Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 ... 852
Auteur
538760 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Mimihorze

Compte supprimé


1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2021 à 17h32

Maïa, 14 ans, aucun galop mais niveau galop deux. Mon rêve, comme la plupart des cavalière c’est d’avoir son cheval. Mais en ce moment je suis en recherche de demi-pension. Les concours ne m’intéresse pas trop et je suis plus axé éthologie et bien-être du cheval. Pour moi mettre des fers àun cheval ce n’est pas très bien. Et la vie en boxe c’est horrible.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2021 à 18h18

mimihorze

Hello Maïa ! Bienvenue ici ! Je ne pense pas que tu trouveras ton bonheur sur ce post malheureusement mais SI tes parents sont d'accord, il y a une section "Petites Annonces" sur ce site qui te permettra de poster une annonce de recherche de demi-pension. Je t'invite cependant à renseigner ton âge réel sur ta fiche pour que les gens qui s'adressent à toi sachent exactement à qui ils vont parler. On n'utilise pas forcément le même vocabulaire ni n'use des mêmes tournures de phrases selon l'âge de la personne que nous avons face à nous.

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2021 à 18h49

mimihorze
Coucou bienvenue
Petite question tu à quel âge car sur ta fiches c'est marquer 35ans ?
Et je suis totalement d'accord avec toi sur ton sms pour ma part elle as sont champs plus box en libre d'accès 24h/24
Mais pour mes fers je suis pas trop d'accord moi elle est feré. Certains chevaux en on besoins ou on des pathologie qui n'ecésite de les férer.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2021 à 19h46

Bonjour mimihorze

il faudrait que tu mettes ton vrai âge sur ta fiche. Tu n'es pas obligée de mettre te date de naissance exacte mais au moins ton année de naissance. c'est important car on ne répond pas à une jeune fille de 14 ans comme à une adulte de 34 ans.

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2021 à 21h15

Bonjour à tous

Je viens aux nouvelles. Premiers essais de poneys prévus pour demain : je stresse...
Avez-vous des conseils ? Qu'est-ce que je dois tester ?

Je vais voir 2 poneys mais j'ai une préférence pour l'un des d'eux. Est-ce que vous pensez que je dois commencer par celui que je préfère ou pas ?

Merci d'avance

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2021 à 22h12

tswlouisa
Ah génial ! Je ne vais pas pouvoir t'aider sur lequel monter en premier ; peut-être d'abord celui que tu aimes moins, pour ne pas trop le comparer après avec celui que tu préfères...?

Sinon, je n'ai jamais fait d'essais mais je pense que si j'avais à en faire, je préparerai le cheval moi-même (avec la présence du proprio bien sûr), pour voir comment il est à l'attache, au pansage et au sellage. Ensuite détente à pied (par moi-même directement, puisqu'il y a moins de risques qu'à cheval), le proprio monte et ensuite seulement je monte. Mais tu peux ne pas faire de détente à pied, moi je pense que c'est bien de commencer par là avant de monter dessus mais c'est personnel :)

En tout cas c'est cool que tu aies des essais, tiens nous au courant !

Édité par cafelaitfalcon le 23-04-2021 à 22h13



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/04/2021 à 22h28

tswlouisa Hello !

Je n'ai pas été confronté à ça mais je te dirais de ne pas hésiter à poser toutes les questions que tu veux.
Préparer le cheval par toi-même (surtout le manipuler à pied, ça donne une bonne idée du comportement de base je trouve).
Moi je serais plus pour monter la première, comme ça tu vois le cheval "brut", il n'a pas été connecté aux ordres par quelqu'un qui le connaissait, ou "fatigué" si il est un peu chaud de base.
Demander pour les suivis de soin (ostéo, maréchal etc)
Ensuite si les essais se passent bien, voir si tu peux essayer à long terme (sur un mois, si ça t'intéresse) ^^ déjà savoir si la vendeuse est ok.

Quelqu'un t'accompagne ?

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2021 à 11h18

tswlouisa Comme les filles, je te conseille si possible de faire toute la préparation toi-même (pansage, sellage...) et être attentive à plusieurs choses : y a-t-il des cicatrices, suros, boules sur les tendons, le cheval a-t-il des zones sensibles (bouge, couche les oreilles...), donne-t-il correctement les pieds, se pousse-t-il quand on lui demande... Cela peut t'alerter sur plusieurs choses : un cheval qui couche les oreilles quand on brosse le dos ou sangle a peut être mal au dos par exemple...

Si quand tu arrives, le cheval est déjà prêt : pas de panique, essaie de faire toutes ces vérifications en demandant à desseller.

Comme cavalierevendee moi je suis plus pour monter en premier comme ça on a le cheval "brut" (mais ça dépend de la témérité et des appréhensions de chacun !). Si le vendeur insiste pour monter/longer avant : demande pourquoi (et essaie de revenir une seconde fois en montant toi direct). Par contre, je demanderai au vendeur de monter dessus ensuite pour voir le cheval de l'extérieur et confirmer/infirmer mes sensations à cheval et voir comment le cheval est bossé en temps normal.

Si l'essai te convient : demande à revenir essayer le cheval dans d'autres circonstances (obstacle, extérieur, cross... selon tes envies/objectifs et le niveau du cheval évidemment).

Édité par flakiss le 24-04-2021 à 11h19



Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1314
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2021 à 18h49

Filou partira dimanche 2 mai chez ses nouveaux humains, pour 1 mois d'"essai" ! Ils veulent s'assurer qu'il s'entendra bien avec leur ânon

Sinon... me voilà repartie à faire des schémas d'aménagement, je peux décidément pas m'en empêcher
La petite parcelle (600m²) accolée au hangar servira de petit paddock d'hiver/de soins ou de manipulation.
Au dessus des 3 parcelles, il y a 5ha que l'on devra resemer (ils ont servi à faire du mais l'an dernier) pour pouvoir envisager d'y mettre les chevaux ou d'y faire du foin l'an prochain
Les 4ha de l'autre côté de la route seront clôturés prioritairement (dès que l'on aura emménagé) et pâturés dans la foulée par Bella, Kaoura et Viking cet été.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/04/2021 à 23h13

tswlouisa
Alors, ces deux essais ?

ilovehorses
On croise les doigts pour Filou alors ;)

---

J'ai pris la décision de mettre Falcon au repos cet été, du 12 juin au 31 août. J'hésitais mais finalement j'ai tranché, ça lui fera du bien. Je pense revenir en Bretagne au moins un ou deux week-ends durant mon stage, mais ce sera balade à pied ou séance brouting, rien de plus. D'ici là, on va prendre quelques cours avec la prof pour apprendre à bien gérer mes mains avec le mors et s'améliorer un peu en saut. Dernière ligne droite avant les vacances pour Falcon !

Hier séance avec la DP, j'étais là aussi, elle a testé le Likorne et elle est formelle elle aussi : on sent bien une différence par rapport au licol étho ! Elle a fait une courte séance en carrière puis nous sommes parties balader, elle à cheval moi à pied, une boucle d'1h sous le soleil. Et demain c'est balade à nouveau

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1188
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 09h04

ilovehorses Super pour Filou, j`espère que l`essai sera concluant :)

cafelaitfalcon Ça ne peut pas lui de mal d`avoir 2 mois et demi de repos. Je trouve même que ce genre de pause est bénéfique, enfin sur Vainqueur en tout cas, il n`oublie rien et au contraire, arrive mieux à me sortir certains exercices après 2 mois de pause que lorsqu`on les travaille régulièrement

Sympa cette balade ! J`imagine que tu as aussi beau que nous ici, c`est vraiment un temps parfait pour sortir s`aérer

As-tu pu prendre une décision au sujet des pensions que tu as visitées ? :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 10h29

ilovehorses Ca vent du rêve tes parcelles ! Vous allez être bien installés avec tout ça. Bon déménagement Et on croise les doigts pour Filou !

cafelaitfalcon Ca lui fera sans doute pas de tort d'avoir un peu d'avoir des vacances, puis ça sera pure détente pour tous les deux au moins. Pas de pression pour toi non plus :-)

---

Attention énorme roman mdr, désolée j'avais pas prévu d'écrire autant, je crois que j'avais besoin de finir de réfléchir XD

De mon côté, après trois visites annulées vendredi à 17h... J'ai réussi à en replanifier une vendredi à 21h et une deuxième à 23h, confirmée alors qu'on était déjà en route pour la première. On a fait 350km et un demi tour de Belgique dans le process XD

Première visite: Hongre ibérique de 6 ans, super joli et une longue crinière de barbie. Son annonce traîne depuis un moment et je me disais "ouais vas-y, l'ibérique avec une crinière pareille pour le vendre trop chère à une gamine qui fera pas de visite véto". Et depuis deux semaines, il est chez un cavalier de dressage pro qui a super bonne réputation pour ses ventes (il a vraiment construit son business sur cette réputation, toutes les ventes sont faites avec contrat etc). Donc je me suis dit que finalement, c'était peut-être un cheval à aller voir.

On arrive vers 13h et clairement, c'est une écurie pro. Le gars était occupé à cheval donc il est venu nous dire bonjour rapidement encadré de ses deux cavaliers maisons. Il finit sa séance de photo puis il me demande ce que je suis venue chercher, mes objectifs, etc. Il m'explique ensuite que ce hongre est un cheval super sensible, très délicat et à ne pas mettre entre toutes les mains. Il était un peu froid au début, puis me confie à un de ses cavaliers qui monte au quotidien le hongre que j'étais venue voir. Ils m'expliquent qu'ils vont me le longer et le montrer monté et si après l'avoir vu, je suis en confiance de monter dessus alors ok. Petit à petit, je discute avec le cavalier et le contact se réchauffe un peu, il me parle volontiers du cheval, m'explique ce qu'ils ont fait depuis deux semaines, pourquoi il est monté avec tel mors etc. Au box, cheval super gentil, proche de l'homme et curieux mais parfaitement éduqué niveau manipulation.

On va alors en piste pour le longer (sellé). Le patron de l'écurie revient nous voir à ce moment-là et commence à me détailler l'historique du cheval plus en détail. Il a un côté très franc (qui paraissait froid au début) mais il ne me donne pas du tout l'impression d'essayer de me survendre le cheval et tout ce qu'ils m'ont dit se confirme sur le cheval au travail: en longe il est chaud et un peu dissipé (mais bon, il a 6 ans) mais les réactions sont saines. Il s'est fait peur quelques fois avec des bruits mais il a fait un écart, deux foulées de galop et est redescendu en pression tout seul. Longé, il transitionne à la voix, sans chambrière.
Monté, je vois aussi un cheval qui a de la force et la patate, mais il est concentré dans son travail. Les bases sont là, il manque un peu d'équilibre, il tend à s'encapuchonner un peu (mais son cavalier s'est appliqué à le remonter et à l'ouvrir à chaque fois et à essayer de le guider dans une attitude naturelle et ouverte => ça ça a fait plaisir à voir !)

Du coup, ben je le trouve chouette moi. Je vois en effet un cheval fin, mais pas un cheval qu'on dit avec du sang parce qu'il a été laissé débile par un mauvais débourrage si vous voyez ce que je veux dire. Viens donc le moment de monter dessus :D. J'ai très vite trouvé ma place, le modèle me convient super bien et il a des allures du feu de dieu (bon il faut aimer les allures ibériques, il est assez typé, mais c'est hyper confortable et bon, je cherche pas un KWPN c'est pas pour rien). J'ai monté une demi heure je pense, 3 allures, transitions, fini avec quelques épaules en dedans... Il faut trouver les boutons un peu, mais en vérité, je l'ai trouvé plutôt facile ! On sent qu'il en a sous le capot mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait même l'idée de mettre son sang contre moi, il était plutôt très volontaire à chercher à comprendre mes aides sans resquiller.

On rentre le cheval, toujours aussi sympa et agréable au box, on a fait le tour des écuries avec le pro qui m'a présenté un à un tous ses chevaux. On est d'accord sur le fait que c'est un cheval pour lequel je devrai me faire encadrer, mais ça c'était mon plan de toute façon. Il me conseille quelques noms de profs, et il s'avère que dans le passé, il est même venu donner cours dans mon écurie XD. Finalement, j'ai trouvé le contact très sympa, il a vraiment pris le temps de me suivre et de parler du cheval alors que bon... Le gars, il a des chevaux à 50k dans son écurie, je suis pas sa cliente de rêve non plus.

Deuxième visite: entier ibérique de 5 ans, présenté comme "pas débourré depuis longtemps et un peu craintif au début". Accueil très sympa ici aussi chez... le champion de Belgique de l'équitation de travail MDR. J'étais pas au courant, moi je débarque comme une fleur en disant que c'est une discipline que j'aimerais essayer et ils sont là "ah ben on est champions de la discipline ici". J'me suis sentie un peu bête XD.

Ils me présentent le cheval au box qui vient me voir directement et réclame mon attention dès que j'arrête de lui gratouiller la tête parce que je parle. Il est vraiment câlin et limite je craque déjà à ce moment-là. Par contre, je sens que le cavalier n'est pas hyper chaud à faire monter ce cheval. Au fur et à mesure de la discussion, ils m'expliquent qu'il est gentil mais vraiment vert et la veille une soi-disant championne de dressage jeunes chevaux est venue des Pays-Bas pour l'essayer et que ça a été une pure catastrophe. Je ne me vends pas comme un pro, mais je leur explique que j'ai monté chez un marchand et éleveur, donc des chevaux vraiment verts j'en ai vu passer et peu à peu, ils se rassurent et acceptent que je le teste monté.

Pareil que de l'autre côté, on le prépare ensemble et ils vont me le montrer longé et monté avant que je l'essaie. Au pansage, pas du tout la même histoire: le cheval reste hyper sage, mais il a la tête haute et les oreilles vers l'arrière, je vois bien qu'il me surveille. Il est plus détendu avec ses proprios actuels, mais on voit bien qu'il est pas encore hyper manipulé. Il se laisse toucher partout, mais ne donne pas encore les pieds.

Longé et monté par son propriétaire, je vois un petit cheval gentil et avec de l'allant. On est dans une piste extérieure, y a beaucoup d'oiseaux et de vent, mais à part un petit écart de temps en temps, il n'a visiblement peur de rien. Sauf d'un truc en fait: sa rêne gauche. Dès qu'on lève ou écarte trop la main gauche, il démarre. Malgré ça, je ne vois rien de "grave", juste un cheval qui en effet est très très vert. Du coup, je décide de monter dessus aussi.

Au montoir il reste arrêté sans qu'on le tienne (bon sauf la première fois où je lui ai touché le ventre avec mon pied) et une fois dessus, je le sens guilleret et volontaire. Il a de chouettes allures mais les tournants sont pas encore bien acquis, les lignes droites sont aussi un peu approximatives par moment. Il cherche à comprendre ce que je lui demande, mais clairement, ça cafouille et j'ai fait quelques jolies arabesques au milieu de la piste alors qu'on cherchait à se comprendre ahah. Petit à petit je découvre ses boutons, on trotte aux deux mains, on galope aussi. Ca se passe très bien en fait; les proprios m'ont montré qu'il avait tendance à "charger" sur le début de ses transitions pas-trot (je l'ai bien vu monté) mais qu'il se calmait vite. Perso, j'ai l'habitude de beaucoup papoter avec mon cheval quand je monte, donc je le prévenais à la voix avant de demander le trot avec l'assiette et un peu de jambes. Sans l'effet de surprise il a fait toutes les transitions super en douceur.

J'étais donc sur un bilan plutôt très agréable et vient le moment de descendre. Et là, erreur débile de ma part, je prends le temps de descendre doucement pour pas le surprendre et... j'ai mal visé et tapé ma jambe dans le troussequin (très haut, selle de dressage) et j'ai du reprendre mon équilibre sur l'encolure. Il a pas du tout aimé, mais alors là, pas du tout. Panique totale, il est parti galop plein pot. On a fait je ne sais combien de tours de piste et de zigzags avant que j'arrive à démêler mes renes de son énorme crinière pour le reprendre. J'avais perdu mes deux étriers dans le démarrage et j'ai vu la barrière de près quelques fois, heureusement, on a chaque fois réussi à choisir le même côté :').

J'ai finalement réussi à l'arrêter, les vendeurs étaient tous choqués, ils ont pas vu ce qui s'était passé et n'ont pas compris pourquoi il a démarré comme ça. C'est totalement mon erreur et je me suis platement excusée, parce que c'est une mauvaise expérience pour leur brave petit cheval. Même si, perso, je trouve que ce genre de désensibilisation doit être faite avant de travailler monté, pour le bien être et la sécurité du cheval et du cavalier.

Belles rencontres des deux côtés néanmoins, les vendeurs de l'entier m'ont laissé bonne impression. Ils sont moins "pros" que le premier chez qui j'ai été, mais ils aiment leurs chevaux et prennent le temps. Je pense que si ils n'avaient pas pensé que j'étais capable de gérer le cheval, ils ne m'auraient pas laissé le monter.


Bilan : Je vois vraiment le potentiel de l'entier, je crois que c'est un cheval qui va aller avec un seul cavalier. Il donnera sa confiance et ira au bout du monde, mais il restera méfiant avec tous les autres. Si il avait eu un mois ou deux de travail en plus, ça aurait été une belle aventure, mais là il manque les bases pour que je me sente en sécurité. Mon écurie n'est pas orientée travail, il n'y a pas beaucoup de pros sur place et je ne veux pas devoir faire des pieds et des mains pour être sure de ne jamais être seule les 3 premiers mois. Dans mon ancienne écurie, avec des gens habitués aux débourrages, j'aurais tenté le coup. Là... c'est risqué pour moi, et je ne voudrais pas "casser" un bon jeune cheval parce que je lui ai créé quelques mauvaises expériences par pure malchance.

Le deuxième... J'étais un peu hésitante en sortant de la visite, mais au tout début et la façon dont le pro me l'a présenté, je me suis dit "merde si ça se trouve on s'est déplacés pour rien et je saurais pas gérer ce cheval". Avec sa rhétorique, je m'attendais à un cheval hyper explosif, mais en fait, j'ai juste vu un bon jeune cheval de sport quoi, et ça ça me fait pas peur. J'ai eu que de très bonnes sensations dessus et sur le trajet de retour, mon frère n'arrêtait pas de me dire "mais du coup, tu as des réserves avec ce cheval, et c'est quoi ?"... Et j'arrivais pas à répondre en fait.
J'ai montré les vidéos à une cavalière pro qui montait les chevaux de mon ancienne écurie. C'est une cavalière de CSO mais elle m'a dit qu'elle le trouvait très qualiteux, joli modèle et belles allures, et qu'elle le trouvait très bien pour moi.

Conclusion donc; je vais demander à retourner le voir et le gérer en totale autonomie (longer, et monter seule) pour voir si ça matche vraiment quand on est en tête à tête. Il est légèrement au dessus de mon budget, mais le propriétaire du cheval avait déjà accepté que je vienne le voir alors que j'avais clairement annoncé mon budget max... Du coup, je crois que ça se tente.

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8847
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 11h28

cafelaitfalcon Deux mois de repos ce n'est pas grand chose finalement, ça ne peut lui faire que du bien !

uneraell Wouah on se croirait à la visite avec toi
Tu as l'air assez lucide sur ton niveau et ce que tu souhaites. Quelques pistes de réflexions : est-ce que tu cherches un cheval pour performer ou avant tout un cheval "pratique au quotidien" même s'il a peut être pas le "brillant" de fou que l'on peut rechercher chez un cheval de dressage ? Car souvent, l'un ne va pas avec l'autre...

Je vais te faire part de mon expérience : je vise le haut niveau en endurance (circuit FEI) MAIS ce n'est pas mon métier, je veux avant tout un cheval pour me faire plaisir au quotidien et surtout un cheval pratique car je suis souvent seule. Je le prend, je le monte, seule, accompagnée, je le met dans le van seule, on est allé à l'océan on a galopé dans l'eau sans soucis (il avait 4 ans et 1 mois et demi de débourrage !!) etc... bref, un cheval méga pratique qui ne me pose aucun soucis au quotidien. Alors oui, il a pas la méga prestance de l'arabe qui ronfle queue sur le dos H24 mais au moins, si c'est une carne en endurance, j'ai de quoi me faire plaisir au quotidien !

A contrario, une connaissance a acheté un arabe du même âge que le mien, qui lui a la méga prestance de l'arabe. Oui quand on le voit on fait "wouahou" mais le revers de la médaille c'est que le cheval... elle ne peut pas le monter seule, il est chaud patate, elle se fait des demi frayeurs toutes les semaines parce qu'il sur réagit à plein de trucs... bref le brillant ok mais si c'est pour en chier à chaque fois que tu le montes et ne prendre plaisir qu'à moitié... à quoi ça sert ? alors son cheval finira peut être par se calmer mais moi, c'est pas du tout ce que je recherche...

Donc peut être que le premier cheval que tu as essayé ne fait pas "wouahou" quand on le voit mais tu as peut être moyen de te faire plus plaisir car il semble, dans tes écrits, plus "pratique". Après, si le feeling est pas passé, rien ne t'empêche de faire d'autres essais pour comparer avec d'autres chevaux ! Tu peux aussi retourner essayer ce cheval dans d'autres circonstances (exemples : avec d'autres chevaux dans la carrière pour voir s'il chauffe, en balade...)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 11h45

sarahfrskt
Oui, après ça n'aurait pas été 2 mois intensifs non plus. J'hésitais avec une DP pour balades uniquement, ce qui aurait été cool pour lui tout en l'habituant à sortir de plus en plus. Mais finalement je préfère une vraie pause :)

Et oui, comme on habite dans le même coin, on a la même météo je pense ! Un beau soleil et un peu de vent pour rafraîchir quand même, c'est parfait. Je douche même Falcon après une séance, il transpire autant que moi le loulou En plus, l'hiver on fait peu de balades à cause du mauvais temps et des chemins glissants, donc on rattrape maintenant :)

Concernant les pensions, je vais suivre les conseils de ma maman, je vais rester où je suis. La seule qui aurait pu convenir cherche du long-terme (pas juste 1 an), et je sais que je me sentirais mal d'y aller en sachant que dans 1 an il y a des chances que je bouge et Falcon aussi. Je sais que d'autres auraient aucun scrupule à omettre ce détail, mais moi ça va juste me stresser le jour où faudra lui annoncer que, bah finalement, je repars déjà ^^

uneraell
Pas de pression mais faut quand même que je me casse un peu la tête pour savoir qui ira le voir en mon absence

Il faut vérifier qu'il n'a pas de tiques et gérer le masque anti-mouches (je sais pas si 2 mois et demi avec non stop ça va pas finir par l'irriter et le blesser ? J'en ai deux donc possible aussi de faire un roulement pour en nettoyer un vu que ça prend vite la poussière).

Sinon, pour tes essais, il en ressort du positif : les deux essais se sont bien passés, malgré la petite frayeur avec l'entier ! Je ne sais plus exactement quels sont tes objectifs à la base (on parle beaucoup ici mine de rien !), mais si tu cherches un cheval avec qui tu puisses commencer à te faire plaisir tout de suite, effectivement, l'entier n'est pas la meilleure option. Le hongre m'a l'air bien sympa ! Il faudrait confirmer avec un nouvel essai. Par contre, à moins d'avoir eu un coup de cœur pour le hongre, je suis du même avis que flakiss : faire d'autres essais est une bonne idée pour comparer et confirmer ou non avec le hongre :)

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 12h16

cafelaitfalcon Oui ok vu comme ça, ça fait en effet un peu de prise de tête XD. Faire un roulement avec deux masques ça me paraît être une bonne idée, surtout si les deux modèles sont un peu différents, ça fait toujours du frottement sur des zones un peu différentes. Si tu trouves quelqu'un qui sait y passer régulièrement, peut-être aussi l'enlever la nuit de temps en temps ? Pour dire de lui donner 12h de pause et laisser respirer les zones de pression quoi. C'est pas idéal, mais ça peut-peut être aider ?

Merci pour ton feedback sur mes visites et toi aussi flakiss, vos remarques sont très justes. Je n'ai pas d'objectifs de performer dans le sens où je m'en tabasse d'aller en concours. Donc pas de pression sur l'évolution, la façon de faire les choses ou quand elles doivent être faites. Par contre, j'aime vraiment le travail en profondeur avec un cheval et si on arrive à aller toucher la haute-école à un moment... ben ça c'est mon rêve. C'est aussi pour ça que je vois l'encadrement comme un truc obligatoire; pas tellement parce que j'ai peur de pas réussir à gérer mon cheval seule, mais parce que je veux évoluer et aller plus loin que ce que je sais déjà faire sans tâtonner pour m'apprendre à moi-même et au cheval des choses qu'aucun de nous deux ne connaît. Avec le hongre de 6 ans, je pense que si je me contente de tourner en piste et de faire des épaules en dedans, je m'en sortirais très bien toute seule. Il s'est pas dérangé de mes cafouillages au début le temps de chercher les boutons, mais je pense que c'est un cheval assez sensible pour finir par me dire merde si je bricole n'importe quoi sur des trucs nouveaux pendant 3 mois quoi.

J'ai eu une DP dans une écurie sans infrastructures, donc j'ai +/- fait de la balade 3x par semaine pendant un an, dans toutes les météos. C'était chouette, mais après un temps, honnêtement, je m'ennuyais un peu. Si mon cheval ne peut pas bosser (blessure, besoin d'une pause, peu importe), je préfère le laisser au pré et aller lui faire des gratouilles et veillez à ce qu'il vive sa meilleure vie plutôt que juste faire de la balade (même si j'adore aller en extérieur hein, mais c'est pas mon objectif).

Avec le hongre, à y repenser, je me suis vraiment amusée. Je suis restée un peu sur ma "crainte" de l'arrivée d'être dépassée par ce cheval et de pas avoir le niveau mais y a eu absolument 0 moment de l'essai où je ne me suis pas sentie en confiance. En regardant les vidéos après, je le trouve vraiment juste top.
Je suis pas vraiment quelqu'un qui marche au coup de coeur, je suis hyper rationnelle et très froide (on me dit même parfois que je fais un peu peur quand on me connaît pas... c'est dire.) du coup, je m'attends pas à me sentir toute chose sur un cheval que je monte pour la première fois. Par contre, depuis hier soir, dès que j'y repense, je me dis "mais il était quand même top ce cheval..."

Pour mes objectifs, il colle. C'est un cheval qui a du brio pour le dressage (il est vraiment juste beau - si on aime l'ibérique évidemment -, c'était pas ça que je cherchais mais il a vraiment un look), mais on le vendra pas non plus à un cavalier qui veut aller en GP quoi. Il a pas les allures de fou d'un cheval qu'on vendrait pour le dressage de sport, limite, on dirait plus un cheval de spectacle. Mais moi, ça me convient très bien, si un juge de dressage me dit que son trot en extension est merdique, ma réponse ça sera sans doute "et alors ?".

Et surtout, à pieds, il était vraiment facile. Il va au pré et ne tire pas pour sortir, il s'arrête quand tu t'arrêtes, il marche à côté de toi à une distance respectueuse et se cale sur ton pas. Au montoir il bouge pas d'un demi poil et se met pas à avancer tant que tu n'as rien demandé. Au sanglage, il réagit pas non plus... Toute cette éducation de base-là, je trouve que c'est super important. Autant ça me dérange pas de la faire, autant avec un cheval qui a déjà ça, ben je sais que le jour où je vais juste vouloir aller faire les soins parce que le boulot m'a pris la tête, ben je vais prendre plaisir à m'en occuper et je vais pas finir hyper lourdée par un cheval qui m'a encore bousculée en sortant du box.

J'ai contacté le vendeur et demandé à faire un second essai en autonomie. Là je l'ai monté après qu'il ait été longé et échauffé par quelqu'un d'autre, donc je veux être sure que si je le sors moi toute seule du box, je suis autant à l'aise avec lui que je l'ai été la première fois. Si la sensation de confiance se confirme, alors ça pourrait être le bon... :)
Page(s) : 1 ... 575 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet