je vais te faire part de mon expérience :
j'ai offert un âne à ma mère, un super cadeau pour elle.
Monté, attelé, au début tout était simple, tout le monde en était fou, elle trouvait toujours un groom pour atteler 1 ou 2/ mois, elle partait en balade pour de petits tours...
Elle a commencé à avoir des pb de santé et interdiction de monter...
Ensuite elle a trouvé de moins en moins de gens pour atteler (pas le temps, d'autres trucs à faire, plus intéressés)...
Bon elle se contentait de l'avoir pour compagnie, comme tu le dis pas besoin d' "utiliser" un équin pour en profiter.
Au fil du temps, les conditions de pension se son dégradées : de pré en journée/ stabu la nuit, c'est devenu beaucoup de stabu et peu de pré, ensuite ça a continué par stabu de moins en moins curée, à la fin c'était enfermé en stabu dans la m*** presque sans paille.
Je précise que les 2 chevaux de la ferme étaient avec lui et traités pareil par leur propriétaire
Du coup au fil du temps l'âne a eu de plus en plus de "besoin" = bouger, nettoyage très soigné des pieds et fourchettes, décrassage, tandis que la santé de maman et ses forces physiques déclinaient.
Pas de pension proche, son plaisir était d'y aller tous les jours, ou alors pension box chère bref rien ne convenait, j'ai repris l'âne chez moi.
Tout le monde est content, maman a suffisamment à faire avec ses graves problèmes de santé, cela la soulage.
L'âne est super heureux, vit au pré en troupeau avec mon cheval
moi j'écope de 2 fois plus de travail de de dépenses mais mon budget me le permet donc ça va.
L'ado qui monte Albert toutes les semaines est super contente d'avoir une monture calme, aux ordres, pour faire des bonnes balades.
Mais en regardant en arrière, le rêve a peu à peu viré au cauchemar, entre la santé qui a fini par décliner, les belles promesses des gérants de pension qui ont tourné à la négligence, les "copains/ copines" super motivés pour atteler qui se sont lassés...
Si tu n'assures pas derrière avec compétence et énergie, souvent ça finit par dégénérer et "mal" tourner.
Dans la pension où je suis c'est pareil, ça a dégénéré par périodes, là c'est bien d'avoir des proprios motivés, vigilants, investis, qui savent pousser une g**lante et montrer qu'ils font front quand des choses "pas normales" se passent.
et j'ai pas remarqué ça que sous mon nez, pas mal de personnes m'ont déjà fait part d'expériences similaires... Donc la confiance on ne peut pas la donner les yeux fermés... faut déléguer certaines responsabilités (foin, eau, clôtures, etc) mais "fliquer" pour voir si tout se fait correctement... et pour surveiller il faut être suffisamment près et suffisamment présent.
Je ne te souhaite pas ça mais sois consciente que ça peut arriver n'importe où et n'importe quand...