cafelaitfalcon Merci ! Je garde ta vidéo sous la main :-)
De mon côté, première visite !
Le cheval : entier de 7 ans, PRE (PP/OC/ONC... on n'sait pas trop, m'enfin, un ibérique quoi), 1m60, en vente par un centre équestre qui fait un peu de commerce d'ibériques et qui est connus dans la région pour faire des spectacles, des ferias des trucs du genre. Je les connaissais de nom, mais c'est tout. Prix assez bas pour un Espagnol (à moins qu'il soit OC), donc j'y allais avec un peu de méfiance.
Déjà... J'arrive, je suis accueillie par 3 propriétaires super sympas qui sont dans la cour, je discute un peu avec elles du cheval pendant que l'une va chercher la vendeuse. On me répond que quelqu'un le prépare déjà, et je vais donc au box. Une ado avait juste tapé des affaires devant le box, ne me présente pas le cheval, bref on me laisse me démerder. Ok. Cheval super gentil au box, se laisse toucher partout, facile à manipuler, curieux... Des bons points, aucune mauvaise manière mais vraiment attiré par moi, pas du tout éteint ou quoi que ce soit. Par contre, il ne se laisse pas prendre les pieds.
La vendeuse finit par venir me voir au box et on discute un peu du cheval, comment il travaille actuellement (participe aux leçons du club), qu'il est gentil, qu'il ne réagit pas aux juments... En vente parce qu'un ami d'un ami devait le vendre. Finalement, elle finit par m'abandonner toute seule pour faire ma vie dans mon coin. Au moins j'ai pu manipuler le cheval comme je voulais, mais bon, j'ai quand même du aller réclamer un tapis de selle et... remettre les étrivières sur la selle. J'ai trouvé ça sympa le coup de la selle en pièces détachées mdr.
Je vais dans la carrière (seule...) jusqu'à ce que (après réclamations) la vendeuse revienne pour me le tenir au montoir. Juste avant de sortir du box, j'avais senti le cheval un peu énervé, un truc qui allait pas, donc je préférais pas juste monter dessus comme une fleur. Pourtant il se confirme gentil, pas une manière pour monter, curieux de son environnement, intéressé par les chevaux qui bougent autour de nous mais vraiment hyper zen sinon. Facile à monter, léger, ... Mais y avait un truc qui me chiffonnait. J'étais seulement accompagnée par ma mère qui était venue filmer et même si elle n'y connait rien, je lui ai demandé si elle n'avait pas l'impression qu'il était irrégulier au trot. Elle sait pas trop, mais un tour plus tard, elle m'interpelle et me dit qu'elle ne sait pas quoi, mais qu'elle trouve qu'il y a un truc qui ne colle pas avec son antérieur droit. Ca confirme mon ressenti.
Je monte encore quelques minutes, le temps de le faire galoper (il a trébuché 3 fois... de l'antérieur droit) et là je me rappelle que le pied que j'ai voulu lui prendre au box, c'était l'antérieur droit, que j'ai jamais réussi à soulever (j'ai touché un postérieur mais il a réagi super fort donc j'ai déduit qu'il manquait juste de manipulation pour ça. Pas top, mais pas un drame). Je mets pieds à terre, sans le tenir, toute seule au milieu de ma carrière, je prends l'antérieur gauche. Il m'a suffit de lui effleurer le boulet pour qu'il me le donne sans bouger, sans broncher. Je ré-essaie à droite... nada.
De retour au box, j'ai demandé à la vendeuse s'il avait eu une visite véto, apparemment ce n'est pas le cas. Je lui ai dit que je l'avais trouvé irrégulier des antérieurs et globalement sa réponse a été "ah bon??" mais ça n'a pas eu l'air de la chiffonner beaucoup.
Bref, cheval vraiment hyper gentil, quelques signes qu'il n'a pas toujours été manipulé en douceur (peur du mors au moment de brider / débrider) et pour le coup, je suis plus ou moins certaine qu'il ne passerait pas la visite véto... Mais bon, au moins, j'ai un point de comparaison pour les visites de samedi et ça va me permettre de nourrir ma réflexion !
(Puis faut pas se mentir, j'étais stressée pour "mon premier essai", donc au moins, c'est un cap de passé

)