Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 ... 588
Auteur
256114 vues - 8810 réponses - 33 j'aime - 106 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1684  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6546
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2021 à 15h33

sarahfrskt
Pff, tu parles, il est passé au trot comme une lettre à la poste ! Il s'est dit "je vais lui faire ça vite fait bien fait pour aller brouter après"

Pour la pension que tu as visitée, ça serait bien de trouver un ou deux autres proprios pour mettre les chevaux ensemble mais du coup faudrait que le pré soit + grand que celui pour un seul cheval.

---

Tellement de choses à dire sur la séance de bitfitting...! Je vous raconterai plus tard, je suis partie ce matin à 9h30 et je viens seulement de rentrer, je suis claquée ahah. Mais je vais investir dans un likorne et un mors je-sais-plus-le-nom-mais-je-vais-recevoir-un-mail-avec-les-infos-demain.
Voici ce qu'est un likorne :

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2021 à 16h53

cafelaitfalcon Ahah, j`imagine bien le truc

Le soucis c`est qu`il n`y a actuellement que 6 chevaux en pension (+ ceux de la gérante) dont 3 qui sont en pré/box et sur les 3, une seule est susceptible d`accepter et a un cheval pied nu des postérieurs (elle était dans mon écurie avant donc nos chevaux se connaissent en plus), mais du coup ils ne seraient que 2..

Les chevaux au pré total sont 3 mais pas d`abris donc je n`envisage pas un retour au pré total toute l`année. Et à priori, les chevaux au pré total et au pré/box ne sont pas mélangés Donc je trouve ça trop risqué qu`il se retrouve tout seul et même à 2 je trouve ça trop léger sachant qu`ils sont 7 actuellement et que je le trouve beaucoup plus serein comme ça (pas de stress de se séparer du seul copain, changement d`affinités, départs/arrivées , etc)

Édit : ça a quelle action ce likorne ?

Édité par sarahfrskt le 21-03-2021 à 16h54



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2021 à 18h44

sarahfrskt
Au début je trouvais pas ça très esthétique mais ça va, on s'y habitue. Je trouve que ça fait un peu cheval médiéval

Alors, la bitfitteuse a beau m'avoir bien expliqué le pourquoi du comment, je vais être nulle en restitution
En gros, il y a un effet coulissant avec la lanière qui tient les 2 anneaux (je parle pas de la partie qui se rajoute pour mettre un mors, juste le likorne). C'est la grosse différence avec le side-pull (elle m'en a fait essayé 2 mais ils allaient moins bien que le likorne). Et il y a une partie en cuir en-dessous qui empêche la lanière de faire pression, c'est un peu difficile de visualiser sur une photo comme ça, il faudrait voir sous un autre angle ^^ En tout cas, elle l'a trouvé mieux avec le likorne qu'avec les side-pulls. Elle ne m'a pas proposé autre chose car je voulais absolument un harnachement qui permet de monter à la fois avec et sans mors (un filet classique n'irait pas du coup).

Je suis vraiment nulle pour réexpliquer les choses moi, en plus j'oublie rapidement les infos techniques qu'on me donne

Si tu veux, j'ai trouvé ce lien qui explique bien ce qu'est le likorne : https://www.equiref.com/annuaire/materiel-et-equipement/france/aquitaine/landes/le-likorne


Citation :
• Un système de sous-barbe coulissante apporte un bon contrôle au Likorne utilisé sans mors, tant au niveau de l'allure, que de l'attitude et de la direction.

• Une têtière avec passage de rachis et des doublages de protection en microfibre, apportent plus de confort à votre cheval.

• Vous pouvez tenir votre cheval en main, le longer, le travailler aux longues rênes avec ou sans enrênement, le monter ou partir en balade.

Khady

Membre VIP
   

Trust : 308  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5004
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2021 à 21h42

cafelaitfalcon je pensais que le likorne c'était exclusivement du sans mors ^^
Merci pour la découverte du coup

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/03/2021 à 15h09


cafelaitfalcon a écrit le 19/03/2021 à 18h43:
@sarahfrskt
J'ai assisté à une partie d'un cours aussi, j'ai trouvé ça un peu spécial : des personnages assez âgées dont un vieux monsieur qui n'arrivait pas vraiment à trotter enlever et rebondissait lourdement sur le dos du cheval (aïe).
ca c'était moi y pas si longtemps mais heureusement que ca n'a pas duré x séance et que maintenant je sais trotter enlevé, j'ai culpabiliser de faire du mal a ma jument avec mon coté boulet de la monte... Je ne sais pas galoper correctement assise donc pour soulager Guyguy je galope en équilibre ca lui fait beaucoup moins de pression .

flakiss bon rétablissement à Mahori, j'espère que vous allez pouvoir reprendre les compétitions d'ici peu, chez nous les TREC , le TAC et les CSO commencent a sortir des dates mais tout dépend de facteurs qu'on ne maîtrise pas encore .

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/03/2021 à 15h19

sweetydog
Après je critique pas le monsieur, il a le droit de monter comme tout le monde, et je suis sûre qu'il fait de son mieux, mais clairement jamais je laisserai quelqu'un monter sur Falcon comme ça…

khady
Je t'en prie Je trouve ça très pratique de pouvoir enlever/mettre le mors, on peut même monter à 4 rênes et alterner entre l'action sur le mors et sur le likorne !

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/03/2021 à 15h29

cafelaitfalcon Ah bein non c'est clair, sur un jeune cheval il faut quand même un cavalier d'experience avec une monte légère. Et concernant Falcon , si je devais monter ce genre de cheval je resterais aux allures que je maitrise.
Je ne monte que des chevaux d'age, porteurs, et qui ne sortent en cours que 2 ou 3 h par semaine. Mon coach ne va jamais me confier un cheval destiné au concours ou très jeune alors qu'il sait que je suis un boulet de la monte . Je sais que je n'ai pas du tout un bon niveau et que je dois encore progresser mais ca m'embete quand même quand je sais que je gène ma jument ou quand je perd l'equilibre et que je retombe le cul dans la selle un poil trop fort a mon gout ce qui heureusement reste assez rare. Je dois juste bosser ma position pour gérer les écarts, j'ai tendance a m'aplatir comme une crèpe sur l'encolore a ce moment la et un jour je vais finir par bouffer du sable.

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/03/2021 à 16h56

cafelaitfalcon Sympa le Likorne, je valide le côté cheval médiéval

--

Ici les loulous sont contents, je leur ai ouvert un mini paddock plein d'herbe hier soir !
Ca fait maintenant 3 semaines qu'ils sont dans le pré d'hiver à rafler les dernières touffes, ils commencaient à rager de voir la belle herbe verte de l'autre côté... Mais je ne veux pas les mettre 100% à l'herbe de printemps direct, ils sont déjà trop boen portants...

Aujourd'hui j'ai profité du fait de ne pas être au boulot pour refaire un traitement anti-poux, j'espère qu'on va en venir à bout...


Kaoura commence à nous montrer son joli poil d'été, on distingue déjà sa liste sur fond champagne

Si Viking est bien débarrassé des bestioles, il partira courant de semaine prochaine jusqu'au weekend du 17 ou 24, à voir. Ca va être folklorique, ils ne se sont pas quittés d'une semelle depuis septembre/octobre...

--

J'ai posté une annonce pour Filou. J'ai décidé de le proposer à la vente parce que je ne lui accorde pas le temps auquel il a besoin et je trouve qu'ils se ressemblent trop avec Bella, au point qu'ils ne sont pas "rassurants" l'un pour l'autre
On va voir si des personnes se manifestent. Si non, pas de soucis, il restera là et je profiterais de l'été pour commencer son débourrage

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8891
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/03/2021 à 09h01


Citation :
J'ai assisté à une partie d'un cours aussi, j'ai trouvé ça un peu spécial : des personnages assez âgées dont un vieux monsieur qui n'arrivait pas vraiment à trotter enlever et rebondissait lourdement sur le dos du cheval (aïe).


Je rebondis sur ceci > on parle quand même d'une personne âgée... La souplesse n'est pas la même entre une personne de 20 ans et 70 ans. La remarque est assez déplacée surtout quand on sait pas depuis quand le Mr apprend à monter à cheval, t'as juste assisté à un cours, à un instant T.... Franchement, force à lui, d'apprendre/faire de l'équitation à son âge.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/03/2021 à 11h24

pikaa
J'ai un grand respect pour toutes les personnes âgées qui font du sport ! D'ailleurs, avec le recul, je me dis que ces personnes étaient peut-être plus autour des 60 que des 70 ans. Après, moi ça m'a évoqué un peu de tristesse pour le cheval, je ne choisis pas ce que je ressens devant telle ou telle chose

Et je rebondis juste sur sur la partie de ma phrase "j'ai trouvé ça un peu spécial" : en fait, je me suis mal exprimée, il y avait d'autres choses que j'ai vues durant le cours et qui, mises bout à bout, m'ont donné un sentiment mitigé. Mais ça reste un avis totalement personnel, et puis j'espère qu'à cet âge je monterais encore à cheval moi aussi :')

ilovehorses
Kaoura va devenir une superbe jument, elle a une robe vraiment canon en plus ! Tu nous mettras des photos, dis ?
Pour Filou, comment évolue son sarcoïde ?

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8891
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/03/2021 à 12h17

Quand on est cavalier, je pense qu'on peut revoir une chouille notre position quand des personnes d'un âge avancé apprennent l'équitation...

On recule de plusieurs années. A mon avis, t'as du faire un peu tap cul sur le dos du poney, par manque de souplesse, d'équilibre avant de réussir à trotter enlever

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1785
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/03/2021 à 13h53

pikaa
Ah mais oui, j'étais pas mieux, et en y repensant j'ai un peu mal au cœur pour ces poneys sur lesquels j'ai du faire du tap-cul en leur tirant sur la bouche… Tout comme je changerais plein de choses si je pouvais refaire mes années cavalière de club ^^ Je n'ai pas dit que je suis mieux, seulement sur le coup ça m'a attristée.

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/03/2021 à 14h07

pikaa Je n'ai pas 70 ans et je fais encore parfois du tape cul, j'ai des mauvais reflexes etc.. mais je ne suis pas la seule, on est dans un cours adulte débutant, de 33 a 60 ans.. chacun fait de son mieux et ce n'est pas toujours facile mais les chevaux ne passent pas des heures sous nos selles de boulet de la monte Il n'y a qu'un seul cours adulte débutant qui dure 1h, et les chevaux qu'on montent font 2 autres heures de cours dans la semaine. C'est aussi pour ça que même si j'ai de la peine pour eux sur le moment je sais qu'ils ne sont pas surexploités et qu'ils sont aussi monté par des meilleurs cavaliers que nous, et le reste du temps ils profitent des paddocks ou du pré.
Et comme je le disais on ne va pas nous confier des jeunes chevaux en plein apprentissage a notre niveau , on a les chevaux deja bien éduqués qui nous pardonnent nos maladresses et qu'on ne va pas "casser".

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8891
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/03/2021 à 14h30

sweetydog

Mon message vise surtout à faire comprendre que c'est facile de se faire une remarque sur une personne de 60 ans ou + qui n'arrive pas à faire du trot enlevé sur un instant T. Cafelaitfalcon s'appui seulement sur du visuel sans rien connaitre de se cavalier. Si ca se trouve il en était à 3e séances d'équitation ou dans un cours comme toi, pour débutant

La seule chose, qu'elle est retenue > ""un vieux monsieur qui n'arrivait pas vraiment à trotter enlever et rebondissait lourdement sur le dos du cheval (aïe)".

Désolée, mais, c'est une réflexion totalement nulle. Alors oui, ce Mr il y arrive pas et alors ? S'il débute vraiment, on est TOUS passés par cette phase à faire du tap-cul ! Ou est la mal dans cette histoire, ah oui... pauvre cheval.

Par contre >> à aucun moment je parle de casser le cheval, de les surexploiter et compagnie.

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/03/2021 à 14h38

pikaa ah non ca c'est moi qui le rajoute, parce qu'il y a des clubs qui ne se genent pas pour faire tourner des chevaux qui ne font que ça de leurs semaines et que j'ai fait en sorte d'éviter de choisir une usine pour mon apprentissage . On a tous le droit de débuter et de faire des erreurs sur le dos du cheval, mais il faut quand même regarder le cadre de vie des chevaux qu'on nous confie :)

edit : et ce n'est pas parce que pendant une heure par semaine le cheval a un sac a patates sur le dos qu'il est forcement mal les autres jours :)

Édité par sweetydog le 25-03-2021 à 14h42



Page(s) : 1 ... 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 571 ... 588
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet