Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 ... 852
Auteur
539055 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 10h43

16.02.2020 : "Sortie sur route" - 5,17km | 1h.

En ce dimanche, j'ai décidé de braver la météo et de sortir. J'avais bien vu que ma jument commençait à sérieusement être emplie d'énergie et qu'elle avait besoin de sortir.

Vers 10h30, je sors la jument du paddock, sans l'attacher, je lui met le side pull et je la panse. La pluie arrive doucement mais tant pis, on y est, on y va !

PREMIÈRE SORTIE MONTÉE de 2020
Comme je n'ai pas encore la selle, je me suis dit qu'il fallait tout de même entamer la transition à pied/à cheval, pour savoir un peu d'où l'on part et où l'on va ! J'amène la jument près d'une jardinière en pierre, elle ne bouge pas, je passe ma jambe par dessus elle, pas un mouvement ni un regard, je me hisse dessus.
Le montoir était nickel ce jour !

Le départ est un petit peu houleux. La jument fait droite-gauche, elle ne veut pas quitter les copines. Je me rends alors très vite compte qu'elle n'a aucun repère une fois montée. Soit, je l'encadre des mains et des jambes, mais je ne suis pas à ma place. VA Y AVOIR DU TAFF JACQUELINE !!

À peine dans le village, je croise une voisine. Jument à l'arrêt pendant 15 minutes SANS BOUGER ! Bon, elle a juste fait un pas en avant pour manger une "branche" dans laquelle on retrouve la même molécule de l'aspirine. Et on repart.

Je pars en direction du "chemin jaune" (cf C-R 2020) où là on croise voitures, tracteurs, camionnettes. Comme d'habitude la jument est imperturbable, par contre elle monte en pression. Décidément quitter les copines à pied, c'est OK, a cheval, c'est difficile.
Je lui demande le trot, mais je sens qu'elle ne me "porte" pas, c'est désagréable et à cru, je ne me sens plus à ma place. On prendra deux fois le galop, mais à faux, donc la jument repasse rapidement dans un trot de shetland. On commence à prendre le chemin jaune mais là on a une horde de corbeaux, de moineaux, de pies, de buses... La jument n'a pas kiffé. Du coup je lui propose de faire demi tour.

On reprend la route et là je descend de cheval. On fera 30 min à cheval, 30 min à pied. Et là, bah une jument parfaite. Du pas, du trot, des arrêts... Rien à redire. On a été un peu agacées par les voitures qui ne ralentissaient pas et qui nous frolaient mais globalement rien de surprenant.

Je suis fier de mon petit cheval, mais je sais qu'on a encore du pain sur la planche. Donc la transition à pied/a cheval se fera sur février, Mars et début Avril certainement.

MERCI CHEVAL

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 18h52

17.02.2020 : "Marche de récup" - 2,4km | 27min

Ce soir, après une longue journée de pluie assez éreintante, j'ai demandé à Elisa, qui est en vacances à la maison, si elle voulait m'accompagner en main avec la jument.

Pas de pansage, la nuit allait tomber, et j'étais franchement assez claquée. Du coup je n'avais aucune attente particulière si ce n'est une mise en avant correcte et une décontraction globale.

On les sent bien ces deux semaines à pas sortir à cause du temps la jument ne voulait pas franchement partir seule. Elle est gentille et conciliante, donc elle a finit par être avec moi, mais on a un peu l'impression de faire 8 pas en arrière

En arrivant à la mairie, j'ai vu des marches d'escalier, alors j'ai voulu voir si elle saurait les monter. (dois je préciser que j'ai été tellement dévalorisante et pessimiste ?! ) Elle a mis un instant pour réfléchir, tiraillée entre l'herbe et la complexité de l'exercice inconnu et puis elle a monté les marches deux par deux. Bon, il n'y avait "que" 6 ou 7 mais elle l'a fait, et bien, avec agilité. Sa cécité ne semble plus être un réel soucis

On a fait une sorte d'aller-retour dans village parce que mine de rien, la nuit est vite tombée, accompagné du froid. Sur le retour la jument était molassonne et peu à peu complètement détendue, la lèvre inférieure pendante, quelques éternuements, deux grognements, la tête mis basse... C'était mignon a voir.

En la rentrant elle est revenue directement à la porte façon de dire "déjà fini ?!"

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 20h41

thin Merci

Pour mon état d`esprit en allant le voir, autant la semaine c`est vrai que je peux être " pessimiste ", dans le sens où j`arrive après une journée de travail, il fait nuit, les cavaliers que je croise ont souvent déjà fini leur séance alors que moi j`arrive juste... donc les conditions ne sont pas idéales. Autant le week-end, c`est mieux. Samedi par exemple, il faisait bon, pas de vent et je m`étais fixée l`objectif d`une petite séance de longe et d`un travail sur les barres au sol. Je me sentais disponible et motivée.. mais sûrement pas suffisamment

Pour les " vacances ", je le fais un peu malgré moi, en n`y allant qu`une fois par semaine la plupart du temps si je sens que ma charge de travail perso va affecter négativement le moment que je vais passer avec Vainqueur

cavalierevendee Je suis sur Nantes pour les études donc c`est une personne de Loire-Atlantique que j`ai contactée. Elle a vu mon message mais pas de réponse pour le moment..
Au cas où, ta prof se situe où exactement ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 21h10

sarahfrskt Ce que tu dis, ça donne un peu l'impression que tu te forces à "être bien" en allant voir ton cheval et c'est particulier... Pourquoi dis tu que tu n'étais pas "suffisamment" bien, même si le week-end c'est mieux que la semaine ?

J'ai la chance d'avoir mes chevaux à la maison et en même temps, c'est pas une chance. Parce que là ça fait deux semaines qui je ne vois mes juments que pendant mon congé et que durant celui ci, sauf exception, je passe 90% du temps à nettoyer les abris, vider le fumier, nourrir, plutôt que de profiter.

Là je viens de sortir deux fois, de petites sorties, ça m'a fait un bien fou et pourtant je n'avais pas ni d'objectifs ni d'impératifs.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 21h14

tartine88 J`essaie surtout d`y aller dans des moments où les conditions sont favorables pour que ça se passe bien. Comme ça j'ai pas " d`excuses " du style " il y avait du vent donc il était agacé ", " j`étais préoccupée par la charge de travail qui m'attend quand je rentrerai " etc

" Pas suffisamment " car même en étant dans un état d'esprit qui me semblait être positif, les choses n`ont pas été mieux pour autant
Limite ça se passe mieux quand j`y vais le soir en semaine, car au moins il y a quelques chevaux dans les écuries (ceux qui passent la nuit au box)

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 21h22

sarahfrskt Après, qu'il n'y ait pas des conditions extérieures favorables bon, soit, je le comprends, mais LA condition pour que vraiment ça se passe bien, c'est ton propre état d'esprit. Et qu'il fasse beau ou non, que les oiseaux chantent ou non, qu'il y ait une tempête ou un mistral léger, globalement, si toi, dans ton fort intérieur tu n'es pas OK (la fatigue mentale, morale, physique, une douleur, une pensée un peu négative), ça bloquera toujours un peu. C'est pour ça que c'est un exercice compliqué.

À toi d'accepter de ne pas être toujours OK, de ne pas être toujours à 100% au top pour être en accord avec le fait de ne pas y aller, ou avec le fait d'y aller en sachant que potentiellement ton état d'esprit influera sur ta visite/séance

En ce mois de février, j'ai toute une période de mon passé qui revient. Chaque année je broie du noir, je ne vois le verre qu'à moitié vide, je me sens mal comme à l'époque et pourtant je vais bien. Mais je vois bien que même en sachant que je vais "bien", je perds plus vite patience, je suis moins attentive que d'habitude, je vais avoir des gestes ou des regards plus prononcés, plus rapides et une posture inconsciemment plus aggressive.

Ça fait des périodes comme ça. En avoir conscience et ne surtout pas se forcer c'est, je crois, LA cle du truc. Si aller le voir ne te fait pas à 300% plaisir n'y va pas. Si le panser est fatiguant pour toi ne le fait pas. Enfin t'as compris le message lol

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 22h31

sarahfrskt plus en deux sèvre du coup

En loire atlantique il y a Jérôme Rotard qui est vraiment bien mais pas données, ses leçons, par contre.
J'espère que tu auras une réponse rapidement !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 22h33

cavalierevendee c'est qui ton prof en deux sèvres ? ^^

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1928
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/02/2020 à 22h35

khady je réponds en MP pour un peu plus de privé

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/02/2020 à 19h07

Bonjour les filles j'espère que vous allez bien et que vos loulous aussi
Chez nous les juments vont bien, on a vide le fumier ce matin, y'avait du boulot et ensuite j'ai du aller acheter des aliments parce que j'ai vu trop court dans ma commande avant 'hiver.

C' est un vrai casse tête l'alimentation, vous ne trouvez pas ? Ils sont nourris comment, avec quelle marque et pourquoi, les vôtres ?

Du coup moi elles sont au fourraPlus actuellement, avec CMV et foin à volonté, de la paille à disposition, et pour compléter avec le fourra+ j'ai du investir dans un sac de Dynavena SENIOR, le truc que je trouve bien pourri, bourré d'amidon et de mélasse ! et franchement je les trouve pas tip top physiquement les juments...

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/02/2020 à 21h47

tartine88 Je ne vais pas t`être d`une grande aide car Vainqueur n`est qu`au foin (à volonté)

Sinon pour les petites nouvelles, je suis allée voir Vainqueur ce soir.. et ça s`est super bien passé !
J`y suis allée en sortant du travail. Aux écuries, il y avait les chevaux qui rentrent au box la nuit. Vainqueur était hyper zen. J`ai pu lui faire un bon pansage

Ensuite direction le manège pour une petite séance de longe. Il était très mou (mais ça change pas trop de d`habitude ça ahah) mais j`ai réussi à le motiver en lui parlant avec beaucoup d`intonation (je vous laisse imaginer les " aller Vainqueur troooootteeeeer ", " ouiiii c`est bien ça bonhomme "). Il a été super pendant toute le détente, les transitions à la voix étaient nickel.

Ensuite je suis repartie sur mon objectif de barres au sol : 3 barres, plusieurs passages au pas aux deux mains, et pareil au trot. Il a été top encore une fois. Objectif la prochaine fois : passer des petits cavalettis

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/02/2020 à 19h42

Coucou les JP quoi de neuf chez vous?
De mon côté après 2 semaines très difficiles au boulot ça va mieux, j'ai enfin pu profiter de Sunny vendredi car pas trop épuisée pour lui :)

Il s'est mis hyper vite aux longues rênes ! En balade en solo en longues rênes il est très volontaire, ça me donne bon espoir pour les balades montées en solo au printemps :D

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/02/2020 à 11h56

khady super !! Comment l'as-tu sensibilisé aux longues rênes ? Ça m'intéresserait beaucoup de savoir :)

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/02/2020 à 11h57

acidpersephone À vrai dire j'ai juste pris un cours particulier avec ma monitrice pour avoir les bons réflexes, et Sunny s'y est mis de suite. Après il a été debourré à l'attelage avant que je ne l'achète donc je pense que ça aide beaucoup :) d'où sa tendance à me tracter un peu haha

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/02/2020 à 12h05

Je suis le post en sous-marin depuis quelques temps, j'avais pas grand chose à dire car mon renouvellement de contrat se faisait tarder. Je l'ai signé Lundi dernier et.....

JE SUIS OFFICIELLEMENT PROPRIETAIRE DE VISAGE JEUDI !!!! La visite véto est à 14h30, j'en fait une classique sans radio car je veux juste pouvoir reprendre "de zéro" les professionnels qu'elle va voir, vu que le suivi jusqu'ici était un peu bof....

Après la visite les proprios vont me la transporter jusqu'à sa nouvelle pension.
J'ai croisé la gérante hier par hasard, je lui ai dit que j'étais un peu stressée, que niveau matériel j'avais quasiment rien pour le moment, etc. Elle m'a beaucoup rassuré en me disant qu'on me prêtera tout ce dont j'ai besoin en temps voulu, et que le plus important pour le moment c'est que la jument soit bien et qu'on apprenne à se connaître à notre rythme. J'apprécie beaucoup sa manière de penser. Elle m'a aussi expliqué qu'elle était en train de suivre des formations pour faire de l'acupuncture et j'avoue que ça a l'air passionnant !!

J'ai trop trop hâte de vous raconter comment son arrivée s'est passée, j'en peux plus d'attendre ! C'est le rêve de toute ma vie et il se réalise enfin.
Page(s) : 1 ... 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet