Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 ... 852
Auteur
541007 vues - 12780 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2023 à 12h25

cavalierevendee A priori pas de raisons de sortir hormis la curiosité de Médine : Bella était restée dedans à la 1ère alerte et c'est seulement quand Médine a été remise au pré et qu'elle a décidé de foncer dehors que sa mère a suivit ^^
En fait elles ont tellement bien nettoyé le talus que Médine a trouvé un passage sur le côté de l'abri (normalement inaccessible) qui lui a permis de sortir. Bon, j'ai coupé l'accès au talus et mis le jus ++ dans cette partie donc ça devrait être réglé.

Ce weekend ça va être opération installation de ma batterie neuve sur l'électrificateur (à voir si je trouve la foi d'installer le panneau solaire en +) et réfection de mes fils pour raccorder la totalité du pré en elec : actuellement vu la faible puissance de ma pile je ne peux pas brancher les clôtures intérieures ET extérieures en même temps ...
A voir si je trouve le temps de clôturer une nouvelle parcelle.

Allez, c'est reparti !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6589
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2023 à 13h47

cavalierevendee aucun symptôme clinique, juste la lèvre gonflée quand c'était au plus fort.
Et la bave est transparente visqueuse...

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1932
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 17/11/2023 à 17h47

khady Ben ça alors :( effectivement chronologiquement j'aurais pensé à un lien avec le dentiste mais si l'autre cheval n'a pas eu de soins dentaires et quand même les mêmes symptômes...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6589
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2023 à 10h21

cavalierevendee oui c'est pour ça que la véto a rapidement confirmé l'intoxication alimentaire...

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 18/11/2023 à 18h23

khady J'espère que ça va vite se régler/que vous allez trouver la cause

Pas de nouvelle escapade depuis jeudi après-midi ici
Demain il va normalement faire beau donc ça va être gros pansage pour les deux cocottes



Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2023 à 09h01

Hello les JP ! C'est re-moi avec mes aventures qui n'en finissent pas

Hier soir, visite de routine. Je nourris et en profite pour passer un coup de brosse à Médine histoire de décoller ses poils et faire passer de l'air là dessous histoire de ne pas encourager ses petits soucis de peau.

Après le repas, je rejoins Bella qui est partie se poser dans l'abri et lui propose un petit grattage du point sous l'encolure qu'elle semble kiffer (Rien que le fait qu'elle me laisse la toucher en liberté est un miracle qui doit être souligné !)
Je la trouve fatiguée (c'est la digestion et baby semble faire un peu de grabuge là dedans), et puis je me penche pour un rapide coup d'?il aux mamelles, comme tous les jours ou presque : aie. Elle a gonflé du côté gauche. Ce n'est pas énorme, mais c'est quand même inquiétant... Si ce soir ça n'a pas évolué correctement ce sera véto pour nous afin de vérifier que ce ne soit pas une placentite





Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 384  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6589
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/11/2023 à 12h58

Coucou les JP,
De notre côté on n'a jamais trouvé la cause de l'intoxication, et jamais eu de réponse de la spécialiste des plantes toxiques malgré plusieurs relances.

Bonne nouvelle Sunny ne bave plus donc plus aucun symptôme... il est super bien dans son corps et beaucoup mieux dans ses pieds. Donc on a refait une petite balade montée tranquillou pour le remettre en route mardi soir... au clair de lune

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/11/2023 à 07h28

Bonjour les JP !

Pour les mamelles c’est la loose. Nina nous avait ça à l’époque en se grattant les mamelles dans les épines noires!

Khady ils n’ont rien trouvé ? C’est fou ça. Bon tant que ça va mieux c’est bien !


On coule des jours à peu près calmes ici. On alterne entre 1j au paddock et 1j dans le petit parc. Avec petit poney ça commence à aller mieux, et insidieusement dans le quotidien on apprend à décaler les hanches et les épaules sans contact, reculer et s’arrêter. Par contre on va devoir rapidement se bouger il prend trop de poids !

J’ai décidé de couvrir Golfite avec une 50g qui prend l’encolure. C’est l’hiver chez nous. Pas de neige mais -4 la nuit et 3 la journée avec de la pluie.

Tartine va bien elle est toujours aussi gentille et facile !

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/11/2023 à 10h35

tartine88 Top pour le boulot avec Flip ! Tu travaille à quel moment ? Repas ?

Ici j'attends le véto pour Belette. Il semblerait que ça ait un peu dégonflé... à voir ! Si ça pouvait juste être une piqûre d'insecte et pas une mammite ou placentite ce serait vraiment chouette...

Première nuit "froide" ici, il faisait 3° au pré quand je suis arrivée ce matin. Les filles ont un beau poil mais je vais peut être couvrir Bella avec une imper avec les pluies qui vont arriver demain.


Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/11/2023 à 11h54

ilovehorses Je te souhaite que ça ne soit qu’une piqure !

Je travaille dès que je suis présente : reculer pour me laisser passer, pour que je puisse donner à manger. Décaler pour éviter un crottin à ramasser, DL pour « ta place » et laisser un peu d’espace à Tartine etc…. Dans le qu’idioties pur et dur finalement.

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/11/2023 à 12h01

tartine88 Top ! Comment tu te sens vis à vis de votre relation, j'ai cru comprendre qu'il y avait eu un passage à vide ? Le travail quotidien doit aider j'imagine :)

Bon alors, véto passé : Très sympa par ailleurs, c'est la première fois qu'il vient puisque j'ai changé de cabinet après déménagement des filles.

Il a été patient et doux avec la grande stressée. Pas de température, à la palpation ça semble granuleux donc il n'écarte pas une mammite. On attend les résultats de la prise de sang cet après midi pour valider et mettre en place un traitement.
C'était dur... Belette est vraiment anxieuse des que des inconnus doivent la manipuler et ça rend tout très compliqué. Piste de travail : Medical training en vue ! (La prise de sang c'est toujours un enfer... et ça nous fait reculer de 10 pas en arrière sur la confiance).


Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8975
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 27/11/2023 à 12h07

ilovehorses Je vais être honnête jusqu’au bout, il n’y a pas de « relation » dans le sens commun où on l’entend. Commence à s’instaurer un respect mutuel (fragile) mais aucune confiance pour le moment. Il est très imprévisible pour moi et se ferme rapidement donc je n’ai pas confiance même si je l’adore. Et lui a besoin de s’imposer donc ne laisse place à aucune confiance et aucun lâcher prise.

Je vais être en vacances. On va aller en carrière et bosser à pied. Je sais dors et déjà que les 5 premières séances seront basées sur un trajet calme et secure puis sur un poney qui sait marcher et s’arrêter en carrière sans faire 20min de galop plein cul et des ruades… !

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/11/2023 à 08h22

ilovehorses Alors tu as eu le retour du véto ? :)

khady Heureusement qu`il va mieux mais du coup, vous n`avez toujours aucune idée de la cause de l`intoxication ?


Ici on prend notre petit rythme d`hiver, à raison de 3 visites par semaine en moyenne. Tout se passe bien au pré, la zone de foin est stabilisée donc elle est dans un état tout à fait honorable vu les pluies incessantes. La gérante a quand même raclé quand ça commençait à devenir boueux, le top !

Vainqueur est de plus en plus zen, même avec des météos mitigées. Généralement le vent le met en stress, mais à croire qu`avec la tempête, il s`y est fait.

On continue les cours avec notre prof, qui sont vraiment enrichissants. On met en place plein de nouveaux codes pour arriver à beaucoup plus de finesse que ce qu`on faisait habituellement à pied. On commence tout juste à travailler un peu en selle.
Samedi on a fait toute une séance sur le travail a l`épaule en filet. Je n`en avais jamais fait et c`était très intéressant. A la fin de la séance, je me suis mise à cheval pour reprendre certains exercices. Et pendant une pause, Vainqueur complètement relâché, qui commençait à trembloter d`un antérieur. Il s`endormait littéralement ! C`est la première fois que je le voyais comme ça. Je suis descendue et on en a profité pour arrêter là-dessus.

Et toujours des sorties régulières en extérieur. Les chemins sont pas mal inondés en ce moment, et beaucoup d`arbres sont tombés avec le vent, donc c`est parfois compliqué. Mais on découvre des supers circuits



Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/11/2023 à 10h23

sarahfrskt Cette bouille

J'ai reçu le compte rendu du véto + la numération de la PDS samedi soir, placentite exclue et à priori pas de mammite non plus, juste un engorgement... Affaire à suivre. Ça a bien dégonflé déjà, je lui mettrais de la crème cette semaine pour aider

Ilovehorses

Membre d'honneur

Trust : 383  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1331
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/11/2023 à 10h34

Sinon, j'ai profité du week-end pour avancer sur les clotures de la future parcelle. J'ai prévu d'y faire 4 sous parcelles de 2000m2 chacune desservies par un couloir, va falloir que j'aille racheter du fil parce que je suis au bout du rouleau ( )
Autre péripétie : sur la nouvelle parcelle en prêt trouvée il y a 15jours, je remarque la semaine dernière que quelqu'un y a posé de nouveau piquets et une autre rangee de ruban. Bizarre. Je préviens le propriétaire qui me dit ne pas savoir d'où ça vient (l'ancien locataire ne donnant plus signes de vie depuis 1 an minimum).
Samedi soir je passe devant la prairie et oh, surprise, 3 chevaux sont dedans ...
Bon, j'ai laissé un mot avec mes coordonnées et celles du propriétaire pour avoir plus d'infos mais ca ne m'arrange pas, à 3 sur 7500m2 et vu le temps qu'on à ca va vite se transformer en champ de boue ...





Page(s) : 1 ... 837 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet