Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681
Auteur
334872 vues - 10219 réponses - 36 j'aime - 119 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7180
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7180
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/01/2022 à 20h45

10 ANS

10 ans aujourd'hui que mon aventure a commencé, 10 ans avec Nina et Golfite
Ca ne nous rajeunit pas tout ça

Sweetydog

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 07/01/2022 à 22h03

a ton aventure Tartine

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1527
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 12h43

flakiss oh j'imagine bien l'image de la piscine de granulé, la déception qu'ils ont du avoir
J'ai travaillé dans une pension où un cheval avait ça, ça finissait par faire une sorte de sciure en se délitant, ça reste sous forme de granulé chez vous ou s'est fait pour s'effriter ?

tartine88 bon anniversaire !!!!

uneraell comment ça évolue tes questionnements sur la selle suite aux petits changements de comportement de Pastor après ostéo et tout ? (ça fait qq jours, j'espère que je n'ai pas raté de mise à jour)


***

Petite séance jeudi, j'ai encore fais de la haute école si vous voyez ce que je veux dire J'essaie de valoriser les bonnes réponses, c'est pas encore ça...
Visiblement ce week end c'est humide +++ je sens que ça va partir sur un pansage XXL encore

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6994
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 12h49

cavalierevendee On a arrosé pour que ça se délite un peu mais on ne voulait pas que ça soit complètement de la sciure afin que ça dure plus longtemps. Le but c'est de ne pas curer jusqu'à leur retour au pré en mars, juste enlever les crottins et plaques d'urine et rajouter des granulés par dessus.

J'ai été nettoyer ce matin, honnêtement j'ai trouvé ça plutôt propre, contrairement aux copeaux qui finissaient dégueux en une nuit.

A voir sur la durée!

Sweetydog

Expert
   

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 726
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 15h28

a ton aventure Tartine

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3575
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 16h07

tartine88 Dix ans !!

Retrouvailles avec mon cochoooooon Anecdote R+ : les piqûres sont faites en liberté et R+ à l'immobilité. Du coup, la scène plutôt comique, moi avec mes seringues dans la main, les carottes dans ma banane "c'est l'heure de la piqûre, ramène ton cuuuul !" et le cheval qui arrive plein pot

Puis monsieur qui, en balade et durant une hésitation, a escaladé une zone bien boueuse, raide, et impraticable, que j'ai dû moi-même me mettre à quatre pattes pour m'accrocher aux racines et ne pas glisser. (ouais parce que le faire redescendre était trop dangereux)

Ca fait du bien de le retrouver, il m'avait tellement manqué, lui et ma petite chatte <3 Je ne pars plus, ça suffit

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3575
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 16h09

flakiss J'adore les pellets de bois en litière, c'est pas poussiéreux, super absorbant, beaucoup moins d'odeur et tellement plus simple à nettoyer ! Quand je bossais on a vidé qu'un seul box car la base était de la terre, de l'humidité venait d'en dessous mais les autres franchement, impec.

Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 18h05

cavalierevendee C'est gentil de prendre des nouvelles ! J'avais pas partagé d'update car la semaine a été un peu en dents de scie, mais là je pense qu'on peut dire que j'ai un sérieux problème.
Hier j'ai eu ma véto au téléphone un moment car j'avais l'impression qu'il avait toujours mal au ventre. Selon elle, le complément conseillé par l'ostéo était pas du tout adapté à la situation, au mieux inutile, au pire pouvait ralentir le transit en mode constipation et donc rendre Pastor susceptible. Je suis rentrée tard du boulot, donc j'ai pas été le voir.
Aujourd'hui je vais lui dire bonjour comme d'habitude, je lui gratouille le ventre et les côtes pour voir s'il réagit, rien du tout, moi contente. Je vais ensuite le faire marcher dehors 10mn puis je le lâche dans la carrière. Je reste une bonne heure avec lui où il broute un peu sur les bordures, fait le fou, viens me voir, repart se balader ailleurs. Il est un peu chaud au début mais gentil, aucunes manières bizarres.
Je le rentre au box, puis réalise que le manège est libre donc je le lâche à nouveau là, je le laisse se rouler puis on re-rentre. Démêlage de crinière et refaisage de tresses, pendant ce temps là il mange, fait sa vie tranquille. Je finis mes tresses, sors du box, reviens avec une brosse douce, je lui touche l'épaule et je me fais mordre. 15mn plus tard, il m'attaquait littéralement juste avec le fait que j'ouvre la porte (sans rien dans les mains).
J'ai appelé la gérante, qui a été voir, il a pas réagit aussi fort et est finalement revenu vers elle les oreilles pointées. Selon elle, il me manque de respect et il devient méchant depuis que je "le fais jouer à mordre le truc jaune". Outre le fait que je le fais pas jouer à mordre et que R+ ou pas, je l'ai jamais laissé mordre, me bousculer ou être quoi que ce soit d'autre que poli... Ça fait aussi plus de 6 mois qu'on fait ça, donc j'ai du mal à voir le lien.
Je suis retournée au box, j'ai pu lui mettre le licol et lui retaper sa couverture sans encombre. Dès que je suis de l'autre côté de la porte il hésite entre essayer de me chasser et venir avec les oreilles pointées. Étant donné que je le brosse à chaque fois que je vais le voir, peu importe si on glande, fait du TAP, une balade en main, un truc en selle...
Bref, lundi je rappelle la véto.

Tekesuta

Membre VIP

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3575
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 18h48

uneraell Ohlala pas du tout cool tout ça. Bonne idée d'appeler le vétérinaire. Après de ce que tu racontes, il y a eu énormément de stimulations entre-coupées (on fait ça, on rentre, puis ça, puis on rentre, puis je repars, puis je reviens (...) ) ce qui peut être agaçant pour eux car ça va les mettre en état d'alerte/d'attention sans savoir quand il y aura une fin. Ca a pu amener un stress supplémentaire avec l'accumulation. (même si tu as l'habitude de fonctionner comme ça, en ce moment, il est pas bien, donc une réaction forte reste normale, notamment dans un espace restreint où la fuite n'est pas possible, mais ce n'est pas contre toi)

Tu ne peux pas le changer d'écuries, quitte à le foutre au pré "vacances" jusqu'en avril le temps d'avoir une place dehors ? Parce que ça vous peine fort tous les deux, même si ça demande une longue "pause", par moment il faut oser dire stop à une situation

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 897
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 19h00

cavalierevendee Tu as eu l'occasion de retourner dans le manège où il s'est fait peur ou pas encore ?

tartine88 Oh le temps passe vite !

uneraell Je suis désolée de lire que la situation ne s'arrange pas pour vous. Quand tu dis "jouer à mordre le truc jaune", c'est une allusion à quoi ?
Il a commencé à mordre au retour au box si j'ai bien compris ?



Ici pas de nouvelles pour cette semaine. J'ai été arrêtée toute la semaine et pour la semaine prochaine encore. Vainqueur profite de quelques jours de vacances sous la surveillance des copines du pré qui s'occupent de lui apporter sa ration.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 19h20

tekesuta Nous c'est un test du coup... Notre soucis c'est la surface (30m2) donc les chevaux brassent pas mal, éclatent les crottins, rentrent avec les pieds mouillés et boueux du dehors car c'est accès libre... C'est compliqué à tenir propre (plus qu'un box je pense où les chevaux ont moins de place pour marcher).

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1527
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 19h21

uneraell je ne sais pas quoi te dire à part que je compatis, genre énormément.
C'est vraiment formidable que tu te remettes en question et que tu cherches des solutions.

Ne laisse pas trop les gens te faire douter sur ta manière de faire ou ce genre de chose. Combien de fois ai-je entendu "tu lui laisse de liberté" "tu le mets dans un papier bulle (parce que je fais des séances de 5 minutes où je demande peu" "tu ne devrais pas donner autant de friandises"

C'est quand même un comble d'entendre ce genre de remarque de personne qui ne mettent pas leur cheval au pré parce "aujourd'hui il pleut"

Quand on sort du cercle "commun" de la "normalité" qu'on semble un peu "déviant" des traditions, on nous prend pour des fous et forcément si ça ne fonctionne pas c'est que c'est la faute de notre méthode.

Il y a peut être aiguille sous roche, peut-être que le mode de vie de Pastor y est pour quelque chose et dans ce cas beaucoup de choses s'amélioreront à la nouvelle saison au pré ?

Fais toi confiance et tiens nous au courant

Edit pour répondre à sarahfrskt et éviter le double post : non je ne suis pas retournée au manège qui fait peur et je ne pense pas avoir l'occasion de le faire avant plusieurs semaines :/ je pense même aller au centre équestre avant (carrière, carrière couverte, rond d'avraincourt) j'improvise

Édité par cavalierevendee le 08-01-2022 à 19h24



Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 19h29


Citation :
Tu ne peux pas le changer d'écuries, quitte à le foutre au pré "vacances" jusqu'en avril le temps d'avoir une place dehors ? Parce que ça vous peine fort tous les deux, même si ça demande une longue "pause", par moment il faut oser dire stop à une situation


J'ai pensé la même chose tekesuta l'autre jour.

Plus on avance, plus le comportement ça devient difficile pour vous deux. Surtout lui. 4 mois, comme ceci...

Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 19h45

tekesuta C'est possible que le "carrière-box-manege" ait joué sur la frustration en effet. Pour le reste, j'avais mon sac devant sa porte de box donc j'en suis même pas vraiment sortie. Objectivement il s'était déjà montré râleur au brossage mercredi et jeudi. Ça m'avait pas encore chiffonné plus que ça parce que je lui avais remis du foin, les autres chevaux étaient déjà en mode "on attend la ration" donc tous avec la tête dehors et Pastor a toujours eu tendance à protéger sa bouffe. Vu qu'il râlait "vers l'avant" j'ai pensé que c'était pas dirigé vers moi, mais de toute évidence c'était le cas. Je vais tester de le brosser dehors demain pour voir si ça penche côté douleurs ou côté comportement (du genre "laisse moi tranquille dans mon espace").

J'ai pas d'autres options d'écurie, j'aime bien celle ci mais je tiens pas absolument à y rester non plus. Depuis septembre je cherche régulièrement (et je surveille toujours les annonces) mais c'est la seule qui fait pension pré dans mon secteur (même en diminuant la "qualité" des infrastructures ou en augmentant le budget. C'est un truc dont j'ai déjà parlé avec plusieurs des proprios qui ont leurs chevaux au pré, elles sont ici parce qu'elles ont pas trouvé ailleurs). En plus, on a un cas de rhino déclaré y a une semaine, donc même si je trouvais autre chose maintenant, on pourrait pas déménager tout de suite.

J'en suis quand même à me demander si l'ostéo lui a pas mis un truc de travers. Y a au moins deux manips où il a été agressif avec elle et même s'il était gêné par les vers, je trouve qu'on est quand même sur une pente très savonneuse et négative depuis 3 semaines. Je me demande dans quelle mesure il est normal qu'une manip ostéo fasse vraiment mal. J'ai certainement pas aidé en tâtonnant autour pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas. Mais quand même, le mode Mr..Jekyll et Dr Hyde en 15s ça m'a séchée. Cette brosse douce a vraiment trigger un truc et j'ai du mal à imaginer que ça soit pas au moins en partie lié à une douleur. Y a l'option ulcère qu'on n'a pas encore explorée (déjà eu des doutes cet été, son mode de vie actuel peut pas aider si y a de ça). Ma véto est aussi très calée niveau plante, peut être qu'un truc pour l'aider à équilibrer ses émotions aiderait aussi, en attendant mieux. Après tout, son précédent propriétaire l'a acheté en juillet et mis en vente en décembre, pour des raisons assez vagues. J'me suis toujours demandé si y avait pas anguille sous roche. Peut être qu'en effet il supporte juste pas la proximité des autres constamment.

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 08/01/2022 à 19h50

uneraell Et la location ou colocation de pré, ce ne serait pas une option envisageable pour toi ? Certes, il y a des contraintes mais au moins, on fait VRAIMENT comme on veut !
Page(s) : 1 ... 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 681
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet