Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679
Auteur
334861 vues - 10219 réponses - 36 j'aime - 119 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1774  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7180
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h06

Je pensais pas avoir une réponse aussi rapide de Sabrina.

Son mail est froid qui donne une impression, de la faire suer avec mes interrogations. Elle n'a pas rebondis sur les soucis qu'elle a aux 4 pieds (seimes, absentes de fourchettes,...), surtout quand on sait que les pieds en disent beaucoup sur le métabolisme/immunité. Ainsi que tous le reste.

Je cite : Alors cela va être compliqué de remplacer le CMV [...] Elle me propose quand même de partir du :

- Dynavena minéral (vermicelles) : 5kg 28e (edit, merci Flakiss)
- Équi L-Lysine (poudre) : 1 kg pour 11e
- Méthionine (poudre) : 1.13kg pour 32e
- Métabolight : 34e

>> ce qui me fait un total de 105 € en CMV et pour chevaux en surpoids.

Je ne vais pas vous mentir, je n'ai plus envie de partir sur des sommes astronomiques, ça me donne une sensation de faire compliquer pour nourrir mon cheval, alors que non. Son CMV actuel qui réunis tout ce qu'il y a au dessus, bah c'est de la poudre et le rechigne, c'est pas nouveau et quand je vois ce qu'elle me propose, y a de la poudre... ça me mine. Je fais comment, si je me retrouve avec des pots de compléments sous les bras ?

J'assume mon cheval oui, mais je dois vivre à côté. Je me suis donnais un objectif cette année : bien gérer mon argent - animaux, moi et appartement.

Hier je lui ai donné sa ration, faut bien coller la fin du seau sous le nez. Avec des quarts de pommes ou j'ai trempé la poudre dedans, c'est passé. J'en suis à la moitié du seau. Je vais encore réfléchir à ce que je fais.

Désolée du sujet : crise de nerfs, déception

Édité par pikaa le 03-01-2022 à 11h25



Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6994
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h09

pikaa J'utilise le Dynavena Mineral, je paie 28e le seau de 5kg. Renseigne toi dans les selleries et jardineries autour de chez toi pour trouver un revendeur.

Personnellement il le prend très bien et j'ai vu une belle évolution sur ses pieds.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h16

flakiss

Merci pour ta réponse.
Il te fait combien de temps le seau de 5 kg ?

Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6994
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h18

pikaa il a 100g par jour car une toute petite ration de grain (0,5L) donc le seau me fait 50 jours.

En période un peu plus active où il a 1L de grain, je ne lui met que 50g donc le seau me fait 100 jours.

Si tu donnes d'autres aliments avec, je te conseille de demander à Dynavena de te calculer combien tu dois donner, c'est gratuit...

Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h25

tekesuta J'aimerais aussi vivre dans les mêmes conditions que celles que t'offrent ta paroisse, mais pour le moment j'essaie de faire au mieux avec ce que j'ai sous la main

Les LR, c'est pas envisageable maintenant. C'est un travail qui m'intéresse énormément, mais j'ai pas les compétences à l'heure actuelle. Quand je vois comment il peut exploser en longe alors que c'est quelque chose qu'il connaît, j'oserais jamais improviser les LR à une période de l'année où la réactivité et le besoin de mouvements sont ++. Toi plus que tout le monde sait probablement à quel point un mauvais travail en LR peut détraquer un cheval. Ajoute à ça qu'à 18h généralement, je partage un manège de 15x35 avec 1 ou 2 autres chevaux, parfois des cours avec des débutants... Kaboum. Ça attendra le printemps, pour la sécurité de tout le monde et la disponibilité de la seule personne en qui j'ai confiance pour nous faire aborder ce travail correctement et en R+

Ce truc de tirer sur la rêne gauche, c'est un problème qui va et vient depuis la 2e fois où je suis montée dessus, avec plus ou moins d'intensité et qui avait totalement disparu en novembre / début décembre, d'où ma frustration de le voir réapparaître d'un coup. Quand il est dépassé / que c'est trop / qu'il comprend pas, il a plutôt tendance à exploser violemment, il l'a rarement fait en selle mais c'est arrivé et j'ai intégré le message et pas retouché à ce que j'avais tenté cette fois là. Ça correspond pas à ce que je constate des séances pour le moment; par contre, c'est pas impossible que ce soit moi qui le bloque et que ça le fâche d'être mis en difficulté quand c'est moi qui suis de travers. Avant de tout arrêter, je préfère explorer ces causes là aussi, car si le problème vient de moi et que je mets la "faute" sur lui, on peut faire un mois de TAP et repartir avec le même problème. Si aucune de ces hypothèses n'aboutit à quelque chose, alors on fera un break.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h27

flakiss

La nutritionniste m'a dit 100g + le dosage des autres aliments.
Si je pars sur le Dynavena, je ferais un calcul par eux oui. Ca me permettra de voir la différence.

Merci à nouveau

Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h27

pikaa Compliqué Au niveau des apports, ce qu'elle te propose maintenant ça change beaucoup par rapport à ce qu'elle avait avant ?

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h28

uneraell

Aucune idée.
Elle m'a donné les noms de compléments + le dosage.

Tchao, bonsoir.

Edit :
Actuellement elle a 90g de CMV. Je lui en donne moins pour qu'elle en mange peu, mais pas facile. Hier, dans un seau, j'en ai retrouvé qui était collé et une bonne dose...

En plus, d'avoir un cheval pas c*n, quand je lui donne la ration, elle souffle un bon coup dedans et le CMV vole partout, ahah ....

Édité par pikaa le 03-01-2022 à 10h32



Uneraell

Maître
    

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1068
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 10h39

J'ai aucune idée de si ça impacte les nutriments, mais c'est pas possible de mouiller légèrement la ration pour coller la poudre au reste ? Eau ? Jus de pommes / carottes maison ou faible en sucres et sans additifs ?
Ceci dit, réflexion de comptoir, mais on dit souvent que les chevaux détectent quand même ce qui est bon pour eux en termes d'apport. Est ce qu'ils bouderaient un CMV qui ne leur convient pas, au delà des aspects de forme / odeur ? C'est une idée en l'air hein, aucune idée de si ça se tient. Pastor il bouffe tout ce qu'on lui propose avec autant d'enthousiasme pour sa ration, le CMV qui pue ou le charbon actif donc bon.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 11h21

uneraell

J'ai aussi testé mouillé mais avec de l'eau, le CMV reste collé au fond et elle mange que le reste.

C'est simple, tout ce qui est base de poudre comme :
- CMV Harmonie nutrion équine
- Insulite Hilton Herbs
- CMV actuel

3 produits différents : elle y mange et après elle le boude.

Ce n'est pas pour rien, que je souhaite au max du vermicelle. Elle peut-être très difficile quand elle veut. Je n'ai pas testé avec du jus de pomme.

Mais si je pars sur le Dynavena, je sais pas si j'achèterai les autres compléments. Quand je vois sur les RS, j'ai pas l'impression que X ou Y donne temps de compléments à leurs chevaux (sauf cas exceptionnel, santé par exemple)

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 11h38

pikaa
Tu as essayé de coller la poudre avec de la compote?

J’avoue j’ai des morfales : tu leur présentes un seau, il est rectifié avant même d’avoir eu l’idée de le renifler... même si certains n’aiment pas la betterave et me la laissée au fond du seau. Mais comme c’est coupé gros, c’est normal...

A une époque oui je m’embêtais à avoir plein de truc, et puis j’ai épuré mais ce sont tous des « petits vieux » avec des petites sorties...
Je comprends tes interrogations et le sentiment que tu éprouves suite aux retours de la nutritionniste.

Sinon bonne année 2022 à toutes.

Je n’ai aucun projet : juste essayer de trouver de la motivation pour aller m’en occuper et les sortir. Là j’avoue que je me suis fracturé la motivation avec ce temps pourri et l’impression de tout faire vite sans jamais me poser.

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 11h47

dadou_love

La compote oui, déjà essayé avec l'Insulite.

Surtout que la personne qui nourrit, ne va pas s'embêter à mélanger en premier compote + CMV et ensuite mettre le reste. C'est idiot, mais je pense à lui aussi. Je suis la seule personne à donner X trucs à mon cheval. Je peux pas être comme tout le monde

Jette semaine, je vais recevoir le Métabolight, peut-être que ça sera plus appétissant pour elle et ensuite je ferais les tests avec compote et jus de pomme.

-----

Edit :

Désolée de vous parlez de ceci et de me répéter sans cesse.

Édité par pikaa le 03-01-2022 à 11h52



Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 11h54

pikaa
Je ne sais plus si tu y passe tous les jours, mais ne peux tu pas préparer en avance.
Quand les bourriques étaient à la maison c’était mon mari qui s’en occupait le matin. Donc tout était prêt, il n’avait plus qu’a donner
Je compatis tout à fait c’est super galère quand on sort du cadre classique

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 712  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9633
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 12h10

dadou_love

Non je n'y vais pas tous les jours car je vis pas à côté. C'est 3x/semaine en hiver.

J'ai pris l'idée de Tartine il me semble, ou je mets la dose de complément dans un sachet de congélation.

Entre nous, 28 e de CMV, moi ça va me vas bien ^^' Celui que je prends c'est 80 e

Édité par pikaa le 03-01-2022 à 12h17



Flakiss

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6994
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/01/2022 à 12h23

pikaa Honnêtement je pense que le mieux est l'ennemi du bien, pour un cheval en bonne santé sans soucis particulier.

Je pense qu'un aliment de qualité se suffit à lui même, ici je donne du CMV car mon cheval est "trop bien portant" pour avoir la ration qui couvrirait ses besoins juste avec l'aliment (il faudrait lui donner 3L), sinon je me contenterai de l'aliment seul !

Je donne juste une seringue de Redcell le matin des endurances mais c'est plus par acquis de conscience que par réelle nécessité, à notre niveau.
Page(s) : 1 ... 669 670 671 672 673 674 675 676 677 678 679
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet