Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 ... 591
Auteur
259107 vues - 8856 réponses - 33 j'aime - 107 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1686  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6550
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1380
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/04/2021 à 12h35

cafelaitfalcon Arf pour la pension, je ne vais pas trop pouvoir donner mon avis, je pense que je me poserais exactement les mêmes questions que toi...

Effectivement par rapport à ta situation non stable et ce que disait Pikaa, il faut aussi que ce choix de changer de pension soit du positif pour toi, et ne t'engendre pas un gros stress supplémentaire (même s'il y en aura toujours un peu au début ^^)

paulimer aha oui c'est compliqué avec les pseudo... c'est que mon prénom n'est pas commun et c'est hyper facile de me retrouver après ^^ Du coup, appelez moi N. si vous voulez, je comprendrais aha

J'adhère aussi à ta vision des choses concernant le "respecter le non" !
Après, moi je me suis placée une limite à un endroit différent. Quand Hocky me dit "non, pas envie de venir", je défini quand même un objectif
- le toucher : dans ce cas je propose une séance gratouille et s'il n'est pas réceptif j'arrête
- je passe le licol, je récompense, j'enlève le licol.

Pour lui montrer aussi que licol n'est pas toujours synonyme d'inconfort. Des fois licol = rien.

En revanche, s'il a signifié qu'il ne voulait de mon contact aujourd'hui et bien effectivement, je fais demi-tour. Mais je ne l'ai pas laissé me dire "non" sans réponse. Je cherche une sorte de "compromis"

J'ajuste en fonction de son comportement. S'il me fui, je vais au moins jusqu'à passer le licol. Sa fuite n'est pas un comportement désiré.
S'il me boude et ne vient pas me voir, je ne propose qu'une séance hyper positive (brouting, gratouille) ou alors rien du tout. Il n'a pas fui mon contact, mais n'en veux pas non plus. Soit (mmh je ne me sens pas très claire)

Ceci pour sécuriser avant tout le jour où j'aurais besoin de lui passer le licol sans avoir le choix (venu du véto, maladie etc)

C'est ma façon de penser mais peut être que je me leurre un peu dans ma vision du comportement du cheval ^^ je ne suis pas éthologue.


En tout cas ça fait plaisir de te lire, de plus en plus de gens ont une vision du cheval qui évolue vers une éthique et du respect, c'est chouette :) Tout nous dira comment c'était dimanche

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5682
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/04/2021 à 12h53

cavalierevendee

Je sais pas si tu l'as remarqué mais il y a ton prénom sur ta fiche, c'est pour ça que je voulais l'utiliser (ou alors c'est pas le bon prénom haha). ^^

J'ai commencé à découvrir le consentement avec les animaux grâce à ma chienne (parce qu'évidemment en club ça n'existe pas) mais c'est vrai que c'est très très différent donc là, je fais face à des problématiques que je n'ai absolument jamais rencontré avec Onyx.

J'pense que là où on diverge, c'est que mon objectif est que ma présence ne soit (presque) jamais un inconfort et peut-être que je me suis "perdue" en lui demandant de travailler en carrière alors qu'il me montrait que ça le saoulait. Donc, pour moi, lui mettre le licol puis lui enlever, ça veut dire que le licol n'est pas systématiquement chiant mais que quand même souvent c'est pénible.

Donc j'hésite, soit dimanche je viens sans licol et brossage en liberté (il adore en période de mue), soit j'essaie de le licoler et c'est brossage en liberté dans l'aire de pansage. Il aime bien cet endroit, y'a la pierre à sel et de l'herbe, au moins ça permet de le faire revenir à l'endroit où il verra la podologue lundi.
Franchement, y'aurait pas eu la podologue, on aurait fait plusieurs visites en liberté dans le pré comme au début mais là, c'est compliqué.

Je ne suis pas encore au point non plus sur le comportement du cheval. ^^"

Enfin, je vous tiens au courant de son comportement dimanche ! Peut-être que je me prends la tête alors qu'il viendra comme une fleur. x)

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8501
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/04/2021 à 15h34

paulimer et faire une séance click sur la mise du licol ? :) ça te permettra d'introduire un start button !

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1380
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/04/2021 à 16h38

paulimer ah bah oui j'avais pas vu qu'il y avait mon prénom mais bien sûr que tu peux l'utiliser (jme sens pas très intelligente tout à coup)

D'accord :) je te souhaite également que ça se passe bien !

C'est sûr qu'avec les rdv podologue, véto et tout... pas toujours le choix, c'est complexe :(

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/04/2021 à 19h05




Les loulous sont au vert ! Bon, c'est pour leur faire un peu plaisir mais je ne veux pas qu'ils prennent trop de bidon, je les trouve bien là

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 322  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1790
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/04/2021 à 19h55

Merci pour vos avis les filles, ça m'aide à y voir plus clair

J'ai discuté avec ma maman, elle me dit que si le seul problème de ma pension actuelle c'est la route, je devrais y rester quitte à y aller moins souvent. Elle dit que certains passent 1h, voire même plus, chaque jour pour aller travailler alors faut que je relativise

Cela rejoint un peu la question d'acidpersephone : "quelle est la raison qui fait que tu visites des pensions ? Est-ce qu'il y a quelque chose qui te déplait dans celle où tu es actuellement ?"
La raison c'est la route, pour le reste, rien à redire ou rien de rédhibitoire.

Je me laisse encore quelques jours pour y réfléchir mais je pense que mon choix est fait, même si c'est très dur (pourquoi on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ? ).

Sinon aujourd'hui petite séance en carrière, pause broutage et une belle balade d'1h avec le copain F et sa proprio. Et encore un petit miracle car il était en tête quasiment toute la balade, alors qu'on a fait une boucle pas terrible niveau confort mais géniale niveau désensibilisation : nous sommes passées à côté des vaches, des cochons, du bordel laissé par les paysans qui dénote dans le décor, à côté d'une route où les conducteurs respectent rarement le 80km/h, dans un champ car pas d'autre passage… et en tête quoi, c'est ça le plus fou ! Pourtant c'était le plus stressé, oui oui, l'autre poney est un fonceur qui, même s'il ne connaît pas du tout le chemin, avance tête baissée (je veux le même !!).

Décidément, quand j'attends rien il m'épate mon bébé !

J'ai hâte de refaire des balades avec cette proprio et son poney : même s'il a un rythme bien plus soutenu que Falcon, les deux s'entendent bien et se complètent :)

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 16/04/2021 à 22h55

cafelaitfalcon

Un club loin souvent on cherche à rentabiliser la visite parce que faire plus de temps de route que d'être auprès du loulou, bah, c'est pas top.

Le loulou tout près, on peut se dire: allez on lui dit bonne nuit. Alors que si t'es à x lieu, bah là non, juste pour ça et se stresser parce que la route c'est fatiguant.

Après, si tu te dis que tu peux faire la route, que tu n'es pas à court de temps alors ça va.

De plus, un an dans une pension, c'est pas si court que ça je dirais. On a pas besoin d'un an pour s'habituer à un autre emploi du temps. L'adaptation devient plus difficile par contre avec l'âge, je sais pas l'âge qu'il a (pourtant pas encore à la retraite), donc cela devrait le faire.

Voilà un autre avis

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/04/2021 à 08h42

cavalierevendee paulimer Je lis attentivement vos échanges que je trouve très intéressants. Quand vous parlez de consentement/signe que le cheval ne souhaite par le contact, à quoi vous identifiez cela ?

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1380
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/04/2021 à 14h06

sarahfrskt Hocky s'est toujours montré très intéressé par le moindre humain qui vient dans sa pâture. (chez ma précédente pension à chaque fois que j'y allais, il traversait le pré pour venir me voir)

J'en déduis donc qu'il est intéressé par ma présence et a envie qu'on interagisse ensemble.

Si donc ne lève même pas la tête à mon approche, la lève mais ne fais pas un pas dans ma direction, se crispe ou se décale quand je le touche, j'en déduis qu'il n'a pas envie de venir avec moi. Dans ces cas-là, j'évite de lui imposer une vraie grosse séance de travail. Soit on ne fait rien (genre vraiment rien du tout, je reprend mes clic et mes clac et je m'en vais ahah) soit je lui passe le licol mais le sors pour brouter etc.

Le "non" peut aussi intervenir après : ok pour un pansage dans le pré, mais pas pour sortir.
Je n'ai jamais eu le cas encore, au contraire, j'ai plutôt un poney qui se plante à 1 mètre de la clôture ("non mais tu vois bien que l'herbe est plus verte là, vas-y je rentre pas moi, on continue dehors" )

Dans ces cas là je ne laisse pas le cheval "gagner" mais je prend note de son inconfort et j'adapte en fonction.

Pour les premières balades de Hocky où il fallait s'éloigner du copain, il arrivait qu'il s'arrête. Il ne faisait pas demi tour mais calait juste au milieu du chemin. Là je le laissais réfléchir et attendait qu'il propose de lui-même de repartir (à la voix ou avec mon énergie mais sans utiliser la longe ou le licol)
J'aurais pu aussi bien le laisser "décider" et faire demi tour.

Je serais honnête en admettant que je ne fonctionne pas ainsi tous les jours. Parfois j'ignore son "non" et je poursuis sur mon projet. Notamment pour des soins ou des séances importantes. certaines personnes vont plus loin encore dans la démarche.
J'ai de la chance que Hocky adore les interactions avec les humains, donc je ne me sens pas trop égoïste de lui demander/ordonner de venir avec moi, même si parfois oui, je ne lui laisse pas le choix.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6336
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/04/2021 à 17h33

cavalierevendee Il devient trop beau ce Hocky

cafelaitfalcon Honnêtement, quelle pension peut prétendre avoir une surveillance H24 ? A moins d'avoir une tour de guet et de camper dedans (sans dormir du coup hein), je ne vois pas comment on peut surveiller H24 un cheval. Le gérant va forcément dans sa journée : dormir, manger, aller faire une course... et il n'y a pas forcément quelqu'un sur place pour le relayer. Dans les pensions pré où j'ai été, oui, le gérant passait devant le pré 2/3 fois par jour mais il n'examinait pas chaque cheval sous toutes les coutures non plus.

Je répète mais au final, à avoir mon cheval à 5 min, je fais tout autant qu'un gérant si ce n'est plus car je panse / inspecte 1x par jour (pendant qu'il mange). Je viens 2x par jour, ma copine proprio du pré vient 1 ou 2x aussi, son père vient souvent 1x aussi. Bref, les chevaux sont surveillés mais non plus H24. Si l'un de nous vient de 9h à 10h, et qu'un cheval fait une colique ou se fracture à 10h30 bah... Tout comme un gérant qui habiterait sur place (ou pas) et ferait sa ronde... On ne peut pas tout voir. Aucune surveillance n'est infaillible...

Par contre, même si le gérant n'habite pas sur place, je pense qu'il doit quand même être disponible par exemple pour nourrir, accueillir le maréchal si tu n'est pas là etc... Ou alors si ce n'est pas le cas, le prix de la pension doit être en conséquence car sinon, on est plus proche de la location de pré que de la pension...

Pour le fait de le faire changer de pension pour "seulement 1 an", je ne suis pas d'accord. 1 an c'est court mais très long à la fois. Se faciliter la vie pour une année, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Le mien change d'environnement 2x par an, c'est comme ça... Après chaque cheval est différent mais les chevaux de concours partent bien plusieurs jours quasiment chaque semaine

paulimer Pour le fait de fuir le licol, je suis ok avec ce qui a été dit. Pour la plupart des chevaux, le licol n'est pas positif. Licol = solitude, travail, contrainte... A nous de le rendre agréable : mettre le licol, donner une pomme et partir. Mettre le licol, aller jusqu'à la porte du pré (qui peut aussi être associée négativement) et relâcher le cheval. etc...

________________

Cette semaine, c'était finalement un peu plus light que la semaine dernière.
Lundi balade de 12 km
Mardi travail de l'embarquement seul (sans moi devant), qui n'a pas été une grande réussite, je dois faire des erreurs gestuelles qui ne le mettent pas en confiance, à reprendre...
Mercredi balade à pied 7 km
Jeudi cours en carrière, il était top on a bossé sur un huit de chiffre au galop, il fallait faire le grand cercle du galop puis un petit cercle à l'intérieur au trot puis changement de main et rebelotte. Il était très appliqué, les départs étaient propres et les transitions aussi. Il a encore tendance à s'échapper dans ses épaules mais rien de grave !
Vendredi rien du tout à part un pansage
Aujourd'hui nouvelle ferrure (où je dois l'emmener en van à l'écurie où j'étais avant car pas d'électricité au pré). il était plus sage que la dernière fois mais c'est pas la folie non plus, il continue de se lever sur le trépied ou de mordiller le maréchal quand il en a marre... Monsieur Patience
Demain on reprend le van pour aller faire une sortie un peu plus longue dans une forêt à environ 20 min de route.

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5682
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/04/2021 à 19h57

sarahfrskt

Personnellement, je ne pense pas être au point sur la communication équine, loin de là donc je loupe sûrement plein de signes. Au moins Poney sait ne pas être du tout dans la subtilité, quelque chose que je découvre depuis que je suis son humaine parce que, quand je le fréquentais en club (pendant 7 ans quand même!), il ne disait absolument jamais non de cette manière.

Alors, pour le contact, je n'ai jamais remarqué qu'il était particulièrement dérangé, c'est un poney qui adore les papouilles, il y a toujours un endroit où il apprécie qu'on le gratte et particulièrement en cette période de mue.

Par contre, pour la prise de pieds, j'ai eu des soucis que j'ai très brièvement évoqué ici mais sa façon de dire non était inratable hahaha! Il ne me donnait simplement pas le pied, reculait ou tapait du pied (dans le cas des antérieurs) sachant que je ne provoquais aucun inconfort en tirant sa jambe, ses fanons ou en le poussant à l'épaule. Juste je descendais ma main le long de sa jambe et m'arrêtais au boulet. Si rien ne se passait, j'arrêtais, reculais et recommençais quelques secondes après ou je changeais de jambe. Pareil, quand il trouvait que je gardais le pied trop longtemps (ce qui arrivait très vite au début), il retirait sa jambe en tapant du pied ou reculait plus ou moins fort quitte à se retrouver en déséquilibre. Bref, très peu subtil. Mais du coup, je respecte et tout roule de nouveau bien qu'il est toujours un peu sensible des antérieurs.

Sinon, quand il ne veut pas aller d'un point A à un point B, il s'arrête voire se tourne pour être perpendiculaire au chemin. Là, j'attends un peu puis je l'encourage d'une voix gaga à base de "on y va ? tu viens ? etc etc" et je reviens à son épaule pour initier de nouveau le mouvement. Je me baisse aussi, genre je plie mon dos en avançant, je sais pas comment expliquer mais je le fais souvent avec Onyx et ça marche donc j'essaie avec Poney. C'est moins efficace. Les seules fois où il me fait ce coup-là, c'est pour aller en carrière donc si rien ne marche, je tire un peu mais du coup il faut vraiment que j'arrête ça.
Quand il s'arrête pour observer, je le laisse faire puis au bout d'un certain temps, je lui propose de repartir vocalement, s'il bouge pas, je lui laisse davantage de temps puis je repropose, etc...

Pour le travail, il me dit que ça le saoule en tournant les oreilles vers l'arrière, il ne les plaque pas mais juste il les tourne vers l'arrière alors que je ne suis pas derrière lui et en très peu subtil, il cherche à aller à droite quand je l'envoie à gauche et vice-versa.

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 398
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/04/2021 à 20h08

paulimer

Pour les oreilles tourner vers l'arrière, c'est qu'il analyse ce qui se passe niveau sensation.
Alors que les oreilles en avant, c'est qu'il est confiant.
Les oreilles plaqués, je pense qu'on prend très vite ve que ça veut dire: pas confiant, menaçant.

Ilovehorses

Expert
   

Trust : 299  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/04/2021 à 14h49

Coucou les filles, j'espère que votre dimanche se passe au mieux

Des news de la visite de jeudi pour Filou :

Les gens étaient très sympa, débutants mais calmes, à l'écoute et doux. Ils cherchent un copain de pré pour leur ânon de 9 mois qui, vivant seul, commence à devenir invivable (il a mordu la dame au bras en jouant, ce qui fait qu'elle a pris peur). Le monsieur est tombé amoureux, grosses papouilles et mots doux. La dame a pu l'approcher, le caresser mais a souhaité revenir hier pour valider

Ils sont donc revenus hier. N'ont pas été chamboulés par le fait que Filou ait décidé de ne pas se laisser attraper (Bin oui, je les avais lâchés à l'herbe la veille ), on a pris les juments et il a suivi en liberté jusqu'au point d'attache.
Puis, pendant 2 bonnes heures, il a profité d'un bon pansage et de pleins de câlins. La dame était sereine, son comportement et sa posture avaient déjà bien évolués tout au long de la visite. A la fin, elle le papouillait et le brossait seule, et a même décidé de le ramener au pré en longe (alors qu'il peut ne pas être très coopératif, mais toujours gentil). Elle était très fière arrivée au pré !

Ils m'ont demandé de venir voir leur ânon courant de semaine prochaine, pour leur donner des conseils sur son comportement et sur l'aménagement de la pâture. S'ils décident d'accueillir Filou, ils aimeraient que je vienne régulièrement pour les conseiller, contre un petit billet pour la route et le temps passé

Ca m'a en même temps rassurée (j'ai eu un moment de stress jeudi soir après leur visite, les pensant vraiment trop débutants, mais ils sont vraiment adorables et ont envie d'apprendre !) et mis un coup de pression, j'ai vraiment du mal à me faire confiance quand je dois porter la casquette de "celle qui conseille", même si au fond je sais que j'ai les compétences ...

Bref, en très bonne voie pour monsieur !




Sinon, Viking est rentré de l'école hier ! Il a apparemment été top, très bon maître d'apprentissage avec les élèves, reflétant parfaitement l'état d'esprit de son meneur et changeant donc de comportement selon qui tient les guides

Paulimer

Membre VIP
   

Trust : 619  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5682
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/04/2021 à 17h43

ilovehorses

S'iels sont aussi motivé.es que tu le dis pour apprendre, franchement c'est super top ! J'espère que ça ira jusqu'au bout du coup. :)

---

Et bah, pour Poney, je me suis pris la tête pour rien.

En vrai, non, il a bien fait, ça m'a permis de me recentrer sur ce que je voulais vraiment pour lui et puis tant pis s'il est gros. C'est pas trente minutes de pas et de trot tous les trois jours qui le feront maigrir donc on lâche prise et on le laisse tranquille.

Bref, vous l'aurez deviné, il s'est laissé attraper et s'est même tourné vers moi quand j'étais à deux/trois mètres. On est allé dans l'aire de pansage d'un pas actif. Il n'avait pas très envie d'être brossé donc ça a été séance gratouilles pendant… Je sais pas trop mais ça a duré longtemps.
Je lui ai fait les pieds et les antérieurs ont été un peu compliqué, surtout un. J'ai tellement peur qu'il se comporte mal demain…

Ensuite, je l'ai libéré mais on est restée parce que la nouvelle allait être lâchée dans le pré. Et bah… Poney n'en avait rien à foutre. Elle est entrée et a remonté le pré au grand trot (de trotteuse!), queue en panache, tête haute et lui n'a même pas levé la tête vers elle. Ce sera pas demain qu'on aura de nouveau des photos de lui qui fait le beau gosse athlétique.

En tout cas, je suis contente parce que la semaine qui arrive je suis en vacances et une des personnes avec qui on s'est baladée quelques fois était là aujourd'hui et m'a proposé des balades parce qu'elle est en vacances aussi. Moi qui ai toujours l'impression de déranger… Ca me rassure !
Comme apparemment il fera plutôt beau et pas très froid, elle m'a proposé d'aller à la rivière, il y aurait une heure aller, une heure retour, une belle balade en perspective !

EDIT : Allez une petite photo de la torture.


Édité par paulimer le 18-04-2021 à 17h57



Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1380
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/04/2021 à 18h27

ilovehorses trop chouette le triptique de photos !

Pour m'expérience finalement c'est surtout leurs connaissances en matière de soins véto/maréchal et repérer ce qui ne va pas au quotidien.
Pour l'éducation ils peuvent se faire encadrer :) je trouve super chouette qu'ils sollicitent ton aide, ça peut être bien comme transition

paulimer ouh la bouille du kiff ! good news tout ça
Page(s) : 1 ... 570 571 572 573 574 575 576 577 578 579 580 ... 591
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet