ilovehorses Ca vent du rêve tes parcelles ! Vous allez être bien installés avec tout ça. Bon déménagement

Et on croise les doigts pour Filou !
cafelaitfalcon Ca lui fera sans doute pas de tort d'avoir un peu d'avoir des vacances, puis ça sera pure détente pour tous les deux au moins. Pas de pression pour toi non plus :-)
---
Attention énorme roman mdr, désolée j'avais pas prévu d'écrire autant, je crois que j'avais besoin de finir de réfléchir XD
De mon côté, après trois visites annulées vendredi à 17h... J'ai réussi à en replanifier une vendredi à 21h et une deuxième à 23h, confirmée alors qu'on était déjà en route pour la première. On a fait 350km et un demi tour de Belgique dans le process XD
Première visite: Hongre ibérique de
6 ans, super joli et une longue crinière de barbie. Son annonce traîne depuis un moment et je me disais "ouais vas-y, l'ibérique avec une crinière pareille pour le vendre trop chère à une gamine qui fera pas de visite véto". Et depuis deux semaines, il est chez un cavalier de dressage pro qui a super bonne réputation pour ses ventes (il a vraiment construit son business sur cette réputation, toutes les ventes sont faites avec contrat etc). Donc je me suis dit que finalement, c'était peut-être un cheval à aller voir.
On arrive vers 13h et clairement, c'est une écurie pro. Le gars était occupé à cheval donc il est venu nous dire bonjour rapidement encadré de ses deux cavaliers maisons. Il finit sa séance de photo puis il me demande ce que je suis venue chercher, mes objectifs, etc. Il m'explique ensuite que ce hongre est un cheval super sensible, très délicat et à ne pas mettre entre toutes les mains. Il était un peu froid au début, puis me confie à un de ses cavaliers qui monte au quotidien le hongre que j'étais venue voir. Ils m'expliquent qu'ils vont me le longer et le montrer monté et si après l'avoir vu, je suis en confiance de monter dessus alors ok. Petit à petit, je discute avec le cavalier et le contact se réchauffe un peu, il me parle volontiers du cheval, m'explique ce qu'ils ont fait depuis deux semaines, pourquoi il est monté avec tel mors etc. Au box, cheval super gentil, proche de l'homme et curieux mais parfaitement éduqué niveau manipulation.
On va alors en piste pour le longer (sellé). Le patron de l'écurie revient nous voir à ce moment-là et commence à me détailler l'historique du cheval plus en détail. Il a un côté très franc (qui paraissait froid au début) mais il ne me donne pas du tout l'impression d'essayer de me survendre le cheval et tout ce qu'ils m'ont dit se confirme sur le cheval au travail: en longe il est chaud et un peu dissipé (mais bon, il a 6 ans) mais les réactions sont saines. Il s'est fait peur quelques fois avec des bruits mais il a fait un écart, deux foulées de galop et est redescendu en pression tout seul. Longé, il transitionne à la voix, sans chambrière.
Monté, je vois aussi un cheval qui a de la force et la patate, mais il est concentré dans son travail. Les bases sont là, il manque un peu d'équilibre, il tend à s'encapuchonner un peu (mais son cavalier s'est appliqué à le remonter et à l'ouvrir à chaque fois et à essayer de le guider dans une attitude naturelle et ouverte => ça ça a fait plaisir à voir !)
Du coup, ben je le trouve chouette moi. Je vois en effet un cheval fin, mais pas un cheval qu'on dit avec du sang parce qu'il a été laissé débile par un mauvais débourrage si vous voyez ce que je veux dire. Viens donc le moment de monter dessus :D. J'ai très vite trouvé ma place, le modèle me convient super bien et il a des allures du feu de dieu (bon il faut aimer les allures ibériques, il est assez typé, mais c'est hyper confortable et bon, je cherche pas un KWPN c'est pas pour rien). J'ai monté une demi heure je pense, 3 allures, transitions, fini avec quelques épaules en dedans... Il faut trouver les boutons un peu, mais en vérité, je l'ai trouvé plutôt facile ! On sent qu'il en a sous le capot mais je n'ai jamais eu l'impression qu'il avait même l'idée de mettre son sang contre moi, il était plutôt très volontaire à chercher à comprendre mes aides sans resquiller.
On rentre le cheval, toujours aussi sympa et agréable au box, on a fait le tour des écuries avec le pro qui m'a présenté un à un tous ses chevaux. On est d'accord sur le fait que c'est un cheval pour lequel je devrai me faire encadrer, mais ça c'était mon plan de toute façon. Il me conseille quelques noms de profs, et il s'avère que dans le passé, il est même venu donner cours dans mon écurie XD. Finalement, j'ai trouvé le contact très sympa, il a vraiment pris le temps de me suivre et de parler du cheval alors que bon... Le gars, il a des chevaux à 50k dans son écurie, je suis pas sa cliente de rêve non plus.
Deuxième visite: entier ibérique de
5 ans, présenté comme "pas débourré depuis longtemps et un peu craintif au début". Accueil très sympa ici aussi chez... le champion de Belgique de l'équitation de travail MDR. J'étais pas au courant, moi je débarque comme une fleur en disant que c'est une discipline que j'aimerais essayer et ils sont là "ah ben on est champions de la discipline ici". J'me suis sentie un peu bête XD.
Ils me présentent le cheval au box qui vient me voir directement et réclame mon attention dès que j'arrête de lui gratouiller la tête parce que je parle. Il est vraiment câlin et limite je craque déjà à ce moment-là. Par contre, je sens que le cavalier n'est pas hyper chaud à faire monter ce cheval. Au fur et à mesure de la discussion, ils m'expliquent qu'il est gentil mais vraiment vert et la veille une soi-disant championne de dressage jeunes chevaux est venue des Pays-Bas pour l'essayer et que ça a été une pure catastrophe. Je ne me vends pas comme un pro, mais je leur explique que j'ai monté chez un marchand et éleveur, donc des chevaux vraiment verts j'en ai vu passer et peu à peu, ils se rassurent et acceptent que je le teste monté.
Pareil que de l'autre côté, on le prépare ensemble et ils vont me le montrer longé et monté avant que je l'essaie. Au pansage, pas du tout la même histoire: le cheval reste hyper sage, mais il a la tête haute et les oreilles vers l'arrière, je vois bien qu'il me surveille. Il est plus détendu avec ses proprios actuels, mais on voit bien qu'il est pas encore hyper manipulé. Il se laisse toucher partout, mais ne donne pas encore les pieds.
Longé et monté par son propriétaire, je vois un petit cheval gentil et avec de l'allant. On est dans une piste extérieure, y a beaucoup d'oiseaux et de vent, mais à part un petit écart de temps en temps, il n'a visiblement peur de rien. Sauf d'un truc en fait: sa rêne gauche. Dès qu'on lève ou écarte trop la main gauche, il démarre. Malgré ça, je ne vois rien de "grave", juste un cheval qui en effet est très très vert. Du coup, je décide de monter dessus aussi.
Au montoir il reste arrêté sans qu'on le tienne (bon sauf la première fois où je lui ai touché le ventre avec mon pied) et une fois dessus, je le sens guilleret et volontaire. Il a de chouettes allures mais les tournants sont pas encore bien acquis, les lignes droites sont aussi un peu approximatives par moment. Il cherche à comprendre ce que je lui demande, mais clairement, ça cafouille et j'ai fait quelques jolies arabesques au milieu de la piste alors qu'on cherchait à se comprendre ahah. Petit à petit je découvre ses boutons, on trotte aux deux mains, on galope aussi. Ca se passe très bien en fait; les proprios m'ont montré qu'il avait tendance à "charger" sur le début de ses transitions pas-trot (je l'ai bien vu monté) mais qu'il se calmait vite. Perso, j'ai l'habitude de beaucoup papoter avec mon cheval quand je monte, donc je le prévenais à la voix avant de demander le trot avec l'assiette et un peu de jambes. Sans l'effet de surprise il a fait toutes les transitions super en douceur.
J'étais donc sur un bilan plutôt très agréable et vient le moment de descendre. Et là, erreur débile de ma part, je prends le temps de descendre doucement pour pas le surprendre et... j'ai mal visé et tapé ma jambe dans le troussequin (très haut, selle de dressage) et j'ai du reprendre mon équilibre sur l'encolure. Il a pas du tout aimé, mais alors là, pas du tout. Panique totale, il est parti galop plein pot. On a fait je ne sais combien de tours de piste et de zigzags avant que j'arrive à démêler mes renes de son énorme crinière pour le reprendre. J'avais perdu mes deux étriers dans le démarrage et j'ai vu la barrière de près quelques fois, heureusement, on a chaque fois réussi à choisir le même côté :').
J'ai finalement réussi à l'arrêter, les vendeurs étaient tous choqués, ils ont pas vu ce qui s'était passé et n'ont pas compris pourquoi il a démarré comme ça. C'est totalement mon erreur et je me suis platement excusée, parce que c'est une mauvaise expérience pour leur brave petit cheval. Même si, perso, je trouve que ce genre de désensibilisation doit être faite avant de travailler monté, pour le bien être et la sécurité du cheval et du cavalier.
Belles rencontres des deux côtés néanmoins, les vendeurs de l'entier m'ont laissé bonne impression. Ils sont moins "pros" que le premier chez qui j'ai été, mais ils aiment leurs chevaux et prennent le temps. Je pense que si ils n'avaient pas pensé que j'étais capable de gérer le cheval, ils ne m'auraient pas laissé le monter.
Bilan : Je vois vraiment le potentiel de l'entier, je crois que c'est un cheval qui va aller avec un seul cavalier. Il donnera sa confiance et ira au bout du monde, mais il restera méfiant avec tous les autres. Si il avait eu un mois ou deux de travail en plus, ça aurait été une belle aventure, mais là il manque les bases pour que je me sente en sécurité. Mon écurie n'est pas orientée travail, il n'y a pas beaucoup de pros sur place et je ne veux pas devoir faire des pieds et des mains pour être sure de ne jamais être seule les 3 premiers mois. Dans mon ancienne écurie, avec des gens habitués aux débourrages, j'aurais tenté le coup. Là... c'est risqué pour moi, et je ne voudrais pas "casser" un bon jeune cheval parce que je lui ai créé quelques mauvaises expériences par pure malchance.
Le deuxième... J'étais un peu hésitante en sortant de la visite, mais au tout début et la façon dont le pro me l'a présenté, je me suis dit "merde si ça se trouve on s'est déplacés pour rien et je saurais pas gérer ce cheval". Avec sa rhétorique, je m'attendais à un cheval hyper explosif, mais en fait, j'ai juste vu un bon jeune cheval de sport quoi, et ça ça me fait pas peur. J'ai eu que de très bonnes sensations dessus et sur le trajet de retour, mon frère n'arrêtait pas de me dire "mais du coup, tu as des réserves avec ce cheval, et c'est quoi ?"... Et j'arrivais pas à répondre en fait.
J'ai montré les vidéos à une cavalière pro qui montait les chevaux de mon ancienne écurie. C'est une cavalière de CSO mais elle m'a dit qu'elle le trouvait très qualiteux, joli modèle et belles allures, et qu'elle le trouvait très bien pour moi.
Conclusion donc; je vais demander à retourner le voir et le gérer en totale autonomie (longer, et monter seule) pour voir si ça matche vraiment quand on est en tête à tête. Il est légèrement au dessus de mon budget, mais le propriétaire du cheval avait déjà accepté que je vienne le voir alors que j'avais clairement annoncé mon budget max... Du coup, je crois que ça se tente.