1 j'aime
Mon cheval «volé» ou pas quels sont mes droits ?
Posté le 26/05/2018 à 11h38
plooo
Posté le 26/05/2018 à 11h38
Déjà il y a un soucis avec le contrat de vente, clairement Mr X est de mauvaise foi. Déjà pour vendre il faut être mandaté, de préférence par écrit avec le prix que le proprio veut en tirer (au même cas qu'un agent immobilier pour le compte des vendeurs, et il ne peut accepter d'offre en dessous).
Donc clairement on a déjà un problème, même si tu voulais le vendre et que tu as donné ton accord, il n'en est rien sur le prix... donc la vente n'est pas parfaite. Surtout que tu n'en as tiré aucun avantage de ton côté concernant ce contrat.
En revanche pour l'acheteur, il est de bonne foi malheureusement, et de plus, comme on peut le dire "en fait de meuble, propriété vaut titre". L'acheteur a acquis le cheval, se déclare propriétaire, se comporte comme tel... Ça va être compliqué de récupérer quoi que ce soit dans ce cas.
Par contre, pourquoi pas contacter le nouvel acquéreur, pour connaître les modalités de vente déjà, en expliquant le soucis ? Ca te donnera une piste pour poursuivre l'autre qui se croit tout permis, et si Mr X a fait un contrat de vente écrit, avec en plus une visite véto préalable à l'achat ou je ne sais quoi d'autre qui prouve la vente, tu auras gagné le gros lot en terme de preuves de la vente. Ou même si paiement par chèque, ou virement... vu la somme, je doute que le paiement ait été fait en espèce...
Sur l'IFCE, ils disent que "La carte d’immatriculation est une présomption de propriété en cas de litige : un juge s’appuiera entre autre sur ce document pour déterminer qui est le propriétaire de l’équidé. Au delà du caractère légal, la carte d’immatriculation rattache le propriétaire à son cheval y compris dans une dimension affective." Certes la carte est à ton nom, mais imagine la tête de l'acquéreur si on vient lui reprendre le cheval. Certes tu voulais le vendre, mais tu ne sais pas à quelle prix et tu n'en a tirer aucun avantage, mais c'est de la faute de Mr X, pas de l'acquéreur. Et par contre Mr X en cas de procédure tu pourras demander le paiement du prix du cheval, de toute la procédure si tu as dû payer quelque chose, et des dommages et intérêts. Mais je pense qu'il ne vaut mieux pas reprendre ce cheval que tu voulais vendre de toute façon, et l'acquéreur s'en tire comme si c'était une vente normale.
Par contre le changement de propriétaire c'est dans les 30 jours de l'achat de cheval.
EDIT: réponse à question au dessus
(Je n'avais pas vu tous les messages, l'histoire est folle)
S'il l'a pris en compensation, il faut qu'il y ait eu une remise de dette. Et là en fait Mr X a payer avec quelque chose qui ne lui appartient pas... Tu as contacté ces personnes ?
Parce que du coup, normal qu'il n'y ait pas de paiement ou autre, la cession a été gratuite en quelque sorte. Mr X a laissé prendre ce cheval, juste pour éponger sa dette, mais lui n'a rien payer au final.
La dette est toujours due, le cheval t'appartient encore.
Et oui, toi aux termes d'une procédure qui établit ta propriété définitivement, tu vas récupérer ton cheval gratuitement, et le dernier "propriétaire" devra demander compensation à celui qui lui a vendu ou donner pour racheter sa dette ou autre.