrir sur le fonctionnement du cerveau mais ce qui est su est la plupart du temps bien concret et étayé par l'expérimentation et l'étude scientifique.

Je suis assez interpellée par cette réaction remettant en cause avec facilité la preuve scientifique, qui elle est toujours amenée en proposition et avec réserve par des personnes qui maitrisent largement le sujet, et l'acceptation sans réserve d'une transmission de pensée parfaitement compréhensible entre un humain et un non humain

ça m'interpelle encore plus quand on prend des décisions plus ou moins radicales en s'appuyant juste sur une CA et en balayant du revers de la main toute hypothèse autre.

Je suis plus que sensible à l'intuition, à l'intelligence émotionnelle et la communication inter-espèce. Je trouve en revanche peu prudent, voir un peu prétentieux d'affirmer savoir ce à quoi l'autre pense Ce qui me dérange profondément, c'est de prendre ce que dit un humain au nom d'un cheval comme argent comptant. Refusant ainsi toute possibilité au cheval d'avoir finalement à exprimer tout autre chose. Parce que finalement, vrai ou faux, jamais le cheval ne pourra réellement confirmer ou infirmer ce que raconte l'humain en son nom. La vérification est impossible. Or voir que telle couche cérébrale est présente ou telle zone s'active dans telle situation expérimentale, ça c'est vérifiable.

Certaines personnes possèdent énormément d'intuition et d'intelligence émotionnelle, plus que la norme. Peut-être que ça se travaille, ça je n'en sais rien. Ces personnes peuvent certainement aider celles qui n'atteignent pas ce niveau de perception. Mais pour moi, ça s'arrête là. Je pense que toute traduction empreinte d'anthropocentrisme, s'appuyant sur des référentiels de valeurs et de cultures typiquement humains et ne faisant jamais référence à l'éthogramme équin n'est qu'une spéculation

A mon sens, la crédibilité d'une CA repose sur cet aspect.

Édité par couagga le 02-03-2018 à 21h18



Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 20h31

couagga Merci Couagga tes interventions sont toujours très justes

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
4 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 21h33

couagga Merci, je n'aurais pas dit mieux!


Concernant le fait que le cheval se trouve beau avec une cordelette jaune par exemple. Ça désolée mais je n'y crois pas du tout. Encore une fois, je ne dis pas que les chevaux n'ont aucune sensibilité à rien ni quoi que ce soit.

Pour autant, oui que son tapis soit bleu ou rose il s'en cogne royalement je pense.

La notion de «beauté» chez le cheval, s'exprime ailleurs. Un cheval qui «fait le beau, le kéké» pour plaire aux juments ne va pas aller se rouler dans l'herbe pour être tout vert pour cela. Il va se montrer, s'arrondir, montrer sa «puissance» et aussi sa fiabilité.

En fait, à chaque espèce ses propres réalités voilà ce que je veux dire.

Si on prend le cas de beaucoup d'espèces d'oiseaux par exemple, là c'est totalement différent! La notion de beauté sera au niveau du plumage, de la construction de nid, du chant... C'est propre à leur espèce.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 21h37

En fait le risque avec ce genre d'interprétation, je prendrais exemple sur les chiens cette fois ci.

Mettons que un dame adore affubler son chien d'adorables petits manteaux. Mettons qu'elle fasse une CA et qu'il en ressort je ne sais pas moi, que le chien adore le rose. Et oh tiens la dame a un manteau rose qu'elle va s'empresser de lui coller toute la sainte journée.

Mais vous ne croyez pas que le chien, réellement il ne préférerait pas juste qu'on ne lui mette pas de manteau du tout et que ça le gène et l'engonce plus qu'autre chose, l'empêche de se gratter à son aise, et qu'ils préférait sans doute jouer et se rouler par terre sans ce truc sur le dos?

Voilà en quoi ce genre d'interprétations est dangereux à mon sens.

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5333
2 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 22h41

gaby790 Pour le cheval je ne suis pas sûre qu'un CR disant "le cheval se trouve beau avec sa corde jaune" reflète vraiment cela, si ça se trouve le cheval a exprimé un sentiment de fierté quand il a sa cordelette jaune, pas parce qu'elle est jaune, mais parce qu'il sent que sa gardienne le regarde avec admiration et qu'il se sent donc valorisé par cette cordelette.

Pour ce qui est du chien, si on part du postulat que la CA existe et que cette couverture gène le chien, il dira qu'il n'aime pas les couverture, pas qu'il préfère le rose.

Ensuite je voudrais soulever un point.
Une expérience scientifique de sert pas à prouver des vérités, simplement à réfuter des hypothèses.
Par exemple je fais l'hypothèse que lorsque je chante, j'active tel parti du cerveau, je fais une expérience et effectivement les résultats montre que lors du chant la partie du cerveau que j'avais désigné s'allume chez tout le monde.
Je ne viens pas de prouver que chanter allume cette partie du cerveau, mais mon résultat est "je n'ai pas encore réussi à infirmer que chanter n'allumait pas cette partie du cerveau".
C'est comme cela que pendant longtemps on a pris pour vérité que la Terre était plate, jusqu'à ce que quelqu'un prouve qu'elle ne l'était pas. Et donc une "vérité" n'est pas : "la Terre est ronde" mais "on n'a pas encore prouver que la Terre n'était pas ronde".

C'est subtil mais je trouve que c'est une notion importante car dans le cas de la CA, que l'on y croit ou non, on a juste pas encore prouver que ce n'était pas possible... et ça ne veut pas dire que du coup c'est bidon.
C'est juste encore un gros point d'interrogation scientifique.

Et pour revenir aux dires de couagga je suis d'accord, sur le fait qu'il faut faire attention à l'anthropomorphisme, je dis oui mais dans les 2 sens.
N'est-il pas anthropomorphique de penser que la part d'intelligence émotionnelle du cheval est la même que pour les humains ? Qui nous dit que pendant que nous développions notre langage verbal, les animaux développaient leur langage émotionnel et qu'il s'en serve aujourd'hui aussi facilement que nous usons de mots ?

De mon point de vue personnel je reste très terre à terre, j'ai tendance à penser que vrai ou pas, si cela peut aider un couple cheval/cavalier pourquoi s'en priver ?
Par contre je pense effectivement, comme le dit très bien styxs, qu'il faut se tenir très prudent et garder une part d'esprit critique face à tout cela pour éviter des dérives.

Croire en quelque chose ne veut pas dire n'entendre plus qu'une seule vérité car effectivement dans ce cas on rentre dans le modelage de penser façon secte auquel cas il est sans doute plus urgent d'aider le gardien que l'animal.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 855  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5551
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 23h09

chika18 Ah mais tout à fait d'accord, je n'ai jamais dis que la part d'intelligence émotionnelle du cheval était la même que celle de l'humain, au contraire. D'ailleurs pour moi il exprime son langage émotionnel par le biais du langage corporel, qui est développé de manière bien différente de celui des humains.

Alors non, les hypothèses ne sert pas qu'à réfuter, elle met en avant une supposition, que des expériences vont soit confirmer, soit infirmer, soit ne rien permettre de conclure pour le moment.

Il est évidemment bien plus difficile de prouver que quelque chose n'existe pas c'est sûr.

Mais si on va par là, si je te dis qu'hier j'ai rencontré un chdlelrjotej à 6 cornes, deux têtes et une paire d'ailes, tu ne pourras pas prouver que ça n'existe pas simplement car tu n'en a jamais vu.

Pourtant je viens bien de l'inventer à l'instant ^^

Enfin bon, ces questions là sont sans fin de toute manière. ^^

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 23h12

Et puis, il me semble qu'aucune « décision radicale » n'est été prise parmi tous les témoignages du poste

D'ailleurs personne n'a conseillé cela mais plutôt d'essayer d'autres choses, prendre du recul, un 2nd avis etc...

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5333
4 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 02/03/2018 à 23h28

gaby790 Je me suis peut être mal exprimé, effectivement un hypothèse est une supposition. Par contre une expérience ne confirme rien du tout, soit elle infirme, soit elle n'a pas réussi à infirmer, soit rien de concluant.

Dans ton exemple il s'agit d'un mensonge, donc si on va par là pour prouver que tu mens je peux mettre en place un protocole type détecteur de mensonge (je vulgarise +++) et à partir de là je pourrais dire si tu mens où que je n'ai pas réussi à prouver que tu mentais. Et effectivement c'est sans fin car pour poser ce diagnostic je prendrais comme référentiel que le rythme cardiaque augmente en cas de mensonge.

Ce que je voulais exprimer dans mon message précédent c'est qu'il faut voir tout les aspect d'un problème et que ce n'est pas parce qu'aujourd'hui nous n'avons pas trouver de lien scientifique à la CA que celle-ci n'existe pas (ce qui ne signifie pas que ça existe non plus) c'est juste un grand point d'interrogation que personne n'a pu éclaircir scientifiquement parlant.
Et que donc le débat "la CA c'est vrai" vs "la CA c'est bidon, tout ces communicants sont des escrocs" n'a pas lieu d'être puisque personne ne peux rien infirmer.

Pour moi un humoriste résume ce genre de débat très bien (il faut aller à 1:22:45 désolée je n'ai pas pu trouver l'extrait seul) :



Edit : voir aussi à 1:25:35 y a une autre phrase qui va bien avec ce que je dis au dessus ^^

Édité par chika18 le 02-03-2018 à 23h49



Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 03/03/2018 à 08h05

midame il me semble qu'une personne a témoigné d'être séparé de son cheval après ce type de résultat...
Après je pense qu'on peut être très touchée et blessée par ce type de CA plutôt noire qui ne propose aucune solution, mais aller chercher ailleurs aussi.
A aucun moment il n'a été dit que j'allais mettre mon cheval en vente le lendemain, je compte bien essayer plein de choses avant: mise en compétition (autre qu'Equifeel car il ne s'est même pas rendu compte qu'on était en compet), galopades et grosses sorties en extérieur plus régulières (le printemps est presque la, les.jours rallongent), changement de mon regard et de mon attitude vis à vis de lui, shiatsu, fleurs de bach...
S'il ne tient pas à moi, je ne perds espoir d'au moins lui redonner le moral.
Après le plus dur est de me dire que je n'aurais aucune affection de sa part en retour, qu'il ne s'attachera jamais... cette pilule la va mettre plus de temps à passer, c'est un reve de gosse qui s'ecroule et ce n'est pas ce que j'espérais avec un cheval, surtout quand on a déjà fait l'expérience de l'attachement que peut avoir un cheval envers son cavalier...

Styxs

Membre d'honneur
  

Trust : 515  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 03/03/2018 à 08h18

Moi je me demande hein , pourquoi dans vos CA y'a pas plus de chevaux qui réclament la liberté et qu'on arrête de les monter notamment pour douleur ( parce que même suivi monter sur un cheval c'est lui infliger des douleurs et déformer son squelette qu'il soit montré à osteo , masseur , shiatsu , balneo veto, il n'y a rien à faire , monter sur un cheval qui plus est jeune c'est de toute façon faire subir à son squelette déformation et douleurs, mais le cheval encaisse, sûrement du fait de sa domestication enfin bref) .
Quand je lis qu'on sous-estime les chevaux parce qu'on ne croit pas à la CA cela me mets en colère.

Non seulement je ne les sous estime pas mais je pense à leur besoin primaire et je respecte leur nature sans vouloir la déformer de prétentions et désirs ridicules et proprement humains, à croire que vous ne pouvez pas penser qu'il existe une pensée autre que la vôtre, celle de l'homme.

C'est insultant pour le cheval mais aussi pour tout les autres peuples de la terre, et si les besoins primaires d'un animal ( ou d'un être humain d'ailleurs) ne sont pas remplis , il est impossible à l'être d'accéder au besoin supérieur ( du genre la couleur de la corde ou bien même la course ) et le besoin d' "estime" le besoin " d'accomplissement " et loin devant le besoin d'appartenance par exemple.

C'est très prétentieux et je réitère très dangereux de t'adresser à ce genre de " guignol" fais toi confiance , étudie un peu l'éthologie , parle son langage et accepte ce qu'il est . Ne lui prête pas les bassesses et idioties et superflu de pensées humaines occidentale quand bien même ce soit le résultat de la """" traduction""""" humaine ou que sais-je encore, mais vraiment arrête.

Édité par styxs le 03-03-2018 à 08h22



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5333
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 03/03/2018 à 08h32

Mais ta CA ne dit à aucun moment qu'il ne s'attachera jamais à toi ! Simplement qu'il a besoin de liberté et d'indépendance. En gros si je vulgarise le trait il ne veux pas vivre pour toi mais pour lui, ça ne veux pas dire qu'il ne t'appréciera jamais.

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
5 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 03/03/2018 à 09h29

styxs il y a bcp de chevaux qui m'ont demandé plus de liberté de mouvement au cours de CA. Nombreux étaient au petit paddock ou au box et s'en plaignaient. Mais d'autres aussi aimaient beaucoup leur confort de box. Et certains étaient montés et en tiraient une immense fierté, d'autres au contraire auraient voulu vivre exclusivement au pré et basta.
Il faut admettre qu'il y a comme pr nous de grosses différences entre les individus.



Par contre, une CA ne remplace pas un veto, un osteo etc... Mon cheval s'exprime, mais quand j'ai un doute c'est veto obligatoire...

Je pense qu'il faut vraiment combiner toutes les possibilités qu'on a pour les faire mieux vivre : utiliser la science et la médecine (veto, dentiste, osteo...) et en compléments les soins plus "abstraits" (CA, Shiatsu etc..).
Et puis c'est comme tout, si doute il y a, on demande un autre avis)

Midame

Membre VIP
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4567
3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 03/03/2018 à 09h48

kpuch si tu pense à jinsa elle dit l'avoir vendu car il fesait des ulcères et voulait pour son bien, qu'il arrête la compétition.

Kpuch, plusieurs personnes a qui tu as envoyé la CA t'on dit que finalement ce n'était pas si noir.
As tu essayé de t'en détaché et de revenir la lire tranquillement, sous un nouvel oeil ?

J'ai l'impression que tu reste complètement braqué sur certains propos.
Ce que je peux comprendre, j'imagine ta déception de lire que vous n'avez pas du tout les mêmes envies et que tu l'aime quand même.
C'est rigolo car apparemment ton cheval est très bloqué sur ses envies et.. toi aussi ;)
Se sera peut-être l'occasion pour vous de vous remettre en question tous les deux et de vous ouvrir à de nouvelles choses ;)
Et ce n'est pas dit qu'il ne finira pas par apprécier de nouvelles disciplines avec toi comme toi tu peux finalement prendre goût à l'endurance !
Rien n'est figé, rien n'affirme le futur

Tu sais quand j'ai eu ma jument on a mis au moins 1an avant de se connaître et qu'elle me fasse confiance. Au bout de bientôt 4 ans ensemble je peux dire que je la connais par coeur, quoique parfois elle m'étonne encore.
Pourtant je la connaissait de mon club et elle est loin du cheval de mes rêves sur beaucoup de choses.
Elle ne hennit pas quand elle me voit, ne vient pas à moi, n'aime pas les bisous, aime sauter (moi, euh...). Au début je ne voulait faire que des balades. Une ou deux ca va après ca l'emmerde. Bon, ba je me suis adaptée. Au final je m'initie à pleins de disciplines, j'ai énormément progressé, elle voit de nouvelles choses elle est ravie, s'est adapté à sa nouvelle vie de loisirs et même si elle aime pas les bisous et que je dois patager dans la boue pour l'attraper je l'aime quand même !
Et elle me montre son affection autrement et ca roule

Prend le temps de vous découvrir et ne vit pas votre relation qu'a travers cette CA
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet