Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 ... 588
Auteur
256793 vues - 8820 réponses - 33 j'aime - 105 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6547
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Barbeforever65

Initié
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/03/2021 à 15h29

flakiss
Ahah j'ai la chance avec elle parce que papi lui il s'en fou il broute

Aujourd'hui la podologue est passé voire Gaara qui a été super mignonne pour une première fois, après il faut dire que ça fait 3 semaine que je la travaille la dessus
Par contre mauvaise nouvelle , Gaara est High low , je ne connaissais pas se syndrome donc j'ai été surprise .. visiblement il va y avoir du boulot dessus et c'est même pas sûr que tout revienne en place
L'éleveur me dit de ne pas faire de frais dessus "ça sert a rien" ..
Mais bon j'ai espoir de corriger tout ça

Pour ceux qui connaissent pas :
https://podologie-equine-libre.net/2013/10/09/le-highlow-syndrome-ou-hilo-ou-position-du-poulain-ou-syndrome-de-la-diagonale/

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6331
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/03/2021 à 15h38

barbeforever65 Alors attention avec ce genre de diagnostique... Tous les chevaux sont plus ou moins hilo, ils ont TOUS :
- un pied qui pousse plutôt en s'évasant (= le pied sur lequel ils s'appuient le plus)
- un pied qui pousse en hauteur (= le pied sur lequel ils s'appuient le moins)

Aucun cheval n'a 2 antérieurs parfaitement symétriques. Tout comme nous avons tous un pied plus gros que l'autre et en général, c'est celui sur lequel on va s'appuyer si on doit se mettre à cloche pied spontanément (on sera beaucoup moins à l'aise sur l'autre pied), ou juste à l'arrêt quand on reporte notre poids sur une jambe.

Mon cheval a un léger "hilo", pourtant, il n'a aucun soucis locomoteur et n'a aucun pronostic défavorable pour le sport de bon/haut niveau (vu par un vétérinaire FEI spécialisé dans le locomoteur...).

Attention, je ne dis pas que le hilo n'existe pas mais c'est vraiment un truc très poussé (lié à un déséquilibre de la cage thoracique) et la plupart des hilo sont corrigeables aisément avec parage et/ou ferrure adaptés.

Barbeforever65

Initié
 

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 186
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/03/2021 à 15h49

flakiss
Ça me rassure alors , on m'a conseillé des radios pour savoir le degré d'High low ..
C'est vrai qu'elle broute toujours du même côté je l'ai observer pendant un bonne heure après le passé de la podologue et je viens de regarder les photos que j'ai fait sur plusieurs semaines et jours différents elle a toujours le même antérieure en avant ..
J'ai remarqué que le boulet gauche ne descend pas , elle ne pause pas le talons au sol et marche sur la pince ..

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/03/2021 à 18h35

flakiss J'essaie d'instaurer cette habitude, oui
La dernière copro a été faite en octobre, les résultats montraient que les 3 devaient être vermifugés. Ils ont eu leur vermi d'hiver et là, vu les résultats, pas besoin de vermifuger au printemps.

Je referais une copro de contrôle cet été, et selon les résultats je vermifugerais ou alors j'attendrais l'automne

Je me dis que je préfère fonctionner comme ça, ça évite aux chevaux un gros chamboulement quand c'est pas nécessaire et en prime ça évite de contaminer les sols et cours d'eau à proximité. Par contre ça demande effectivement un peu d'organisation... Je pense notamment aux pensions

Sweetydog

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 224
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/03/2021 à 18h59

flakiss c'était l'initiation mais je compte bien en faire régulierement, c'est ultra fun :D et j'ai la chance d'avoir une écurie a 20 minutes qui propose des stages TAC assez souvent, et le formateur est a moins d'une heure de chez moi :)

https://hebdo39.net/insolite-tirez-a-larc-a-cheval/ pour les gens qui voudraient passer des vacances dans le Jura :)

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6331
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/03/2021 à 11h47

Bon bah aujourd'hui... rien. Combo pluie battante + vent à 80 km/h, j'ai cru m'envoler rien qu'en promenant mes chiens alors monter à cheval...

Il va être au repos pour une bonne semaine du coup car demain déménagement, mercredi ostéo qui sera sans doute suivi de plusieurs jours de repos. De toute façon, à quoi bon monter et entraîner... pas de compétition en vue avant un moment

15karafunky

Apprenti
  

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/03/2021 à 12h05

flakiss
Bon courage

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1372
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/03/2021 à 14h04

barbeforever65 tu peux aussi faire suivre par un ostéo, c'est une prise en charge pluridisciplinaire ;) mais après, comme dit flakiss, personne (animal/humain) n'est parfaitement symétrique.

ilovehorses tu as sûrement raison de pratiquer une vermifugation raisonnée ! moi je suis un peu comme flakiss, très tradi en chimique on me conseillait 3 à 4x par an car Hocky était jeune. maintenant qu'il est supposé avec un système immunitaire de compet, je pourrais passer à 2 ou varier avec des naturels... mais bon, passer par la case copro serait vraiment plus raisonnable que de partir à l'aveuglette

Tu fais en naturel parfois, les vermifuges ?

***

J'ai hâte d'être la semaine prochaine, ma mono reprends le travail, et nous les cours en attendant ben le loulou profite encore d'une grosse semaine à rien faire...

Khady

Membre VIP
   

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5012
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/03/2021 à 14h32

cavalierevendee yes nous aussi premier cours samedi prochain

Pour les vermifuges ici on fait 2 copro par an, et vermifuges en fonction. Cette année du coup on a fait 2 chimiques ciblés suite aux copro et 2 naturels ^^
J'espère que le prochain sera naturel avec le gel qu'on a eu cet hiver...

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 773
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/03/2021 à 14h44

cavalierevendee J'étais plutôt tradi aussi avant (quand je n'avais pas mes chevaux), parce que c'était mes parents qui géraient et que je ne me posais même pas la question. C'est en vagabondant ici que je suis tombée sur le super sujet de la vermifugation. Ca m'a motivée

Pour le moment non, pas de naturel. Là ils ne seront pas faits au printemps, prochaine copro début d'été, avant de les rapatrier à la ferme (on doit déménager le mois prochain normalement)

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/03/2021 à 19h50

flakiss L'absence d'objectifs te pèse tant que ça ? Cette période peut être l'occasion de découvrir de nouvelles choses ou d'approfondir ce qui est déjà acquis ? Ou juste se faire plaisir en passant du temps ensemble ou en faisant une balade entre copines :)

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/03/2021 à 20h25

Pas mal de choses à vous raconter sur notre week-end !

Samedi matin, malgré le vent atroce et la fatigue post-soirée entre amis, je me suis motivée à aller acheter un peu de matériel pour travailler d'autres exercices à pied ! 5 frites et un rouleau de ruban de chantier plus tard... me voilà équipée d'un rideau et d'un grand cerceau de fortune



On a donc travaillé là-dessus avec une autre propriétaire :

- le rideau : il était pas très très haut par rapport à la taille de Vainqueur (surtout qu'il n'arrêtait pas de redresser la tête pour observer cette chose étrange ) et assez étroit. J'ai rabattu les bandes de ruban sur le côté vu le vent et mon truc hyper étroit Vainqueur a un peu bloqué devant et a fini par passer. On a décidé de laisser là-dessus et de mettre le rideau par terre pour que les chevaux puissent se familiariser avec le ruban par terre. Vainqueur a fini par accepter de marcher dessus. Brave poney

- le cerceau : Il connaissait déjà puisqu'on en avait déjà un dans nos anciennes écuries donc il est passé sans problème. Bon l'inconvénient des frites, c'est que c'est vraiment très léger et Monsieur Vainqueur ne daignait pas lever un minimum ses postérieurs donc il a touché plusieurs fois le cerceau ahah

- la bâche : Il connaissait aussi, il a été impressionné car le vent s'engouffrait dans la bâche. Mais il a fini par y passer gentiment. J'ai aussi bossé le reculé sur la bâche

Contente de lui, il s'est vraiment intéressé aux différents dispositifs. L'autre propriétaire était ravie aussi, son poney a tout passé. Donc ça nous a motivé pour faire ça plus régulièrement et se trouver de nouveaux exercices !

Quelques images :



----------

Aujourd'hui, le vent soufflait moins fort et il faisait plutôt beau donc j'ai opté pour une balade, solo puisque personne dispo sur ce créneau pour nous accompagner

Comme lundi, j'ai fait les premiers pas à pied. Vainqueur était plutôt motivé, il zigzaguait moins que lundi pour faire demi tour. Avant d'arriver à la forêt, on passe sur une grande allée qui traverse une exploitation agricole avec des serres et des champs cultivés. En arrivant au bout de l'allée, je vois les rouleaux de bâche en plastique qui volait + une remorque poids lourd garée qui rendait l'allée beaucoup plus étroite + des voitures garées à l'entrée de la forêt alors qu'il n'y en a jamais d'habitude. J'ai vite compris que cette situation n'était pas du goût de Vainqueur qui m'a fait un gros demi tour, prêt à rentrer aux écuries pleine balle Je suis descendue pour le calmer et passer la dernière partie de l'allée avec lui. Pas de problème, je le sens inquiet mais gentil, je remonte.

Et voilà que dans la forêt, une famille a eu l'idée de mettre une sorte de gros rondin en plein milieu du chemin. Je vous laisse imaginer Vainqueur en mode "No wayyyy, trop c'est trop" et me faire un deuxième demi tour Je redescends, on passe à côté du rondin ensemble, il ronfle mais finit par passer. Je (re) remonte, je décide de faire juste une mini boucle dans la forêt pour ne pas lui en demander trop si jamais un autre évènement terrifiant survient Pas de soucis pour passer à côté des bâches au retour, je félicite.



Donc balade dominicale pas très reposante mais contente d'avoir pu gérer sa peur et dédramatiser un peu la situation pour aller au bout de mon idée (faire un petit tour dans la forêt). Il réapprend à partir seul en balade et je sens que j'arrive à lui faire confiance malgré ses petits écarts

Demain ostéo !

----------------------------

Ah et je vous partage juste cette photo de notre balade de lundi parce que je la trouve jolie

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1786
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/03/2021 à 11h50

sarahfrskt
Sympa ce petit parcours !
Tes chemins de balade donnent envie ! Nous, à part une boucle sympa, c'est vite limité malheureusement.

---

Bon, pas mal de choses à vous raconter !

Ma gérante a donc fait une balade solo top avec Falcon où elle a même galopé sans souci. Le lendemain, je prévois une petite séance mais, lorsque je vais chercher mon loulou au pré, il décide de partir pleine balle et d'emmener les autres chevaux avec lui (y'a 2 nouveaux donc c'était l'éclate). Au bout de 5 minutes au galop à fond, il s'arrête enfin. 5 minutes c'est court, mais 5 minutes à faire le tour d'un champ avec montée au galop, c'est long et épuisant ahah. Je récupère Falcon essoufflé, on aurait dit un asthmatique tellement il était à bout !

Obligée de le laisser récupérer, je le fais marcher puis le laisse brouter un peu. J'hésite à faire une séance puis je croise ma gérante qui a tout vu et me dit que ce serait le bon moment pour retenter une balade solo vu qu'il s'est bien défoulé. Donc je le laisse souffler un peu puis je détends en carrière, il est top, et je pars en balade. J'ai fait énormément d'arrêts, de reculés, de "petites danses" (= déplacements des postérieurs) pour le garder concentré et connecté. C'était bien mieux que la précédente balade, déjà j'ai fini à cheval et pas à pied !

En fait, il faudrait que Falcon sorte plus souvent en groupe mais aussi seul pour s'habituer, et surtout il faut toujours le maintenir concentré sur nous plutôt que sur les choses extérieures. On a refait une balade solo avec ma DP la semaine dernière : elle à cheval et moi qui suivait à pied derrière. Il y avait beaucoup de vent donc je ne me suis pas éloignée pour voir comment il réagissait, on était déjà contentes que, malgré la météo pas terrible, il avance d'un bon pas.

Et vendredi il a vu l'ostéo : il avait le bassin bloqué à droite, ce qui explique qu'au galop à droite il avait plus de mal. Prochain rdv dans 6 mois.

Il a fini sa cure aussi.
Dimanche prochain bitfitting.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1786
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/03/2021 à 20h26

Pour celles qui voulaient voir mon nouveau tapis, tadaaa !

Khady

Membre VIP
   

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5012
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/03/2021 à 20h47

cafelaitfalcon mais j'adoooore
Page(s) : 1 ... 558 559 560 561 562 563 564 565 566 567 568 ... 588
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet