Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 ... 588
Auteur
256258 vues - 8811 réponses - 33 j'aime - 106 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6546
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/04/2021 à 21h21

ilovehorses
Oh mais super bonne nouvelle pour Filou

paulimer
De bonnes nouvelles pour ton loulou et toi aussi, c'est top :) Et cette photo, j'adore !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/04/2021 à 23h01

Parce que la vidéo parle d'elle-même. Je l'aime mon bébé


Uneraell

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 07h18

ilovehorses
On croise les doigts pour Filou ! Et qu'est ce qu'il est beau Viking, concentré dans son travail comme ça !!

paulimer
C'est cool que tu aies réussi à lâcher prise, et lui n'a pas l'air de s'en plaindre hehe

cafelaitfalcon
Olalala j'adore ce petit parcours ! Et il a l'air de tellement bonne composition ! Tu as des ressources à conseiller pour ce genre d'exercices ? Ces disciplines / façons de travailler c'est développé au niveau -1000 dans mon coin, mais ça m'intéresserait vachement pour varier le travail

--

De mon côté, normalement c'est parti pour les visites aujourd'hui ! J'ai contacté un vendeur samedi pour un cheval qui est à 10mn de chez ma mère, chez qui je passe justement aujourd'hui ET je suis en congé. Ils devaient me renvoyer des vidéos mais je ne les ai pas eues donc je vais téléphoner ce midi pour confirmer que je peux bien venir l'essayer. A vrai dire sur l'annonce c'est moyen le coup de c?ur mais il est +/- dans mes critères... Donc au pire ça fera un point de comparaison !

Samedi journée marathon par contre, on part à l'autre bout de la Belgique pour en voir deux. J'ai aucune photo mais j'ai passé un bout de temps avec la dame au téléphone et j'ai vraiment eu un bon feeling. C'est une écurie orientée dressage classique, spectacle et équitation de travail, donc niveau approche du cheval je pense que ça peut déjà mieux coller que dans une écurie pur dressage de compet'
Et sur le retour, on s'arrête pour en voir un 3e, quatre ans aussi... Si il n'est pas vendu d'ici là parce qu'il y a une autre visite de prévue. Mais bon, on sera sur la route de toute façon, donc on verra d'ici samedi !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 09h26

uneraell
C'est un parcours que j'ai installé moi-même, avec l'aide des autres proprios.

Deux obstacles assez bas : un croisillon et un vertical. Et j'ai passé 3 bouées dans la barre du vertical pour le côté désensibilisation (tu peux les voir sur un côté d'ailleurs).

Ensuite des barres au sol formant un cercle, que j'ai ensuite surélevées comme tu le vois dans la vidéo. Deux chandeliers avec un demi-cerceau auquel j'ai accroché des bouteilles en plastique avec du vieux tissu que j'ai découpé. J'ai même mis une petite barre pour que les chevaux enjambent en même temps qu'ils passent sous les bouteilles.

Pour la bouée qu'il traîne, juste une bouée et une corde que tu accroches à la selle :)

On ne le voit pas sur la vidéo mais il y a un passage étroit avec des frites accrochées à deux chandeliers, un portail à passer à cheval (2 chandeliers reliés par une corde), un pont en bois, un slalom de barils et un parapluie et un drapeau cousu-main pour les habituer !

Tu vois, c'est beaucoup de récup : j'ai acheté les bouées sur LBC pour quelques euros, les bouteilles en plastique, le tissu et les cordes c'est de la réutilisation.

Je m'inspire de l'equifeel et de l'extreme cowboy race, tu peux regarder quelques vidéos pour avoir des idées.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5675
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 12h36

JE SUIS TROP FIERE DE GROS PONEYYYY !!!

Il a été exemplaire et a reçu plein de compliments ! Il est souple, il a de bons pieds, il est très coopératif. Super Poney !

Bref, il a les plus beaux pieds du pré maintenant !

Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8497
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 12h51

paulimer super

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 14h23

Il faut que j'achète une paire de rênes classiques car les miennes sont trop lourdes pour les accrocher sur le mors. La BF m'a dit qu'une paire basique ça le fait, mais j'aimerai quand même quelque chose qui soit agréable en main. Je sais pas si vous avez des conseils par rapport au choix des rênes ? Egalement pour la taille, j'ai lu que la taille standard varie entre 1m35 et 1m45, pour un cheval d'1m55 ça vous semble bien ? Je suis un peu perdue, j'ai un petit budget pour les rênes et j'aimerai les avoir rapidement (peut-être que celles de Décat iraient ? Je pourrais aller les acheter sur place).

paulimer
C'est top !

Édité par cafelaitfalcon le 19-04-2021 à 14h23



Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 14h48

cafelaitfalcon J'ai des Jump In One que j'ai acheté à Terre et Eau à peu près 40€, je les ADORE elles sont super super super souples et il y a du grip dessus.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 17h33

cafelaitfalcon J'ai des 1m35 en carrière et 1m45 en extérieur. Mahori fait 1m52.

Pour les rênes, tout dépend ce que tu cherches : cuir ou tissu ou biothane ? lisses ou avec grip ou arrêtoirs ? fines (13 mm), moyennes (16 mm) ou larges (19mm) ?

Édité par flakiss le 19-04-2021 à 17h35



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 18h09

flakiss
Euh… surtout quelque chose de léger et à la bonne taille :') Je pensais mettre une trentaine d'euros, histoire d'avoir un peu de choix sans dépenser une fortune dans des rênes (le budget étant passé dans le Likorne et le mors en fait x)). Le caoutchouc ou le biothane plutôt, je pense que pour du cuir je suis en-dessous du budget. Pour le reste, je ne sais pas du tout !

J'ai vu celles-là en biothane : https://www.horseandropes.fr/renes-/206-renes-en-biothane.html

Elles m'ont l'air pas mal, et à un prix correct. Le biothane c'est léger, non ? Et c'est agréable dans les mains ? J'ai l'impression que c'est beaucoup plus fin que du caoutchouc.

(ça se voit que j'ai pas monté avec des rênes classiques depuis trèèèèès longtemps ? )

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 18h11

cafelaitfalcon Honnêtement, biothane comme ça sans grip, je te conseille pas de monter sous la pluie ou juste les mains un peu moites... ça va glisser à mort.

Il vaut mieux prendre du grip si tu veux du biothane. Regarde les TdeT Biotak, elles ne sont pas très chères.

https://www.equi-bride.com/le-cheval/briderie/renes/3564-tde-t-renes-biotack-avec-caoutchouc.html

Le biothane est très léger oui.

Édité par flakiss le 19-04-2021 à 18h14



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 18h18

flakiss
Ah bah non alors, j'ai tout le temps les mains moites

C'est bien celles-là dont tu parles ?
https://catalogue.tdet.fr/fr/biotack/47-renes-biotack-caoutchouc-gros-picots.html

edit : ah mince, tu as édité en mettant le lien, j'avais pas vu ! Merci beaucoup en tout cas ! Par contre, je ne vois pas la sélection de la taille sur ton lien ?

Édité par cafelaitfalcon le 19-04-2021 à 18h19



Uneraell

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/04/2021 à 18h18

cafelaitfalcon Merci ! Je garde ta vidéo sous la main :-)



De mon côté, première visite !
Le cheval : entier de 7 ans, PRE (PP/OC/ONC... on n'sait pas trop, m'enfin, un ibérique quoi), 1m60, en vente par un centre équestre qui fait un peu de commerce d'ibériques et qui est connus dans la région pour faire des spectacles, des ferias des trucs du genre. Je les connaissais de nom, mais c'est tout. Prix assez bas pour un Espagnol (à moins qu'il soit OC), donc j'y allais avec un peu de méfiance.

Déjà... J'arrive, je suis accueillie par 3 propriétaires super sympas qui sont dans la cour, je discute un peu avec elles du cheval pendant que l'une va chercher la vendeuse. On me répond que quelqu'un le prépare déjà, et je vais donc au box. Une ado avait juste tapé des affaires devant le box, ne me présente pas le cheval, bref on me laisse me démerder. Ok. Cheval super gentil au box, se laisse toucher partout, facile à manipuler, curieux... Des bons points, aucune mauvaise manière mais vraiment attiré par moi, pas du tout éteint ou quoi que ce soit. Par contre, il ne se laisse pas prendre les pieds.
La vendeuse finit par venir me voir au box et on discute un peu du cheval, comment il travaille actuellement (participe aux leçons du club), qu'il est gentil, qu'il ne réagit pas aux juments... En vente parce qu'un ami d'un ami devait le vendre. Finalement, elle finit par m'abandonner toute seule pour faire ma vie dans mon coin. Au moins j'ai pu manipuler le cheval comme je voulais, mais bon, j'ai quand même du aller réclamer un tapis de selle et... remettre les étrivières sur la selle. J'ai trouvé ça sympa le coup de la selle en pièces détachées mdr.

Je vais dans la carrière (seule...) jusqu'à ce que (après réclamations) la vendeuse revienne pour me le tenir au montoir. Juste avant de sortir du box, j'avais senti le cheval un peu énervé, un truc qui allait pas, donc je préférais pas juste monter dessus comme une fleur. Pourtant il se confirme gentil, pas une manière pour monter, curieux de son environnement, intéressé par les chevaux qui bougent autour de nous mais vraiment hyper zen sinon. Facile à monter, léger, ... Mais y avait un truc qui me chiffonnait. J'étais seulement accompagnée par ma mère qui était venue filmer et même si elle n'y connait rien, je lui ai demandé si elle n'avait pas l'impression qu'il était irrégulier au trot. Elle sait pas trop, mais un tour plus tard, elle m'interpelle et me dit qu'elle ne sait pas quoi, mais qu'elle trouve qu'il y a un truc qui ne colle pas avec son antérieur droit. Ca confirme mon ressenti.
Je monte encore quelques minutes, le temps de le faire galoper (il a trébuché 3 fois... de l'antérieur droit) et là je me rappelle que le pied que j'ai voulu lui prendre au box, c'était l'antérieur droit, que j'ai jamais réussi à soulever (j'ai touché un postérieur mais il a réagi super fort donc j'ai déduit qu'il manquait juste de manipulation pour ça. Pas top, mais pas un drame). Je mets pieds à terre, sans le tenir, toute seule au milieu de ma carrière, je prends l'antérieur gauche. Il m'a suffit de lui effleurer le boulet pour qu'il me le donne sans bouger, sans broncher. Je ré-essaie à droite... nada.

De retour au box, j'ai demandé à la vendeuse s'il avait eu une visite véto, apparemment ce n'est pas le cas. Je lui ai dit que je l'avais trouvé irrégulier des antérieurs et globalement sa réponse a été "ah bon??" mais ça n'a pas eu l'air de la chiffonner beaucoup.

Bref, cheval vraiment hyper gentil, quelques signes qu'il n'a pas toujours été manipulé en douceur (peur du mors au moment de brider / débrider) et pour le coup, je suis plus ou moins certaine qu'il ne passerait pas la visite véto... Mais bon, au moins, j'ai un point de comparaison pour les visites de samedi et ça va me permettre de nourrir ma réflexion !
(Puis faut pas se mentir, j'étais stressée pour "mon premier essai", donc au moins, c'est un cap de passé )

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
10 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/04/2021 à 08h23

Une connaissance m'a demandé si elle pouvait venir prendre des photos de Tianna pour alimenter son insta photo....






Trop dur la vie de mannequin !!

Uneraell

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/04/2021 à 08h44

acidpersephone
Mais qu'elle est belle !!
Page(s) : 1 ... 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 581 ... 588
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet