Bonjour les jeunes proprios, je viens vous donner quelques nouvelles !
Je ne sais plus trop où je m'étais arrêtée la dernière fois. Je crois que je vous avais expliqué l'avis du second véto concernant le compte rendu et la visite? Si la réponse est non, alors voici grosso modo ce qu'il avait expliqué:
Lui il ne voyait pas le soucis au jarret, par contre voyait un truc au boulet. Cependant il trouve que le compte rendu est bon, quoi que la conclusion sévère. Pour lui je pouvais acheter ce cheval. (ah et aussi que la visite avait été mal réalisée sur certains points, notamment pour le bilan locomoteur pas de test de la planche ni cercle sur sol dur, alors que c'était censé être compris dans le prix

).
En gros, j'ai un véto qui me dit tout noir, l'autre tout blanc. J'ai donc décidé de prendre l'avis d'un troisième véto, et honnêtement je vous le conseille. Ou bien si trop gros doute, faire une seconde visite avec un autre véto..
Le troisième véto a donné un avis assez positif, il a évidemment expliqué que l'on est à l'abris de rien mais là, à l'heure actuelle, il ne trouvait pas cela dramatique. L'idéal serait de faire des radios peut-être d'ici 6 mois- 1 an afin de voir l'évolution.
Donc, j'ai décidé de le prendre
Duende, 12 ans, nous a rejoins il y a maintenant 10 jours environ.
Je l'ai monté très vite, peut-être trop vite (vous verrez après), et aussi presque tous les jours depuis qu'il est là, mais il fallait absolument voir comment il était à la monte, enfin vérifier qu'il n'y avait pas de problème.
Pas de problème particulier à signaler, physique en tout cas.
C'est un cheval très sensible, il ne se laisse pas pour autant submerger par ses émotions, mais il arrive souvent qu'il soit dans sa bulle. Pas forcément déconnecté.. Mais pas avec nous non plus à 100% ^^. C'est assez complexe de mettre des mots sur son comportement.
Par contre, monsieur est dominant. Donc, la mise au pré un jour risque d'être surement plus compliquée que je ne l'imaginais. Là où il est en pension, il y a des paddock individuels et des paddock collectifs. Il ne va pas encore dans les collectif, mais par contre dans les individuels le mot d'ordre c'est: que des juments à côté.
Avec un hongre à côté, il ne fait rien de bien méchant, c'est surtout "je fais ma grosse encolure, je trottine la queue en l'air, je tape du pieds pas terre et si celui d'en face répond alors je me cabre", mais bon il a lancé un antérieur, cassé un fil et s'est pris un coup de jus :/ alors pour éviter un problème maintenant il se retrouve dans les paddock du fond, jument à côté.
Sinon, il a un gros problème avec le manège. Dedans avec un copain, il est très angoissé, appelle les autres pendant un long moment, ne tiens pas en place. Mais on peut quand même faire quelque chose.
Mais seul, c'est même pas imaginable de mettre un pied à l'étrier, ni de le garder calme plus de 2 secondes.
Il gigote, hennit, fait comme si je n'étais plus là. Il ne me respecte pas, colle son épaule contre moi comme si il allait me "tomber" dessus. Si je lui demande quelque chose, il le fait tout de même (ex: reculer), mais il est pas du tout "avec moi".
Donc nous allons avoir un gros travail à faire sur le manège! Après il faut avouer qu'il n'est pas terrible: entièrement clos, petit, fait en métal, vent qui s'engouffre et fait pas mal de bruit avec le métal, porte qui bouge, dès qu'il pleut ça raisonne pas mal, paddock et route juste à côté mais les chevaux peuvent pas voir dehors... Et interdiction de longer dedans ni de lâcher le cheval en liberté car le sol n'est pas terrible :/.
Sinon, nous avons tenté de passer des petites barres au sol: et bien les barres au sol, ça mange

! Impossible de les passer. J'ai du me faire accompagner de quelqu'un qui l'a pris à pied, moi dessus. On a passé une fois, deux fois,... Ensuite nous deux sans la personne à pied, au pas. Puis on a eu quelques passages dans le calme alors on a tenté au trot: il nous a fait un superbe saut au dessus de cette pauvre barre

.
J'ai retenté quelques jours après, pareil impossible de passer. Je demande à une autre personne à cheval de passer au pas devant moi. Ça marche, il suit le cheval de manière confiante et bim au dernier moment, il saute la barre. Il a été très surpris, je pense qu'il ne l'avait pas vu.
Deuxième tentative seuls, pareil il marche bien, un pas "confiant": il me fait un demi-tour au dernier moment et pouf je finis les fesses dans la flaque! Suite à ça, j'ai décidé de faire passer la barre à pied, ça nous a bien pris 5 bonnes minutes.
J'ai retenté l'expérience, à pied cette fois, le lendemain: il me passe la barre comme si de rien était. Le surlendemain: pareil.

Donc je ne sais pas, est ce que c'était trop de choses d'un coup? Est ce qu'il a un peu du mal à distinguer les barres et donc ça l'inquiète? Car nos barres sont couleur sable car un peu sales et un peu vieilles, donc pas Tip top'..
Voilà, nous avons un cours particulier à pied prévu la semaine prochaine.
Sinon, je commence à recevoir les merveilleuses remarques et conseils des autres propriétaires, un pur plaisir. C'est vraiment là qu'on voit que tout n'est pas bon à prendre. Je fais à mon rythme, pas envie de planter le cheval ou bien moi-même..