3 j'aime
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 00h45
expar
Posté le 29/05/2018 à 00h45
C'est beaucoup de boulot de s'occuper d'un (ou 2) chevaux toute seule.
Pour l'achat d'un pré, tu peux aussi le voir comme un investissement (revente plus tard, etc.)
L'avantage, c'est qu'une fois acheté, tu l'aménages comme tu veux, dans la limite de ce qui est autorisé (attention à la taille de l'abri, si dalle en béton ou pas, etc.). Tu gèreras aussi les chevaux à ta manière.
Mais... cela a un coût de départ très important : achat du terrain, achat et installation de la clôture, batterie, abreuvoir, de l'abri + entretien. Puis, ensuite, pour se faciliter la vie, il y aura d'autres investissements, genre une citerne plutôt que de transporter des bidons d'eau, sauf si le terrain peut être viabilisé et l'eau et l'électricité "branché", stabiliser le sol sur quelques endroits, etc.
Quant à faire une carrière... ben là, on éclate pas mal le budget...
Donc voir ce que coûte une pension, même un peu chère avec des prestations ET installations inclues, par rapport à sortir une grosse somme pour un terrain et devoir tout faire soi-même. Par installation, je pense à la douche, au sol hors boue, carrière avec matériel CSO et lettres de manège, etc.
Sachant que les chevaux ne sont pas éternels, que toi, tu ne vas peut-être pas rester dans le coin bien longtemps non plus... dur de déménager un terrain, si bien placé, en effet, il peut être vendu rapidement. Quand je dis "dans le coin", c'est à distance raisonnable pour gérer les chevaux tous les jours, matin et soir, tout en continuant à vivre sa vie.
En plus du coût, il faut aussi prendre en compte, le temps que tu y passeras, entre s'occuper des chevaux, entretenir la clôture, l'abri, le pré, etc.
Donc, oui, payer une pension et surtout, en trouver une bien, pour un entier, c'est dur. Ensuite, il y a des prestations, qui te permettront de dormir à peu près tranquille et d'avoir un minimum de vie à côté. Mais si tu déménages, le cheval déménagera avec toi.
Pour le fait de "refiler" le bébé à gérer aux parents, je trouve ça pas cool du tout. C'est ton cheval, même s'ils participent et peuvent aider. Par contre, que tu sois autonome dans le suivi du cheval dès le début, je trouve que c'est un meilleur départ, que de compter sur eux.
Car c'est une responsabilité importante, et si le cheval est sympa, actuellement, dans son environnement habituel, il peut très bien changer au pré et devoir être recadré. Et là, ce n'est pas aux parents de devoir gérer ça. Ou si les parents ne s'y connaissent pas trop, c'est chercher les ennuis, avec un cheval qui peut tester (cheval de club non ?) ou grignoter petit à petit le respect, car ils laisseront passer des choses qu'ils ne sauront pas repérer... et quand les problèmes surgiront, ça sera un peu tard pour trouver une autre solution valable dans le temps... Et bien sûr, savoir reconnaître quand il faut appeler un véto en urgence...