Alors j'ai pas lue les pages précédente, mais voici ce que je pense:
1) Se rapprocher effectivement d'avocat, sur FB je suis une page d'un cabinet spécialisé dans les droits équin:
https://www.facebook.com/EQUICONSULT/
2) Faire interdire de concours le cheval (enfin le bloquer), la peut-être le "propriétaire" va se poser des questions, pour moi il est hors de question d'acheter un cheval sans avoir le carnet et la carte de propriétaire...
Car la carte de propriétaire montre bien qui est le propriétaire actuel du cheval (comme un ticket de caisse pour un achat banal ...)
3) En fonction des résultats de l'avocat, t'es en droit de récupérer ton cheval car tu n'as ni contrat de vente, ni donner la carte de propriétaire, ni reçu une quelconque somme d'argent, c'est triste pour l'actuel "propriétaire" mis à part si tu veux vraiment le vendre et donc voir avec ce propriétaire si il te convient de lui vendre.
Mais si tu vas récupéré ton cheval, préviens police et gendarmerie demande éventuellement qu'ils t'accompagnent (avec t'es papier et preuve qu'il t'appartient toujours) et hop dans le van.
(enfin c'est ce que je ferais si j'étais dans ton cas après avoir fait les étapes 1 & 2)
Le marchand de chevaux et l'actuel "propriétaire" se sont fait berner par les premiers acheteurs :// Donc a eux aussi de voir avec la justice pour avoir un "remboursement".
Si tu dois envoyé une lettre papier, en A/R est conseillé: rapide et une preuve que tu as envoyé quelque chose.
J'espère que tu vas pouvoir le récupéré et en bonne état.