Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 ... 852
Auteur
538736 vues - 12774 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 12h27

uneraell A lire ce second message, je pense qu'on a finalement un peu les mêmes objectifs même si dans 2 disciplines différentes : perso je voulais vraiment un cheval gentil, pratique, qui ne soit pas embêtant pour les choses du quotidien. Alors oui, mon rêve est de finir une CEI*** (plus haut niveau international), mais s'il n'en a finalement pas les capacités et/ou l'envie, c'est pas grave. Je sais qu'il reste pratique au quotidien et même si je serai un peu déçue, je n'aurais pas de regrets car il est vraiment facile tous les jours.

Alors que quand tu achètes un cheval "avion de chasse", moins pratique, plus complexe au quotidien, je pense que tu as plus tendance à t'accrocher à la possibilité de réaliser tes objectifs (oui il est chiant MAIS il m'emmènera à faire telle ou telle chose) alors si ces objectifs deviennent irréalisables (une blessure, un manque de niveau, un cheval qui n'en a finalement pas les capacités...), on se retrouve juste avec un cheval relou sans autre contre partie...

Tu rêves de haute école, tu vas acheter un cheval qui a le potentiel pour ça mais, rien ne te garantit que vous y arriverez. Donc autant prendre un cheval "pas chiant" le reste du temps...

Pense à bien faire une visite véto (avec radios si tu vises du haute école), les ibériques sont pas réputés pour leurs aplombs au top.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 12h48

flakiss oui c'est tout à fait ça. J'ai envie d'un cheval sympa qui va me faire marrer et me mettre du baume au c?ur au quotidien. Un cheval qui a de la personnalité et dont j'ai envie de m'occuper. Si au final, en piste, on fait rien de plus que de jolies épaules en dedans, c'est pas si grave. Un cheval chiant à pieds ou qui explose dès qu'un truc le surprend et met 20mn à redescendre en pression après c'est un non total.

Ouip, visite véto c'est prévu. Le hongre en a déjà une avec 20+ radios mais je crois qu'elles datent de son arrivée en Belgique donc dans tous les cas, je prévois de refaire visite clinique + radios si on part sur celui là. Et en fait, n'importe quel autre, je les refais tous pareil XD

Tswlouisa

Membre VIP
 

Trust : 142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4003
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 16h27

cafelaitfalcon cavalierevendee flakiss Merci pour vos conseils

Comme prévu, je suis allée essayer deux poneys hier après-midi. Un ponette PP New Forest de 4 ans qui me plaisait beaucoup sur les photos et l'annonce, et un poney OC (moitié New-Forest) de 6 ans qui me plaisait un peu moins (à l'origine).

J'ai pu aller chercher les deux poneys au pré et les préparer moi-même.

J'ai commencé par le poney : il était super sympa au pansage, ne bougeait pas, donnait bien les pieds. Je l'ai sellé sans soucis, pas de réaction au sanglage. RAS de ce côté là. La monitrice présente sur place m'avait prévenu qu'elle pensait que le poney collait davantage à ma recherche car il est "plus cool".
Je l'ai monté dans une grande carrière dans laquelle il y avait des obstacles et barres au sol. Comme à chaque fois que je monte un nouvel équidé, je n'étais pas très rassurée au départ mais je l'ai senti plutôt serein et pas regardant. J'ai marché, trotté, galopé. Un peu plus de difficultés pour garder le galop et j'étais assez fatiguée au bout d'un tour (la chaleur n'aidait pas...). J'ai testé les déplacements latéraux au pas sur quelques foulées, il avait l'air d'y répondre. J'ai aussi testé un peu la mise sur la main au pas et au trot, il est un peu raide de ce côté là mais on sent qu'il essaye de le faire.

Bilan : poney conforme à la description (assez cool !). En sachant qu'il n'a que 6 ans, je l'ai trouvé plutôt bien avancé dans le travail en comparaison de la ponette du même âge que je monte en Club depuis ma reprise. A première vue, il pourrait me correspondre.
Malgré tout, je n'ai pas eu le coup de coeur. Mais il faut dire que j'avais aussi des a priori avant de venir.
Je ne sais pas trop quoi faire : refaire un essai sur ce poney en revenant avec ma monitrice ou bien continuer de chercher le poney pour lequel je sentirais "le petit plus" ?


Ensuite : essai de la ponette. Dès le début, je l'ai senti moins sereine à l'attache, elle bougeait un peu. Puis à un moment, elle a tiré de toutes ses forces jusqu'à tomber et casser la ficelle. Rien de grave heureusement mais c'était impressionnant. Je lui ai pris les pieds et je l'ai scellée sans problème puis nous sommes parties dans la carrière. La monitrice du centre m'a dit qu'il fallait la montait sans contact dans la bouche car elle ne le supportait pas, donc je l'ai laissé tranquille, rênes un peu flottantes.
Grosse différence avec le poney : il faut beaucoup moins d'énergie pour la monter, peu de mains et peu de jambes, elle est très fine dans les demandes (ce qui semble être un avantage pour moi qui est vite fatiguée à cheval). Au début tout se passait bien même si je n'ai pas osé m'approcher trop du fond de la carrière car je sentais qu'elle était un peu regardante. J'ai galopé à droite tranquillement, ça s'est bien passé. Puis j'ai changé de main pour galoper à gauche, au bout de quelques foulées elle a levé les fesses. Rien de bien méchant mais j'ai perdu un étrier et j'ai voulu l'arrêter sauf que j'ai probablement été un peu brute dans mes mains et là impossible de l'arrêter. J'ai fait un cercle au trot sans étriers puis au cercle suivant, la mono a attrapé une rêne pour l'arrêter. Suite à ça, on a marché au pas et je suis descendue...
Une autre cavalière habituée à monter la ponette l'a fait galopé pour que je vois comment elle peut être et elle avait l'air super.

Bilan : après l'essai, je pense qu'un poney de 4 ans ne correspond pas à ma recherche dans le sens où même si j'ai un niveau correct, j'ai facilement peur et je ne saurais pas rassurer un jeune poney.
Néanmoins, cette ponette était vraiment ce que je recherchais physiquement donc je suis très déçue.
Dans tous les cas, je ne referai pas d'essai avec elle, je pense qu'elle a besoin d'un cavalier plus sûr de lui.


Voilà le résumé : qu'en pensez-vous ?

Comme vous le voyez, c'est un bilan mitigé : d'un côté une ponette qui me plait énormément à pied mais qui est délicate à cheval. De l'autre un poney qui me plait moins mais qui est très sympa monté.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 18h21

tswlouisa C'est marrant, tu as eu des essais assez similaires aux miens !

Je pense que tu as raison de laisser de côté l'idée d'un poney de 4 ans. Inutile de vous mettre tous les deux dans la difficile, tu ne vas pas te faire plaisir ni évoluer sereinement.

Le deuxième, on sent dans tes écrits que tu n'es pas très convaincue. Si tu n'as pas eu l'habitude de monter des chevaux différents, je pense que tu devrais en essayer plus. Quand on monte un cheval un peu plus fin / réactif que ce dont on a l'habitude en club, ça fait évidemment une différence pour le côté "agréable" de la monte. Mais il y a une différence entre un cheval agréable et celui que toi tu auras envie de monter et soigner tous les jours.

Je pense que garder le côté rationnel de la recherche en tête, c'est bien. Comme disait cafelaitfalcon plus haut, il faut aussi se faire plaisir au quotidien et le coup de c?ur sur un cheval qui va te faire galérer tous les jours les deux premières années... Je suis assez d'accord que c'est peut être se prendre le chou pour pas grand chose. Par contre, acheter un premier poney c'est quand même une aventure et il ne faut pas seulement "celui qui va" mais aussi celui qui te laisse un petit quelque chose.

Pense aussi qu'un jeune va encore évoluer physiquement, à 6 en un cheval peut encore pas mal changer :). Ça vaut peut être le coup de retourner le voir ? Là tu avais des attentes plus centrées sur la ponette j'ai l'impression, donc revoir le poney en te concentrant sur lui te permettrait peut être d'avoir une autre perspective ?

En tous cas, courage pour tes recherches, je suis pile dans la même situation et... Pff je suis un peu stressée juste à réfléchir je l'avoue

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1927
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 20h15

uneraell J'ai beaucoup aimé ton résumé, c'était super agréable à lire :D

Rien à voir avec votre premier essai, si je me souviens... (le cheval que tu avais du préparer toute seule)...
Je trouve tes réflexions très pertinentes :)

Après moi, un cheval qui démarre pour un coup dans un troussequin... ça fait quand même très sur-réagit. Si il est dans la fuite tout le temps, ça peut demander beaucoup, beaucoup d'éducation et de travail à pied.

tswlouisa comme uneraell, si ça a été déjà compliqué de finir l'essai avec la plus jeune, tu risques de ne pas te faire plaisir avant un moment.

Tu peux essayer de te projeter : imagine que cette ponette est la tienne et que demain tu dois la sortir seule : est-ce que ça provoque une envie chez toi, ou du stress ?

****
Journée soin pour Hockychou.

D'abord j'avais repéré une sensibilité lombaire que j'ai tenté de traiter en ostéo du mieux possible.
J'ai trouvé un déséquilibre de tensions au bassin (je m'y attendais) mais aussi au garrot (là j'ai moins compris mais bon.. entre les jeux, la croissance...)
Et comme il s'est vachement bien laissé faire (j'étais très agréablement surprise!) j'en ai profité pour faire les cervicales (la to-ta-le) et je pense qu'il y avait bien besoin je n'ai pas assez d'expérience pour être très précise, mais il a bien relâché les tensions en bâillant etc. On verra ensuite au quotidien si ça va mieux.

Ensuite vermifuge (Hocky pas content)

Ensuite anti-tique (Hocky pas serein mais pas bougé au pschitt pschitt un EXPLOIT)

Ensuite carottes et bonbon (Hocky très content)

Demain c'est prom-prom brouting... Il est énorme mais je ne veux pas le longer après une séance d'ostéo.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/04/2021 à 21h02

Aujourd'hui, on a fait une balade de 11.8km en 3h18 avec plein de copains !

Jusqu'à la dernière seconde, j'ai hésité à y aller, même au début de la balade, je me suis demandée si ce n'était pas mieux de faire demi-tour mais finalement, on m'a proposé de ne pas rester derrière avec Mini-Jambes et ça allait beaucoup mieux. Elles ont mis un cheval plus lent en tête, Poney derrière et le rythme était beaucoup plus agréable.
Il s'est donc débrouillé comme un chef dans les chemins escarpés et les dénivelés. Avec l'herbe, il était plutôt pas mal même s'il y a eu un moment où il a eu un peu de mal et a commencé à devenir plus impatient et moins sympa. C'est compréhensible, d'habitude il a plein de pauses broutage et là… A part quelques touffes grapillées pour attendre les copains, rien.
On est donc allée jusqu'à la "grande rivière" où les chevaux peuvent ne pas avoir pieds. J'ai laissé Poney y aller tout seul, il y est donc rentré pour boire et taper un peu dans l'eau puis il est ressorti pour brouter. Il a bien pu profiter de l'herbe en attendant les autres.

Je pense qu'à la fin de la balade, il était sur les rotules mais c'était top, les chemins étaient un peu sympas et stimulants donc je pense qu'il a quand même apprécié. Peut-être un peu long cependant.

Comme je vais entamer ma semaine de partiels, je n'y retourne pas avant samedi mais ma mère va aller le voir vendredi matin pour qu'il voit le dentiste. Comme la gérante a appelé le véto (aussi dentiste) pour les vaccins de certains chevaux, on en profite pour qu'il ait un petit check-up puisqu'il n'a pas du le voir depuis au moins sept ans.
Ensuite, samedi après-midi, il va changer de pré !

Édité par paulimer le 25-04-2021 à 21h03



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 09h46

uneraell très agréable à lire ton compte rendu... l'entier qui sur-réagit c'est pas vraiment ma come non plus, par contre le hongre on sent qu'il se passe quelque chose sans forcément que tu en es conscience, top si tu peux de nouveau l'essayer en faisant tout toi même.
En même temps je comprend tout a fait le vendeur qui te le montre d'abord sous son meilleur jour...

tswlouisa le poney semble plus te correspondre même si tu n'as pas eu le grand coup de coeur. Vois si tu peux en essayer d'autre, mais garde celui-ci dans un coin de ta tête, car parfois, c'est pas le coup de foudre immédiat, mais cela peut matcher par la suite...


Ici ça y est c'est semi-officiel, je devrais déménager pour mi-septembre à Dijon finalement. J'en ai gros sur la patate de quitter ma coach... et de lui laisser mon Navajo pour au moins une saison en plus, surtout que depuis quelques semaines, le travail paye et on est vraiment en phase tous les deux.
Jeudi, pour me vider la tête j'ai fait un stage de hunter. C'est un discipline que je connaissais peu, mais j'accroche vraiment car on prend son temps de travailler entre les sauts.
Samedi en cours on a retravailler un peu sur le parcours en mode hunter, je me suis bien éclatée et doudou aussi. Après il devait être repris mais finalement la cavalière n'est pas venue, ça c'est transformé en séance étirements / papouilles dans le rond de longe au soleil, je crois qu'il a adoré.
J'ai passé le reste de mon week-end entre jardinage / tonte pour améliorer l'extérieur de la maison en prévision des visites et la définition d'un secteur géographique pour le futur chez nous. en effet on veut conserver les maxi 20 minutes du centre, tout en étant à la campagne avec un peu de terrain. J'ai fait déjà un premier tri pour les futures pensions en fonction des indications que j'ai trouvées sur internet. J'ai également répertorié sur une carte toutes les pensions, pour que la maison ne soient pas trop loin de celle-ci.
Cette semaine il faut que j'appelle les pensions qui m'intéresse le plus pour avoir des infos: tarif, installation, disponibilité à l'automne... avant de programmer une tournée de visite mi-mai.

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 13h38

Aaaah que c'est compliqué de choisir !
J'ai donc contacté hier le vendeur du hongre pour lui dire que je voudrais faire un second essai en autonomie si le propriétaire était ok de descendre le prix. Ce matin, il me recontacte pour accepter l'essai et le propriétaire coupe la poire en deux pour le prix. J'avais déjà tiré mon budget vers le haut, là ça commence à faire vraiment haut...
En parallèle, deux personnes me sont revenues avec des échos négatifs sur le vendeur. Le premier avis me chiffonnait pas tellement mais le second fait état de choses vraiment pas très nettes. Du coup, je suis vraiment hésitante. J'ai eu un bon feeling avec ce cheval, mais je l'ai monté en mors goyo dans une petite piste intérieure totalement fermée. J'ai demandé sur place, ils m'ont dit n'avoir jamais monté ce cheval dehors.

Comme on disait plus haut, je veux avant tout un cheval avec qui me faire plaisir, même si je n'atteinds pas tous mes "objectifs de rêve". Par contre, je trouverais ça aussi très bête de louper un cheval qui est top sur base de rumeurs...

Du coup, je n'ai pas encore répondu au vendeur (heureusement que c'est sur Facebook et pas au téléphone mon dieu) et franchement, je ne sais plus quoi faire.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 895
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 14h22

uneraell
pour ce qui est des rumeurs, méfie toi... 2 avis c'est pas forcément la majorité. Concernant la sortie à l'extérieur, est-ce qu'on t'a dis: on a jamais essayé ou est-ce que ce n'est pas dans leurs habitudes? il peut y avoir beaucoup de raisons sans loup... Enfin lors du trajet aire de pansage - espace de travail es-tu resté à l'intérieur ou es-tu passé par l'extérieur?
Personnellement je ferais ce deuxième essai en y intégrant une sortie à l'extérieur soit en main soit monté à la fin de l'essai si tu le sens bien.
Pour ne pas partir sur des aprioris mais en testant quand même histoire de se faire une idée et en expliquant au vendeur pourquoi tu le fais.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 15h12

Salut !

Une petite photo de ma ponnette montée en stage de pony-game par un debutante... Inutile de preciser que je la surveiller de près !
Mais tout c'est bien passé et poney trop content !

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 15h13

equilover la potite balade a la fin du stage

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8845
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 17h59

tswlouisa uneraell Quand je vous lis... je suis contente d'avoir acheté un 3 ans non débourré : pas d'essai donc pas de prise de tête ou d'hésitation

tswlouisa A te lire, je pense en effet que tu fais bien de laisser de côté la ponette de 4 ans. Tu ne sembles pas avoir l'expérience nécessaire pour un cheval si peu avancé dans le travail (et il n'y a pas de honte à cela, comme on l'a dit plus haut : on achète un cheval pour se faire plaisir, pas pour galérer ou se faire peur). En plus, je suis un peu chiffonnée par le "pas de contact car elle aime pas" lancé par la mono Aucun cheval n'aime le contact, donc si on ne lui apprend pas, il n'aimera jamais et sera encore plus intolérant à la moindre tension sur les rênes...

Tu peux retourner essayer le poney même s'il t'a moins plu pour définitivement l'écarter de ta rechercher ou bien directement passer à autre chose, ton choix ne se limite pas à ces deux poneys là !

uneraell Attention aux rumeurs, certaines sont fondées, d'autres non. Tu peux commencer par demander la raison de ce mors, s'il a déjà été monté avec un mors plus "simple" (le goyo n'étant pas un mors hyper complexe non plus, ça reste un mors avec très peu de levier, ce qui le rend "dur" c'est la gourmette donc à voir comment elle était serrée : si plutôt lâche, ça reste plutôt doux comme mors). Y a-t-il une carrière à l'endroit où tu l'essaies ? Si oui, demande déjà pourquoi n'a-t-il jamais été monté en carrière ? (ce qui est bizarre quand même...) Et demande à monter en carrière ou dehors. Je pense qu'un cheval aux ordres dedans ne se révèlera jamais un dragon dehors, peut être un peu plus chaud ou regardant mais pour moi, il n'y a pas de raison qu'il essaie de te jeter dehors s'il ne l'a pas fait dedans !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 18h46

flakiss ah si seulement j'avais pu XD. Je jouais avec l'idée d'acheter un poulain dans un élevage en Allemagne où j'ai été bénévole... Puis j'ai du me faire opérer du dos et voilà. Mais c'est clair que là, j'aurais acheté un 2 ans je yeux fermés, ça m'aurait vachement moins stressée XD.

Donc après une journée à être... Très peu concentrée sur mon travail , j'ai eu une de mes anciennes profs de dressage au téléphone. On était beaucoup plus alignées que ce à quoi je m'attendais et elle m'a encouragée à retourner faire ce deuxième essai et proposé de m'accompagner. En effet, ce ne sont pas les rumeurs qui font le cheval et si je me sens bien avec et que le visite véto est bonne, on s'en fout des ragots !

dadou_love ils m'ont dit qu'ils n'avaient pas testé l'extérieur car le cheval n'était chez eux que depuis à peine deux semaines et donc ils faisaient encore connaissance. J'ai tendance à aller assez vite en extérieur avec un cheval, mais ça dépend un peu de l'environnement dans lequel on se trouve, donc je trouve pas ça déconné comme justification non plus.
Les box sont dehors donc en effet, j'ai traversé la cour pour aller et revenir de la piste, on est passés devant un cheval à l'attache, des chevaux au pré et il avait l'air d'en avoir rien-a-cirer. Pas vraiment le comportement d'un cheval potentiellement dingos à l'extérieur a priori...

flakiss pour le mors, ils me l'ont expliqué d'entrée aussi (pour le coup, je dois dire que niveau transparence et historique du cheval, le vendeur m'a paru très correct.) Ils l'ont commencé en mors simple mais il avait besoin d'être plus encadré donc ils l'ont passé au goyo et l'ont trouvé mieux. Quand je l'ai monté, j'ai même fini par oublier qu'il avait ce mors.
Pour la gourmette... Je dois dire que je n'en sais rien. C'est moi qui l'ait enlevée mais j'avais ma bombe en main et monsieur cheval avait le nez devant son foin et était un peu embêté que je lui chipote sur la tête au lieu de le laisser aller manger. Mais ça ne m'a pas sauté aux yeux qu'elle était serrée à bloc, donc je ne pense pas que c'était le cas.

Il n'y a pas de carrière (juste un carré d'herbe plat, pas trop clôturé, à côté des écuries). Pour monter un cheval jeune ou dont tu ne connais pas trop bien l'équilibre, je trouve que ce n'est pas idéal. Perso, je suis très encline à finir mes séances montées par un tour au pas dehors... Mais on est en Belgique, non seulement la météo n'est pas fabuleuse mais en plus c'est très urbanisé. Tous les cavaliers ne sont donc pas habitués à sortir.

J'avoue que je stresse un peu de "me faire avoir". J'ai conscience que le marché de l'iberique est très piégeur donc je suis un peu montée dans les tours par crainte de me planter. Mais en effet, les rumeurs ne sont pas des faits et on a tous (enfin peut être pas, mais moi ça m'est arrivé et je le reconnais) fait des trucs avec un cheval qu'on regrette maintenant par méconnaissance, accès d'émotion ou peu importe. L'important c'est de redresser le tir ensuite.

Du coup, second essai ce weekend a priori, on verra bien ce que ça donne (en plus, j'aurais reçu mon gilet airbag d'ici là, raison de plus pour tenter un tour dehors)

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 19h51

tartine88 je suis désolée pour ta belle mais elle a eu une très belle vie chez toi
acidepersephone les photos de Tianna sont juste a tomber, elle est magnifique cette jument
pikaa bon rétablissement, ce n'est pas marrant de se blesser comme ça
flakiss tes photos avec Mahori sont superbes

Sinon j'attends que le contrat soit signé et j'aurais quelqu'un a vous présenter très bientôt

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/04/2021 à 20h41

uneraell je trouve quee le 2eme est rop
Page(s) : 1 ... 576 577 578 579 580 581 582 583 584 585 586 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet