Vos retours de communication intuitive/ animale

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Auteur
20965 vues - 323 réponses - 1 j'aime - 28 abonnés

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 28/02/2018 à 14h13

Hello à tous,

Je vous écrit car je recherche des retours d'expérience de ceux qui ont effectué une Communication intuitive avec leur cheval.
J'ai fait faire une CA a distance (sur photo) à mon cheval via une personne qui m'a été recommandée par une amie qui en était très contente pour ses chevaux.
Pour resituer le contexte, j'ai acheté mon cheval en septembre 2017, il venait de passer 3 ans en tant que cheval d'endurance, et avait couru sa dernière course 15 jours avant avec une cavalière avec qui il avait une bonne relation. On me l'avait décrit comme un cheval avec du caractère, dominant au pré, un vrai guerrier qui était plutôt démonstratif. On me l'a vendu car il manquait d'attention (élevage de chevaux d'endurance, ils lui montaient dessus, en redescendaient et en prenaient un autre). Trop dominant au pré avec les autres, ils l'ont séparé et l'ont mis en paddock indiv, côte à côte avec d'autres chevaux en paddock indiv. Rentré le soir au box, il vivait comme ça depuis 18 mois.
A son arrivée, il a vu dentiste, Ostéo, véto, 2 dents de loup retirées et une reprise de croissance ( à 8 ans) ou l'ostéo l'a soulagé. Et aussi 3 mois plus tard on découvre qu'il est quasi borgne d'un oeil (il aperçoit en core des ombres)... il ne compense pas, donc il n'ont jamais pensé à le faire tester de la vision là-bas. L'ophtalmo a diagnostiqué une cataracte, l'autre oeil est parfaitement sain, il y est habitué donc pas de souci. Il a aussi eu récemment prise de sang pour check up complet, il est anémié car a développé des ulcères ( qui sont en train d'être soignés), mais rien d'autre d'alarmant en dehors de ça.
Depuis le jour ou il est arrivé chez moi (le lendemain d'un essai "coup de coeur"), le cheval a RADICALEMENT changé de comportement: très intelligent, il a compris tous les exercices que je lui ai montré en éthologie, a appris à sauter, a été mis sur des exercices de TREC pendant l'automne et l'hiver. je lui propose aussi des jours ou je vais le voir pour le soigner, le bichonner, lui proposer des séances de broutage sans rien lui demander, bref tout ce que j'ai toujours fait avec les chevaux qu'i m'ont été confiés par le passé ( longues DP), et qui les a rendus très confortables et visiblement bien dans leur peau.
Il capte tout, réfléchis bien, répond rapidement, aucun souci sur le papier.
Sauf que je n'ai JAMAIS vu le caractère décrit à l'origine. J'ai un cheval qui s'éteint au fil des mois, qui dès le premier jour au pré remis avec un troupeau s'est montré extrêmement dominé, qui se fait rejeter par quasi tous les chevaux qui le côtoient ( même en selle), donc qui clairement dégage quelque chose dans son attitude qui met les autres mal à l'aise. Au travail idem, quoi que je lui propose il le fait volontiers mais si il a l'occaz de caler et de s'arrêter il le fait le plus rapidement possible. Il est en retrait permanent quand on lui propose quelque chose qu'il ne comprend pas, il est d'un calme olympien, limite cheval de débutant.
Ou sont les coups de cul/ bonds de joie, les expression de dominant, tout ce qui faisait sa personnalité?
Pourquoi reste-il sans réaction, désintéressé de tout?
Ni une ni deux, je décide de faire faire une CA pour améliorer son moral.

La réponse arrive 2h après, et pour le coup elle est très cash:
en gros il ne comprend pas pourquoi on lui a fait arrêter les courses et on l'a vendu, il se sent rejeté, mis au rebut. Il adorait courir, aller en extérieur, c'était dur mais ça le rendait guerrier car il était "fait pour ca, c'est dans son sang". Tout ce que je lui propose l'ennuie profondément, l’enchaînement d'exercices le gonfle profondément, même si ils sont variés, il ne comprend pas comment il peut être bon et utile à ça! Il n'aime pas non plus que je soit aux petits soins avec lui, ne comprend pas quand on part simplement ensemble pour "ne rien faire", les séances de gratouilles, etc. Il pense que je suis dans l'attente de créer une relation avec lui (ce qui est vrai) et lui ne veux pas, il se dit autonome et ne voir les humains que de temps en temps pour mettre une boule de foin dans le pré ça lui convient très bien. Il ne veut absolument pas de relation ou il est dépendant d'un humain, alors que moi j'ai tendance à être plutôt dans le fusionnel avec les chevaux avec qui je crée une relation ( et jusqu'ici ça m'avait beaucoup réussi avec 3 DP et 1 cheval confié au long de ma vie ).
Il veut qu'on lui foute intégralement la paix, et n’est intéressé que par le fait que je vienne de temps en temps lui mettre une selle sur le dos et galoper dans la campagne. Il me trouve trop sage pour lui avec mes décompositions d'exercices et mes propositions variés, il veut du brut et du spontané en ponctuel et le reste du temps que je ne lui demande rien.
Quand il a compris que ce n'était pas ça sa nouvelle vie, il a commencé à déprimer, car il ne se sent pas utile, il n'est pas valorisé pour ce qu'il fait. (je félicite largement tous les exercices mais bon apparement il ne le voit pas). Il dit qu'il se sent complètement s'éteindre, mais il n'est pas vraiment celui qu'il montre... il insiste sur le fait qu'il est comme ça, que c'est ce qu'il veut et rien d'autre, et qu'il ne changera certainement pas!
Et en gros, soit je m'adapte à ses besoins à lui et je laisse tomber tous mes rêves à moi de cavalière, (apprendre plein de choses nouvelles et variées ensemble, progresser, faire des compet en Equifeel, en Trec, etc, avoir des moments d'affection...) soit si je veux autre chose avec lui que ce rythme exclusif de cavalière d'extérieur ponctuelle et sans rapport affectif avec son cheval, il vaut mieux qu'on se sépare... voilà voilà, bonjour la grande claque dans ma tronche à la fin de la CA.

J'ai évidemment le coeur brisé de ce retour, mais je suis surtout sur le c...bip, j'ai pensé lui apporté tout ce dont un cheval peut rêver, une relation complice, des moments de calme et de bien-être, un apport des choses nouvelles en étho, des nouveaux exercices pour le faire réfléchir et apprendre, sous forme de jeux ou petit à petit...et lui ça a fait l'exact inverse, rien de ce que je fais ou propose ne lui convient ( même si il sait que je pense bien faire et que je suis pleine de bonne intentions à son égard...

Je me pose quand même des questions, avez-vous déjà eu des retours aussi cash (je dirais même catégoriques, intransigeants, il me pose un ultimatum là) de votre cheval pour une première CA? Avez-vous fait d'autres CA ou ça s'est amélioré derrière dans ce genre de cas?
Est-ce définitif, comme il est super catégorique, il ne dit même pas "change ta manière de faire telle ou telle chose", (chose que j'aurais entendu, que j'aurais pu mettre en pratique) mais "je ne veux rien de tout cela" et basta.
Est-ce dû à un déprime du fait qu'il ne s'est pas habitué à tous ces changements dans sa vie, ou vraiment ça ne lui convient pas et il sera plus heureux (et moi aussi) si je le cède à quelqu'un qui fera que de l'endurance?
J'ai du mal à le voir du même regard, je trouve certains points soulevés injustes, je ne sais pas si cette relation avec lui peut se créer. J'ai arrêté tous les exercices en carrière avec lui, à pied et montés (la CA date de vendredi dernier), et j'avoue moins oser le gratouiller comme je le faisais avant, et oser à peine les pansages. J'ai une réaction aussi catégorique que la sienne mais si je me réfère à ce qu'il dit rien de ce que je faisais ne lui convenait.

Je trouve quand même bizarre certains points de la CA, ou la personne retranscrit ses dire en faisant appel à des notions comme "je ne te fais pas de chantage" > ben non, un cheval ne fait de base pas de chantage, il est autocentré, il est incapable de manipulation. Idem, le "ne te sent pas coupable", je ne le comprend pas.
Ou encore certains points n'ont pas été abordés (la vie en troupeau aujourd'hui après une longue période en paddock individuel là d'où il vient).
Enfin, j'avais un peu parlé de son passé à la personne de son CA, et elle m'a demandé avant de le faire: "Jusqu'ou êtes-vous prête à aller pour qu'il retrouve le moral, jusqu'à vous en séparer"... et j'ai répondu "Je suis prête à tout oui"... je n'imaginais pas que ça irait jusqu'à ce qu'il évoque cette idée... a-t-elle pu orienter la com pour en arriver là, même de façon inconsciente? car je ne souhaite pas m'en séparer, ce ne serait qu'en cas ou nous ne nous conviendrions absolument pas et qu'il ne s'ouvre pas à autre chose pour son bonheur.

Plus largement, pouvez-vous faire part de vos 1ères CA négatives/ catastrophiques, qui vous ont mis un coup au moral, et des suites (comment vous avez adapté votre comportement et votre travail avec votre cheval). Avez-vous trouvé des compromis avec lui un terrain d'entente, réussi malgré tout à lui faire comprendre que ça peut être agréable pour lui ce que vous proposez? Ou vous en êtes-vous séparé pour son bien pour lui proposer le mode de vie qui lui convient?

Merci d'avoir lu ce long roman, j'avais besoin de le lâcher, et je serais très intéressée de lire vos partages d'expériences! Si vous préférez en MP ça me va aussi!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 22h36

fugae
il semble que ce soit quand même assez fréquent, surtout pour les surdents etc...je dis ça de ce que j'en ai entendu auprès des autres propriétaires, aux écuries, car moi je n'ai eu affaire qu'à elle.
Il y a un cheval arrivé l'an dernier, pour lequel c'était obligatoire ne serait ce que pour des soins basiques; ce n'était pas la première fois que j'entendais ça non plus.

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 04/03/2018 à 22h50

clochette11 Oui j'ai l'impression que c'est très répandu aussi... et ça m'étonne ! La mienne ne le fait jamais pour les soins classiques et tant qu'elle peut éviter...

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
1 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 10h20

chika18 , oui je veux bien ton retour, avec plaisir!
couagga j'entends et comprend mieux ou tu voulais en venir et te remercie de ces précisions. Je suis partie moi aussi au quart de tour, je dois avouer que tout cela m'a ebranlee depuis un moment, et de plus en plus. Désolée si je me suis un peu emballée dans le mauvais sens.
La est ma grande question: en l'état actuel il ne me correspond pas, mais c'est absolument normal, il est déprime, donc pas réellement lui-meme.
Mais comment savoir si il ne me correspond vraiment pas dans l'absolu, et donc ne pas insister?
Je vais le voir chaque matin pour lui donner les compléments pour les ulcères (argile, aloe, luzerne), et le mettre au pre. Je prend garde de lui parler comme un grand, comme un vainqueur, et de le toucher le moins possible pour ne pas le déranger. De lui dire aussi que je sais que ça a été chamboulant ces changements pour lui et que je comprend que ça l'ai rendu triste.
Ben il ne se passe rien de rien... je veux dire, il se fiche éperdument de moi, aucune interaction... bref je ne le vis pas super bien d'où la foule de questions.
Je suppose que je devrais m'habituer à ce qu'il ne se passe rien, me guérir de ça, et que peut être alors, quand ça ne me fera plus ni chaud ni froid, ça fera évoluer le truc... mais c'est bien plus facile à écrire qu'à faire

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 10h52

kpuch Je me permet d'intervenir sur ton dernier message. Sans prendre en compte la CA, j'ai du mal à y croire.
Ma jument n'est pas du tout démonstrative et c'est pas franchement toujours facile à vivre. Elle est placide.
Je l'ai depuis Aout, et à force de venir tous les jours, de lui donner des carottes et tout autres légume/fruit ou de la soigner ça s'améliore. Bien sur elle ne fait toujours pas la girafe quand je la gratouille mais je commence à voir sa lèvre bouger, maintenant elle vient nous voir quand on arrive près de son box (surtout parce qu'elle sait qu'on va lui donner une carotte mais au moins elle vient nous voir les oreilles en avant). C'est pas forcément venir nous voir parce qu'elle nous aime ou autre, elle vient nous voir par intérêt mais pour nous c'est toujours plaisant.
A force de la mettre en liberté et d'essayer de jouer avec elle en la faisant courir, lorsque l'on s'accroupie elle vient nous voir.

Je pense que ton cheval est plus indépendant, mais le fait qu'il n'aille pas bien du au changement de condition de vie doit empirer les choses.

Je sais que c'est difficile de pas avoir un cheval démonstratif. Mon ancienne DP l'était énormément et quand je suis venue voir Tequila ça a été la douche froide. Mais du coup la moindre petite chose est appréciée beaucoup plus. C'est une relation différente, et je pense que quand on arrivera a faire quelque chose de vraiment bien nous n'en seront que plus fières.

Sincèrement, essaye de prendre ton temps comme tu as l'air de le faire. De venir le voir seulement pour le mettre dans du confort. Continue de le soigner et de faire ce qu'il semble aimer faire et tu devrais réussir à construire quelque chose.

Je pense que ce sont aussi les relations les plus difficiles à construire qui sont les plus durables et agréable par la suite.

Bon courage

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 10h57

rinkui je compatis aussi pour toi... le truc c'est qu'il déteste précisément que je prenne soin de lui et que je lui apporte du confort, il n'a pas envie de ça...

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
4 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 11h03

kpuch C'est là ou je ne suis pas d'accord avec toi. Il veut que tu lui apporte du confort, vous n'en avez juste pas la même signification. Pour lui confort ne veut pas dire papouille ou pansage pendant des heures. Pour lui confort c'est galoper dehors.
Je me souviens avoir lu que lorsque tu lui grattouille la queue il semble aimer, donc sur ce point j'ai du mal à croire la CA. Si toi tu vois que ça lui fais plaisir fais toi confiance.
Si on oublie ça, une carotte n'a jamais déplu à un cheval. Le mettre au pré lui faire très certainement plaisir même s'il ne galope pas comme un fou.
Par confort j'entends quelque chose qui lui fait plaisir et pas lui mettre une grosse doudoune :)
Lorsque tu le mets au pré, si tu ne le fais pas et si tu as le temps bien entendu, essaye de l'observer. Voir comment il réagit avec les autres. Il y a toujours des interaction même infimes, un cheval qui se pousse parce que un autre arrive, une attitude de tête basse ou des oreilles en arrière.

Maintenant qu'il ne gèle plus, si tu as le temps pars en balade sportive et regarde comment il se comporte. Si il a les oreilles en avant et s'il aime ça.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 11h23

rinkui le truc de la queue c'est valable chez quasi tous les chevaux. Je passe longtemps à l'observer au pré, il se met un poil a l'écart car sinon il se fait chasser la plupart du temps. Quand je vais nourri le matin, je lui donne au boxe avant de le sortir pour pas qu'il se fasse voler sa bouffe, et je nourris ceux du pré en même temps pour pas qu'ils l'attaquant sinon impossible de le ramener au pre, c'est l'enfer.
Pour ce qui est des balades sportives, je suis allée tester dans les vignes mais chez nous il pleut tellement que c'est absolument détrempé, on s'enfonce dans la boue jusqu'en haut des chevilles, donc galoper la dedans c'est risquer un beau vol plane en duo... y'a vraiment des trucs ou je suis coincée. Les carottes il en a chaque matin dans la ration pour compenser le goût pas bon de l'aloe vera ;)

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 11h29

kpuch Ah ouais tu fais déjà tout :/ Et si tu essaye de réfléchir objectivement, il n'y a vraiment eu aucun changement dans son comportement avec toi depuis que tu l'as eu ?
Essaye de lui donner toi même les carottes ? S'il aime les défis ... essaye de lui suspendre des carottes accroché à une corde ça le fera réfléchir je suppose

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12743
4 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 11h36

kpuch

Comme cela a déjà été dit, d’un chval à l’autre, il y en a de plus ou moins démonstratifs.
Pour ton cheval, en me basant sur ce que tu en as dit, il y a pour moi 3 choses fondamentales qui peuvent expliquer pourquoi il interagit si peu ou en rejet.

Il a des ulcères. Même si tu apportes tous les soins nécessaires, on peut comprendre qu’il reste grognon, susceptible, agacé, peu enclin à ce qu’on le touche. Comme chez nous, il y a des animaux plus ou moins sensibles à la douleur et une grande perception de celle-ci peut laisser persister un mal-être un peu profond et latent même si les soins soulagent.

Ensuite, le fait qu’il ait eu une vie d’athlète, avec des entrainements plus ou moins intensifs et suivis, des compétitions , ont conditionnés son état d’esprit. Si je peux me permettre une image : « il est remonté comme un coucou » ! C’est un mode de vie très prégnant. Sortir de ce conditionnement c’est aussi très variable d’un individu à l’autre. Tous les répères changent pourtant la « machine » (physique et mentale) est modelée pour un processus de vie qui n’a plus de correspondance. C’est difficile, déstabilisant. Les chevaux aiment les habitudes. Les grands changements peuvent les bouleverser, le temps qu'ils acquièrent de nouveaux repères, de nouvelles habitudes.

Et enfin, il est borgne. C’est une faiblesse qui appelle automatiquement des comportements adaptatifs un peu particuliers. Soit il trouve un cheval guide qui lui sert de « canne blanche » pour sécuriser son côté aveugle, soit il développe des moyens de protections seul. Encore une fois, le tempérament de base de ton cheval va influer sur les options qu’il mettra en œuvre. Il s'accommode de son handicap en le gérant à sa façon. Pour un animal proie avec une vision normalement panoramique, se retrouver avec tout un côté "dans le noir", c'est pas super apaisant

Bref, tout ceci étant dit, il faut qu’il trouve de nouveaux repères et ça peut mettre 1 ou 2 ans. Il faut qu’il s’apaise, prenne confiance en son nouvel environnement, en ses nouveaux interlocuteurs, c’est d’autant plus délicat pour lui qu’il a le handicap de son œil et son problème d’ulcère qui le rendent peut-être peu disponible.

Cela fait seulement 6 mois à peine que tu l’as. Crois-moi, c’est très court. Pour toi c’est difficile de ne pas voir rapidement les effets de tes soins et de tes attentions mais pour lui ce n’est pas encore l’instant qui compte mais la durée. Il faut qu’il expérimente sur une période bien plus longue que cela avec l’apaisement et le réconfort que tu lui apportes. D’autant qu’avec cette succession de manipulations et d’interventions qu’il a eu, même si c’est pour son bien, lui le perçoit probablement plutôt comme des désagréments. Le rapport de cause à effet est compliqué à percevoir pour lui sur ce genre de situations : véto, ostéo, dentiste, etc…

Je suis d’accord avec rinkui. Les relations dures à construire peuvent s’avérer d’une richesse exceptionnelle ensuite.

Si je devais te conseiller, je t’inviterai a essayer d’arrêter d’attendre des manifestations de sa part en retour de tes attentions. N’insiste pas pour le panser si ça lui est désagréable par exemple. Tu fais le strict minimum en prenant soin d’être bienveillante pour ne pas trop l’agacer. Soit juste présente près de lui pour des visites de courtoisie avec quelques pommes et carottes, passe du temps à côté sans le solliciter. Laisse-le t’observer. Laisse-le venir spontanément sans profiter pour en vouloir plus. Sois avare de sollicitations pour lui prouver ton respect et tes bonnes intentions.

Essaye de repérer ce qu’il aime et va dans son sens. Tôt ou tard il ira alors dans le tien. Mais vraiment, ne crois pas que son attitude actuelle soit définitive. Il est capable de s’adapter, de comprendre, d’évoluer. Comme n’importe quel autre cheval même si ça semble plus difficile pour lui. Sois patiente, ne renonces pas, il faut juste que tu attendes qu’il soit prêt et que tu l’y aides.

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 11h38

rinkui aucun, il est enfoncé dans une grosse déprime, rien ne l'intéresse. Il est très intelligent mais tous les exercices de réflexion ça a l'air de le gaver au delà du possible, simplement pas assez stimulant. Réfléchir ça ne va pas avec un besoin d'adrénaline, c'est même opposé...

Rinkui

Membre d'honneur
   

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2551
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 12h05

kpuch C'est compliqué comme situation et franchement pas simple pour toi. Mais je pense que couagga a raison.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1837  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15455
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 14h31

J'avais omis le coté 'borgne'... il lui faut absolument un référent cheval dans le troupeau !
Si il est soumis et qu'il se laisse déprimer ce doit être en grande partie à cause de ce handicap... dans sa vie d'avant, il avait sans doute ce référent duquel il a été séparé.
Si il n'est pas bien dans ce groupe, change le de groupe ! ce sera un bon début...

Kenova

Membre d'honneur
 

Trust : 1031  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1577
3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 14h41

Deux choses me viennent à l'esprit, je ne sais pas si tu as déja envisagé/essayé :
- la saison ne s'y prête pas, mais rester dans son pré mais sans faire attention à lui, bouquiner ou faire les cuirs, dans ton coin, et voir comment il réagit sur le long terme (est ce qu'il se rapproche ?). Voire t'occuper des autres chevaux sans faire attention à lui.

-Une DP serait elle envisageable avec quelqu'un qui serait orienté "effort brut " et qui le sortirait pour le défouler et point barre, en te laissant à toi, à côté, les exercices que tu apprécies ? Est-ce que ça pourrait être un compromis, même si apparemment la saison ne s'y prête pas trop non plus !

Juste des idées en l'air !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 14h49

J'ai continué à suivre... Je vois que beaucoup de pistes t'ont été proposées mais tu as l'air tellement bloquée dans ce presque deuil, dans cette déception, que tu ne sembles pas vouloir les prendre en compte.

Je vais sortir du cadre de l'objet du topic, mais juste parler vite fait de ma "relation" avec mon cheval. Perso je n'ai jamais beaucoup eu envie de papouiller les chevaux, sauf à ce qu'ils me montrent que ça leur fait plaisir. Pour moi, c'est plus une notion de respect mutuel, de partage de joies en commun. Mon cheval a l'air un peu comme le tien, vraiment pas démonstratif du tout. Mais pourtant ce sont les autres personnes qui le côtoient qui m'ont fait savoir que mon cheval était différent avec moi d'avec eux.

Apparemment, il sort la tête de son box quand il entend mon pas ou ma voiture. Quand je le lâche au paddock je le récupère sans souci, alors quelle ne fut pas ma surprise quand on m'a dit que si je le laissais à la journée, personne n'irait me le chercher parce qu'il était trop pénible à rattraper, même avec 3 mecs du staff qui ont l'habitude et un seau de granulés !

Il y a peu, je l'amenais (en selle) dans un chemin entre 2 fils électriques qui claquaient. Et il commençait à en avoir une bonne frousse (la nuit tombait et on voyait les étincelles). Là aussi, j'ai été très surprise quand j'ai posé ma main à la base de son encolure et senti ses muscles "fondre" sous mes doigts alors qu'il était tendu comme string la seconde d'avant !

Ce ne sont que des petits exemples et j'en ai assez peu en fait, mais cette confiance qu'il m'accorde à moi et pas aux autres, je ne vais peut-être pas appeler ça de l'affection, mais ça m'a touchée au-delà des mots.

Mais bon, cela va bientôt faire 13 ans de vie commune, on a mis du temps à s'apprivoiser l'un-l'autre :) !

Par ailleurs, un truc me turlupine depuis plusieurs jours, alors tant pis je me lance : au risque d'être à côté de la plaque, le mien aussi a eu des soucis gastriques. Il s'est métamorphosé physiquement lors que j'ai enfin eu l'idée de lui changer sa nourriture pour qqch de plus adapté. Pourtant, je l'ai senti "s'éteindre" au bout de quelques semaines, mais on avait un programme sportif assez chargé.

Je lui ai à nouveau changé de nourriture (même gamme mais "sport"), qui me l'a rendu à nouveau vif et intéressé. Peut-être une piste à suivre de ce côté-là ? D'autant qu'à faire des courses, il devait quand même être pas mal chargé d'énergie et que la nourriture était probablement nu poste important ?

Et enfin, dernier point que ce post me donne envie d'évoquer : tu dis avoir déjà connu des chevaux démonstratifs et affectueux, donc forcément ton nouveau loulou apporte un grand changement de personnalité auquel tu n'es pas habituée.

Là je vais faire un parallèle avec mes chats, même si ça a l'air ridicule . Déjà un chat, plus tu sollicites son affection, plus il te fuit, et ce que tu nous décris du caractère de ton loulou m'y fais furieusement penser ! Alors que si on se contente d'être là, présent, sans les solliciter, c'est eux qui viennent vers nous, quand ils se sentent en confiance et en sécurité.
Or, après le décès de mon "ancien chat" qui était une crème d'amour de chat de canapé et de câlins, dont j'ai eu énormément de mal à me remettre, après 2 années (et de la garde de chats pour des tierces personnes) je me suis sentie prête à accueillir un nouveau chat dans ma vie. J'ai "choisi" un type sacré de birmanie car ils sont connus pour être assez exclusifs et affectueux. Or, si mon "nouveau chat" est un chat très agréable, il n'est pas vraiment exclusif et même s'il vient cherche du câlin assez régulièrement, ce n'est pas non plus le même genre de relation qu'avec mon ancien et j'avoue que ça me manque beaucoup. Sauf que je me suis rendue compte qu'à force de l'appeler "le chat", ça m'a fait tout drôle de l'appeler "mon chat", que même si je l'apprécie, je garde peut-être une certaine distance dans cette relation, alors même que je suis très en attente d'affection féline ! On nous dit souvent qu'il faut éviter toute comparaison entre ancien cheval/ nouveau cheval (ou chat, pour ce qui me concerne ). Je pense que cette piste n'est pas à écarter non plus, que tu attends de ce cheval qu'il soit peut-être comme les précédents que tu as connus ?

Voilà voilà, un gros pavé plein d'idées peut-être à côté de la plaque, mais sait-on jamais, si dans le tas tu trouves quelque chose qui peut t'y aider, j'en serais ravie :)

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2709
0 j'aime    
Vos retours de communication intuitive/ animale
Posté le 05/03/2018 à 15h19

crinsdorphee31 selon l'ophtalmo il est borgne depuis très longtemps, (et pas complètement, il perçoit encore la lumière et des ombres). Sa vue ne le gène pas dans les interactions, il a appris à gérer er ne compense même pas, personne ne s'en était rendu compte Avant que je le fasse examiner. Avant d'être dans ce pré avec ce groupe constitue de fortes tetes, avant que je ne l'achète, il a passé 18 mois en paddock individuel (ils étaient tous en paddock indiv pour éviter de se blesser les uns les autres en se battant).
Ça n'a pas du l'aider tellement niveau codes sociaux équins. Cela dit, vu qu'il se prend pour un etalon mis au rebut, et que l'écurie ou je suis ne possede que 3 près, celui où je l'ai mis est le "moins pire" en terme de groupe... je suis coincée de ce côté
Page(s) : 1 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
Vos retours de communication intuitive/ animale
 Répondre au sujet