Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 ... 746
Auteur
398005 vues - 11186 réponses - 37 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent

Trust : 1802  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Flakiss

Membre ELITE Argent

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7503
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 12h23

pikaa Honnêtement je pense que le mieux est l'ennemi du bien, pour un cheval en bonne santé sans soucis particulier.

Je pense qu'un aliment de qualité se suffit à lui même, ici je donne du CMV car mon cheval est "trop bien portant" pour avoir la ration qui couvrirait ses besoins juste avec l'aliment (il faudrait lui donner 3L), sinon je me contenterai de l'aliment seul !

Je donne juste une seringue de Redcell le matin des endurances mais c'est plus par acquis de conscience que par réelle nécessité, à notre niveau.

Tekesuta

Membre VIP
  

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4634
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 13h02

uneraell Je n'ai jamais parlé d'improviser les LR... encore heureux.

En fait même si le problème vient de toi, l'idée d'un repos '' mental '' peut permettre de mieux gérer pour le cheval, ici je parlais d'un cumul de choses + du travail qui va en rajouter. T'as un cheval qui, de ce que j'ai vu en vidéo, veut quand même beaucoup en faire pour toi, d'où l'idée d'éviter de trop tirer compte tenu des conditions actuelles. Notamment si tu dis qu'il explose en longe.

Après si ça passe en selle tant mieux, mais n'oublie pas de prendre en compte le contexte de ton compagnon ^^

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10122
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 13h20

Dans ma tête avant que je contact Sabrina, j'avais commencé mes recherches du moins, à me renseigner. J'avais un penchant pour les aliments Pure Feed, car le CMV est déjà incorporé et ils ont une gamme sans céréales, sans mélasse, sucre, amidon ou alors très très pauvres et peu calorique.

Les fibres que je lui donne, ne contiennent pas de complément vitaminé. D'où d'avoir les 2 produits.
Avec Sabrina c'est 36 (suis méchante)


Et là, plus on avance, plus je rejoins l'idée d'uneraell. Si je fait travailler ma mémoire :
> j'ai du m'apercevoir qu'elle avait du mal à finir la ration peut-être courant décembre. Mais ! elle avait déjà les signes avant coureur sur ses pieds (débuts des seimes et absentes de fourchettes). Ce qui veut dire, elle devait déjà bouder le CMV des semaines avant que je le remarque.


Bref. Je vais arrêter de blablater sur le sujet, le faite quand on parle toutes, ça m'éclaire sur le sujet. Merci :)

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 13h31

tekesuta Je sais, ma formulation était indélicate, désolée. En soi, les LR c'est une très bonne idée et je suis convaincue que c'est un travail qui pourrait nous apporter beaucoup. Je voulais juste expliquer pourquoi, pour le moment, je ne peux pas le mettre en place correctement.

Mon plus gros problème à l'heure actuelle et celui qu'il exprime, selon moi, le plus, c'est le besoin de bouger et le contact avec les autres chevaux. 100% normal. Mais je n'ai que peu de prise là dessus. Le manège pour ça c'est pas ouf pour lui car il a pas tellement la place de se défouler. Quand il exprime ça très fort, la longe ou le TAP c'est compliqué aussi parce qu'il est beaucoup trop "yolooo" à la longe et en TAP c'est "vient jouer !!" sauf que je fais pas 500kg. Il a besoin de faire un truc avec son énergie, en selle je peux le laisser prendre des décisions dans un cadre qui reste safe pour lui et pour moi.
J'essaie de palier à ça avec des jeux de ciblage en contact protégé (mais possible que si j'ai le manège pour moi toute seule) et quand la météo et la luminosité sont à disposition, j'ai obtenu l'autorisation de le lâcher dans la carrière à condition de rester à côté (les clôtures ne tiennent pas). Il a de la place pour courir comme il veut, y a souvent un copain dans le rond de longe, y a de quoi brouter un peu. C'est pas dingue, on est d'accord, mais ça a l'air de lui permettre de souffler un peu. C'est en priorité dans le programme dès que possible.
Si je dois me limiter au TAP en main, je dois obligatoirement le faire quand je suis seule car dans un manège partagé il tend à attaquer les chevaux qui passent trop près (l'inconvénient du R+ avec la nourriture, il ne fait pas ça quand y a pas de bonbon à l'horizon). C'est aussi lui demander beaucoup de cadre car il n'a alors pas la possibilité de se déconnecter et aller renifler un truc pendant 2mn avant de revenir vers moi. C'est moins exigeant physiquement, mais mentalement, je suis pas sûre.

Je sais que j'ai l'air de résister à l'idée de pas monter, c'est pas le fait de pas monter, en soi. Juste qu'avec les contraintes qu'on a pour le moment, je suis pas sûre que ça soit bénéfique, parce que certains jours, si je veux pas le laisser au box à rien faire... La solution c'est de monter. Ou de le marcher en main au licol en tournant bêtement dans le manège autour d'un autre cheval et je suis pas sûre qu'il préfère.

Dès qu'on aura regagné une heure de luminosité, je pourrai retourner en balade en main les soirs de semaine. J'ai aussi un cours de TAP/clicker training prévu samedi pour, je l'espère, étendre mes pistes d'activité qui n'incluent pas d'être en selle.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 780
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 14h06

En complément uneraell ,
Si tu pense que c’est toi qui est « de travers », tu peux peut-être investiguer aussi de ce côté là. En effet on fait beaucoup pour eux (Osteo, shiatsu et autre) mais on s’oublie trop souvent.

pikaa peut-être qu’effectivement elle a senti que cela ne lui convient pas. Suit ton instinct. De toute façon on se prend généralement la tête pour plein de choses, alors que souvent nous devrions les écouter et aller au plus simple

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10122
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 15h28

uneraell

Et de le lâcher dans le ménage avec un copain ?

Je m'en souviens plus, la mise au pré c'est dans la même pension ou tu changes ?

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 15h42

uneraell On sent bien ta frustration de ne pas pouvoir lui offrir des conditions de vie plus optimales pour l'instant. Il n'y a pas d'autres propriétaires qui se trouveraient dans la même configuration que toi (cheval au box sans accès possible au paddock), pour lâcher un peu les chevaux à deux ? (Un cheval avec lequel il allait au paddock par exemple). Ca lui permettrait peut-être de s'exprimer un peu plus. Il doit avoir peu d'interactions avec d'autres chevaux en ce moment ?

cavalierevendee Mince cette dernière séance 2021... Un coup de panique ne remet pas en cause le travail accompli. A voir lors des prochaines séances

-------------------

Suite et fin de la semaine de vacances... (J'ai le temps de vous raconter ça puisque je suis clouée au lit avec une trachéite )

Jeudi matin, séance de longe. Vainqueur a eu du mal à s'y mettre mais après j'ai eu de bonnes choses. Des arrêts précis, transitions ok, rythme ok. Puis visite de ma famille qui venait passer la journée à Nantes et en profiter pour voir la bête. Vainqueur fait toujours l'unanimité... "il est beau, il est gentil, il est calme, il est doux.."

Vendredi matin, séance de plat, dernière de 2021 et avec le soleil !
On a travaille (encore et toujours) nos classiques déplacements des épaules et des hanches + l'exercice du "carré" pour la rectitude. Bon pour le moment au galop, c'est surtout ligne droite - demi cercle - ligne droite, et ainsi de suite. On notera qu'il perd moins de rythme lors de la mobilisation des hanches et que le petit contrepli au trot vient de façon plus légère en arrivant à rester sur un grand cercle. Par contre après avoir galopé, il est toujours difficile à reprendre. Dès que je l'effleure avec ma jambe intérieure, il part complètement vers l'avant pour retomber dans le galop. Bonne séance dans l'ensemble, il y a du progrès et ça fait plaisir.

Ensuite petit tour autour des écuries, grosse roulade dans le manège qui fait du bien et moment à brouter au soleil avant de retourner au pré. Ah, et on avait sorti le beau tapis du papa Noël La coupe me paraît grande mais qu'est-ce que ça lui va bien



Samedi, on commence l'année par une balade entre copines.. avec les copains à vélo ! (pratique pour les photos ! )
Petit tour de 8 km en 1h30. Du pas et une ligne de trot/galop. Le soleil, les chevaux en forme et les amis.. une année qui commence bien !



Et bonne nouvelle, il y aura un CSO organisé aux écuries en mai. De quoi se donner un objectif pour le travail à l'obstacle :D

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 15h44

sarahfrskt que de bonnes nouvelles ça fait plaisir

Khady

Membre VIP
   

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5970
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 18h36

uneraell Ca me parle vraiment ce que tu dis sur les conditions de vie de ton cheval. Je me posais les même avant de trouver la pension parfaite, et je sais comme ce n'est pas accessible partout... En tout cas tu fais déjà au mieux pour lui !

Pour les sorties, avec Sunny j'avais fait ça pendant 2 ans un maximum de balades en main pour le sortir. Et puis, j'ai réalisé que c'était pas suffisant pour lui pour se dégazer, parce-que moi en main je cours pas hyper vite et il pouvait à peine trottiner, je le sentais bouillir, c'était méga frustrant pour lui... Depuis que je pars en balade montée à chaque fois, il fait des bonds de joie à chaque premier départ au galop, et il dépote jusqu'à ne plus en pouvoir hihi bref ça lui convient beaucoup mieux pour sortir, surtout l'hiver avec le froid...

Enfin tout ça pour dire, il n'y a rien de mal à monter beaucoup et à faire moins à pieds, ça ne ternit pas la relation ou quoi, si tu sens que c'est ce qui vous convient le mieux à une période très contrainte, c'est comme ça...

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 19h28

pikaa Ne t'excuse pas de blablater si ça te permet de mettre de l'ordre dans tes idées ! Perso je trouve que mettre à l'écrit ça aide beaucoup à mettre les choses en perspective et à faire de nouveaux liens. Et ton expérience, même si négative, peut aussi nous apporter quelque chose !

Quant à Pastor, il n'y a qu'un seul autre cheval avec qui je peux le lâcher dans le manège mais j'ai rarement croisé sa proprio ces derniers temps. On a été en balade en mains / brouting ensemble y a une dizaine de jours. On n'a pas trop les mêmes horaires mais c'est vrai que je pourrais lui proposer de lâcher Pastor avec le sien si elle le sent quand je ne suis pas là. C'est bête, j'y ai jamais pensé !

Sa mise au pré sera en effet dans la même pension

sarahfrskt avec son ancien coloc de paddock oui c'est possible, mais c'est le seul. Les autres propriétaires qui viennent régulièrement ont leurs chevaux au pré, ou en ont plusieurs et donc les lâchent déjà ensemble. La plupart des autres chevaux végètent au box

Mince pour ta trachéite, j'espère que tu seras vite remise ! C'est chouette cette dernière séance avec Vainqueur et en effet, cette couleur lui va au top !

dadou_love J'ai les muscles de la hanche gauche abîmés suite à une opération de la colonne vertébrale et avec plus de 20 vis et autres matériels dans la colonne je ne suis pas manipulable en ostéo. Mais j'ai une prof de pilates au top qui m'a beaucoup aidée en terme de convalescence et grâce à qui j'ai gardé une routine quotidienne d'exercices de maintien et de souplesse. Le problème c'est que j'ai pas mal de chaînes compensatoires qui me permettent de fonctionner au quotidien, mais sur le dos d'un cheval... Ces mécanismes ne sont pas aussi efficaces forcément. Donc il m'arrive de me contracter sans m'en rendre compte. C'est aussi pour ça que j'ai choisi un prof qui est formé en équitation centrée, car il a de véritable clé pour m'aider à utiliser mon corps correctement. Mais c'est un travail qui prend du temps évidemment !


Merci à nouveau d'avoir pris le temps de me répondre et de partager vos idées ! Je m'excuse si la frustration a rendu certains de mes propos désagréables

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 905
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/01/2022 à 17h26

hello

Samedi premier janvier on a commencer l'année avec du soleil ,et aussi par une petite balade sous le soleil
on a pas fait une très grande balade environ 45min du pas et du trop pas de galop car sa glissait.

Ponito etait au top très à l'écoute et calme j'avais les rêne longue toute la balade et j'ai enlevé mes étrier les 3/4 du temps au top .




Le 3 janvier

On a fait une petite séance de TAP en liberté pour revoir les bases et voir ce qu'il y avait à travailler.

Au niveau des exercices demander tout va bien
Mais j'aurais 2 gros point à travailler
Ce que j'aurais à travailler c'est que jipsy me colle un peut trop et elle est obsédé par les friandises.
Les prochaines scèances de TAP seront basée là dessus à travailler ses 2 point négatif.

Avez-vous des idées de comment je pourrais travailler la distance ?


Mes objectifs pour 2022

Bien lui apprendre les codes de la monte en licol
Reprendre le travail en longe
Et faire un peut plus de TAP avec des exercices variés.

Et pour l'instant c'est tout

Le seul vrai problème c'est au niveau du travaille en longe
Avant jipsy travaillait super bien en longe au pas au trot et au galop mais petit à petit nous avons arrêté.
Et maintenant impossible de la faire tourner au pas elle chauffe tout de suite et tourne très court.

Je vais déjà attendre que la carrière soit sèche pas que sa glisse et je vais d'abord la sortir dehors pour faire un échauffement et après travailler en longe.

Pareil avez vous des idées de comment pourrais-je faire sans recommencer à 0

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 972
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/01/2022 à 01h45

acidpersephone Je me suis peut-être un peu emballée avec les bonnes nouvelles.. je viens de recevoir le résultat de mon test PCR : positive + la trachéite qui ne s`arrange pas

Uneraell

Membre d'honneur
 

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1663
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/01/2022 à 07h34

15karafunky L'obsession par les friandises et la politesse dans ce contexte c'est un point qui, pour moi, doit être réglé avant de les utiliser dans tout travail. Tu ne peux pas régler ça alors que tu demandes déjà à ton cheval de se concentrer sur quelque chose et de faire des efforts, sinon tu vas le frustrer encore plus.
Les entraîneurs de clicker suggèrent souvent de commencer par l'exercice "de la statue" c'est à dire que le cheval doit rester immobile pour recevoir la récompense. C'est déjà un exercice et pas forcément un facile (les chevaux, globalement, n'aiment pas se tenir immobiles). Un bon moyen de le faire pour éviter qu'elle ne te colle, c'est de garder une limite physique entre vous (porte de box par exemple) car ça te permet de t'éloigner si elle te colle. L'objectif c'est que le cheval garde sa tête devant lui, sans chercher à venir vers toi, et là seulement tu donnes la friandise.

Avec Pastor j'avais commencé ça au box, car la distance n'était pas tellement un problème par contre il m'auscultait le corps entier avec son nez pour trouver la nourriture. Vu que c'est un point qui peut beaucoup le frustrer, le fait d'avoir accès à son foin lui permettait de se déconnecter et souffler un coup s'il ne comprenait vraiment pas où je voulais en venir. Ça m'a permis de le bourrer de carottes à ce moment là (quand tu te calmes, t'éloignes, n'a pas la tête dans mes affaires -> carotte). Une fois que ça a été acquis, j'ai repris le même exercice dans le manège (sans foin cette fois mais il avait compris l'idée donc ça a été vite).

Je fais aussi très attention à la façon dont je donne les friandises : toujours devant lui, c'est moi qui me déplace pour aller les lui donner et pas lui qui vient, il doit toujours avoir la tête devant et ne pas être en train de venir chercher. Désormais il reste très poli mais quand il est un peu excité je vois bien que ça lui coûte, donc c'est avec moi et mon attitude que je dois rester la plus rigoureuse. Occasionnellement je lui donne une récompense juste parce qu'il était en liberté à côté de moi en mode chill, sans rien chercher. En revanche, j'ai complètement arrêté de lui donner des friandises "plaisir", c'est devenu un outil de travail, elles peuvent pas lui pleuvoir sur la tête s'il n'a pas activement fait un truc bien ou si il a fait une tête mignonne en quémandant, sinon ça n'a plus aucun sens. Si je veux lui donner quelque chose gratuitement, c'est soit au travers d'un exercice d'enrichissement, soit dans la mangeoire directement (ce qui fait que je ne suis pas physiquement impliquée dans le fait qu'il mange un truc). Maintenant je peux avoir des carottes plein mes poches, ça ne lui cause plus aucune réaction car il a bien compris qu'il les recevrait en temps et en heure.

sarahfrskt Mince !! J'espère que tu te rétabliras vite, courage

Sweetydog

Membre d'honneur

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1497
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 05/01/2022 à 09h52

sarahfrskt bon rétablissement, ma soeur m'a annoncé hier avoir reçu son test positif .. quelle plaie ce machin ..

uneraell 15karafunky je dois aussi travailler la même chose avec Djoudjouille, elle ne pense qu'a manger au point que je ne puisse pas l'écarter à la longe.. donc maintenant je vais la bosser, les poches vides et comme ça je galère moins à lui apprendre à prendre ses distances .
Ca arrive que je sortes des bonbons pour des choses spécifiques mais elle n'a pas le droit de me bousculer pour les obtenir.

Poneyfan

Expert
   

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 797
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 06/01/2022 à 09h38

Hello à tous, après mes recherches et mes péripéties mon Loulou change enfin de pension ! Il retrouve donc une vie de cheval en allant en pré/box, qui est plutôt box/paddock jusque mars

Je suis soulagée pour lui ! J'attends la réponse du transporteur mais j'aimerai qu'il parte au plus le 15 janvier.

La gérante de la pension, qui est aussi ma patronne l'a assez bien pris je suis étonnée ahah (elle n'avait pas le choix remarquer)

Et petite news moins sympa, mon Loulou était en colique mardi soir, j'ai attendu le véto jusque 21h30 et je suis partie à 22h des écuries? (vive les vacances) il était assez bien boucher mais la paraffine est passé dès le lendemain donc il a pu manger son foin dès hier, je suis soulagée. Ça a accéléré ma décision de choix d'écurie et le fait qu'il bouge au plus vite..
Page(s) : 1 ... 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679 680 ... 746
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet