Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 ... 868
Auteur
618703 vues - 13006 réponses - 41 j'aime - 123 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1469
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 03h54

clya Hello!
Je remarque juste un élément. Sur la plupart des sans mors de ce type (ce n'est même pas techniquement un sidepull vu qu'il n'y a pas 2 points d'attaches sur la muserolle), les frontaux sont clairement trop petits (sur la plupart des équipements en fait). Ce n'était pas le cas de ton cheval? À moins que tu montes déjà sans

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 08h50

frisky non ce n'était pas le cas de mon cheval

du coup, si techniquement ce n'est pas un sidepull, c'est quoi ?

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1469
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 08h54

clya Étonnant du coup.

C'est un "bridon sans mors"; il n'y a pas de nom spécifique pour ce type de bridon encore.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 10h12

clya Un bitless

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 10h20

acidpersephone ah non pour le coup ce n'est pas un bitless, le fonctionnement n'est pas le même puisque le bitless agit principalement par pression sur la nuque via les montants croisés sous les ganaches

Édité par clya le 22-08-2023 à 10h21



Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 10h59

frisky Pourtant il y a bien des anneaux sur le côté. Side = côté, pull = tirer. Ce type d'équipement permet bien une traction latérale directe. Pourquoi on appellerait pas ça un side pull ?

Carrément d'accord pour les frontaux. Heureusement sur le modèle présenté, il a au moins le mérite d'avoir une découpe un peu en forme de vague. J'étais la première surprise quand j'avais appris qu'il y avait un intérêt anatomique et pas juste élégant à ce genre de forme

Par contre clya toi qui l'a dans les mains, que penses-tu de l'attache des anneaux ? j'aurais peur que ce soit fragile, ça a l'air si petit sur les photos mais je ne l'ai jamais eu dans les mains en vrai :/ Les petites boucles qui relient les anneaux à la muserolle sont en cuir ou en nylon ?



D'ailleurs décath vient de sortir un bridon sans mors. Bon à part l'attache des rênes, qui, à mon sens, n'est pas du tout logique, la conception est pas si pire. je trouve ça chouette qu'il y est du sans-mors dispo là bas, c'est quand même une vitrine du matériel de sport abordable.

***
Petite victoire hier j'ai réussi à monter dans le manège. Il était ultra réactif donc très probablement un peu stressé. Du coup j'ai fais au plus simple et plus court possible. Transitions arrêt/pas, direction. Un petit reculer pour dire que, deux flexions et zou, finito ponito ! J'ai fini sur un arrêt dos à la porte, je suis descendue et on a dessellé en liberté. Très sage.

Un copain HONGRE rejoint le troupeau cette semaine. j'espère que cette arrivée inattendue sera de bonne augure et que ça fera un copain pour Kiki. Le troupeau final sera constitué de 8 chevaux d'âge et de sexe hétérogènes, les arrivées vont s'étaler sur 5 mois encore. Je croise les doigts pour ça convienne bien à Hocky, tous les voyants sont au vert. Il est déjà bien intégré actuellement, les prés sont énormes et assez grands pour autant de chevaux. Je souhaite pouvoir enfin lui offrir cette stabilité qu'on a tant attendue, et sur plus longtemps que 6 mois !

Frisky

Membre d'honneur

Trust : 134  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1469
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 11h06

cavalierevendee En soit beaucoup d'équipements s'attachent sur le côté avec des anneaux mais ne se nomment pas sidepull pour autant
En soit pourquoi également ne pas appeler ça bridon sans mors?

Sidepull il y a le petite triangle caractéristique qui permet justement la stabilisation au bridon

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 11h10

cavalierevendee non franchement ce n'est pas fragile. Il y a une partie en nylon et une en cuir il me semble. J'essaye de penser à te prendre une photo de près ce soir.

Ah yes ça y est il est sorti. Je trouve le design plutôt sympa mais j'ai la même réflexion que toi concernant l'attache des rênes. J'ai demandé à ma BF ce qu'elle en pense du coup.

Top pour ta séance avec Hocky et pour l'arrivée du nouveau copain. Ici on a un troupeau majoritairement juments (il y a quand même 3 hongres, 2 étant des chevaux d'école) et un de mâles dans lequel se trouve le mien, clairement les mâles ensemble ils sont ... je crois que je ne me lasserai jamais de les regarder jouer

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 164  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1966
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/08/2023 à 14h37

frisky peut-être est-ce à cause de l'origine anglophone du matériel ? On rigolerait bien si on faisait une traduction littérale

Je vais mettre mon côté-tirer parce que je préfère utiliser ça qu'un sans-mors

Le nom n'a finalement pas tant d'importance, tant qu'on distingue bien side pull et bridons sans mors d'un côté et bitless d'un autre, et hackamore encore d'un autre etc. Puisque les actions sont différentes.

clya merci !

J'espère qu'il ne va pas y avoir de "concurrence" puisque du coup il n'y aura que 2 mâles pour plusieurs juments... On verra bien

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/08/2023 à 20h52

cavalierevendee

C'est chouette pour Hocky, j'espère que le troupeau sera stable et que les nouvelles intégrations ne le bousculeront pas trop.

Ici Moumousse est dans un groupe principalement "poneys" (il y a juste un hongre cheval), hétérogène poneys / ponettes, et elle y a très vite trouvé sa place. Il faut dire que là-dessus c'est vraiment une perle, elle est hyper sociable avec les autres (plutôt côté dominant, mais dominant "doux" - et si elle trouve plus fort qu'elle, elle ne cherche pas à discuter la place).
Et d'ailleurs j'en reviens encore à cette histoire de stress et de grégarité puisque mes deux "séances" de reprise après notre petite période de repos de 3 semaines ont été très compliquées et je me retrouve pire qu'à la case départ ...
Ca m'apprendra à penser qu'un truc encore fragile peut rester sans travail qq temps, j'aurais mieux fait de ne pas faire de pause puisque je sens que je risque de galérer à nouveau

Pour essayer de la faire courte, j'ai fait une séance collective de travail à pied il y a 3 jours. Pas de souci de stress pour sortir du pré puisque les copines-ponettes étaient là, c'était bien pour une reprise - histoire de retrouver ses marques à l'aire de pansage et dans la carrière. Seul bémol : un poney "hors club" était là - un bébé entier mini-américain, et y'en a une qui avait clairement peur de se faire manger au début
Compliqué pour la connecter à moi, à chaque fois qu'on passait à côté elle se déconcentrait au départ, mais il y a eu du mieux au fur et à mesure de la séance, même si clairement on était rouillées toutes les deux (beaucoup moins précises que d'habitude, des zones de flou, bref je n'étais pas très satisfaite de cette séance, sans doute que niveau concentration moi aussi j'étais moyennement impliquée du coup... ).
Bref, c'est comme ça, il y a des jours avec et des jours sans, je finis philosophe en me disant que ça arrive et qu'on fera mieux la prochaine fois - et j'envisage une mini-séance en solo dans les prochains jours pour reprendre tranquillement nos petites bases à notre rythme..

J'y retourne le lendemain en n'ayant pas beaucoup de temps devant moi, donc je passe juste lui faire un coucou et des gratouilles

Aujourd'hui j'y retourne en ayant pour objectif ma petite séance de TAP tranquillou toutes les deux, et là c'est le drame
Son pré est un système d'équipistes, à chaque couloir pour sortir elle pile, essaie de se retourner, de me bouler pour retourner voir les copains en arrachant la longe, bref grosse panique à bord de quitter les copains. J'ai évidemment revu mes exigences à la baisse mais je n'ai pas voulu céder non plus, résultat je me suis retrouvée dans de mauvaises postures et comme je ne m'y attendais pas je n'étais pas préparée (sans stick et avec la petite longe, pas l'idéal pour reprendre ça comme il aurait fallu) et j'ai l'impression d'avoir fait de la crotte en réagissant à chaud comme je pouvais. Je n'ai pas voulu forcer le truc et la sortir (ni à l'aire de pansage, ni à la carrière), en revanche en live il m'a paru important de réussir à l'emmener jusqu'à la sortie (c'est-à-dire qq secondes hors de la vue des autre). Avec le recul, je me dis que c'était peut-être déjà trop ...
Je l'ai donc emmenée une fois à la sortie, et dès qu'on a atteint la porte je l'ai relâchée et elle est partie pleine balle rejoindre les autres (ce qui confirme bien que c'était du gros stress arf).
Je suis retournée la voir pour lui mettre son masque, elle n'a pas fui, elle n'a pas rechigné à ce que je la licole à nouveau (j'avais repris la grande longe entre temps, mais j'avais oublié mon stick), j'ai réitéré et rebelote, même scénario, gros souk pour aller à la sortie. Je suis restée calme mais pas évident de la cadrer vue sa force, dès qu'elle revenait au calme sans se retourner en cherchant à m'arracher la longe je félicitais même si elle s'arrêtait (clairement, je préfère qu'elle s'arrête dans un premier temps mais qu'elle ne cherche pas à me ramener avec elle au milieu du troupeau...), je lui laissais le temps de repartir, mais ça a été compliqué quand même. Et pareil en la relâchant, elle est vite repartie vers les autres.
Je ne sais pas si j'aurais du faire ça mais j'ai renouvelé encore une fois (pas rancunière pour le coup, à nouveau elle n'a pas bougé quand je suis arrivée), chemin jusqu'à la sortie encore compliqué, par contre en la relâchant cette fois elle est restée qq secondes vers moi pour manger sa carotte avant de repartir au trot - nettement moins paniquée... Je me suis dit que je préférais donc rester là-dessus.

Bref, je sais quoi travailler dans les prochains jours, et je sens que ça ne va pas être de la tarte...
J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que ce soit à ce point-là (qq arrêts je m'y attendais, mais pas des "je me retourne et j'te vire"), donc c'est bien fait pour ma pomme!
Au moins, maintenant je peux réfléchir à ce que je vais faire pour retravailler ça plus tranquillement...
Et s'il faut tout redécortiquer, et bien on redécortiquera.
Là à chaud je me suis retrouvée un peu démunie, clairement avec le recul j'aurais fait autrement. Dans ces moments-là je me collerais des baffes de ne pas réussir à analyser le truc directement...

Édité par fatdegoesmich le 23-08-2023 à 20h53



Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2023 à 13h00

Bon, juste pour redonner des nouvelles : j'y suis retournée ce matin pour retravailler le chemin jusqu'à la sortie du champ. Cette fois-ci j'avais pris mon stick et j'étais prête

Toujours beaucoup de stress donc j'ai choisi d'y aller par petites touches : on avance de qq mètres, on demande l'arrêt, on félicite, on repart, on recommence, on fait un petit reculer demandé en cours de route, on désengage, etc, bref, on bosse à part entière sur le chemin en restant connectées...
Résultat beaucoup plus probant : juste deux arrêts non demandés (alors qu'hier euuuuuuh c'était presque à chaque pas) et une seule tentative d'arrachage de longe. Pas exceptionnel, mais il y avait clairement du progrès. Clairement, sans le stick, elle aurait essayé de passer derrière moi et tourner, donc ça m'a bien aidé juste pour encadrer (je n'ai pas eu besoin de toucher ou quoi que ce soit), je vais donc le reprendre systématiquement tant qu'elle ne sera pas parfaitement détendue. Elle a eu droit à sa carotte à la porte de sortie, et hop elle est repartie à fond quand je l'ai relâchée.

Dans l'idéal, j'aurais aimé retenté ensuite pour confirmer le progrès, mais elle m'a fait comprendre que c'était déjà beaucoup pour aujourd'hui donc j'en suis restée là : en retournant la voir après son retour avec les autres, contrairement à hier elle fuyait en me voyant approcher avec le licol, donc j'ai juste rebossé le licol tranquillement. Quand elle m'a laissé lui mettre sans fuite, hop carotte et je l'ai enlevé direct. Puis je l'ai remis, re-carotte, et hop à nouveau enlevé direct. Après quand je m'éloignais de qq pas elle revenait vers moi, donc je ne l'ai pas embêtée davantage

Affaire à suivre donc...

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2023 à 18h12



Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 839  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6697
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2023 à 20h25

fatdegoesmich

Tu n'as pas peur d'en demander vraiment beaucoup à ta ponette ?

Le retour au galop à peine lâchée et la fuite quand tu reviens la voir sont des indicateurs assez importants du fait qu'elle a très mal vécu ce que tu lui as demandé de faire.

Pourquoi ne pas plutôt travailler l'émotion sous-jacente plutôt que d'attendre d'elle qu'elle se contienne juste physiquement ?

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/08/2023 à 20h51

Je viens d’avoir ma voisine au téléphone et elle est toujours OK pour me louer sa carrière. Il faudra qu’on se voit pour en discuter et poser les conditions etc.



Mais ça veut dire qu’après le sidepull qu’on valide, la selle qui va acheter début de mois de septembre, on va pouvoir attaquer le travail de fond d’ici 20j

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 462
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/08/2023 à 14h56


paulimer a écrit le 24/08/2023 à 20h25:
@fatdegoesmich
Tu n'as pas peur d'en demander vraiment beaucoup à ta ponette ?


Si. Et c'est pour ça que j'en parle ici justement
Si j'étais archi-sûre de bien agir et d'être dans le vrai, je ne ressentirais pas ce besoin d'échanger...
D'ailleurs j'en ai bien évidemment parlé avec ma mono également. Qui m'a un peu rassurée en m'expliquant qu'avec la sienne c'était pareil qd elle ne la sortait pas seule pendant un moment. Et que certains poneys du club repartent pleine balle aussi quand on les relâche pour aller rejoindre les autres, même à plusieurs. Le système d'équipistes a l'air d'induire un peu cela puisqu'au fil d'entrée / sortie les chevaux ne voient pas les autres au loin.
Cela n'enlève rien au stress que peut avoir ma louloute dans ce genre de situations, mais ça m'aide à relativiser un peu.


paulimer a écrit le 24/08/2023 à 20h25:
Pourquoi ne pas plutôt travailler l'émotion sous-jacente plutôt que d'attendre d'elle qu'elle se contienne juste physiquement ?


J'essaie de faire les deux, mais en me relisant je me rends compte que ça ne transparaît pas forcément dans ce que j'écris
Par exemple dans mon récit sur l'avancée dans le chemin, j'ai oublié de préciser qu'à part les derniers mètres, elle a le visuel sur le reste du troupeau et qu'en temps normal cela suffit à la rassurer. C'est donc sur les derniers mètres que je sais qu'elle prend vraiment sur elle pour me suivre. J'attends donc d'elle (peut-être à tort, mais je ne crois pas… ) qu'elle se comporte "bien" sur le début du trajet, ce qui n'a pas été le cas ces derniers jours puisqu'elle cherchait à m'arracher la longe pour se retourner, déjà sur la portion « confortable » des pistes . Chose qu'elle ne fait pas d'habitude. Donc là oui, il me paraissait important de contenir physiquement comme tu l'évoques puisque -je pense- c’était plutôt pour me dire «bon t’es bien sympa toi mais je préfère rester avec mes potes » mais sans stress réel là derrière. Et dans ces moments-là, il faut bien que je sois claire dans ma demande pour qu’elle se sente cadrée et rassurée.
Pour le reste du trajet par contre, on sent que ça monte clairement d’un cran et là oui, je tiens davantage compte de ce qu’elle peut ressentir.
Sauf que je le répète, il n’y a que qq mètres. Et donc, à part enclencher un processus d’accoutumance en y allant tranquillement et en faisant retomber la pression dès qu’elle a répondu à la micro-demande (qui est super dure pour elle, je le sais), je ne vois pas vraiment comment faire. Je suis donc ouverte à toutes les idées sur ce coup-là… Si vous avez des pistes, je suis preneuse

Quoi qu’il en soit, j’y suis retournée ce matin sans attente par rapport à l’éloignement des copains de pré, avec pour projet une journée off de ce côté-là puisqu’hier elle m’avait fait comprendre que c’était déjà énorme.
Je voulais juste la licoler, pour voir si ça passait tranquillement ou pas.
Il se trouve que ça s’est fait sans problème, je la sentais sereine, et quand j’ai fait un pas ou deux sans pression sur la longe elle m’a suivie. J’ai hésité à enclencher le truc ou à en rester là comme prévu. Comme je la sentais bien connectée j’ai enclenché, en me disant que j’allais juste faire le tour des pistes en restant près des copains, histoire de rester sur un truc serein.
Sauf qu’en arrivant à l’embranchement avec le choix « retour vers les potes » ou « en route pour la sortie », elle a choisi la seconde piste sans se poser de question…
Du coup let’s go pour le passage qui fait trop peur, sans aucune appréhension.
Et sur les derniers mètres, un copain a eu la bonne idée de nous rejoindre au petit trot, donc on a continué tous les trois tranquillement jusqu’à la sortie. Je l’ai relâchée, lui ai filé sa carotte, grosses gratouilles, et ensuite ils sont restés tous les deux à lécher les pierres à sel avant de repartir au bout de qq minutes, au trot tous les deux.
Bref, je n’attendais rien de spécifique et elle m’a tout donné, les conditions étaient propices donc tout s’est fait dans le calme et sans pression, c’était top.
Cela ne veut évidemment pas dire que tout est résolu, mais toujours est-il que ça m’a fait du bien de voir que je ne l’avais pas non plus braquée avec mes éventuelles erreurs de ces derniers jours…

Et merci au pote de pré qui a su arriver pile au bon moment, c'était un super coup de pouce pour les derniers pas

Édité par fatdegoesmich le 25-08-2023 à 15h00



Page(s) : 1 ... 823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 ... 868
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet