Pension ou achat pré ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
10318 vues - 129 réponses - 3 j'aime - 14 abonnés

Emilieriding

Membre ELITE Or
  

Trust : 2051  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12148
Pension ou achat pré ?
Posté le 28/05/2018 à 23h46

Bonjour

déjà désolé de faire plein de posts mais mes questions ne vont dans aucun post que j ai pu faire et si j en ai d autre sur le même sujet je les mettrai ici

donc je vais surement acquérir un entier de 16 ans qui a toujours vécu en box
je cherche une pension à max 200 par mois si possible, avec pré que ce soit à l année où moitié de l année voir même paddock
le mieux ce serait d avoir à disposition de quoi travailler
le strict minimum serait une carrière et de quoi sauter

mais avec un entier c est super dur; soit on le refuse; soit c est super chère; soit c est trop loin

je ne serai pas souvent la; 1 semaine sur 3 au mieux mais mes parents pourront être la pour lui mais pas le monter (y a toujours la possibilité de chercher une dp)

on en vient à se demander si ce serait pas mieux d acheter un terrain et d aller à pied a la pension à côté
mais du coup il me fait un 2eme cheval et celui que je vais surement avoir n est jamais sortit tout seul..

j ai trouvé sur leboncoin 2 PS un hongre et un entier qui pourraient faire l affaire et ont son âge à peu près sauf que ça double le budget quand même. ..
Sinon trouver un cheval de retraite mais bon faut le trouver quoi

alors selon vous, c est quoi le mieux ?
merci de votre aide

Édité par emilieriding le 28-05-2018 à 23h48

Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5259
2 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 07h59

Comme les autres je partirais sur une pension, un pré en autogestion, tes parents sont d'accord aujourd'hui parce qu'ils ne se rendent pas compte de la charge de travail à mon avis.
Cela peut même créer des tensions entre vous si tu estimes qu'ils n'y vont pas assez ou que toi tu en demande trop.
Alors que la pension si elle ne convient pas il sera plus facile de faire front ensemble.

Pour ce qui est de la pension, étant donné que tu ne seras là qu'une fois toute les 3 semaines pour moi le critère proximité n'est pas pertinent.
Mieux vaut trouver une pension dans un coin un peu paumé qui s'est s'occuper correctement d'un entier et en qui tu peux avoir confiance en ton absence que la pension d'à coté pas trop cher ou c'est cata niveau gestion.
Souvent le prix est fixe donc il faut faire des concession sur autre chose.
Pour ma part j'ai fait mes 2, et honnêtement pour avoir de la tranquillité d'esprits je suis prête à faire des bornes !

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7769
5 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 08h01

Est-ce que c'est vraiment une bonne idée d'acheter un cheval alors qu'avant même de l'avoir on n'a pas l'argent de le mettre en pension ?
Imagine tu trouves une pension au rabais, sauf qu'elle est pourrie. Et la pension suivante où tu vas aussi. Et la suivante aussi. Au final si la pension qui respecte ton cheval et le nourrit est en dehors de ton budget et un peu loin tu l'y mets pas ? Ça serait con quand même. Surtout que niveau frais de route en venant une fois toutes les 3 semaines c'est pas la mer à boire.

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4543
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 08h05

Je conseillerais la pension aussi, en étant à distance c'est le mieux.

Le club où il est ne peut pas te proposer une pension pré pour lui ? (Je n'ai pas lu les autres postes donc je ne sais pas si ils font désolé si je t'adore)

Si toutefois tu loue/achète un pré, tu as la possibilité de te faire prêter un cheval ou des poney du club voisin pour compagnie (je pense à des retraités). Ou faire une coloc. Comme ça l'autre personne peut gérer le pré quand tu n'es pas là.

Mais le mieux (je pense) c'est une bonne pension pré, même si tu m'estime loin. De toute façon tu ne viendras "que" une semaine sur trois donc c'est moins embêtant que quand on doit faire la route tous les jours. Et tu as l'esprit tranquille.

Dans le cas du pré ou pension, je pense que lui chercher une DP ou des nounous (des copines cavalières de confiance) pour s'en occuper ça peut être bien.

Quand j'ai déménagé ma jument ne m'a pas suivi tout de suite le temps de m'installer.
Mes parents voulaient s'en occuper un peu. J'ai refusé. J'ai la jument la plus gentille et respectueuse du monde je crois mais jamais j'aurais laissé mes parents novice s'en occuper seuls. En plus elle était en troupeau. Un accident est trop vite arrivé.
Par contre elle a eu des nounous à des périodes. Mes copines étaient contentes de monter et moi ça m'arrangeait bien.

Sinon, il a quand même 16ans et une vie de club. Il peut bien bosser que quand tu viens. Ils sont tous différents mais je sais que la mienne peut rester 2 mois sans voir une selle et je peux remonter dessus les yeux fermés. Faut voir

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
3 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 08h16

Sans parler de la complexité à mettre en place un emploi du temps pour s'occuper d'un à 2 chevaux à la maison,je me pose la question de l'achat du terrain...

Dans ma région ce n'est guère possible, comment cela se passe t il par chez toi?Et selon les endroits cela prend plus moins de temps, on a achète pas un terrain comme on achète un baguette de pain ou encore de s'inscrire dans une pension!

Ensuite selon le terrain acheté, il te faudra lui faire les clôtures (qui tiennent la route... pas des passoires où il faudra courir après chaque matin), avoir un minimum d'abri pour eux (bon s'il y a des haies/bois ça peut faire l'affaire), mais aussi un espace pour stocker ton matériel et la bouffe pour l'hiver...et ça on y met pas dans son garage de pavillon.

Avoir un cheval ça se prépare et pas en 1 mois,donc pour moi l'idéal serait la pension, le pré avec tes parents totalement novice, tout comme toi en matière de chevaux à la maison,c'est sans doute trop précipité et vous risquez de vous retrouver rapidement dépassé ou dans des conditions trop précaires.

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 08h24

J'ai pas tout lu.
Je vis en pleine campagne et pour moi il était inconcevable d'acheter un cheval sans pré, je trouve ça plus secure de ne pas être dépendant d'une infrastructure qui ne m'appartient pas.
Ça a l'air de demander beaucoup de temps à certains, ça dépend, je peux y passer que 5min par jour perso. Elles ont l'abreuvoir automatique, elles ne crottent pas dans leur cabane, elles ont de quoi manger.

Bagavia

Expert
   

Trust : 87  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 08h25

Pour avoir acheter un pré il y 2 ans c'est vraiment la galère. Déjà il faut l'aménager, mettre une clôture digne de ce nom ( j'imagine d'autant plus avec un etalon ) y mettre le courant, construire un abris, instaurer des séparations et surtout l"eau ! Auras-tu de l'eau courante? Si pas, qui va aller apporter tous les jours l'eau au pré ?

En été avec les séparations, les prairies tournent bien et les chevaux savent se gérer ( niveau nourriture ) seul mais en hiver ( et l hiver c'est long ) .... Il faut apporter tous les jours du foin, le stocker, gerer son stock, complementer les chevaux si besoin .
Lorsqu'il y a de l'orage ou des tempêtes violentes, il faut se réveiller en pleine nuit vérifier les clôtures, les repérer, rattraper les chevaux qui se sont enfuis et aller travailler le lendemain ( oui oui c'est du vécu )

C'est bien simple moi je n'y met plus les chevaux tant que je n habite pas sur le terrain ( projet de construction) alors que je ne suis qu'à 10min en voiture de la prairie.

Enfin bref si tu veux dormir sur tes deux oreilles rien de mieux que la pension de plus il ne faut pas croire qu un cheval en prairie coûte beaucoup moins cher qu'un cheval en pension, quand tu calcule tout les faux frais on arrive vite au prix d une pension.
Et surtout si tu es loin de tes chevaux ne confie pas ta prairie à quelqu'un qui ne connaît rien aux chevaux

Ne t inquiète des solutions tu en trouveras toujours ! courage

Édité par bagavia le 29-05-2018 à 11h04



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 08h31

cavaleth Et bien il serait peut être utile de lire alors

Selon les régions, les prés ne sont pas accessibles aux particuliers non exploitants.

L'auteure ne peut être là qu'une semaine sur 3, autrement dit 2 semaines sur 3 ce sont ses parents totalement novices qui en assumeraient l'entière responsabilité.

Si tu y passes 5 minutes je suppose que c'est en été quand il n'y a pas à nourrir, que tout va bien mais dieu sait que ce n'est pas tous les jours comme ça (j'en ai 4 à la maison et les fois où j'y passe 5 minutes c'est clairement pas 1/4 de l'année).

Enfin si il y a effectivement achat de pré, il faut préparer tout ça, clôtures, abreuvoir (automatique uniquement s'il y a l'eau sur la parcelle sinon il faut emmener l'eau "manuellement ", construction d'un abri...bref du gros boulot en perspective avant que l'auteure ne reparte à l'école ou faire son projet pro.Tout ça avec des gens, je rappelle novices en la matière.

Édité par adeline23687 le 29-05-2018 à 08h32



Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7325
1 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 08h59

Si tu n'es là qu'une semaine sur 3, je trouve ça irréaliste de le mettre dans un pré. Avec le boulot que ça représente (entretien des pâtures, clôtures, aménagement du terrain...) ce n'est pas possible de confier ça à tes parents, ça demande beaucoup trop de temps et d'investissement personnel.

Une pension sera plus réaliste, mais c'est vrai qu'avec un entier c'est forcément plus difficile. Malheureusement, pour les entiers ce que l'on trouve c'est plus souvent des pensions box/paddock...

Bon courage :)

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6075
3 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 09h11

Comme les autres, je partirais sur une pension. On se rend pas compte d'à quel point c'est important de pouvoir demander conseil à quelqu'un d'expérimenté comme le gérant de la pension C'est rassurant de pouvoir avoir un avis sur un bobo, un complément... Quand on monte en Club, on a aucune idée de ce que ça peut représenter de s'occuper d'un cheval de A à Z. Pas sure que tes parents aient l'envie et le temps d'aller casser la glace dans les abreuvoirs tous les matins en hiver...


Je dis ça comme ça mais peut être est il possible de le castrer ? De mémoire il n'a pas d'intérêt à rester entier (pas de repro, pas de papier ni d'aptitude exceptionnels...). Ça pourrait peut être vous faciliter grandement la vie à tous les deux

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 09h46

adeline23687

Le «ça depend» veut tout dire, suffit de le lire. Mais 5min par j c'est possible, preuve en est.
Les clôtures sont renforcées par du béton aux coins stratégiques (bon au début ce n'était pas le cas et parfois ça pouvait être galère), il me suffit d'une minute pour passer du salon au foin, 2 sec du foin à la cabane. L'hiver il y a un récupérateur d'eau juste à côté qui permet de remplir les bacs.
Pour le prés inaccessibles, ça fait 10 ans qu'on veut acheter un petit bout pour pouvoir travailler dedans et qu'on nous dit non, donc j'en sais qqch.
Le «gros du travail» c'est quand il faut ramasser des crottins dans le champ, mais 2h le week end et c'est bon et aller chercher le foin 2x l'année.

Mais rien n'empêche de les mettre en pension l'hiver, on a commencé à le faire pour pas qu'elles se retrouvent dans la gadoue 6 mois de l'année. Donc ça peut empêcher d'y passer son temps pour casser la glace.

Édité par cavaleth le 29-05-2018 à 09h50



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 10h18

emilieriding

Ok, dans ton contexte, reste sur ton idée de pension, même si c'est dur et plus cher à trouver.

Ensuite, en plus de la pension qui gèrera le cheval (sortie, soin, nourriture, etc. ) avec toi à distance, tu peux aussi essayer de trouver une "pensionnaire", si c'est un futur ex cheval de club, il a peut être dans son fan club, une ou 2 cavalières que tu connais bien, qui seraient prêtes à le prendre en TP/QP/DP ? A toi de bien cadrer les conditions dès le départ et dans le contrat.
Comme ça, tu saurais qu'en plus de la pension, il y a quelqu'un qui passe régulièrement voir le cheval en ton absence et te donne des nouvelles.

Car le pré, si les parents sont totalement novices, tu oublies, ils ne voient pas à quoi ils s'engagent.
Honnêtement, je fais la roue de secours de dernier recours pour une amie qui gère sa juju toute seule. J'ai très rarement eu des coups de téléphone, mais ça la rassurait de me savoir disponible (juju à 5 mn de chez moi) en cas de coup dur pendant son absence. Et ça, émotionnellement, c'est important. Parce que n'oublie pas non plus qu'avoir un cheval, c'est aussi un "investissement" émotionel...

Sinon, tu penses vraiment pas pouvoir trouver une pension là où tu seras en études ? Bon, le problème reviendrait au même, vu que tu seras absente aussi régulièrement, mais tu "profiterais" un peu plus du cheval...

Lolaa16

Initié
 

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 87
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 10h45

Perso, je dirais bien comme les autres : pension.

Sauf que pour être du même endroit que toi, je sais bien la galère que ça va être pour toi. Pas trouvé du 100% pré, et je doute que les 6 mois prés / 6 mois box que j'ai trouvé acceptent les entiers (Bon, moi j'ai une jument, mais une amie a un entier et il est au box). Et le budget rajoute une contrainte supplémentaire puisque 200€ / mois, j'ai déjà connu sans soucis, mais dans des régions où le 100% pré était facile à trouver.

Une question me turlupine : ton entier a-t-il déjà vécu en troupeau ? Parce que sinon, ça va être dur de trouver une pension qui accepte de lui donner sa chance.

Bon courage pour tes recherches !

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 11h01

cavaleth Et bien si tu arrive à t'occuper de tes chevaux en moins de 5minutes la plupart du temps, je t'admire!
Car juste le temps de donner les grains et les différents soins de Septembre à Avril (saison hivernale et à compléter ici) en 5 minutes c'est pas possible pour moi, je surveille que tout le monde finisse sa ration de grains (on sait jamais:coliques,bouchons etc), mes chevaux sont comme 80% des chevaux, il chient là où je leur donne à manger donc je nettoie un coup l'abri tous les jours.

Ensuite il ne sont pas juste à coté de la maison mais à 5 minutes en voiture, mon abri ne me permet pas de stocker plus de 2 grosses balles rondes, donc tous les 15 jours environ il faut refaire le plein, quand au stockage d'eau c'est formidable sauf à partir du moment où il commence à faire -10° et que tout gèle.

Donc effectivement , les 5 minutes c'est possible si c'est à coté de la maison, qu'on attend pas la fin des rations, que l'on ne "lisse" pas le temps passé à débroussailler, clôturer, nettoyer le pré,l'abri, remplir les stocks, s'occuper d'un cheval qui a des soucis, bref quand tout va pour le mieux dans le meilleur des monde en somme.

L'auteure fait mention d'un achat de pré en parlant d'aller à pied à sa pension,donc on ignore si c'est à coté de la maison aussi,où s'il faut faire 10 minutes de voiture

Quand à l'acquisition des terrains en France, la législation est sans doute différente de celle de Belgique, donc je ne pense pas que c'est comparable.

J'ai juste envie de démontrer que même si c'est le pied et super d'avoir ses chevaux à la maison, il ne faut pas minimiser ce que ça coûte en temps et que surtout ça demande aussi une organisation particulière et assez draconienne si l'on ne veut pas être dépassés.

Pour l'auteure je crois franchement que ce n'est pas la bonne idée, car pour le moment rien est prêt, les gens sont novices et n'ont pas vraiment le temps de s'y préparer,sans compter qu'elle en souhaite pas laisser son cheval seul et donc avoir un second loulou.

La preuve en est que la plupart des réponses disent la même chose, faut pas se voiler la face, devenir proprio chez soi ça ne s'improvise pas du jour au lendemain.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
1 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 11h28

si tu achète un pré :

- déjà faut le trouver....
- ça représente un sacré investissement, parce que outre le prix d'achat, il va falloir investir dans de très bonnes clôtures, l'abris, la taxe foncière, l'assurance etc....
- il faudra assurer une surveillance permanente, sans avoir de préjugé sur les entiers, ils sont malgré tous, plus "guerriers" si l'envie d'aller voir de l'autre côté de la clôture les titillent
- il faudra investir dans un compagnon
- qui dit plusieurs chevaux dit plus de frais (véto, plus de temps pour les soins etc...)
- connaître la galère de l'eau (qui part vite l'été et gèle l'hiver), comment l'apporter sur place, une tonne à eau ? une rivière ? un étang ? eau de la ville ?
avoir son pré et ses chevaux c'est cool mais, ça représente beaucoup d'investissement, énormément de temps, nos seulement pour toi mais aussi tes parents du coup....

en pension :
- ça coute oui mais, lorsque l'on prend tous les paramètres cités plus haut, tout ce qu'il y a à amortir, le temps que ça représente, on comprend mieux pourquoi c'est pas donné ;)
- ton cheval est surveillé en permanence, sans que ça prenne sur le temps de qui que ce soit
- en cas de problème, tu as quelqu'un qui s'y connaît prêt à intervenir et prévenir les bonnes personnes
- c'est leur assurance qui fonctionne en cas de souci
- tu peux partir sur une longue durée sans te prendre la tête dans des organisations à n'en plus finir en devant compter sur d'autres pour s'occuper du cheval
-t'es pas obligée d'acheter un autre cheval...

et franchement, si tu prends en compte tous les couts (achat pré + entretien+clôture+ achat d'un autre cheval + assurance+ impôts + foin + abris + compléments si besoin + frais véto multipliés par 2 + maréchal multiplié par deux + cout de l'eau si branchement sur l'eau de la ville + matériel pour entretenir le pré parce qu'une prairie ça demande de l'entretien : broyeur, engrais.... sans compter du temps et du boulot que ça représente) ben.... tout mis bout à bout, je pense que ça te permet largement de payer une pension jusqu'à sa mort

Sonntag

Maître
    

Trust : 324  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1152
0 j'aime    
Pension ou achat pré ?
Posté le 29/05/2018 à 11h30

Si tu arrives à trouver, c'est vrai que le mieux reste une pension au pré pour ton loulou. La difficulté va être d'en trouver une ...

Par contre si tu n'arrives pas à en trouver une, le pré peut être une solution envisageable A CONDITION QUE :
- le terrain soit juste à côté de ta maison, ce sera plus sympa pour tes parents qui n'auront pas à faire des bornes pour aller voir TON cheval (et puis c'est sympa d'avoir la tête de dada à la fenêtre le matin )
- les aménagements soient faits intelligemment (stockage du foin juste à côté de la mangeoire, pas de manutention à faire, stabilisation de l'accès, facilité pour mettre l'eau, clôtures bien faites dès le début, accès facile en tracteur pour la livraison du foin ...)
- tu trouves une personne voulant mettre son (ou ses si le terrain est assez vaste) hongre ou entier avec le tien, et qui sache s'occuper des chevaux, ce qui complètera la surveillance de tes parents (du coup mettre la pension quasi gratuite ou ne faire payer que le foin)

Un centre équestre avec une carrière et/ou manège, tu dois certainement en avoir un à côté de chez toi, tu pourras toujours louer les installations et y aller à cheval, ce qui fera l'échauffement de ton loulou, donc pour moi ce n'est pas le point qui doit te bloquer. Et puis même un carré de pré peut servir temporairement comme carrière le temps que tout se cale
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Pension ou achat pré ?
 Répondre au sujet