Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 ... 588
Auteur
256263 vues - 8811 réponses - 33 j'aime - 106 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6546
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/04/2021 à 15h15

ilovehorses Nous aussi c'était grosse grasse mat pour les poney quand on est arrivé. Après les avoir levé, le mien s'est retrouvé à genoux quand je lui ai curé les pieds, trop endormi pour tenir sur 3 pieds Ils étaient mouuuuus, endormis pendant la balade lol

On les a amené à la balance dans la gravière à côté du pré. C'est une sorte de pont métallique, qui bouge, fait du bruit donc bon exercice de désensibilisation ! Ils n'ont pas eu peur du tout et étaient super sereins. Mahori voulait même gratter pour voir ce que c'était.

520 kg pour Monsieur Mahori avec moi dessus donc on va dire environ 460 kg à lui tout seul, donc un poids tout à fait normal pour un arabe (il fait 1m52).

Ensuite au lieu de prendre le chemin pour monter une côte, on a pris les escaliers (les marches sont larges, environ 1m, et pas très haute). Ils ont super bien fait.

Je crois qu'on est prêts pour le montain trail, ça va être easy

On est déjà à plus de 50 km à cheval pour le mois d'avril, et on est que le 12




Édité par flakiss le 12-04-2021 à 15h15



Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/04/2021 à 19h13

Petit retour de l'après midi avec Filou et sa potentielle nouvelle humaine

Très bon feeling de base avec la personne, on s'est eu plusieurs fois au téléphone et le courant passait très bien.
J'avais mis les 3 loulous (Filou, Bella & Kaoura) dans le sas d'entrée du pré, pour pouvoir les attraper facilement. On a passé 20 minutes à discuter, elle a pu approcher le bonhomme tranquillou. Vient le moment de licoler, je prend Bella et ouvre la porte du pré : Filou bloqué les 4 pieds dans le sol
Après 5 minutes et une belle discussion ânes = apprentissage de la patience et gestion de la frustration, il décide de décoller, précédé de Kaoura qui, pendant toute la durée de la visite a profité de l'herbe en liberté. Brave bébé, elle est restée proche de nous

Il a eu droit a plein de papouilles, un bon coup de brosse, prise des pieds... Et pour finir on lui a mit le collier : ça lui va et il n'a pas rechigné ! Prêt pour l'âne-griculture !


En bref, une chouette après midi (on a bien mit 2h30, à discuter et papouiller les loulous) et un potentiel coup de coeur... A confirmer courant de semaine !

--
Ma belette a été bien sage aussi, pas de gros coup de stress, elle n'a pas tiré au renard une seule fois... De mieux en mieux !

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5675
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/04/2021 à 19h20

Aujourd'hui, Poney a fait sa première balade tout seul et il s'est débrouillé comme un chef !

On a fait trois cent mètres environ, de son pré actuel à son pré d'été, exclusivement sur la route pour éviter d'avoir à gérer son envie de brouter et qu'il a emprunté à chaque balade à plusieurs.
Bien sûr, il était stressé, très attentif avec les oreilles qui bougeaient dans tous les sens, les naseaux grands ouverts et le port de tête relativement haut mais il a été super sage, très calme et dans la réflexion. Il a déchargé son stress par un début de broutage un peu compulsif quand on s'est arrêté à côté du pré d'été et il a fait un petit crottin mais c'est tout.

Je vous laisse regarder sur la vidéo au retour, il m'a fait une petite accélération qui a été le summum de ses réactions et vous verrez qu'il était largement maître de lui-même.



Sinon, il va voir la podologue lundi prochain. Elle est extrêmement conseillée dans le groupe Facebook de pieds nus dans lequel je suis donc j'ai super hâte ! Il a les pieds longs et un postérieur se casse un peu.

D'ailleurs, en parlant des pieds, je n'ai plus aucun soucis pour lui prendre les postérieurs et lui curer, je peux même toucher la fourchette avec le cure-pied sans qu'il ne bronche (je n'appuie et ne gratte évidemment pas) et il me donne très bien les antérieurs également. Je le sens néanmoins un peu fébrile, moins volontaire à me les laisser donc je lui cure moins dans les "détails" mais ça va quand même.

Édité par paulimer le 12-04-2021 à 19h22



Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1372
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/04/2021 à 21h35

paulimer super pour une première ! Et sur la vidéo on voit bien qu'il est attentif à tes demandes :)

ilovehorses alors tu penses que ça va coller ?

Uneraell

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 386
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/04/2021 à 21h03

Merci pour vos messages de bienvenue :)

Oooh vos photos de balade vendent du rêve ! Je n'ai pas encore retenu les noms de tout le monde (avec le téléphone je n'arrive pas à répondre et garder vue sur le sujet :') ) mais je suis trop fan des bouilles de Vainqueur et Falcon !!

Pour les courses d'endurance c'est vraiment nul d'avoir des qualifications uniquement ouvertes aux pros D: ! J'espère que la saison pourra reprendre rapidement, je suppose qu'en course d'endurance tout le monde n'est pas tassé l'un sur l'autre en plus... Courage !

De mon côté, le vendeur du cheval que j'avais repéré sur annonce depuis quelques semaines a publié une vidéo... Et je suis vraiment déçue. Il a l'air terrorisé d'être monté, planqué derrière un goyo... Je vais continuer d'y réfléchir, mais je suis pas sûre d'aller le voir finalement.
J'ai aussi contacté deux anciennes connaissances ; l'une était cavalière aussi chez l'éleveur / marchand où j'étais et en qui j'ai totalement confiance et l'autre est une prof de dressage dont j'ai monté le cheval (notamment pour le sortir en extérieur car elle n'osait pas). Mais après quelques échanges seulement je ne suis pas sûre qu'on s'entendra sur ma recherche... Donc on verra !
Je commence à sérieusement regarder les annonces, ce weekend je démarre les recherches pour de vrai !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/04/2021 à 11h50

uneraell Non en endurance on est plutôt espacé, c'est sûr !

Pour ta recherche, n'hésite pas à aller voir plusieurs chevaux, les essayer plusieurs fois dans diverses situations (carrière, extérieur, surtout si c'est important pour toi de pouvoir sortir dehors). Bon courage !

Ici, pas de sortie depuis lundi. Mahori est vraiment A FOND le matin, comme vous pouvez le voir sur cette photo Non non, il n'a aucun soucis, il est juste au beau milieu de sa nuit



Je ne sais pas si c'est la mue, une poussée de croissance ou autre mais il fait des méga grasses matinées en ce moment, et son copain de pré qui a 6 ans aussi. Il n'y a que le cheval de 24 ans qui tient la route et est éveillé

Édité par flakiss le 14-04-2021 à 11h51



Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/04/2021 à 15h03

flakiss
Dis donc il dort quand tu l'as en longe ?
Donc tu viens, tu lui mets le licol et il s'endort ?
Il doit avoir 'chevalement' confiance en toi.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/04/2021 à 16h01

ilovehorses Super la visite pour Filou, j`espère que ça sera concluant !

uneraell Merci pour lui ahah
Hâte de suivre tes recherches

flakiss Excellent Je voudrais bien faire des grasses mat comme ça moi aussi !

15karafunky

Apprenti
  

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 365
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/04/2021 à 16h02

moncoeurm

Moi ce n'était pas en longe mais j'etait à coter à 2 3 mètres

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/04/2021 à 19h57

Coucou à toutes !

J'ai fais une grosse chute à vélo en allant au boulot mardi matin, donc en arrêt toute cette semaine au moins. J'ai fais un beau soleil dans une grosse descente, le vélo m'a tapé à l'arrière de la tête donc trauma "bénin" et je me suis ouvert l'arcade et la lèvre sur le bitume...
Mais ç'aurait pu être bien pire, je m'en sors avec 4 agrafes sur le crâne et un bel oeil au beurre noir

--
Aujourd'hui, j'ai eu un retour de la dame qui était venue voir Filou. Elle était vraiment triste de devoir me dire qu'elle ne donnerait pas suite, elle avait vraiment eu un coup de coeur pour le loulou... Mais son sarcoïde au fourreau a fait qu'elle a décidé de ne pas prendre le risque. Je comprend tout à fait, et puis c'était une belle rencontre donc on reste en contact !
J'ai d'autres personnes qui viennent demain soir, ils cherchent un copain de pré pour leur ânon de 9 mois. On verra si le courant passe
Et puis pour finir il y aura peut être une visite de la seconde agricultrice qui souhaitait le rencontrer.

--
Cet après midi j'ai fais des clôtures, ils iront à la bonne herbe demain soir. J'ai préparer une petite parcelle pour 1 semaine ou 2, puis deux mini-carrés pour compléter



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/04/2021 à 20h19

ilovehorses
Ah dommage pour Filou :/
Après je la comprends, perso je ne veux jamais de gris à cause des sarcoïdes/mélanomes. Quand Falcon en a eu un au-dessus de l'œil - alors qu'il n'est pas gris ! -, j'étais déjà pas bien ; j'arrêtais pas de me dire "et si ça se développe…", de faire venir la praticienne shiatsu, etc.

Et quelle chute ! Rien de grave mais quand même, j'espère que ça va

flakiss
Ah j'adore

uneraell
Hâte de suivre tes recherches

---

Quelques photos de Falcon et du troupeau :





Après 3j de repos, la DP a eu un cours qui s'est très bien passé mardi.

Aujourd'hui j'ai fait une petite séance de travail à pied puis une balade à pied avec une autre proprio. On revoit vraiment les bases en tap, mais ça fait du bien de faire des choses déjà acquises et qui donc sont bien faites ! Je me suis assise sur le montoir et Falcon a marché puis trotté autour de moi, l'autonomie est parfaitement acquise Pour le galop je bouge un peu mais au moins il tient plusieurs cercles, maintenant il faut que j'essaie en restant parfaitement immobile. Concernant la balade, j'étais très contente de Falcon car il n'a pas essayé de brouter !

Demain j'espère pouvoir me faire une petite séance montée, travailler des choses basiques et pourquoi pas un petit parcours equifun avec la bâche, etc + une balade à pied. Comme je reste plusieurs heures, j'espace les deux et je le laisse brouter dans le playground (ce qui peut expliquer qu'il broute moins en balade, puisqu'il a eu de l'herbe juste avant).

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/04/2021 à 21h42

flakiss Ah okay

Ce midi, je suis passée à côté dde champs de chevaux, beaucoup était couché ou allongé. L'arrivée de la chaleur, du beau temps ...

ilovehorses Dommage

cafeaulaitfalcon Super

Khady

Membre VIP
   

Trust : 308  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5007
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/04/2021 à 06h06

ilovehorses outch bon rétablissement!!

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1372
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/04/2021 à 15h10

flakiss mais non mais cette attitude "chut je dors" Le mien se met debout quand je fouille dans la malle... Il a raison, c'est là que je trouve les bonbons hihi

ilovehorses remet toi bien ! C'est chouette que Filou suscite l'intérêt de personnes bien intentionnées :)

cafelaitfalcon ce sont de bonnes nouvelles, on dirait que vous êtes sur une phase de progression super positive avec Falcon !
Dis donc ça roupille fort chez vous ahah, avec moncoeurm chez nous le vent pique fort quand même, il ne fait pas assez chaud pour s'allonger de tout son long


***
Nouveau cours, hier

Est-ce que je suis montée sur Hocky ? Non, toujours pas.
je me suis servi un bol de frustration au ptit dej.

Mais, force est de reconnaître que nous faisons des progrès à grands pas (ou au ptit trot, c'est selon).
L'arrêt sur le cercle sort presque à tous les coups (juste le temps de connecter l'animal qui voit encore quelques fantômes dans la haie... je l'ai dit, chez nous, y a le vent du nord qui nous rend visite)
Super agréable de voir qu'il arrive à se détendre durant le travail. C'est à dire que la séance le zenifie (nouveau mot), c'est chouette.

Donc super cool à la longe.

La monitrice nous fait une super démo d'aspiration de hanche que je n'ai jamais réussi à obtenir avec Hocky. Il lui a fallu 3,5 secondes, j'étais scotchée. J'ai retenté aujourd'hui en suivant bien ses conseils, et ça marche ! Trop contente !!! ça va bien nous servir qu'il connaisse ça

Ensuite montoir, le but est de lui faire comprendre qu'on va progresser dans le calme et la détente. On apprend à se placer tranquillement, puis à rester sans stresser, puis a accepter mon poids du corps, très progressivement. les oreilles font encore la girouette. il hésite entre se relâcher ou faire demi tour pour regarder ce qu'il se passe sur la tabouret.
Mais je suis confiante, quand on aura le calme au montoir, ce sera un vrai avantage pour la suite.

Faut pas être pressé ! C'est une vraie leçon de spiritualité, de "dresser" un cheval. J'en apprend tous les jours sur la vie... et moi même


Hocky pas concentré


Hocky détendu

[désolée pour la qualité des photos qui pique les yeux, vraiment]
Ne vous y méprenez pas, trois tours de trot et les abdo remontent, et disparu le bide plein d'herbe, si si je vous assure

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 358
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/04/2021 à 15h29

cavalierevendee il commence vraiment à ressembler à un cheval physiquement !! Bon mentalement c'est peut-être une autre histoire....
Page(s) : 1 ... 568 569 570 571 572 573 574 575 576 577 578 ... 588
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet