Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 ... 713
Auteur
367766 vues - 10684 réponses - 36 j'aime - 116 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7271
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 11h56

acidpersephone Oui j'étais super contente :) surtout que j'ai été exemptée de passer les barres autrement qu'au pas et que je n'ai pas du passer le croisillon

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 932
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 20h54

sweetydog Oh super cette première vraie séance :D

cavalierevendee Joli Hocky dans le brouillard :) C'est casse-pied pour conduire, mais ça a quand même un charme ce temps ahah
Partante pour voir la vidéo si tu le veux bien

cafelaitfalcon C'est rude comme début d'année.. Si vous vous entendez bien, un message peut être le bienvenu. C'est à double tranchant.. soit l'attention touche la personne, soit ça la renvoie à la perte de son cheval et la replonge dans sa tristesse..

poneyfan Alors ce déménagement ?

------------

Comme prévu, petite balade samedi pour nous.

Ca partait mal, en arrivant au niveau des paddocks, deux chevaux ont commencé à s'agiter et à énerver tous les autres dont Vainqueur qui bouillonnait au bout de la longe.. cool à quelques minutes d'un départ en balade solo en plein brouillard J'ai quand même hésité à y aller, mais sachant que c'était ma seule disponibilité pour une sortie extérieure et que je voulais débloquer un peu les km pour le challenge, je me suis bougée

Ca faisait un moment qu'on n'était pas sorti seuls. Vainqueur n'était pas très motivé au départ donc comme d'hab, pas mal d'allures et le voilà motivé (bon faut avouer qu'il faisait 1 degré aussi donc comme ça on rentrait plus vite ). On a donc fait notre circuit habituel de 8 km en une petite heure, avec 3 bons galops ! Entre le froid et la vitesse, j'en avais les larmes qui coulaient

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 21h00

cafelaitfalcon Quelle horreur...

sweetydog C'est top !! Bravo !! C'est toujours quelque chose les premières expériences comme ça, pour le cheval et pour le cavalier ! :D

Nous, on travaille sur les extensions à pieds et en "longe", sachant qu'en quatre ans je n'ai jamais pu le lui demander. Je pense qu'il est enfin prêt, car il me donne tout (un peu trop, mais on règlera par la suite), hyper facilement et d'une manière très volontaire, et de lui-même ! Le bonheur ! Et comme je suis joueuse, on demande au galop en liberté, c'est sur une seule foulée (je ne fais pas plus pour l'instant), mais j'adore :



D'ailleurs des départs au galop en levant bien moins la tête Comme je me suis refait une entorse, on va continuer sur ce chemin là car je m'excite un peu moins (j'aime pas la looongeuuh) qu'en travaillant en liberté et en "jouant" comme une idiote ! Faudra juste épicer un peu les séances parce qu'il va pas être content de faire que ça

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 21h31

acidpersephone C'est dingue une réaction aussi intense pour le shiatsu !!

sarahfrskt super sorties pour vous deux, l'année commence sur les chapeaux de roue dis donc

cafelaitfalcon oh quelle horreur beaucoup de courage à elle :'(

cavalierevendee je veux bien regarder la vidéo aussi si tu le souhaites. Les photos sont sublimes

sweetydog Chouette cette première séance ! Tu penses avoir l'occasion de la monter à nouveau prochainement ??

tekesuta J'aime beaucoup la discrétion de ce que tu demandes, et à quel point tu rends la moindre esquisse de bonne réponse motivante

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 21h44

uneraell Merci Discrétion pas trop (fin c'est à la voix là, avec la main en "demande" je sais pas pourquoi prochaine étape, bosser les mains dans les poches, sur toutes les vidéos elles sont actives et ça lui plaît pas trop...).

Pour la moindre esquisse, l'ironie c'est que j'en fais "trop", en tout cas j'ai du mal à ne pas céder à mes pulsions de OUIIIIII BRAVOOOOOO VIENS PRENDRE LE BONBON durant un exercice Il faut que j'apprenne à aller plus loin sans interrompre. Lui il a aucun souci avec ça, si j'en demande un peu plus il le fait avec plaisir, mais c'est vraiment que j'ai du mal à contenir mon émotion ! Ma prof me l'a fait remarquer la dernière fois et m'a dit de la "diluer" dans toute la durée de l'exercice.

Mais le bon côté c'est que ça lui donne constamment envie d'essayer, de chercher, de proposer plein de trucs. Mais ça vient du tout début, où le moindre petit truc "correct" était un miracle, ne serait-ce que de ne pas se barrer en courant quand j'essayais de le chopper dans le manège (le pire c'est que je le faisais TOUT LE TEMPS, de l'y lâcher, pour attendre qu'il accepte enfin d'être avec moi... les séances interminables et déprimantes bonjouur)

Pardon, je m'égare. Mais du coup j'ai la bonne idée de bosser les mains dans les poches maintenant

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 22h06

tekesuta je voulais aussi parler de la discrétion dans ce que tu vois / récompenses, mais à me relire c'était pas très clair xD. J'ai regardé la vidéo plusieurs fois pour bien cerner le truc que tu récompensais (en le regardant plus lui que toi, j'avoue :p) . Perso j'ai encore beaucoup de mal à "attraper" ces moments, pourtant c'est ce que je kiffe avec le clicker (et approches similaires) mais c'est hyper compliqué aussi. Bref sois pas avare de tes vidéos, j'aime beaucoup regarder

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 22h14

uneraell Haaa pardon ! J'avais hésité en plus !

Oui en fait sur la vidéo c'est très discret mais sur le moment on voit bien l'action ! On est pas encore dans l'extension donc c'est un peu net. Puis il avait déjà une attitude plus basse car c'est vraiment le dernier exercice de la séance. (Ce qui m'amène une preuve de l'efficacité débutante ! Ravie !!)

Je vais voir si sur la vidéo y'a quelque chose à en tirer (c'est mal cadré, cet exo fut miraculé xD et je l'ai fait à un endroit hors caméra pour moi alors que pas du tout donc je te laisse imaginer la totalité de la séance...)

Pour le timing j'ai quasi cinq années derrière moi donc maintenant je suis rodée on va dire !

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 22h17

uneraell Après c'est vrai que dans ces situations je vois bien l'utilité du clicker. Je fais à la voix, il rompt l'exercice selon l'intonation par contre !

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/01/2022 à 22h54

uneraell

Bon.. plus elles sont longues et plus j'me sens bête et ridicule XD et je vois bien les fautes !




- le début est pour toi du coup ! Pourquoi je récompense : j'ai une entorse, et j'ai calculé que c'était pas une bonne idée de continuer à courir, mais j'ai pensé ça et hop, début d'un départ au galop. C'est un départ annulé qui fait un semblant de mini levade en fait ! Et comme il a cherché malgré que je sois pas top avec la longe, je récompense. Mais il "sait" comment ça fonctionne, avec un autre j'aurais pas fait pour éviter un mauvais apprentissage.

- ensuite, le départ un peu contrarié, on voit CLAIREMENT que la longe et moi, ça fait deux, j'la tiens elle est en vrac, traîne par terre, donc j'suis obligée de trop écarter le bras et ça ne lui plaît pas. Vraiment j'aime pas la longe (nan j'suis capable de longer correctement hein, mais j'ai du mal, encore une fois, à me canaliser. C'est sympa à voir en vidéo du coup !)

- pour le reste, je le laisse faire pour récompenser par la suite :) Je félicite la moindre esquisse effectivement, ou même semblant. Ici en plus c'était sans les LR donc vraiment je voulais qu'il cherche de lui-même, et il a proposé pas mal de fois

Je pense pas que je laisserai ce morceau de vidéo, ça me fait honte il faut VRAIMENT que je me canalise... toujours trop excitée.

Uneraell

Membre d'honneur

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1437
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/01/2022 à 07h27

tekesuta

Ah oui mdr, sur la même action avec les mains en l'air comme ça, un "ouiii" de ma part et j'ai un Pastor debout c'est clair ! J'évite même d'être face à lui en liberté car rien que ça je vois bien que ça le titille

Je vois ce que tu veux dire pour l'énergie débordante / les grands gestes, mais bon t'es limitée dans tes mouvements aussi donc je trouve pas ça catastrophique non plus. Sur la fin de la vidéo, tu voulais juste l'envoyer sur le cercle, tu demandes pas spécifiquement le galop du coup ?

Sweetydog

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/01/2022 à 10h14

cafelaitfalcon C'est terrible comme perte, après un petit mot poli pour dire à la proprio qu'on pense a elle ça peut réconforter .

uneraell je pense que je vais demander à la monter régulièrement et pas forcement une séance complète à chaque fois, je vais voir pour une leçon particulière ou a rejoindre un autre groupe une fois tous les 15 jours au moins et il faut aussi que je monte les chevaux d'école a coté :) mais une fois l'hiver terminé je devrais réussir à caser un peu plus de monte dans mon planning.

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/01/2022 à 10h19

uneraell Ici c'est catastrophique car il n'a pas besoin de grands mouvements xD au contraire il déteste ça. Et oui je voulais juste qu'il reparte sur le cercle, l'allure en soi c'était de ma faute sur une demande trop forte et maladroite.

Pour le cabrer le mien ne l'a jamais fait sauf en jouant avec bébé, donc vraiment.. dernier de mes soucis xD mais tant si je le voulais je pourrais lui apprendre par ce chemin là ! (non ^^)

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1588
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/01/2022 à 11h58

tekesuta je suis tellement comme toi à valoriser à fond le moindre effort !! Sauf que je me retrouve avec un loulou qui fait le minimum du coup, plus qu'à bosser là dessus !

Ton loulou à l'air d'être vraiment fin dans les demandes, c'est chouette :)

sarahfrskt et uneraell j'ajoute une séquence où on voit le sellage/préparation car j'aurais bien aimé avoir un œil extérieur (je pense que je me focalise beaucoup trop sur des petits détails qui vont pas alors qu'en fait... ça va) et je vous envoie ça . merci bcp !

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4209
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/01/2022 à 12h51

cavalierevendee Haaa ça c'est un des problèmes perso c'est l'inverse c'est moi qui arrive pas à dépasser le minimum.. fin il donne toujours tout, mais sur la longueur, comme il donne tout, ben j'arrive pas à me dire '' encore deux foulées '' !

Et oui il est de plus en plus fin mais c'est bien car en vidéo je vois que je l'emmerde de plus en plus car je ne le suis pas assez.

Je veux bien voir les vidéos aussi

Poneyfan

Expert
   

Trust : 139  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/01/2022 à 14h19

sarahfrskt désoler du retard ahah

Du coup le transporteur venait me chercher à 9h15 samedi matin. On a voulu charger le casier dans la sellerie mais il ne rentrait pas. On a donc charger mon (génial) petit cheval qui est monter du premier coup, au fond du camion, et le casier dans la place d'à côté.

Le transporteur a absolument voulu que je monte a l'arrière avec le cheval, pour tenir le casier (qui était coucher par terre) pour le tenir au cas il lui glisserai dans les pattes.

J'ai perdu beaucoup de temps puisqu'on avait 45min de route (vitesse camion), on a déposé le gros qui a été direct au paddock avec les autres, il était ravi et a de suite jouer avec eux. On a déposé le casier et on est repartit aux autres écuries pour que j'aille chercher ma voiture avec toutes mes affaires dedans.

Du coup je ne me suis installée qu'à 11/12h. Et je me suis occupée de bébé cheval qu'à 13h, pour lui faire découvrir les lieux. Il était assez stressé, surtout qu'il y a des oies et qu'il a l'air d'en avoir peur (il se cache derrière moi, mais j'ai encore plus peur des oies que lui donc on est pas sortis de l'auberge )

Dimanche je l'ai baladé en main et lâcher dans le rond de longe et hier je l'ai longé pour lui faire découvrir la carrière, il n'était pas du tout attentif mais pour sa défense entre la mini pelle en marche d'un côté et la gérante qui répare la barrière de l'autre
Donc cet aprem c'est de nouveau longe avant de monter demain en tout cas il s'adapte très très bien au paddock/box

Dans cette histoire, je suis juste un peu déçu du transporteur et de son comportement (en plus de devoir monter à l'arrière je me suis faite limite engueler car je n'avais pas emmener un paquet de carotte pour le féliciter) pour le prix que j'ai payé


Édité par poneyfan le 18-01-2022 à 14h51



Page(s) : 1 ... 674 675 676 677 678 679 680 681 682 683 684 ... 713
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet