Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575
Auteur
247930 vues - 8632 réponses - 33 j'aime - 105 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6482
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/04/2021 à 11h36

cafelaitfalcon Elle a l'air sympa cette pension ! Plus qu'à confirmer ces bonnes impressions lors de la visite :D

Pour le troupeau non-mixte, ça ne me choque pas. Je n'ai jamais vu ça dans les écuries que j'ai faites mais tant qu'ils sont en groupe, pourquoi pas.
La DP se positionne comment pour la suite du coup ? (Je ne me souviens plus si tu en avais déjà parlé)

cavalierevendee Ah oui effectivement ahah ! Super pour la DP, vous faites quoi ensemble du coup ? :)


----------------------

Samedi, petite séance dans le manège comme prévu... Vainqueur a été infernal

Je commence par le marcher tranquillement au pas, puis je viens détendre au trot. Il n'avait qu'une idée en tête : galoper. Bon tu veux galoper, vas-y Je suis descendue, j'ai viré selle/filet et en avant ! Il a galopé comme un dingue, la queue sur le dos.. je l'avais jamais vu comme ça, même pendant sa convalescence où il était au box 23h/24 il était pas aussi énergique Je l'ai laissé reprendre un peu son souffle et je lui ai remis la selle sur le dos.. bah oui coco, tu crois pas que je vais descendre quand tu veux faire l'andouille et que la séance va s'arrêter là Je remonte.. toujours autant d'énergie Et d'un coup, le déclic, Vainqueur super coopératif, petit trot cadencé attitude basse. J'ai laissé là-dessus, déjà parce que je me demandais vraiment comment j'allais réussir à finir cette séance sur une note positive donc là c'était l'occasion, et parce qu'il avait énormément transpiré ! J'ai du lui mettre un peu sa séchante avant de le remettre au pré parce que vu le vent..


La balade qui était prévue aujourd'hui a finalement été avancée à hier. Donc hier c'était balade avec les copains pour leur faire découvrir le prolongement de la boucle des vignes. Vainqueur était génialissime !

On a donc fait un tour de 11km en un peu plus de 2h, mais avec quelques pauses pour brouter. On a croisé des vaches terrifiantes mais qui ressemblent étrangement au copain et on s'est arrêté dans un champ en herbe pour galoper. Les chevaux étaient vraiment top, ils avançaient côte à côte sans chercher à faire la course. Ca changeait de la forêt où il faut toujours faire attention aux changements de sol, aux branches, aux piétons, etc. Là, on pouvait vraiment les laisser avancer, ils ont bien apprécié ! Après, l'une galopait seule pendant que l'autre faisait brouter son cheval, nickel aussi. Vraiment un chouette moment



Erell29

Membre ELITE Argent
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8489
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/04/2021 à 12h17

cavalierevendee Quand on a un bon marqueur, on peut "prendre son temps" pour donner la friandise ;)
Un marqueur peut être un "oui", un "cloc" de la langue, un "hi" de la bouche, un click etc ;) ça marque le bon comportement et annonce, donc, l'arrivée de la friandise ;)
ça simplifie la vie ^^

Equilover

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/04/2021 à 14h17

Coucou désolée poir cette absence mais bon , mon téléphone c est fait piétiner par ma ponette (tombéde ma poche en balade...) sonc voilà une petite photo de ma balade en licol. Voili Voilou

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/04/2021 à 16h46

cafelaitfalcon Tu vas visiter la pension cette semaine du coup ? :)

acidpersephone Je vois que tu rattrapes les dernières pages du post, comment allez-vous Tianna et toi ? :)

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/04/2021 à 17h46

Je réponds un peu en retard mais je réponds :')

cavalierevendee
Alors oui, ce sont de beaux projets, et oui il faut qu'ils aboutissent. Après, tant que la carrière est pas dégueu, qu'elle soit à moitié couverte ou non, bon, c'est pas la priorité mais c'est un + oui. Pour le parcours de mountain trail, pareil. Ce qui m'inquiète plus c'est l'avancée de l'équipiste, mais ça je le verrai lors de la visite.

sarahfrskt
Je visite vendredi en fin de journée

moncoeurm

Citation :
Après, je pense que ton cheval commence à te manquer de respect. Et il ne faut pas le tolérer, à la longue ça peut s'empirer.

J'ai deux petits conseils pour t'aider.
En premier, ne te fâches pas parce que les fois ou j'ai essayé ça n'a pas bien marcher. Il faut insister fortement et être sûre d'obtenir ce qu'on demande.
Le "poil-muscle-os" aide beaucoup.

Deuxièmement, si tu sens qu'il veut t'arracher les rênes alors serre les jambes, normalement ça devrait l'empêcher de baisser la tête.
Après moi j'aime bien instaurer un code vocal "brouter" déjà à pied, comme cela il sait quand il a le droit.


Oui, je pense que l'on peut parler d'un manque de respect, ou au moins d'un manque de fermeté de ma part. Les dernières fois c'était vraiment la porte ouverte à la connerie quoi.

Le "poil-muscle-os" c'est un peu compliqué quand je suis à cheval, enfin je trouve ^^ Et oui, je serre les jambes et relève les rênes même. L'ordre vocal on me l'a déjà dit mais j'ai du mal, je parle très peu à Falcon quand on travaille, même pour féliciter je caresse mais je me rends compte que je félicite peu à la voix :/

pikaa
Eh bien, il est au foin avec un peu d'herbe par-ci par-là mais pas beaucoup, c'est vrai. Je le laisse brouter après chaque séance entre 30 minutes et 1h.

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 08h21

sarahfrskt coucou !! Il se passe mille choses en ce moment, à chaque fois j'espère avoir un moment pour raconter mais je me décourage On va très bien toutes les deux.

Mais notre aventure prend un nouveau tournant au 1er Mai : on déménage dans une autre pension !! Prés en location chez un agriculteur, 5 hectares pour 4 chevaux, abris, foin, 230e moins cher qu'actuellement, plage à 10 minutes, forêt à 20 minutes, plus près de chez moi... Mais aucune installation.
Je suis mon instinct depuis le début, pour moi on doit aller là-bas. Au pire je me plante et j'aviserai !!

Tianna et moi on vous fait des bisous

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8876
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 08h59

cafelaitfalcon

Je pense que tu as la réponse à ta question :
Il est au foin, l'herbe est présente mais reste tout de même manquante suite au surpâturage de l'hiver. Le foin, même s'il est à volonté, il se peut qu'il est en marre dans manger > cela se ressens sur tes sorties extérieurs ou l'herbe est jolie, grasse et nutritive.

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 09h49

acidpersephone chouette news ! Tu as raison de suivre ton instinct ! :) et oui, effectivement, si ça ne va pas, tu trouveras une alternative j'en suis sûre.

Quel marquage, Tianna, sa robe est vraiment superbe

***
Nous c'est une semaine de vacance pour le poulinou suite à un faux espoir pour la DP que j'avais trouvé de mon côté. Du coup, moins besoin de revenir dans le coin alors je lui accorde 8 jours de repos total à faire bronzette au pré.

Dernière séance super
- première selle au pas et au trot : aucune réaction (sauf la croupe un peu tendue les premiers pas oskourilvamarriverquelquechose et puis se met au boulot et à l'écoute et oubliée la selle !)

point négatif : les selles que j'avais à l'essai ne conviennent pas : ça va pour marcher 2 minutes avec mais c'est pas le but de le mettre dans l'inconfort donc on est toujours à cru

- re-tentation des départs au galop à chaque main en longe ça passe NICKEL je félicite donc le départ et le laisse repasser au trot de lui-même après 2/3 foulées. Oui clairement c'est lui qui décide de la transition descendante mais tant pis, Véronique de Saint Vaulry conseillait d'aborder le galop monté ainsi, pourquoi pas à pied aussi !
Trop contente de son calme

Du coup le lendemain c'était gratouilles, papouilles et rien d'autre.

La prochaine fois, y a cours, faudra être sage

Khady

Membre VIP
  

Trust : 308  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4914
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 10h55

acidpersephone félicitations pour votre déménagement!! Tu as raison de suivre ton instinct, c'est sûr que c'est la bonne décision je n'ai aucun doute là dessus! Vous serez tellement mieux là bas

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 10h58

pikaa
Je suis d'accord, mais tu trouves normal qu'il m'arrache les rênes pour aller brouter comme ça ? C'est une vraie question, car je comprends qu'il ait envie de la belle herbe et qu'il tente le coup, mais tous les chevaux de ma pension sont logés à la même ancienne, et pourtant il n'y a que le mien pour être aussi exécrable ^^

Ce que je veux dire, c'est que Falcon atteint un certain level quand même. Rien qu'à pied : dès qu'il baisse la tête je secoue la longe, bah je peux vous assurer que plus ça va plus il supporte (et je secoue fort). On me conseille d'utiliser le stick pour créer un inconfort (faire bouger le stick là où il veut brouter, de façon à ce que ça le touche s'il baisse la tête). Sinon je ne sais pas quoi faire, j'avais jamais vu ça avant d'avoir le mien, c'est dingue.

Je sais pas ce que vous en pensez, mais je me dis qu'il faudrait peut-être que je fasse des séances dans le playground pour juste travailler ça (qu'il reste immobile ou bouge sans brouter), pour qu'ensuite ça aille mieux en balade.

acidpersphone

Tu as raison de suivre ton instinct, et, comme tu dis, au pire tu pourras toujours rechanger. Pour les installations, il me semble que tu ne montes plus trop en ce moment, donc bon, à la limite pour les balades c'est pas trop gênant :')

cavalierevendee
Ah, c'est tombé à l'eau la DP ? Dommage :/

sarahfrskt
J'ai oublié de te répondre par rapport à la DP ! Elle cherche à se rapprocher de la mer, donc possible déménagement de son côté (voire reprise d'études). Bref, c'est flou de son côté aussi. Pour l'instant, la DP prend fin dans 3 semaines, à la fin du mois. Par contre, elle a pas de chance avec ce nouveau confinement… Je lui ai fait une attestation comme quoi c'est elle qui assure les soins en tant que DP mais elle ne pense venir qu'1x /semaine car 45 minutes de route quand même.

---

J'ai envoyé un message à une pension que j'avais déjà repérée. 15 minutes en voiture environ, pension pré à 180euros avec congénères et foin à volonté. 26 hectares, carrière, rond d'Havrincourt, ils font aussi de l'élevage. Maintenant j'attends qu'ils me répondent pour savoir si c'est vraiment foin à volonté, à combien sont les chevaux par pré, etc.

J'ai aussi contacté une pension proche de la mer (à 15/20 minutes de chez moi). 220euros la pension pré, groupe de 5 chevaux par pré environ. J'ai pas demandé + d'infos car j'ai échangé par SMS avec le gars et je l'ai trouvé peu vendeur ("bonjour, c 220 pré, env 5 chevaux, 500 box"), mais j'ai surtout peur que l'ambiance ne me plaise pas (orienté classique, très concours, et c'est aussi un club). Mais à côté de la mer ça fait rêver, c'est clair.

J'ai envoyé un message à un club en plein centre-ville qui ferme ses portes cette année et ne garde que le côté pension, sait-on jamais…

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 11h18

cavalierevendee merci du compliment c'est vraiment dommage qu'elle vienne d'un élevage à viande et qu'ils n'ont pas pris le temps de faire ses papiers, elle est parfaite pour la race, très très bonne morphologie et joli marquage !

Je suis contente de voir que vous faîtes des progrès tu commences doucement à monter dessus alors ? A cru en plus ?



khady merci ma belle si tu savais les remarques que je me suis prise à la tronche quand je l'ai annoncé ! D'ailleurs peu de personnes le savent à ma pension actuelle, parce que je sais que tout le monde va y aller de son petit commentaire. Que c'est une mauvaise idée, que je vais regretter, qu'elle va redevenir sauvage et ne plus avoir besoin de moi (qui pour moi est la base d'une relation saine finalement ? Si ton cheval est docile seulement parce qu'il dépend de toi où est l'échange ?) Moi je vois ça comme une nouvelle page à notre histoire, on va se découvrir autrement.


cafelaitfalcon j'ai recommencé à la monter depuis un mois et demi je crois. On fait des cours en adulte débutant, ça se passe de mieux en mieux, elle commence même à y prendre goût. Mais faut vraiment tout doser, elle se lasse et s'énerve très vite.... Elle peut tout te faire parfaitement pendant 20 minutes et la minute d'après elle lève le cul parce qu'elle en a marre, te claque dans la barrière...
On repart en balade aussi, on commence à pouvoir trotter sans qu'elle ne cherche à attaquer les autres chevaux et embarquer.
Elle a fait quelques séances avec une monitrice, pour voir si c'était moi le problème (si je l'énervais par mon stress ou autre) et c'était encore PIRE. Vraiment, je pense que ça la gonfle d'être montée. Ou il faut que ça reste des balades tranquille.

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8876
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 11h24

cafelaitfalcon

Alors non c'est pas normal et c'est bien logique. Pour moi, plusieurs hypothèses :

- un manque d'éducation,
- c'est le printemps, l'herbe l'appelle,
- il a faim,
- foin de mauvaise qualité.

Je connais pas de ton cheval, je ne serais dire laquelle de ces idées seraient la meilleure

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 11h34

acidpersephone
Ah zut, j'ai dû rater ton message alors ! :/

Vu son passif, c'est possible que ça la gonfle oui… Mais c'est top si ça va de mieux en mieux en balade
Et écoute pas les commentaires désobligeants des autres proprios ou de qui que ce soit, en fait. Parfois je comprends pas le besoin de donner son avis sans que personne n'ait rien demandé… (ah les commères)

C'est ton cheval, ta vie, ton choix, une nouvelle page


Citation :
c'est vraiment dommage qu'elle vienne d'un élevage à viande et qu'ils n'ont pas pris le temps de faire ses papiers, elle est parfaite pour la race, très très bonne morphologie et joli marquage !

Tu dis ça parce que tu aimerais la faire pouliner ou juste comme ça ? :)

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 11h35

acidpersephone Super ces nouvelles !
Ils vont avoir de la place dans cette pension, c`est royal. Étrange la mentalité des gens de tes écuries.. c`est sur que les chevaux au box hennissent plus quand ils te voient, mais humain = sortie donc logique.. Un cheval au pré qui ne vient pas de lui même systématiquement, ça ne flatte pas l`égo du cavalier mais ça montre qu`il est bien dans son environnement (enfin a mon sens). Fais toi confiance

Et être pas loin de la mer.. le rêve

cafelaitfalcon Tu as pas mal de pensions autour de chez toi ! Sympa le gérant dis donc 500 boxes, la vache !

Du coup il y aurait des personnes intéressées pour des DP/confiage dans ces écuries là ou tu veux juste le changer d`écurie ?

Pour le problème de brouter, il ne le faisait pas avec ta gérante et la DP ?

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5633
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/04/2021 à 11h52

cafelaitfalcon

Les conseils d'Erell que j'ai eu et qui sont très efficaces pour qu'un cheval ne broute pas (j'ai un petit peu modifier la méthode) :


Citation :
Avec Urane, j'ai introduit le "lève" avec un geste de la main à plat, paumes vers le ciel, qui monte vers le haut. ça fonctionne très très bien, surtout que je lui ai appris ça le nez dans l'herbe donc elle avait la récompense + le nez dans l'herbe immédiatement après. Ensuite, j'ai introduit de la latence entre le moment où elle levait la tête et le moment où elle replongeait le nez dans l'herbe. Comme elle faisait un peu comme Darius, j'ai utilisé la technique de l'américaine avec ses border (impossible de retrouver son nom) qui montre comment travailler la pression en R+: je met la main sur le licol, je "bloque" ma main et je récompense ++++ tant qu'elle ne baisse pas la tête. Si elle baisse la tête, elle met de la pression dans le licol mais comme j'avais ma main qui bloque elle n'allait pas plus loin que quelques cm et dès qu'elle arrêtait: click + récompense ++++. Et ensuite, j'ai décalé ma main tout doucement pour l'enlever du licol et la mettre sur la longe toujours avec le même principe entrecoupé de pause pour brouter. Puis j'ai introduit le "vas y" pour brouter ! Je sais pas si c'est une technique 100% R+ mais en tout cas, elle a bien fonctionné avec Urane, elle ne m'arrache plus la longe que si j'abuse +++ et que je tarde à lui dire "vas y" ou qu'elle a eu très très peur et qu'elle veut fuir ou bien se rassurer en mangeant frénétiquement de l'herbe... ^^

Erell29 - Le post du training force free: clicker, R+, P- - page 57


Dans les zones avec de l'herbe, je tiens la longe comme sur la photo que je vais mettre (mes doigts sont parfois tendus/pas du tout en contact avec la longe et ma main généralement moins haute mais j'ai pas de meilleure photo), elle repose principalement entre le pouce et l'index ce qui fait que quand il baisse la tête, il est immédiatement bloqué et ça permet d'éviter d'avoir de mauvais réflexes en foutant des à-coups. Et quand il fait plusieurs mètres sans tenter de brouter, je le récompense avec une friandise (en l'occurrence granulé de foin) mais je ne le laisse pas brouter pour autant.
Avant ça, j'ai introduit en carrière (en sable) le "vas-y" qui consistait donc à ce qu'il baisse la tête. Donc, quand je m'arrête à un endroit où il aura l'autorisation de brouter, j'attends qu'il s'arrête et ne tente pas de baisser la tête puis dès qu'il est calme/longe détendue, je retire ma main droite ou la baisse en lui disant "vas-y".
Le "lève" n'est pas du tout acquis par contre.

Je tiens à préciser quand même que l'empêcher de brouter n'est valable que parce qu'il broute tout le temps dans son pré (l'herbe est ultra rase mais ça lui va). Quand il vivait encore au box et qu'on faisait des balades, il me paraissait inconcevable de lui apprendre à se retenir de manger alors qu'il n'avait pas accès à l'herbe (et en plus à une quantité insuffisante de foin). Si ton cheval n'a quasiment pas d'herbe à manger alors tu ne peux pas attendre de lui qu'il se comporte comme tu le souhaites, son comportement est normal.


Édité par paulimer le 07-04-2021 à 11h54



Page(s) : 1 ... 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574 575
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet