Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 ... 851
Auteur
536927 vues - 12763 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 989
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 18h22

uneraell Quand je me retrouve dans ce cas de figure, je prend un peu de distance. Quelques jours où je ne vais plus la voir du tout et où "j'essaie" de pas trop y penser. Parce que je sais que si j'y vais avec ne serait-ce qu'un peu d'énergie négative, de doute, bah ma séance va être nulle et peu importe ce que je vais vouloir faire elle va me pourrir.

C'est difficile quand on a une intuition et qu'un professionnel part sur autre chose. Fie toi à tes impressions, sensations, si pour toi il faut vermifuger vas-y, si pour toi l'arcade de la selle était la bonne garde la. Surtout si tu vois qu'en faisant les modifs demandées il y a absolument aucune amélioration.... Écoute toi.

Des erreurs tu vas en faire plein, des remises en question tu vas en avoir encore et encore. Mais pour moi, tu es et restera la plus à même à comprendre les problèmes de Pastor, parce que tu le connais.

Laisse toi le temps de souffler un peu, retournes-y à tête reposée et remets les choses à plat un peu comme tu le fais ici mais sur papier. Quel est son problème à l'heure actuelle ? La raison avancée par les pros ? Ce que toi t'en penses ? Ce que tu peux tenter ? Les autres alternatives ? Tu auras déjà les idées plus claires

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 18h27

cavalierevendee ah mais quelle horreur cette dernière séance avec Hocky ! Y a rien à faire, on ne contrôle jamais tout, même en mettant tout le mieux en place, y a toujours leurs personnalités dans l'équation... Courage

Oui j'ai mesuré l'arcade avec l'outil Wintec/Bates avant de passer sur la noire. Je l'ai refait aujourd'hui et je pense que je l'avais placé trop bas (c'est un peu le problème de ce truc, je peux arriver à une mesure bleue aussi mais là je suis certaine qu'il est pas bien mis aha). C'est pour ça que j'ai comparé avec les deux arcades en elles mêmes, c'est plus facile vu qu'elle est sensée épouser entièrement la forme du cheval. La verte ne lui rentre certainement pas dans le lard, mais y a un peu de jeu avec la noire. Si j'appuie sur le pommeau ou troussequin, ça balance un petit peu avec la noire, ça bouge pas avec la verte. Si je passe un stylo le long des matelassures des épaules, j'ai aussi l'impression qu'il y a un point de pression en haut des trapèzes avec l'arcade noire.
La selle avait en effet été vérifiée par une SF en septembre et validée avec l'arcade verte, l'impact positif avait été évident dès le changement (c'est un peu ce que j'espérais retrouver...). J'me dis que dans le doute, il vaut peut être mieux rester avec l'option conseillée par le pro. J'ai pas pensé à faire des photos par contre, c'est bête :-/

C'est vrai que 2 jours c'est pas énorme, ce qui me "chagrine" c'est que c'est un changement assez "violent" après un événement qui aurait logiquement du amener du mieux (ostéo + pause). Au final la seule chose que j'ai changé c'est cette arcade de selle, pour les dents / mors / filet je vois vraiment pas comment ça aurait pu avoir un impact alors qu'une semaine plus tôt tout allait bien (au niveau de notre évolution évidemment, c'était pas parfait mais ça allait dans le bon sens !).

Pour le garrot bloqué, il se grattait quand même au delà de la dernière côte et avec les dents, donc c'est une grosse flexion + il faut la maintenir plus longtemps que juste pour chasser une mouche. Ça me paraissait pas fou qu'il ait fini par faire un faux mouvement et se soit bloqué ? Après si ça se trouve ça n'a rien avoir, il a fait le sot en liberté ou il s'est mis de travers en se relevant, je suppose que je le saurai jamais.

Je reprends cours mardi soir, on verra bien. Mon prof me dira peut être que je me suis remise de travers et que c'est moi qui le déséquilibre :D. Ça serait pas impossible, même si ça me peinerait beaucoup de m'être désorganisée à ce point avec une semaine sans monter :( . En attendant j'ai personne d'autre pour me donner un avis sur sa locomotion, j'ai pas l'impression de partager des observables avec les autres cavaliers. Je dis pas être une pro en biomécanique, mais rien qu'en regardant leur travail monté, il m'est évident qu'on n'a pas les mêmes priorités ni la même réflexion. Si c'est pour qu'on me dise de lui coller le nez sur mon genou pour qu'il lâche sa rêne, ça m'intéresse pas. C'est un symptôme, mais je suis à peu près certaine que c'est un problème d'équilibre, et pas de bouche.

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 19h10

uneraell le conseil d'acidpersephone est très juste, je rejoins complètement : prendre de la distance, souffler, écouter ton instinct et surtout... Ne pas te culpabiliser !

J'ai l'impression que tu as un cheval très sensible, qui peut surréagir à pas mal de choses, et c'est juste impossible de tout capter, même si tu as une super connexion avec lui et que tu es une super proprio. Ce qui est sûr c'est que tous vos immenses progrès faits jusqu'alors ne sont pas perdus, ça reviendra dès qu'il sera de nouveau bien dans son corps, que tu auras réglé tous les petits trucs qui coincent pour lui. Et tu y arriveras j'en suis sûre, mais laisse toi du temps pour ça, et sois indulgente avec toi-même

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 19h12

cavalierevendee Idem, le travail fait sur ces dernières semaines n'est pas perdu par cette séance "ratée"... c'est un jeune cheval, tu cultives chaque jour ses progrès d'une façon hyper juste, c'est normal d'avoir des hauts et des bas, la progression n'est jamais linéaire avec les poulains. Mais les belles graines tu as planté ces derniers mois reviendront c'est sûr !

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 20h08

Vous avez raison, merci à toutes les quatre pour vos messages pleins de bon sens et de bienveillance . Demain on se contentera de gratouilles et je verrai ce qu'en dit mon prof mardi

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 20h26

uneraell

Bienvenue dans le monde des propriétaires quand tout à coup, rien ne va plus. Ca fait parti du jeu, j'ai envie de dire, outre les problèmes de santé si y a.

Pourquoi, ne pas arrêter de le monter pour voir et passer du temps à pied ? Comme par exemple, de la balade, du TAP. Sans forcément demander du travail, mais que vous passiez un bon moment tous les deux.
C'est pas comparable, mais quand j'ai eu mon accident l'année dernière, je suis restais des mois à pied. Ca nous a fait bien énorme et je trouve, que ça nous a rapproché.

Sinon, as tu fait fait une séance de Shiatsu ? Peut-être que ça peut lui faire un grand bien et que le professionnel dégage quelque chose. Ca peut-être être une piste à explorer.
Faire une pause en selle et voir, si y a pied il y a des soucis révélateurs.

-----

Sinon, on en parle de cette chose ronde comme un ballon ? Je suis désespéré de la voir ainsi. Ca me mine le morale qu'elle grossisse comme ça. Je pars en vacances 1 petite semaine et voilà le résultat. Je sais plus quoi faire Même si je me dis qu'il vaut mieux qu'elle est quelques kg en trop pour l'hiver mais là ! c'est comme au printemps.

Édité par pikaa le 02-01-2022 à 22h45



Poneyfan

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 20h58

Hello à tous ! Igor et moi vous souhaitons bonne année !
L'année commence plutôt bien puisque nous avons fait une bonne séance de plat samedi et une bonne longe tôt ce matin.

Je suis en vacances cette semaine et je vais donc visiter deux pensions et déposer quelques cv pour chercher un nouveau travail. Et bien sûr profiter de mon cheval

Pour ma part mes objectifs de début 2022 sont :

- trouver une pension
- changer de travail
- rester en bonne santé (c'est pas gagner lol)
- et le faire plaisir avec ma famille et mon Loulou

Bref, un bon programme ahah

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 21h13

pikaa On passe déjà autant de temps que possible à pieds, que ce soit en TAP ou en simple balade en main, c'est d'ailleurs l'essentiel de ce qu'on a fait durant mes deux semaines de vacances . J'en parle moins parce que ce sont des moments qui sont légers, agréables, sur lesquels il n'y a "rien à dire" . Il est très expressif, joueur, il cherche le contact et propose beaucoup de choses. Je dis pas que c'est parfait, loin de là, mais ce sont des moments très joyeux où il m'apprend beaucoup.
J'ai passé plus de 2 mois à pieds avec lui après l'achat et ça a en effet posé les bases du lien qu'on a aujourd'hui. Pour le moment cependant, entre sa vie au box, le fait que je travaille en journée, et la nuit/meteo, ce serait compliqué de faire que ça.

En shiatsu, il est suivi à chaque saison aussi ! Prochain rdv d'ici quelques semaines pendant l'intersaison.

Sweetydog

Membre d'honneur
   

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2979
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 21h17

cavalierevendee uneraell ça arrive à tout le monde , c’est le principe de travailler du vivant .. un jour on sera tous en forme et ça va passer nickel, un autre jour ce sera le cavalier qui ne sera pas au mieux de sa forme, et il y a des jours où ce sera le Loulou ou alors la paire qui va être buguée.
Il y a des jours sans , mais ça nous permet d’apprécier les jours meilleurs .

Le principal c est de pendre du recul , de retrouver le lien avec poney et de se dire que des jours meilleurs nous attendent.

Il y a des jours où j arrive à longer poney , d’autre ou pas moyen de l’écarter et de faire un cercle .. en monte pareil je peux avoir une bonne posture un jour et être de travers complet la fois suivante ( Bon depuis la dernière chute je suis vrillée ) .

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 21h22

uneraell

Oups pardon

Uneraell

Membre d'honneur
  

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2273
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 21h31

pikaa Oh pas besoin de s'excuser hein Je viens pas demander des opinions pour les refuser ensuite :') . En soi tu as raison, j'ai hâte qu'il soit au pré pour avoir plus de libertés aussi.

Je suis toujours pas trop calée en nutrition donc j'ai peur de dire des bêtises, mais vous avez encore beaucoup d'herbe pour qu' elle continue de prendre du poids à cette période de l'année ? Ceci dit je trouve sa posture plus jolie sur la deuxième photo que sur celle que tu as envoyée à Sabrina
D'ailleurs tu as essayé de la recontacter pour lui demander ce qu'elle pensait de l'évolution ?

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11315
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 22h09

uneraell

Non il y a plus d'herbe en cette saison. Mais elle est de temps en temps en paddock pour qu'elle en profite. A moins que ça soit le foin, je sais pas. Je pensais être tranquille avec ça mais non :(

Oui, je l'ai envoyé un mail dans la journée. J'attendais de faire des photos récentes.
En attendant sa réponse, j'ai recommandé du Métabolight pour voir. La première fois je lui avait fait la cure quand elle était à l'arrêt, maintenant on a bien reprit le travail (quand la météo le permet), peut-être que ça aidera.

Chacun ses soucis, comme ont dit ^^

Édité par pikaa le 02-01-2022 à 22h09



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 22h32

uneraell Il peut y avoir mille raisons, le mieux est de trouver mais la première des choses est de s'en soucier. Donc jusque là, t'es dans le bon, et bien plus que beaucoup.

Ensuite, n'hésite pas à accorder une vraie pause vis-à-vis de la monte. De mon regard : il est en box, pas forcément à l'aise, petit souci bidou/selle, et des séance très régulières de base (avec un travail qui va dans le même sens)

Peut-être que c'est un peu trop pour lui. Peut-être que de gérer ses émotions, sa frustration, sa gêne, ça fait trop aujourd'hui. Ce n'est pas rien de porter un cavalier sur le dos, ça l'est encore moins avec des petites choses derrière qui s'accumulent.

Mon grand, si on fait une séance qui le saoule, l'ennuie, l'intéresse pas, ben il se bloque complètement. Un truc qui va pas, ça fâche, ça coince. Des fois je vais passer un mois à pieds car je ne suis pas sûre.

Monter n'est pas une obligation même quand on a des ambitions, dans le sens, plus on respecte et préserve le poney, et plus monter deviendra un plaisir et tout prendra place plus rapidement. La volonté, c'est bien, la conserver et la mettre en valeur, c'est mieux.

Pourquoi ne pas tenter les LR pour amener un nouvel apprentissage tout en restant dans l'idée du dressage ? Ça l'aiderait à se dépatouiller sur les futurs exercices, à se remettre en condition et à virer les petites appréhensions qui se sont installées. Ça amène une nouvelle communication.

Je sais que je défends ma paroisse du TàP mais sincèrement, elle ne m'a jamais fait défaut :p

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6572
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 22h33

pikaa pour le bidon rond je compatis, Sunny est pareil en ce moment... c'est terrible l'hiver, surfaces réduites pour se bouger, ils trompent l'ennui sur le foin donc forcément ça gonfle...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/01/2022 à 22h41

cavalierevendee Si les efforts sont balayés, c'est qu'il y a une autre piste à explorer et ton cheval te montre le chemin !

Mais bon j'ai quelques doutes que c'en soit à ce point. C'est pas parce qu'il va dire mxrde une fois que tout est terminé ou à refaire. Reprends tout doucement, reviens peut être un ou deux pas en arrière pour lui laisser l'occasion de réfléchir et mieux appréhender la suite. Dis lui que tu as entendu, que tu aimerais comprendre et que tu veux trouver le mieux avec tes compétences et connaissances.


De mon côté je rentre mardi ou jeudi, j'ai hâte car je n'en peux plus !! Je me languis de mes deux amours.
Page(s) : 1 ... 668 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 ... 851
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet