Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 ... 852
Auteur
538620 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 08h32

khady L'impedancemetrie est une technique qui consiste à envoyer un petit courant électrique sans douleur à des endroits stratégiques du corps pour mesurer certains paramètres :
- masse graisse
- masse osseuse
- masse musculaire
- hydrométrie
- conformité générale du corps (Maigre, mince, équilibré, gros, obèse)
- Quantité et qualité de tous les paramètres précédents.

Dans le bilan, on reçoit un chiffre et on le compare avec la moyenne qui est précisée.

Exemple : la masse grasse de Nina est de 5,22 % (7 - 9 ) soit 20 kg (27 - 34)

Ensuite, on observe et on interprète. Pour la masse grasse, on voit clairement que Nina est très en dessous de ce qui est "équilibré".

Pour L'impedancemetrie, on va devoir récupérer absolument TOUTES les données, piur pouvoir les interpréter ensemble et de les lier entre elles.

Exemple : Nina possède une masse grasse de basse. Pour autant, elle possède des données équilibrées dans l'apport proteinique (est de 19,56 (18 - 22)) autrement dit, son manque d'état n'est pas une cause nutri puisqu'elle ne présente aucune carence ni aucun excès.

Si cela t'intéresse je pourrai te développer la totalité des résultats, et tu pourras te faire une idée de la santé de la jument

L'impedancemetrie n' est cependant pas une fin en soi. C'est à dire que ça précision est quand même pas dingue, elle ne peut pas réellement diagnostiquer quelque chose. Certains ne trouvent pas ça fiable. Moi je trouve ça cohérent, ça permet d'orienter les soins, les recherches. On sait aujourd'hui grâce à ça qu'elle était en déficit hydrique et pas protéique DONC que pour qu'elle reprenne de l'état, c'est l'eau le problème et donc potentiellement une surdose de sélénium, que l'on a retiré.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 17h06

Hier c'était grosse séance pansage et soins des pieds !! Sauf que... plus besoin de mettre quoique ce soit sur les antérieurs, le 2eme en a aussi terminé avec la pourriture J'ai fais la danse de la joie en voyant ça !!! Après 6 mois de soins, de parage, on a réussi à vaincre cette bactérie !!
J'ai aussi démêlé la crinière et la queue, et j'ai coupé un peu la queue parce qu'elle commençait à trainer et à ramasser toute la boue, les feuilles

Pour l'occasion j'ai fais des photos (que j'ai envoyé à la podologue) ^^ j'ai essayé de retrouver d'autres photos pour faire un petit comparatif

Ca c'est l'antérieur droit en octobre. On voit bien que la lacune est creusée et que ça remonte petit à petit sur le membre. L'antérieur gauche était dans le même état.


Sur les antérieurs il faut encore que la fourchette s'épaississe mais pour les postérieurs elle a vraiment évolué ! Photos de la podologue faites en octobre (après la photo juste au dessus) et les miennes faites hier


Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 21h49

Bonsoir à tous.
l'abcès de mon loulou a enfin percé jeudi.,fini la boiterie!
Aujourd'hui on a passer tout le paddock à la minipelle pour évacuer la couche de bouillasse qu'il y avait devant l'entrée de l'abri et créer une pente vers l'extérieur ça nous évitera peut-être un autre abcès vu le temps pourrit actuellement. Quelqu'un aurait besoin d'un camion de gadoue?
On m'a parler de cure de biotine en préventif. J'avoue ne pas connaître donc si certains/es ont des avis ou conseils sur les produits à utiliser je suis preneuse.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 22h14

johanna49 cure de biotine je me méfie, sur le coup ça booste bien mais ça stoppe aussi la synthetisation naturelle de l'organisme donc souvent dès que tu arrêtes c'est pire qu'avant...
Je conseille plutôt la levure de bière, plus naturel, ça s'assimile moins facilement donc ne perturbe pas la synthétisation naturelle :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 22h14

thin Quel beau progrès, félicitations!! C'est impressionnante comme ses fourchettes postérieures se sont bien développées :)

Édité par khady le 09-02-2020 à 22h15



Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6576
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 22h17

tartine88 C'est hyper intéressant, merci pour ces explications!

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 23h24

johanna49 je rejoins khady je me méfies pour les mêmes raisons. J’avais pensé en faire une pour le mien et après avis véto et ici, on me l’a déconseillé. Et finalement au bout d’1 an de soins, parage bien fait, il n’en a franchement pas besoin. Comment est paré ton cheval ? Pas moyen de le mettre ailleurs que dans le paddock boueux ?

khady merci je suis vraiment RA-VIE de notre podologue !! Elle a fait un travail de fou, vraiment ! (bon quand je lui ai dis, elle m’a aussi dit « merci aussi à toi, si je pare et que derrière il n’y a pas de soins bien fait, on arrive à rien ! Dès que je te disais de prendre un produit, la semaine d’après tu l’avais acheté, tu m’as tenu au courant. » ça m’a fait plaisir d’entendre ça, parce que oui je me suis aussi beaucoup investie malgré tout ^^)
Les fourchettes postérieures ça m’a fait halluciné aussi ! Je suis vraiment contente après je vérifie quand même qu’il n’y ait pas d’aspérités qui peuvent loger des bactéries, parce qu’elle est encore en construction et je voudrais pas d’une nouvelle pourriture haha :p

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 23h32

thin merci pour les retours.
le maréchal passe toutes les 6 semaines.
pour le paddock boueux non pas d'autre choix actuellement. c'est bourré d'argile donc l'eau stagne en surface donc terrain pas terrible a cette époque de l'année. et c'est pas chez moi donc je fais pas ce que je veux non plus. déjà on a pu creuser un peu le remblais bourré de caillasses qui faisait une pente en direction de l'abri ça permettra une meilleure évacuation.

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 23h40

johanna49 si le maréchal passe déjà toutes les 6 semaines, c'est une pousse normale voir un peu rapide. Si tu fais une cure de biotine, ça va pousser davantage et ne pas forcément aider. Le mieux est encore de curer et brosser les pieds (et peut-être désinfecté ? je n'ai jamais fait face à des abcès donc je ne sais pas si ce serait utile)
Niveau sol j'ai les mêmes à la pension, que de l'argile, on s'enfonçait plus haut que les chevilles... au niveau de l'abri c'est sec ? paillé ? là où est le foin et l'eau sont aussi boueux ?

Johanna49

Novice

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 09/02/2020 à 23h44

thin l'abri est paillé et on donne le foin dedans car c'est une dalle béton donc ils ont les pieds au secs (ils sont 2)
l'eau est dehors devant l'abri et c'est la ou la gadoue commence donc pas terrible. le reste du champs est déjà intégralement retourné donc pour le moment on a restreint l'accès le temps que le terrain se refasse un peu avant de les laisser y retourner.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/02/2020 à 09h49

Coucou tout le monde, ça y est la visite véto est passée, et elle est plutôt positive !

Je vais essayer de vous résumer tout cela mais avec mes mots, car je ne me souviens pas de tous les termes exactement.

Déjà, la véto l'a observé à la longe et aux trois allures, aux deux mains. Elle le trouve bien souple et à l'aise aux deux mains.
Puis viens les flexions, que je redoutais un peu honnêtement. Donc en gros, elle lui prend les jambes, les plies quelques secondes puis lâche et demande au cheval de partir au trot. Il est partit sans boitiller à chaque fois. La véto a juste marqué qu'il était un peu plus raide à main droite mais rien d'exceptionnel d'après elle.

Ensuite, elle m'explique des les ibériques de manière générale ont des allures assez "fortes" et "frappées". Quand ils trottent ou galopent, leurs membres viennent frapper le sol assez fortement et on leur trouve souvent des couac lors des radios à cause de cela, ou bien ils ne passent pas le test des flexions.

Viens ensuite le moment des radios: ça a duré un sacré moment car son appareil ne marchait vraiment pas bien. Donc en radio il y a eu: les 4 pieds, 4 boulets, jarrets (je crois que c'est ça ).
Bilan des radios: à l'antérieur gauche, je ne pourrais pas vous dire le nom exact, mais grosso modo quand on zoomait à un endroit on voyait des petits "pics" sur l'os. Ce n'est pas de l'arthrose, mais voilà d'après elle ça pourrait le gêner d'ici quelques années comme ça pourrait ne rien lui faire du tout, difficile à dire. J'essayerai de vous mettre le cliché ici quand je le reçois.
Et enfin, un suros à l'antérieur droit mais qui ne touche pas le tendon donc aucun soucis d'après la véto, elle conseille de protéger les membres quand on travaille avec des bandes.

Donc voilà, ah si le coeur récupère très bien après l'effort, pas de problème à déclarer. Pas de soucis aux yeux. Pas de dents de loup par contre il faudrait peut-être limer les dents d'ici 3-4 mois.

Concernant les pieds: très bons aplombs, et très beaux pieds "même les postérieurs déferrés". Idem, apparement pour un ibérique il a de beaux pieds (les ibériques seraient connus pour avoir des pieds pas terribles ). Il a des fers en aluminium aux antérieurs (d'ailleurs vous avez une idée de combien ça coute ferrer en aluminium juste aux antérieurs? je trouve pas vraiment de tarifs récents sur internet). On m'a prévenu que ça s'abimait vraiment vite sur le bitume, donc si je voulais je pourrais repasser à des fers normaux mais bon il lui faudra un temps d'adaptation, vu qu'ils sont plus lourds.

Je crois ne rien avoir oublié, je dois recevoir le compte rendu par mail ainsi que les radios dans la matinée !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/02/2020 à 10h01

majoune Bon, ça semble plutôt positif ce bilan. Même s'il y a des traces d'ostéoporose non ?!

Toi tu te sens comment vis à vis de ce bilan ?! En sachant quand même que la majeure partie des chevaux va finir par déclencher des soucis articulaires. Pour le suros, je te mets en garde quand même, parce que ça ne s'achève pas forcément de suite... Ma trotteuse de 33 ans avait un suros qui n'avait pas été détecté, donc vraiment ça posait pas de soucis et en 2 ans son genoux a doublé de volume. Le suros a continué autour d'une microfracture. Donc ça tire vachement tendons et ligaments. C'est une chose à prévoir. Ça l'empêche pas de sauter, galoper et faire la con MAIS ça reste un handicap.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/02/2020 à 10h04

majoune Bon, ça semble plutôt positif ce bilan. Même s'il y a des traces d'ostéoporose non ?!

Toi tu te sens comment vis à vis de ce bilan ?! En sachant quand même que la majeure partie des chevaux va finir par déclencher des soucis articulaires. Pour le suros, je te mets en garde quand même, parce que ça ne s'achève pas forcément de suite... Ma trotteuse de 33 ans avait un suros qui n'avait pas été détecté, donc vraiment ça posait pas de soucis et en 2 ans son genoux a doublé de volume. Le suros a continué autour d'une microfracture. Donc ça tire vachement tendons et ligaments. C'est une chose à prévoir. Ça l'empêche pas de sauter, galoper et faire la con MAIS ça reste un handicap.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/02/2020 à 10h07

majoune Bon, ça semble plutôt positif ce bilan. Même s'il y a des traces d'ostéoporose non ?!

Toi tu te sens comment vis à vis de ce bilan ?! En sachant quand même que la majeure partie des chevaux va finir par déclencher des soucis articulaires. Pour le suros, je te mets en garde quand même, parce que ça ne s'achève pas forcément de suite... Ma trotteuse de 33 ans avait un suros qui n'avait pas été détecté, donc vraiment ça posait pas de soucis et en 2 ans son genoux a doublé de volume. Le suros a continué autour d'une microfracture. Donc ça tire vachement tendons et ligaments. C'est une chose à prévoir. Ça l'empêche pas de sauter, galoper et faire la con MAIS ça reste un handicap.

Majoune

Apprenti
  

Trust : 128  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 412
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/02/2020 à 10h17

tartine88 Je ne crois pas que la véto a parlé d'ostéoporose, elle avait dit un mot mais je n'ai pas souvenir que c'était celui-ci.. Puis j'ai vu des clichés de radios qui révélait de l'ostéoporose et ça ne ressemblait pas vraiment à ce que l'on a vu (je suis nulle lol). Je dois recevoir le bilan complet aujourd'hui, donc je vous redirais !

Sinon le suros n'avait vraiment pas l'air d'inquiéter la vétérinaire, même si tu as totalement raison on n'est à l'abris de rien.

Concernant la visite en général, dur de se faire un avis car c'est la première fois que je suis confrontée à tout cela. La vétérinaire avait l'air de dire qu'il avait vraiment un bon bilan pour un cheval de 12 ans.
Moi je m'étais préparée à ce qu'on découvre quelque chose de pire, donc je suis assez "satisfaite" dans l'ensemble. Évidemment l'idéal aurait été que l'on ne trouve rien du tout, mais on m'avait bien prévenu que sur un cheval de 12 ans, ce serait impossible que l'on ne trouve rien ..
Page(s) : 1 ... 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet