@tartine88 Coucou !
Je ne suis pas la mieux placée ici pour te conseiller donc je laisserais la partie théorique/conseils pratiques de côté.
Par contre, quand tu parle d'hyper attachement moi le premier truc qui me vient en tête c'est que ça fait seulement 15jours qu'il est arrivé. Que son quotidien à été chamboulé de toutes parts et qu'il a quitté des copains pour en retrouver de nouveaux avec qui il doit recréer du lien. Pour moi, rien d'anormal au fait qu'il soit peu enclin à les quitter pour aller faire qq chose de pas forcément passionnant avec un humain ?
En effet, il est arrivé il y a peu. Et je suis d'ailleurs aussi surprise de sa réaction en main que de son attachement aussi rapide aux juments qui elles, pour le coup, s'en fichent pas mal

Mais je suis d'accord qu'il faille lui laisser le temps, ce que je n'ai pas fait.
Par contre,
je ne le sors pas du parc et au plus, il est à 40m des juments
Est-ce que pour chaque pas qu'il effectue, tu récompenses/félicites avec un temps de pause ?
pikaa je travaille de la même manière qu'avec Tartine. Du moins tant qu'il ne dépasse pas la limite de "je te piétine"

Autrement dit j'appelle, je propose, j'ignore le mauvais comportement, je récompense la bonne réponse. OR, il a un très mauvais antécédent avec les récompenses et il va falloir déjà travailler là dessus :
le bonbec c'est un dû,
c'était donné n'importe quand n'importe comment avec son ancienne proprio, il chic dès qu'il n'en n'a pas ou qu'il est frustré, il quémande fort... Poney roi.
Là où tu pointes quelque chose du doigt : j'ai tendance à mettre beaucoup d'attention sur lui que sur les autres quand je viens au parc. Et si déjà, sans l'ignorer totalement, je m'intéressais quand même beaucoup plus aux autres, ça modifierait les choses.
Là au bout de 15 jours seulement, ça me paraît tout à fait normal.
Clairement, je suis d'accord, j'ai merdé là-dessus en voulant trop, d'un coup, tout de suite. L'intégration et l'acclimation se sont tellement bien déroulées et si rapidement que j'ai cru que je pouvais déjà entamer un quelconque échange dans le travail. Poney m'a dit "vas chier", littéralement.
de visite de courtoisie au pré pour faire des grattes et rien d'autre
Je suis totalement d'accord. J'ai merdé sur l'idée que tout se passait si bien si vite que j'ai cru que c'était open pour le travail.

Par contre, faut quand même se mettre OK sur l'idée que je ne le sors pas du parc, que c'est surtout pour câlins, gratouilles, bisous et basta

en soi, je lui demande juste de venir à la porte, là où j'ai des pommes, pour lui gratouiller l'encolure et le laisser dévorer ses pommes ...
Mais je vais lui foutre la paix pendant 1 mois s'il faut, tant pis s'il fait du gras, malgré un peu risque de fourbure.