Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 ... 591
Auteur
259103 vues - 8856 réponses - 33 j'aime - 107 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1686  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6550
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1380
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/03/2021 à 12h57

cafelaitfalcon peut-être as-tu le moyen de te rapprocher ou contacter cette écurie, ils ont peut être des cavaliers qui cherchent dp ou confiage ?

flakiss complexe les qualif, je vous souhaite que ça ouvre en 2022 ! Pourtant, y a bien des compétition de CSO qui ont été ouverte avant la rhino... :( Rien en endurance.. ?

***
Petite news, je vais pouvoir profiter du loulou pendant plusieurs jours d'affilé !
Il pète le feu (un peu trop d'ailleurs, le changement de champs l'a rendu un peu nerveux)
Cours cette semaine, trop hâte, si ça se passe bien on travaillera le montoir...


Couche de poil beige en moins = robe d'été qui arrive

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/03/2021 à 13h02

cavalierevendee Il y avait des courses en janvier et février mais à huit clos professionnel...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1790
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/03/2021 à 13h07

flakiss
C'est pas que je veuille tant que ça qu'il continue de bosser, mais le laisser au pré sans personne pour aller le voir ça me tente encore moins :/ Après là je suis en réflexion, vraiment, rien n'est décidé. Peut-être même qu'en parlant avec ma gérante elle va me dire qu'elle connaît quelqu'un ou je sais pas…
D'ailleurs, ça pourrait même être plus qu'un semestre, à voir.

cavalierevendee
Je vais visiter l'écurie aujourd'hui justement ! Déjà voir comment sont les prés, les installations, les chevaux… Histoire de pas m'emballer pour après découvrir une pension pas si top que ça (c'est du vécu).

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 362
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/03/2021 à 13h45

cavalierevendee toujours aussi beau cette petite pelote sur le front....

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/03/2021 à 17h35

cafelaitfalcon Ça l`air sympa cette pension et toutes les activités proposées ! Hâte d`avoir ton retour sur la visite

cavalierevendee Toujours aussi beau ce Loulou

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1790
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/03/2021 à 18h43

sarahfrskt
Alors… environ 45 chevaux/poneys de club et 12/15 proprios. Plus de place en pension pré, de toute façon ils ont tellement peu de prés qu'ils n'en prennent pas beaucoup et font peu (voire pas) de rotation. Et sinon c'est du box total avec 6 petits paddocks mis à disposition pour la quinzaine de chevaux. Autant vous dire que niveau pension c'est niet. Je pensais qu'ils auraient un peu plus de champs quand même, parce que là c'est limite je trouve ^^ Mais les installations sont sympas, plein d'événements sont organisés et les boxes sont assez grands quand même. J'ai assisté à une partie d'un cours aussi, j'ai trouvé ça un peu spécial : des personnages assez âgées dont un vieux monsieur qui n'arrivait pas vraiment à trotter enlever et rebondissait lourdement sur le dos du cheval (aïe). Bref, j'oublie cette idée.

Sinon, après la visite je suis allée voir Falcon. J'avais à peu près 1h (vive le couvre-feu) et j'ai hésité entre balade ou séance travail. Finalement j'opte pour une séance dans le playground pour varier un peu. Bon, clairement j'aurai mieux fait de m'abstenir de monter. J'ai voulu faire peu mais vite, pas la meilleure idée. Du coup j'ai quand même fini en carrière pour terminer sur du positif, mais là encore c'était pas fou. Voilà voilà, j'ai regretté après de pas juste l'avoir fait brouter Je suis un peu dans un cercle vicieux en ce moment : comme j'ai pas mal de route j'essaie de rentabiliser un minimum mes venues donc c'est rare que je ne fasse rien. Et quand en plus ça se passe mal comme aujourd'hui, je suis encore plus frustrée et surtout je culpabilise… Au total j'ai fait pratiquement 3h de route et une séance ratée donc je suis un peu saoulée. Demain balade avec les autres proprios, ça sera plus sympa.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 19/03/2021 à 20h51

cafelaitfalcon Mince pour la pension.. 6 paddocks pour 15 chevaux, je comprends que tu laisses tomber l`idée ! J`espère que tu trouveras une solution qui conviendra à tout le monde :)

Tu te limites au couvre feu ? L`attestation avec la case soin permet de rester plus tard sinon (tu as combien de temps de route déjà ?)
Profite bien de ta balade demain :)

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2021 à 11h43

cafelaitfalcon C'est super, si c'est ce que tu attendais !
Dommage qu'on ne soit pas dans le même coin de Bretagne et que mon projet de pension ne verra pas le jour avant 2022

--

Ici, les loulous ont été traités au Sebacil (contre les poux) dimanche (ou lundi?) dernier. Je pense que ça a fait un premier ménage mais il va sans doute falloir que je retraite dans la semaine... Sachant que Bella doit partir à l'étalon d'ici 15j environ et qu'une opportunité de remise au boulot de Viking s'est présentée : Il va aller chez un ami qui tient une pension et qui fait de la formation traction animale pour les élèves de BPREA Maraîchage (la formation que j'ai faîte avec la propriétaire de Vik il y a 2 ans). Il aurait besoin d'un cheval en plus pour pouvoir ménager les siens.
Il va donc - s'il est débarrassé des poux héhé - le prendre 2 ou 3 semaines : 1 semaine de remise en route tranquille, et 1 ou 2 semaines de formation. C'est une super nouvelle, à voir si ça se concrétise !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1790
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2021 à 12h24

sarahfrskt
Pourtant, sur leur site web, il est noté "au cœur de 30 hectares de pâtures", ce qui est pas mal quand même mais insuffisant par rapport au nombre de chevaux.

Oui, je me limite au couvre-feu mais c'est vrai qu'avec l'attestation je pourrais rentrer plus tard… Bon, ça m'est déjà arrivé de rentrer après 18h et aucun contrôle donc ça va.

ilovehorses
Ah oui, dommage :')
C'est une bonne nouvelle pour Viking !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2021 à 19h35

L'ostéo est donc venue mercredi et depuis, Mahori refusait catégoriquement de me donner le postérieur droit (celui du côté où on est tombés). Au point d'essayer de me latter ou de faire mine de tirer au renard Au point de ne même plus me laisser me mettre proche de sa hanche droite (il tournait à l'attache, quitte à me pousser) Bref, pas du tout dans ses habitudes pour lui qui est plutôt un cheval respectueux et facile aux soins...

Du coup j'ai commencé par le "désensibiliser" à ma présence près de sa hanche, sans chercher à prendre le sabot mais juste caresser le postérieur... Puis juste prendre le pied sans le "tirer en arrière" comme pour curer. Et ouf, ce soir, il a fini par me laisser curer (je n'ai pas insisté, j'ai juste mis 2 coups de cure pied histoire de...).

Comme quoi, l'ostéo a du bien toucher à des structures car ça lui a tiré dessus pendant 3 jours ! D'où l'importance de laisser du repos ensuite. Pas de travail prévu avant mercredi, de toute façon

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1790
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2021 à 22h55

flakiss
Eh beh, ça a dû lui faire du bien la séance ostéo quand même :')

---

La balade à 4 s'est très bien passée ! On a enchaîné 2 boucles pour rallonger un peu la balade. Première partie avec pas mal "d'obstacles" : vaches, chemin proche d'une route à 80km/h, cochons (j'ai mis pied à terre car les autres chevaux étaient un peu réticents à passer devant et Falcon ne serait pas passé en premier non plus ahah), du bordel laissé un peu partout par les paysans… Et seconde partie c'était la boucle habituelle donc on en a profité pour trotter et galoper, c'était vraiment sympa !

J'ai aussi testé la bascule au trot (à pied hein !) et c'est passé crème

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2021 à 23h07

[quote]J'ai aussi testé la bascule au trot (à pied hein !) et c'est passé crème [/quote]

La bascule ? Comment ça?

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1790
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2021 à 23h16

moncoeurm

C'est le pont que l'on voit dans cette vidéo :

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/03/2021 à 23h19

cafelaitfalcon
Ah d'accord! Merci

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/03/2021 à 15h22

cafelaitfalcon Top cette balade et le pont à bascule au trot ! Il n'a pas été surpris de le passer au trot ? :)

----------

Du coup hier après-midi, je suis allée visiter la pension que j'avais repérée. La structure est très belle et propre : manège, carrière, aire de pansage abritée, box spacieux et bien entretenus, paddocks bien conservés grâce à une bonne rotation. Par contre, les chevaux sont au pré seuls, si on veut qu'ils soient à plusieurs, il faut trouver un autre propriétaire qui soit d'accord. Il y a assez peu de chemins de balade, quelques petites routes et chemins agricoles mais rien de très varié. C'est très axé dressage, il y a du matériel pour sauter, quelques propriétaires seraient intéressés pour sortir en extérieur mais attendent un cheval sûr pour mener le groupe. Autre détail (qui semble peut-être anodin) mais j'ai trouvé l'endroit très exposé au vent.

Ca n'a pas été le coup de coeur, d'autant plus que c'est plus loin de chez moi (25 minutes contre 10 minutes) donc tant que l'ambiance générale reste aussi cool aux écuries actuelles, peu de chances que j'envisage d'aller là-bas

-------------

Samedi, balade en main dans la forêt, un peu plus de 5 km. Vainqueur fidèle à lui-même : tente de faire demi-tour jusqu'à l'entrée de la forêt, puis une fois dedans nickel



Ce matin, balade avec une autre propriétaire pour tester la boucle que j'avais repérée à pied il y a quelques semaine. Vainqueur ultraaaa chiant au début, voulait toujours faire demi-tour, n'avançait à rien, tirait sur les rênes (mais dès que j'étais rênes longues, il voulait faire demi-tour), breeeef

On a trotté un peu et c'était déjà mieux, il était plus allant après. Quand on est arrivé dans un petit bois et qu'on a tourné à droite pour prendre la nouvelle boucle, au lieu d'aller à gauche comme d'habitude, il est redevenu le Vainqueur normal de balade : rênes longues, oreilles en avant !

Au final, un peu plus de 10 km en 2h, rythme très pépère. Les chevaux ont été tops, peur de rien !
Ils ont quand même pas mal transpiré malgré le temps frais.



Cette semaine, je vais ralentir un peu le rythme car mes examens blancs approchent donc j'irai mardi, jeudi et ce week-end
Page(s) : 1 ... 560 561 562 563 564 565 566 567 568 569 570 ... 591
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet