Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574
Auteur
247940 vues - 8632 réponses - 33 j'aime - 105 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze

Trust : 1680  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6482
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5633
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/04/2021 à 22h12

barbeforever65

Sur le post du Training Force Free, ils en ont parlé dans les premières pages (plus ou moins). C'est une personne avec une photo de profil Jolly Jumper qui avait cette problématique, Scoudi je crois ? Elle avait détaillé son programme et reçu plein de conseils, c'était intéressant!

Edit : Scoudi a un pp Jolly Jumper mais c'est pas elle, c'est Bloops29 et elle énonce sa problématique page 5.

https://www.chevalannonce.com/forums-11747398-education-positive-equine?p=5

Édité par paulimer le 02-04-2021 à 10h21



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5633
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/04/2021 à 10h59

De notre côté, on a fait notre première balade !

On est parti avec un de ses copains de pré qu'il apprécie. Il était assez attentif à son environnement vu que tout nouveau mais il a été tiptop ! Pas une seule frayeur, tout calme et tout sage qu'il soit derrière ou devant, trop fière de lui.

Même avec l'herbe il a été sage, il n'a quasiment pas essayé de m'arracher la longe des mains (deux/trois essais à peine), même si je le récompensais avec des friandises (granulés de foin), je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi respectueux. Enfin, je m'attends à ce qu'il soit moins sage quand il connaîtra un peu mieux le coin.

On a donc fait plus de 4km en 1h20, j'aurais bien aimé faire plus mais je n'ai pas choisi le tour.



J'ai également quelques problèmes avec lui pour qu'il me donne ses pieds et en particulier les antérieurs car je pense qu'il a mal (aux fourchettes vu qu'elles sont pourries). Hier, il a été top ! Ca fait plusieurs fois que je peux lui prendre et lui curer les postérieurs et j'arrive peu à peu à lui demander les antérieurs sans m'y reprendre à trois fois parce qu'il veut très vite reprendre son pied (quand il me le donne!). J'ai donc pu commencer un soin des fourchettes pour les postérieurs et lui prendre doucement les antérieurs et toucher le pied et la fourchette avec ma main pour les antérieurs. En plus, en rentrant de balade, il avait les antérieurs tout propre alors que je ne les avais pas curés depuis plusieurs semaines. J'ai pu regarder un peu et à part que c'est un peu pourri, il n'y a pas l'air d'avoir quelque chose de plus grave donc on peut continuer à prendre son temps pour ne pas le braquer.

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 09h20

cafelaitfalcon Trop bien si la DP sent une progression !
Mince pour la balade solo.. que s`est-il passé ?

cavalierevendee Ça y est vous reprenez les cours pour de bon ? :D



Ici, j`ai fait faire une prise de sang à Vainqueur, rien d`anormal. La véto qui l`a vu trouve qu`il a quand même bien perdu. Il s`agite beaucoup dans son box la nuit et transpire pas mal de ce fait. On va voir pour le repasser au pré total.

Encore des contrariétés aux écuries, la gérante me fait un retour de ce que lui a dit la véto complètement différent de ce qu`elle m`a dit à moi. J`ai comme l`impression qu`elle ne veut surtout pas perdre ses derniers chevaux en pré/box.. Entre ça et leur incapacité à gérer Vainqueur dès qu`il y a un soucis, j`arrive vraiment à saturation là

On a aussi fait une séance en longe cette semaine, il était énergique ! Pas très coopératif au début, il était pas hyper content de retourner au boulot ahah. Ensuite ça a été, des beaux départs au galop et de vrais arrêts sur le cercle (youpi). On a aussi fait quelques exercices de TAP après, il était très motivé et curieux, ça faisait plaisir !

Édité par sarahfrskt le 03-04-2021 à 09h56



Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 10h58

cafelaitfalcon C'est super si elle ressent une progression. Et dans les deux sens, c'est encore mieux !
Tiens nous au courant s'il y a du nouveau pour la cardio.

barbeforever65 Hello ! Mince pour les soucis, rien de grave ?
Ahhhh, la dermite... Quel plaisir
Ici j'attend de voir comment va évoluer Bella parce que je soupçonnais une dermite à la visite d'achat. On va voir courant du printemps...

paulimer Top pour cette 1ère balade ! Le temps avait l'air avec vous en plus
je fonctionne un peu pareil pour les prises de pieds difficiles (on a Viking ici qui n'a jamais appris à les donner, ils le ferraient en utilisant un travail), on ne force pas (de toute manière il pèse 800kg donc on a aucune chance ) et on use de ruse. La proprio est peu présente pour le moment mais ça va venir, et il va sérieusement falloir s'y mettre si elle veut de la "praticité" au boulot ...

sarahfrskt Merde pour les soucis de gérance... C'est pas la première fois qu'il y a des problèmes ?
Effectivement, de leur point de vue, j'imagine qu'ils préfèrent le garder en mix pré/box...

----

Pas trop de nouvelles ici, j'ai juste ouvert des parties d'herbe bien verte. Ils sont contents...
Je déménage ce weekend, à 10minutes de là où je suis actuellement, les chevaux restent ici.

J'ai eu tous les résultats pour la mise à la repro de Bella, tout est ok. Et si pas de rebondissements, elle ira fin avril/début mai. Ca a été un peu décalé avec la rhino et covid...

Oh, si, presque grande nouvelle !
Quelqu'un vient voir Filou pour un potentiel achat d'ici une quinzaine de jours. Ca a l'air d'être une top maison, et la dame a déjà un âne donc c'est super. Elle aimerait faire de la traction animale (elle est paysanne en bio) et des randos montées/bâtées avec ses enfants. Je suis super contente, et j'espère que ça ira au bout même si je m'y suis attachée à cette sale bête
Évidemment, il y aura pas mal de boulot (débourrages à faire), mais il est très malin et apprend très vite.

j'ai décidé de le proposer à la vente pour plusieurs raisons... Premièrement, je ne lui accorde pas assez de temps, il n'avance pas dans son éducation et c'est dommage "à cet âge là". Lui vit sa plus belle vie par contre
La deuxième raison qui m'a poussée à le faire, c'est que je vois bien qu'ils se ressemblent beaucoup avec Bella, ça implique qu'ils se stressent mutuellement tout autant qu'ils se rassurent...




Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 11h11

cafelaitfalcon Qu'est-ce qui s'est passé dans ta balade solo ? L'extérieur seul ça peut être vite difficile pour un cheval qui n'en a pas l'habitude, d'autant plus s'il est de nature plutôt grégaire et a du mal à se détacher des groupes en temps normal. Il faut travailler la solitude et l'indépendance, y compris avec d'autres chevaux : s'arrêter quand les autres continuent à marcher, prendre un chemin parallèle, repasser à l'allure inférieure ou attendre pour prendre l'allure supérieure pour que les autres s'éloignent un peu, passer devant et prendre l'allure supérieure pour "semer" les autres, exercice de la spirale aussi si tu as un cheval "complice" plutôt sympa... Bref être seul sans être seul dans un premier temps

barbeforever65 même conseils que plus haut, travailler la solitude sans être vraiment seul pour l'instant. Puis petit à petit augmenter la distance/le temps.

cavalierevendee Si ça peut te rassurer (ou pas ), le mien a presque 5 ans et 1 an de travail est parfois encore en orbite au galop C'est dur pour eux le galop en cercle alors ils se mettent dans la vitesse pour compenser le déséquilibre et voilà le beau cercle vicieux (littéralement ). Du coup souvent, je fais juste des départs au galop, 2/3 foulées et on repasse à l'allure inférieure...

paulimer Super cette sortie et jolies photos

sarahfrskt Tu n'as pas d'autres pensions près de chez toi si celle ci ne convient plus ?

ilovehorses J'espère que tu trouveras un bon acheteur pour ton loulou !

____________________

Ici, je prends du plaisir à avoir mon cheval en gestion à 100% et si près de la maison (5 min en voiture). J'avoue que j'appréhendais un peu car c'est la première fois que je me retrouve vraiment à devoir gérer un cheval à 100% sans aucune aide (ma copine à qui appartient le pré gère l'eau et peut me dépanner si besoin un jour). J'y vais donc une à deux fois par jour (soit avant et après le boulot, soit seulement après), je peux gérer comme je l'entend les couvertures (en ce moment découvert jour et nuit mais il va faire très froid la nuit la semaine prochaine donc je vais pouvoir couvrir que la nuit par exemple, ce qui n'était pas possible avant car c'était contraignant d'y aller 2x par jour). Et puis ça me permet de passer des moments avec mon cheval JUSTE pour le plaisir, pour un petit pansage ou autre ; alors que quand tu as 15/20 minutes de trajet aller et idem retour, tu as envie de "rentabiliser" je trouve...

Du coup hier, première balade d'avril. Une quinzaine de kms en tout qui ont été divisés en 2x 7 km car je l'ai ramené chez moi à cheval pour le doucher comme il faut (pas d'eau courante au pré). Il était bien à l'aller (un peu sur l'oeil je trouve) et super au retour (il avait la pataaaaate, il marchait à 8 km/h ). Il était un peu stressé chez moi je trouve mais c'est normal (lieu inconnu, pas d'autres chevaux, mes chiens et en plus on l'embête avec la douche ). Du coup il est tout doux, tout brillant et avec les balzanes bien blanches (ce qui ne durera pas ).

Pour les 4 semaines qui arrivent, je suis à la maison (collège fermé) donc je vais pouvoir bien profiter du poney !



Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 777
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 12h15

ilovehorses Non ce n`est pas la première fois.. en ce moment, beaucoup de propriétaires sont mécontents pour plein de petites choses qui s`accumulent

flakiss Ça change la vie quand même de les avoir près de la maison ! Trop beau

Je ne trouve pas d`autres pensions qui entrent dans mes critères.. Après, j`ai toujours la possibilité de retourner en Vendée à partir de cet été puisque je termine mes études fin juin. Je connais plusieurs adresses sympas là bas, certaines que j`ai déjà visitées et dont j`ai eu des retours de propriétaires présents.. j`y réfléchis de plus en plus

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5633
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 13h16

ilovehorses

Darius fait 250kg mais s'il veut reprendre son pied, il reprendra son pied !

Une meuf du pré m'a gentiment dépanné pendant l'épidémie de rhinopneumonie en me proposant de parer Poney. Il lui a donné du fil à retordre : coup de pied pour le retirer, reculer quitte à finir sur les fesses, jambette en tapant le sabot… Bref, il est gentil, pas agressif ni mordeur mais pas pratique non plus. Du coup, ça l'a fait régresser en plus.

Mais pour le coup, j'ai pas besoin de ruser. Je lui demande, il me le donne, "ouiiiii !", je repose et je donne une friandise. Ca a marché assez vite quand même. ^^

Édité par paulimer le 03-04-2021 à 13h18



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 18h55

khady flakiss

Disons que la plus grosse difficulté c'est de l'empêcher de brouter. Il m'arrache les rênes et avance jusqu'à mettre le nez dans l'herbe. Et là j'ai beau tirer, déplacer les hanches, rien n'y fait, je suis obligée de me fâcher avec le stick sur les fesses (et encore, il ne réagit pas tout de suite !). Alors autant c'est marrant une fois, autant ça m'a vite gavée

Et puis au début on a croisé 2 engins qui déblayaient le passage donc j'ai dû mettre pied à terre car Falcon était en panique totale (mais ça ce n'est pas sa faute en soi, juste ça me stresse et ça me frustre un peu que ça m'arrive alors que j'essaie justement de l'habituer quoi). Le lendemain balade à plusieurs après une détente en carrière mais toujours aussi chiant avec l'herbe, j'ai dû me fâcher fort… et la fin de la balade était mieux. Pourtant, lors de la balade à 3 qui a duré quasiment 3h de la semaine dernière, il n'a pratiquement pas brouté, j'étais tellement contente

Aujourd'hui je l'ai emmené brouter, pas la motivation pour bosser. J'ai reçu mon mors, plus qu'à attendre le Likorne qui vient de partir en fabrication.


---


J'ai appelé une pension à 10 minutes de chez moi à peine. On a beaucoup discuté avec la gérante, très gentille, elle avait déjà un élevage pas très loin de ma pension habituelle (de Curly car elle est malheureusement allergique aux chevaux), là elle fait toujours de l'élevage mais aussi de la pension en plus et son mari donne des cours de savoirs éthologiques, sa fille sort en CSO et dressage, elle elle est plus orientée western et aimerait faire un parcours de mountain trail bientôt. Au niveau des infrastructures : une carrière avec rond de longe (demande pour couvrir une partie de la carrière déposée). Vie en troupeau (non-mixte par contre), en train de construire un équipiste pour le troupeau des hongres et poulains. Foin à volonté à l'année (mais à repréciser car elle a dit qu'en fait les chevaux mangent de l'herbe quand il y en a, donc je sais pas si ça veut dire qu'ils ont aussi du foin mais préfèrent l'herbe ou quoi), possibilité de donner du grain et de gérer les couvertures. Et tarif : 180euros (à revérifier car au tél on en a pas reparlé mais c'est le prix à la base). 12 hectares pour environ 25 chevaux (sachant que là où je suis il n'y a que 6 hectares pour une douzaines de chevaux).

Les + :

- très proche de chez moi (et donc ma famille pourrait aller le voir régulièrement quand je ne suis pas loin)
- vie en troupeau, équipiste
- prix moins cher (et surtout beaucoup moins d'essence !)
- parcours Equibreizh à côté donc beaucoup de chemins de balade à proximité
- si sa fille sort en CSO, possible qu'elle puisse m'emmener aussi de temps en temps
- gérante branchée western (donc pas fermée à mes lubies de waterbox et j'en passe )
- un prof axé éthologie donc une vision du cheval semblable à la mienne
- des infrastructures corrects sur le papier (plus qu'à voir en vrai)
- bon feeling avec la gérante

Les - :

- structure assez récente avec encore pas mal de travaux et projets à venir
- seulement 2/3 proprios (j'avoue que j'aime bien les balades à plusieurs donc j'espère que les autres aiment bien sortir :'))

Bon, tout ça c'est sur le papier évidemment car je n'ai pas encore visité. Je pourrais y aller demain mais je ne veux pas me presser (je sais que quand je suis dans l'excitation du truc je me projette un peu trop vite), je pense visiter jeudi ou vendredi. Ah et faut que je demande si c'est possible de faire venir des intervenants extérieurs pour les cours.

Pensez-vous que le fait que ce soit en troupeau non-mixte puisse être un problème ? A priori je dirais que non, mais je trouve qu'un "vrai" troupeau (sans étalon malheureusement) c'est le top du top.


Concernant ma pension actuelle, pour faire un comparatif :

Les + :

- vie en troupeau, équipiste, foin à volonté
- carrière praticable toute l'année, rond de longe et playground
- une gérante aux petits soins +++
- très bonne ambiance avec les autres proprios
- parage géré par la gérante

Les - :

- la distance… et donc les frais d'essence, mais surtout la fatigue de la route
- peu de chemins de balades hormis une boucle (dont une partie va être transformée en voie pour vélo )
- le prix un peu élevé même si vraiment correct pour la prestation

Khady

Membre VIP
  

Trust : 308  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4914
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 19h02

cafelaitfalcon pour moi aucun souci pour troupeau non mixte, Sunny s'y retrouve toujours très bien au final car il s'entend en général moins bien avec les juments (il ne respecte pas trop les bulles et les juments sont moins tolérantes avec ça)

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6274
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 19h06

cafelaitfalcon Et si tu fais une flexion quand il t'arrache les rênes, quitte à vraiment exagérer dans un premier temps ?

Pour la pension, ça a l'air bien sur le papier. Troupeaux non mixtes, je ne vois pas de soucis. Mahori a été en groupe mixte et non mixte, je trouve que les groupes non mixtes sont plus calmes.

Pour avoir eu mon cheval dans une pension à 25 minutes, puis 15 minutes et maintenant 5 min : au départ, je ne trouvais pas d'inconvénient à mettre 25 minutes pour aller dans une pension cool etc... mais il faut voir la vérité en face :
1. le coût du trajet devient non négligeable quand on y va tous les jours ou presque
2. du coup, comme le trajet coûte cher, on a pas envie d'y aller juste 5 minutes faire un calin au poney et repartir..
3. quand on veut monter, il faut vite prévoir une plage horaire de 3h voire 4h (25 min de trajet x2, 30 min pour ramener du pré, préparer, panser x2, 1 ou 2h de travail...)

Bref, après l'avoir eu à 5 minutes où tu peux y aller juste "pour rien", où quand tu veux monter 1h bah tu peux juste y aller 1h30 ou 2h... Bref le grand luxe !

Donc pour moi, le facteur temps est quand même un graaaaand argument pour !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1753
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 19h16

flakiss
Mais c'est ça le problème : je fais une flexion, je mets la jambe et si besoin j'accentue avec la cravache, seulement quand il a décidé que c'était le moment de brouter c'est fini. Pourtant, les flexions et les déplacements il me les fait super bien. Et avec ma gérante ou la DP, ça se passe bien donc ce n'est pas qu'il n'en est pas capable. Et puis, soyons honnêtes, j'ai déjà pas beaucoup de patience mais quand il me fait ça en bord de route, je deviens folle. Alors je préfère descendre plutôt que de rester plantée là, à croiser les doigts pour qu'une voiture déboule pas car je maîtrise plus

J'ai prévu de reprendre depuis le début : balade à pied et balade montée avec quelqu'un à pied, exit les balades en solo, tant pis, il s'habituera plus tard !

Et c'est ça, là je suis fatiguée mentalement et physiquement, faire autant de route ça me pèse vraiment, donc je suis pas au top avec Falcon et ça n'aide pas notre relation.

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1348
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 20h50

paulimer je me permet de juste de faire une commentaire perso sur ta méthode. Si tu donnes une friandise quand le pied est reposé, en soi tu félicites quand le pieds est au sol, et non donné. ça peut créer la confusion sur sa demande pour le cheval.

Pour les antérieurs, j'ai vachement bossé ça avec Hocky, on galère avec les pieds depuis ses 1 an... Maintenant il donne relativement bien les antérieurs (ça reste facile de se contorsionner pour le récompenser dès qu'il soulève son pied ahah)

Pour les postérieurs, je te l'accord, c'est nettement plus sport !

Arme toi de patience, vous allez y arriver

flakiss et à la suite de ça on a fait une séance montoir par terrible terrible... Je suivrais mon instinct et l'avis de la mono, si on est pas prêt, on est pas prêt !

J'irais progressivement pour la longe hihi et comme toi, j'attendais deux trois foulées posées avant demander une transition descendante.

sarahfrskt ouiii si tout se passe bien on devrait avoir encore deux cours en avril (pour moi qui en faisait 1 tous les 2 mois, c'est beaucoup !

cafelaitfalcon ça semble un bon compromis cette pension ! Moi aussi, le trajet avant me pesait beaucoup... Depuis que hocky est à 5 minutes de chez moi (comme flakiss !) je revis :) plus l'impression de devoir "rentabiliser" le temps passé avec lui.
ça m'est déjà arrivé de venir, voir qu'il n'était pas motivé, et repartir au bout de 10 minutes... quitte à revenir dans la journée aha

pour ce qui est des projets à venir, moi je trouve ça dynamisant ! après, il faut vraiment que ça se fasse... parce que ça fait vendeur mais il ne faut pas que ça soit des paroles en l'air...

***
J'ai une selle à l'essai pour Hocky improbable, je suis tombée sur une bonne affaire (enfin je crois) A moi elle me va (c'est pas l'extase mais elle n'est pas inconfortable), plus qu'à l'essayer sur lui... et la sangler !

Et j'ai un cheval en demi pension pour ce mois-ci, quel bonheur d'être de retour en selle ! 2 ans à faire la piétonne ! ça me fera une bonne remise en jambe avant le débourrage.

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 22h11

cafeaulaitfalcon

Il y a beaucoup de plus sur la pension, perso elle a l'air top.

Après, je pense que ton cheval commence à te manquer de respect. Et il ne faut pas le tolérer, à la longue ça peut s'empirer.

J'ai deux petits conseils pour t'aider.
En premier, ne te fâches pas parce que les fois ou j'ai essayé ça n'a pas bien marcher. Il faut insister fortement et être sûre d'obtenir ce qu'on demande.
Le "poil-muscle-os" aide beaucoup.

Deuxièmement, si tu sens qu'il veut t'arracher les rênes alors serre les jambes, normalement ça devrait l'empêcher de baisser la tête.

Tu me diras si ça fonctionne.

Après moi j'aime bien instaurer un code vocal "brouter" déjà à pied, comme cela il sait quand il a le droit.

Pikaa

Membre ELITE Argent
  

Trust : 632  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8876
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/04/2021 à 22h27

cafelaitfalcon

Il est au foin uniquement et/ou à l'herbe en ce moment ?

L'idée de l'herbe fraîche du printemps peut-être une option. Même pour te dire, tout à l'heure, la mienne à renverser son sceau de ration, sans quasiment le toucher pour finir le nez dans l'herbe.

Édité par pikaa le 03-04-2021 à 22h29



Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5633
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/04/2021 à 13h33

cavalierevendee

Je vois totalement ce que tu veux dire mais je crois qu'avec lui, ça va, du moins pour cet exercice. Je récompense vocalement quand il me donne le pied donc ça doit aider mais, en tout cas, hier j'ai pu lui curer les antérieurs rapidement sans problème. ^^

Édité par paulimer le 04-04-2021 à 15h07



Page(s) : 1 ... 564 565 566 567 568 569 570 571 572 573 574
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet