Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 ... 852
Auteur
539434 vues - 12777 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 09h43

pikaa A l'attache il est tranquille, parfois il gratte d'impatience mais ça il l'a toujours fait.

narukaa Nous sommes dans cette pension depuis début novembre. Le premier trajet, il l'a fait nickel (surement car il ne savait pas où on allait ahah). Et depuis, il s'arrête durant le trajet. Il s'arrête surtout sur la première moitié. Une fois cette première moitié passée, il ne s'arrête presque plus.

J'essaie de faire la méthode "étho" genre quand il s'arrête, je lui fais bouger les hanches, les épaules et quand il marche, je ne demande rien. Je sais bien qu'il n'y a pas de solution miracle à mon soucis mais ça me fait me poser des questions quand même.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 09h47

flakiss
Rien d'alarmant je pense, peut-être qu'il s'entend mieux avec son groupe de copains et rechigne un peu à les quitter, effectivement, mais s'il te suit quand même bien, pas de souci d'après moi.

---

La dernière fois que j'ai monté Falcon, j'ai eu beaucoup de mal à avoir la direction au trot, alors qu'au pas c'était vraiment bien. J'ai demandé à ma prof de le monter cette semaine pour vérifier tout ça, et j'ai bien fait ! Voilà son compte-rendu :

"Il a été exemplaire à l’attache. Il a été bien à pied, beaucoup de jus à sortir mais c’était contrôlable. Monté, effectivement plus de direction !! J’ai repris tout ça et tu devrais sentir une grosse différence Mathilde (tu me diras). Jamais jamais lui laisser s’appuyer et devenir lourd sur sa tête, peu importe les circonstances. Il a très bien travaillé on a fait pas mal des cessions à la jambe. Il était vraiment bien. Pas mal de galop aussi, il peut tenir plusieurs cercles ! Beaucoup de progrès depuis la dernière fois que je l’ai monté ! :) (à part la direction) Donc globalement très positif ! J’ai fait ses pieds et pareil, il a pas bougé d'un poil."

Ma DP a un cours le 15, et moi j'en reprendrai un fin décembre/début janvier.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6577
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 10h05

flakiss comme les autres c'est juste qu'il ne veut pas être séparé de ses potes. Surtout s'il sait que vous allez bosser ou partir en balade en solo, il sait que pour la suite il sera seul de toute façon (sans congénère quoi). C'est pas toujours motivant pour eux donc ils peuvent caler lol.

Un cheval reste toujours un animal grégaire, même s'il accepte de faire plein de choses seul avec toi (ce qui est génial!)
Ça reste un "effort" pour eux d'être coupé des congénères même s'ils peuvent bien le vivre. Peut être qu'en grandissant son caractère commence à venir et il commence à te dire tout ça gentiment :)

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7973
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 10h31

flakiss Le mien me faisait ça aussi dans son ancienne pension pourtant on avait quoi, 30m à faire du pré aux écuries ? Mais il s'arrêtait systématiquement sur le chemin, tant qu'il avait les copains en visu.
J'ai d'abord fait comme toi mais j'ai vite laissé tomber. Du coup je marchais devant lui et s'il s'arrêtait, je continuais ma route comme si de rien n'était jusqu'à ce que la longe se tende. Et je restais comme ça sans jamais le regarder ou lui parler, juste avec la pression de la longe. Je cédais toute pression dès qu'il se remettait en marche.

Et j'ai fini par venir au pré avec toujours quelque chose dans ma poche. Je le félicitais "pour rien" sur le chemin, juste parce qu'il marchait avec moi et hop petite récompense. En lui donnant de plus en plus tardivement sur le chemin mais toujours avant qu'il stoppe. Du coup ça s'était vachement amélioré.

Amaya526

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 18h16

flakiss Je me permets de répondre même si pour l'instant je ne fais que suivre en sous-marin. Quand on a changé de pension, mon cheval rechignait pas mal à sortir de son pré. Enfin pour en sortir ça allait, mais les 5-10 min à pieds pour rentrer à l'écurie étaient horribles. Arrêt tous les 3 mètres, avec cheval qui recule, tire, essaye de faire demi-tour... Monsieur n'avait vraiment pas envie de quitter les copains.
Mais avec de la patience, et de nombreux aller-retours, ça lui est passé ! L'astuce que j'avais c'était que quand il plantait, je ne le regardais pas et avançais en "droite-gauche" jusqu'à ce qu'il reparte.
Bon aujourd'hui, il me le fait par moments mais c'est rare et bien plus gentil ! Il teste juste pour voir si jamais je cède

En tout cas, bon courage mais ça devrait lui passer aussi !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 21h29

flakiss
Mon hypothèse, c'est que ton loulou il a compris peu à peu qu'il était quand même plus à l'aise avec les potes au pré qu'avec toi au "travail".

Donc tu as deux choix :

- Le faire obéir : au risque de ne plus avoir de discussion avec lui et juste une "monture" qui répond à tes demandes . Pour ça justement tu vas le forcer et le mettre dans un certain inconfort (déplacement de hanche, petit coup de longe sur les fesses, tension dans la longe...)

- Te rendre + agréable que les potes : donc avoir un cheval qui se dise en te voyant "Oh cool, que va telle me donner aujourd'hui ? " . C'est à dire que quand il s'arrête tu t'arrêtes, face à la direction où vous souhaitez aller. Après une pause tu proposes la mise en avant (tendre ta main vers l'avant sans tension dans la longe, léger appel de langue si besoin), le laisser faire un pas AVANT toi et le féliciter avec un bonbon (ou granulé de foin ou carotte) et reiterer en réduisant progressivement les bonbons pour remplacer par les caresses.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 22h11

Je me rends compte que mon propos est très caricatural je suis sur téléphone donc il ne faut pas m'en vouloir, j'écris de façon concise et directe je me doute flakiss que tu ne veux pas faire de ton cheval un robot et ce n'était pas mon propos donc je préfère le préciser d'avance mais tu as effectivement deux chemins. Un, plus long, mais qui donnera des résultats positifs et meilleurs sur le long terme (et probablement qu'une fois ça fait tu n'y reviendras pas!) et un, plus court, avec des résultats plus directs, mais qui risqueront de t'amener à devoir "te battre" avec ton cheval, parce que plusieurs fois il te montrera que ses potes sont plus cools que toi

Tartine m'en a longtemps fait baver là dessus et d'autant plus qu'elle tombe aveugle ! Mais en lui rendant ma présence positive et qui apporte plus que les copines (granulés de foin, huuuum que c'est bon!) et qui amène ensuite à de la liberté, bah clairement, en 1 mois, on fait un bon pas possible Parce que je lui ai montré que je comprenais que c'était difficile pour elle de quitter les copines, donc je lui laisse le temps de stresser, d'accepter le stress, de se gérer (pause d'une minutes, sans caresse, sans demande, juste un arrêt), puis en lui proposant d'avancer, quand elle le souhaite, quand elle est prête, à son rythme.

Au départ on se dit qu'on finira par être la bourrique du cheval et qu'on se fera trainer mais non, parce que TU proposes et elle engage, parce que TU cadres et TU acceptes ses émotions mais TU es là pour rassurer la bête et la guider

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 22h15

Je me rends compte que mon propos est très caricatural je suis sur téléphone donc il ne faut pas m'en vouloir, j'écris de façon concise et directe je me doute flakiss que tu ne veux pas faire de ton cheval un robot et ce n'était pas mon propos donc je préfère le préciser d'avance mais tu as effectivement deux chemins. Un, plus long, mais qui donnera des résultats positifs et meilleurs sur le long terme (et probablement qu'une fois ça fait tu n'y reviendras pas!) et un, plus court, avec des résultats plus directs, mais qui risqueront de t'amener à devoir "te battre" avec ton cheval, parce que plusieurs fois il te montrera que ses potes sont plus cools que toi

Tartine m'en a longtemps fait baver là dessus et d'autant plus qu'elle tombe aveugle ! Mais en lui rendant ma présence positive et qui apporte plus que les copines (granulés de foin, huuuum que c'est bon!) et qui amène ensuite à de la liberté, bah clairement, en 1 mois, on fait un bon pas possible Parce que je lui ai montré que je comprenais que c'était difficile pour elle de quitter les copines, donc je lui laisse le temps de stresser, d'accepter le stress, de se gérer (pause d'une minutes, sans caresse, sans demande, juste un arrêt), puis en lui proposant d'avancer, quand elle le souhaite, quand elle est prête, à son rythme.

Au départ on se dit qu'on finira par être la bourrique du cheval et qu'on se fera trainer mais non, parce que TU proposes et elle engage, parce que TU cadres et TU acceptes ses émotions mais TU es là pour rassurer la bête et la guider

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 22h24

tartine88
Un peu caricatural mais plutôt du bon sens ! Le tout c’est d’arriver à lui rendre la chose agréable !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 10/12/2020 à 22h58


quasimir2r a écrit le 10/12/2020 à 22h24:
@tartine88
Un peu caricatural mais plutôt du bon sens ! Le tout c’est d’arriver à lui rendre la chose agréable !


Oui très caricatural, mais du coup, ça donne une image nette des deux idées évidemment, on doit ensuite y mettre les formes et les nuances, mais je trouve important d'émettre les choses de la sorte parce que ça va venir questionner ce que l'on recherche. Et il n'y a pas de bien ou mal. Avec Nina, je voulais un cheval aux boutons, qui supporte tout, prends sur elle et ne discute rien en balade. Et je m'éclatais en tant que cavalière. Aujourd'hui, j'ai besoin, dans ma relation au cheval, d'avoir une vraie discussion entre Tartine et moi, pas un monologue auquel le cheval hoche juste de la tête et s'exécute

Et chaque décisions va impliquer des choses pour la suite. Par expérience, je sais que lorsqu'on est dans un monologue, on doit souvent se répéter et faire face uniquement aux désaccords du cheval, parce que soit il va s'exécuter sans rien dire, soit il va, à un moment, dire non. Et le non, en tant qu'humain, on a du mal à le comprendre vu qu'avant le cheval faisait sans rien dire donc faut redire, réordonner les choses. Et moi, j'avoue, ça m'a vite fatiguée avec Tartine

Donc j'ai pris mon temps, parce que je peux me le permettre, nous n'avons pas d'objectifs sportifs, nous n'avons pas d'objectifs dans un temps donné, donc on discute, on essaie de se mettre d'accord, ça ouvre des portes, ça casse des idées reçues, ça remet à sa place, ça donne de la liberté, ça ouvre l'imagination, ça apporte de l'espoir mais c'est vraiment très long et la discussion peut parfois s'éterniser donc ça demande beaucoup (trop parfois!) de patience

Donc oui, je caricature :
- deux chemins
- un court et "facile"
- un long et "rude
- Un qui apporte sur le court terme
- un qui apporte sur le long terme !

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/12/2020 à 13h46

Merci pour vos messages.

__________

Aujourd'hui j'avais prévu une balade à pied. Déjà il a rechigné à aller jusqu'à la porte du pré
Ensuite une fois sortis, je l'ai laissé brouter une dizaine de minutes devant le pré. Nous sommes ensuite partis en balade en passant par le village (donc direction opposée de quand on va aux écuries). Il a été très bien pendant la balade. Juste un peu inquiet au début car on est passé près de l'école primaire et c'était l'heure de la récréation donc beaucoup de bruit.

Vers la fin, il y avait une énorme flaque à passer, je n'avais pas de bottes alors j'ai décidé de monter dessus. J'étais en licol étho, et sur la couverture. Ca ne l'a pas perturbé du tout, il était très à l'écoute.



Demain cours sur le plat et dimanche, balade avec un autre cheval.

Édité par flakiss le 11-12-2020 à 13h46



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1929
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/12/2020 à 13h52


Poulain super attentif qui fait son premier rappel au trot depuis le cercle

Ce matin y avait un truc qui allait pas. Je crois que mon mémoire me stresse et je me suis mise la pression d'aller au cheval. un comble.
Et surtout, le plan initial dans ma tête qui était d'aller jusqu'à la carrière pour longer, je ne le sentais pas.

Donc je me suis forcée à me dire. "C'est pas grave si tu le sors pas" "c'est pas grave s'il travaille pas" "c'est pas grave si le débourrage n'avance pas"
On s'en fiche non ? Le principal c'est qu'on soit confortable tous les deux.
Et bien moins j'y vais avec des objectifs précis, plus on est "productifs".

Au final ça s'est donc très bien passé, je l'ai longé dans un paddock parallèle au pré mais je n'ai pas demandé des cercles parfaits. Au contraire, j'ai misé sur la gestion de notre énergie à tous les deux et qu'il puisse se défouler un peu.
Je m'emmêle un peu dans la longe et c'était un peu la java par moment mais je crois qu'on a peu près apprécié tous les deux et on a finit zen avec des papouilles

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1318
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 11/12/2020 à 19h19

Coucou tout le monde !

cavalierevendee Super cette séance ! C'est quand même chouette de s'écouter parfois

Bon, moi, ils ne sortent pas du pré en ce moment, donc impossible de vous dire comment ils s'en sortent
Mais sinon effectivement ils ont du mal à se séparer.

---

Autrement, je pense appeler un refuge demain pour "lancer" le process d'adoption ... J'espère qu'un ptit loulou nous rejoindra bientôt !

Amaya526

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 75
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/12/2020 à 08h37

Bonjour tout le monde ! Est-il trop tard pour rejoindre ce post ? Je ne l'ai découvert qu'il y a une semaine ?
En tout cas vos loulous sont très beaux, je suis fan !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/12/2020 à 09h51

amaya526 Bienvenue amaya Il n'est jamais trop tard pour rejoindre le post , le plus direct tant de remettre les "tetes" sur tous les pseudos présents ici

On attend ta présentation et des photos !
Page(s) : 1 ... 500 501 502 503 504 505 506 507 508 509 510 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet