Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848
Auteur
530329 vues - 12731 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1978  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 978
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/11/2023 à 14h14

ilovehorses non mais COMMENT CA quelqu'un sort de nulle part et claque ses chevaux là mdrrr

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1900
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/11/2023 à 14h34

ilovehorses bien sûr que ça ne t'arrange pas c'est fou, y a une personne qui s'approprie la parcelle quoi :o
comme acidpersephone je suis choquée !

Bonne nouvelle pour la visite du véto par contre !

***

Ces derniers jours nous avons fait une séance montée précédée d'une longe d'échauffement. cheval au top à pied, très tendu monté jusqu'à se cabrer une nouvelle fois pour une contrariété (n'a pas voulu aller dans le coin). Donc retour au calme. Une fois le calme revenu, j'ai demandé un cercle au trot complet et j'ai jailli de la selle en récompensant énormément pour valoriser.
Je crois que je commence à m'habituer et à mieux gérer mes émotions

Puis aujourd'hui à cause d'un souci au niveau pro, je me sentais absolument pas disponible pour monter. (ça demande déjà un gros effort à Hocky donc je veux toujours être la plus calme possible). On a fait le petit tour du lac puis travail en liberté dans le manège.
Il avait vraiment une attitude très positive, j'ai essayé de ne pas être trop gourmande. Les progrès en trois séances en liberté sont exponentiels.

d'un cheval qui se déconnectait toutes les 2 minutes, j'ai un cheval qui reste connecté et fais des cercles en liberté. Aujourd'hui j'ai introduis le trot à l'épaule (un peu crispé) et revu le reculer.

j'essaie de ne pas griller les étapes car je vois beaucoup de chevaux qui bossent en liberté avec 45754 signes d'inconfort. J'en ai déjà repéré quelques uns chez Hocky. Je veux donc à tout prix que l'exercice soit confortable pour lui. Je cherche à récompenser ses efforts et trouver la juste position entre ne rien demander et être claire dans ma posture pour le soutenir.
Ce ne sont que deux séances, pas grand chose, mais entre A et B, voici les différences d'attitudes que j'ai réussi à avoir. je suis déjà contente de ça.

La semaine dernière (deuxième séance de travail en lib')





Aujourd'hui (troisième séance)





Désolée pour la qualité abominable ce sont des captures d'écran de vidéo...

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 378  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/11/2023 à 07h47

sarahfrskt et non toujours aucune idée... on a exploré toutes les théories possibles, on n'a rien qui ne concernerait que ces 2 chevaux dans le troupeau...

ilovehorses non mais lol les squatteurs... bon courage pour les débusquer ^^'

cavalierevendee super chouette ces progrès en liberté!! J'espère que ça va mieux dans ton boulot ^^

Édité par khady le 29-11-2023 à 07h50



Black.neko

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/11/2023 à 10h16

Bonjour, je me permet de venir ici étant depuis peu propriétaire d’une pouliche minorquin

Je m’appelle Emma 23 ans et le 13 août Promesse des pins chanteurs m’a rejoint. Elle a aujourd’hui 10 (bientôt 11)mois et vie au près avec un petit troupeau qui a dû diminuer à causse du temps (merci la pluie, ils sont dans d’autres pré ). Ils sont donc 3 (2 autres chevaux de 15 et environ 17 ans) avec foin et eau à volonté.

N’hésiter pas si vous avez des questions


Édité par black.neko le 30-11-2023 à 10h17



Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/11/2023 à 18h46

Bonjour les Jp,

Comme d'hab je vous lis régulièrement mais je n'arrive pas trop à poster en retour, ça m'agace d'ailleurs parce que ça fait un peu "je viens quand j'ai un souci" et le reste du temps je ne parviens pas à prendre le temps de me poser pour rebondir sur vos messages alors qu'il y a plein de discussions intéressantes...
J'ose espérer qu'un jour je trouverai une vitesse de croisière plus convenable, mais pour l'instant ça n'est pas le cas

Toujours est-il qu'ici nous n'avons pas encore pu changer ma louloute de groupe, avec la météo pourrie qu'on a depuis des semaines et le passage de la tempête, les chevaux ont quitté les champs et ils ont rejoint les paddocks d'hiver à temps plein donc c'est compliqué de faire une intégration en douceur dans ces conditions là.
J'ai pris un mélange de plantes à donner en traitement de fond pour booster l'immunité et préserver le système pulmonaire, j'ai démarré il y a un mois et ça semble se stabiliser un peu - en tous cas pas de grosse toux alors qu'elle est au foin H24, ça me rassure un peu.
Avec le froid des derniers jours, elle a du pep's à revendre et les dernières séances ont été rock n'roll, on prépare un spectacle à pied à plusieurs mais j'avoue que suis partagée : d'un côté ça me fait du bien de travailler avec d'autres personnes / chevaux et j'étais bien dans le truc au départ, mais en même temps ça n'est pas l'idéal puisque dans ces moments-là je ne peux pas lui permettre de dégazer un coup tranquille avant le cours (la carrière est prise) et ça nous met en situation délicate toutes les deux (la dernière fois, c'était petits bonds de joie sur petits bonds de joie et j'ai fini par me faire latter le pied). Alors que quand je suis toute seule, je la laisse faire sa popotte et je reprends tranquillement ensuite, c'est beaucoup plus confortable pour tout le monde...

Enfin bref, actuellement je cours partout pour le boulot, la vie perso, et j'essaie de passer tous les jours à la pension pour ses plantes, résultat je suis fatiguée et je sens que je perds le contrôle plus facilement.
Ce midi en passant en speed, j'ai voulu lui faire les pieds à l'huile de cade vu que je n'ai pas eu le temps hier. Tout se passait bien (on progresse doucement à ce niveau-là, ça reste fragile donc je récompense ++ qd c'est bien) mais sur le dernier pied elle me l'a repris "fort", et là sans réfléchir ma main est partie sur sa cuisse
J'en aurai chialé, c'est la première fois en bientôt 2 ans que ça m'arrive...
Je lui ai repris pour finir, je l'ai ramenée au paddock et je suis restée 2 min (je ne pouvais pas plus grrrr) en mode gratouille puisque c'était retombé aussi vite que c'était monté
Maintenant je culpabilise à mort, réaction complètement nulle et disproportionnée de ma part et je n'en suis vraiment pas fière.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1978  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/11/2023 à 19h01

Bonsoir les JP !

Demain, je prends un cours à pied avec Sarah, qui a la Ferme de l'Etant, en bas de chez moi. On en a vraiment besoin. C'est con, mais je commence un peu à me faire flipper avec le poney alors que je me sens bien à ses côtés ...

Si déjà c'était compliqué au pré, parce qu'on n'avait pas de relation lui et moi, à ce jour c'est légèrement différent. Je m'explique : Poney est nerveux, chaud patate, il a besoin de se défouler et c'est un poney hypersensible, qui se laisse déborder par son énergie ET ses émotions. Donc quand lui même n'arrive plus à se gérer... je n'y arrive plus non plus

A chaque sortie à l'herbe (pourtant régulières mais pas quotidienne, j'avoue!) c'est toujours super compliqué. Il me tracte, il me pousse à l'épaule, il secoue la tête, cherche à prendre le trot, me bouscule. Dans le parc, je ne peux pas faire demi-tour pour fermer la porte, c'est levade, demi-tour, coup de cul, arrachage de longe. Bref, il est dépassé, il a vraaaaiment besoin d'exercice et je ne lui en ai pas donné réellement depuis deux mois et donc chaque sortie explose +++ et donc les travers reprennent.

Pourtant ce soir, au paddock, j'ai pu en 15min commencer l'apprentissage de la cible (ma main, tendue sur le côté) et ai pu lui faire faire 3 pas (donc demande à distance). Il est curieux, il est nerveux, pas sûr de lui et explosif...

Donc voilà, ça y est, si tout va bien après-midi on devrait aller à la carrière. Sarah m'a dit qu'elle viendrait à la maison et qu'on ferait le chemin ensemble jusque chez elle. Ainsi elle pourra nous orienter, agir, nous corriger, bref nous accompagner de A à Z (et je trouve ça tellement professionnel !).

J'ai hâte et j'appréhende. Je m'attends déjà à entendre que je suis une mauvaise cavalière, que je ne connais rien aux chevaux, que je n'y arriverai jamais

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 378  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/12/2023 à 09h23

tartine88 c'est chouette ce cours à venir, vas y tranquille, lâche tes jugements sur toi même et ça pourra sûrement vous aider tous les deux!

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 378  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/12/2023 à 09h23

black.neko et bienvenue, très jolie pouliche :)

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 322
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/12/2023 à 18h11


tartine88 a écrit le 30/11/2023 à 19h01:

J'ai hâte et j'appréhende. Je m'attends déjà à entendre que je suis une mauvaise cavalière, que je ne connais rien aux chevaux, que je n'y arriverai jamais


Si tu t'attends à entendre ça, à coup sûr tu vas entendre tout l'inverse
Tu te remets déjà en question toute seule et tu choisis de te faire accompagner, donc rien que pour ça tu ne peux ni être une mauvaise cavalière, ni ne rien connaître aux chevaux
En tous cas je te souhaite que ce cours t'apporte plein de réponses et de nouveaux questionnements, hâte d'avoir le retour!

Ici je suis juste retournée voir Frimousse 15 min ce midi pour lui donner ses plantes et la papouiller, rien d'autre, et ben ça m'a fait du bien
Plus ça va, plus je me rends compte que j'ai vraiment besoin de ces moments "à ne rien faire"...
On se construit comme ça depuis 2 ans, trèèèèèès tranquillement, et au fond de moi je sais que c'est ça dont j'ai besoin, et ça a l'air de lui convenir aussi. Je ne suis vraiment pas une rapide, je ne suis vraiment pas une pro des progrès fulgurants , j'aime juste être avec elle et c'est parfois important de s'en rappeler et de lever le pied...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1978  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 01/12/2023 à 18h40

Merci déjà pour vos retours

J'ai donc eu mon cours cet après-midi, à 15h comme prévu. Mais autant vous dire que j'en pleure encore à cette heure-ci et que j'ai vraiment l'impression d'être une daube intersidérale qui s'est voilée la face des années durant en croyant savoir, mais sans rien connaitre du cheval du tout. Comme si toutes mes années de propriétaire m'avaient comblé la réalité que je suis juste une débutante ...

... En réalité et en vrai de vrai, quand je rationnalise un peu (mais ça reste coincé dans la gorge !!) ce poney me met face à mes problématiques personnelles. Je m'efface, je n'ose pas dire que je suis là, j'ai pas confiance en moi, je suis vite débordée par la situation, je ne suis plus du tout ancrée dans le réel et le présent, je suis dans l'attente systématique et finalement la réalité me blase et ... c'est l'effet boule de neige. Mais c'est exactement le même fonctionnement dans ma vie professionnelle, dans ma vie amoureuse ou même familiale. Si Tartine a su contourner un peu ça en étant extrêmement gentille, disciplinée et sensible, c'est pas le cas de Flip. Pas du tout. Si t'arrives pas à mettre un cadre, c'est clairement lui qui le mettra et ce sera fort fort fort (et ça l'est déjà) inconfortable pour l'humain.

De manière plus terre à terre, c'est un poney extrêmement intelligent, qui sait faire les choses, mais qui n'a plus aucune éducation. Il cherche à botter, il mord sans arrêt (il m'a carrément arraché le bonnet de la tête.), il pousse de manière assez brutale chaque limite. Et comme moi je suis vite dépassée, je rentre en conflit, j'essaie de le limiter, de le bloquer... Alors qu'en réalité, j'ai juste à être présente, bien ancrée, et je dois me donner le droit d'être là, à droite, à gauche, devant ou derrière.

LE COURS : s'est passé dans la rue devant le paddock.

Déjà là pour moi c'était l'échec. On n'ira pas à la carrière, parce que le poney n'est pas connecté ni attentif à moi du tout du tout et si on prend une direction qui l'éloigne clairement, on le perd. Le but du coup, c'était de réussir à marcher calmement l'un à côté de l'autre et s'arrêter, ensemble. Deuxième échec. En fait là déjà, j'ai moi-même déconnecté de la séance et j'avais inconsciemment baissé les bras. Sans m'en rendre compte. Je suis partie du principe que si on fait le cours là, qu'on n'est pas capable de marcher ensemble... Mais c'est mort en fait ! Mais finalement ça s'acquière. Et je l'avais bossé ça, avec Tartine, il y a 9 ans. Mais j'étais pas dans cette optique là avec le poney. A la rigueur, j'aurais carrément préféré un poulain, s'il fallait en arriver là. On a passé plus de 20 minutes rien qu'à ça. Marcher, s'arrêter, le faire reculer, remarcher, s'arrêter, le faire reculer, le remettre à sa place parce qu'il s'enroule entour de moi, etc etc... S'arrêter et souffler quand enfin il fait un arrêt pas trop mal.

Et la vraie problématique arrive. Elle me demande de déplacer l'épaule gauche puis la hanche gauche... Mais je suis incapable de revenir à sa gauche sans qu'il chique (fort), qu'il recule, me pousse de son avant main, ... En réalité, c'est notre vraie problématique au quotidien sans que je ne m'en sois rendue compte et j'ai vraiment tilté en le ramenant au paddock. Mais bref, on bataille là dessus, épaule gauche, épaule gauche, arrêt, reculer, épaule gauche... On fait à droite, idem impossible de m'imposer fermement mais calmement pour lui dire "OK, j'ai le droit d'être à ta droite et regarde comme c'est cool *gratouilles* d'être à ta droite". Et je bataille vraiment vraiment vraiment. La séance a duré 1h30, dans un froid polaire glaciale, avec la nuit qui tombe doucement, Golfite qui pète le fil de la séparation centrale du paddock...


Après la séance, une photo pour illustrer mon carnet de bord.



Maintenant on a des axes de travail et des objectifs. Que ce soit dans notre travail au quotidien ensemble ou seul. On reprend au départ, on a tout l'hiver pour ça. On va prendre le temps.

Objectifs :
¤ Sortir le poney en mettant en pratique cette séance quasi quotidiennement. Même 4 minute. Créer une habitude de séparation et de bonnes habitudes confortables dans notre déplacement ensemble.
¤ Travailler régulièrement même dès le matin dans les tâches quotidiennes au paddock/au parc les hanches, l'accès à chaque côté de l'animal, ignorer les mauvais comportements. Travailler le timing.
¤ N'arriver au contact des chevaux (pas uniquement lui) UNIQUEMENT qu'en état de calme et de pleine conscience.
¤ Si les 3 étapes là se fluidifient et deviennent OK, rallonger progressivement mais jamais en atteignant la zone rouge.

je suis tellement mitigée. Je suis tellement entre deux... Contente que Sarah ait vraiment mis les problématiques en exergue, qu'on puisse les travailler. Heureuse d'avoir pris conscience des problématique ce soir-même ! Je m'en suis rendue réellement compte alors qu'avant ça je n'en n'avais absolument pas conscience du tout. Mais aussi très triste d'en être là. Au point 0. D'avoir tout à refaire. De réaliser que j'arrive pas à m'accepter, que je m'efface, que j'ose pas, que je le mérite pas (enfin toutes des remises en question très persos qui ne sont pas liées au cheval).

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1164
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/12/2023 à 14h22

tartine88 Déjà
Cette situation n`est pas évidente, tu es tout à fait capable de mener à bien ce travail, d`autant plus avec un accompagnement, mais ce n`est visiblement pas/plus ce à quoi tu aspirais en choisissant ce poney (ou du moins pas à ce stade). Au tout début, quand il est arrivé, vous arriviez à faire pas mal de choses il me semble ? C`est à partir du moment où tu as eu moins de temps que les choses ont commencé à se gâter ?
Ce cours a permis de refaire un gros point, même si c`est décevant, ça ne va que pouvoir s`améliorer maintenant. Tu prévois d`en prendre régulièrement ?
En tout cas courage pour cette période qui ne semble pas simple, d`un point de vue équestre comme personnel


Petite photo ce matin au pré, tout juste 9h.. quelle chance de pouvoir profiter de ces beaux débuts de journée

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1978  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 02/12/2023 à 14h27

sarahfrskt Merci.
Je ne perds pas espoir, on y arrivera, aucun doute là dessus, mais effectivement quand il était au parc, on bossait dans le parc, ça allait. Au paddock, il est un peu plus chaud (ce qui est normal) et on a passé 8 semaines sans rien faire. Et des choses (comme ne pas me laisser accéder à un côté, ou l'autre) se sont insinuées peu à peu et inaperçues dans le quotidien. Maintenant je vois les choses et c'est OK.
Idem, c'est un poney très sensible. Encore tout à l'heure en rentrant du travail, je suis passée à sa droite pour aller carresser Tartine, j'ai effleurer sa fesse et son épaule avec chaque main, il s'est instantanément décalé (et bien! en passant l'antérieur droit DEVANT le gauche. Idem derrière). Donc on fait, faut juste qu'on reprenne le travail, que moi j'arrive à me concentrer là dessus.

Et effectivement, un cheval n'est pas une moto. Si tu le laisses au garage 2 mois, faut pas t'attendre à ce qu'il soit coopérant et OP. Faut reprendre. Et c'est ce que je vais faire cet après-midi, l'espace de 10-15 minutes, avec 20 minutes de broute derrière.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1978  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2023 à 17h29

Salut les JP, alors il fait combien de degrés dans vos pays ? -8°C ce matin, la maximale en journée -1°C. On adore !!

Hier comme prévu j'ai révisé un peu le cours de la veille avec le poney. On est resté dans le paddock par soucis de confort, de facilité technique (tracteur devant la porte du paddock) et parce que Golfite pète les fils.
Poney mieux que la veille, de bonnes choses, de moins bonnes. Il m'impose d'être toujours très ancrée, très présente et attentive, extrêmement vigilante et précise. C'est un vrai gros travail de concentration et de cohérence pour moi mais finalement ça ne fait pas de mal.


décaler les hanches sans bouger l'avant main (tendance à venir se coller à moi) On voit le croisement des postérieurs avec une belle immobilité de l'avant main.


J'ai fait une vidéo de 6 minutes (/15min de séance) mais je veux la garder pour moi. Donc j'ai quand même fait quelques captures d'écrans des moments plutôt sympas. C'est un poney extra sensible, il suffit de l'effleurer pour avoir une réponse. Au contact il est vite disproportionné dans ses réactions, mais c'est un gentil.


Déplacement de l'épaule. Encore une fois on attend de lui qu'il ne vienne pas coller son arrière-main à moi. L'idée c'est vraiment le respect de l'espace personnel. Ca en passe par ces exercices. On voit l'antérieur droit passer devant le gauche sans mobilité de l'arrière.


On a eu froid mais c'était un moment un peu plus fluide. On n'a pas eu que des bonnes choses évidemment. Un poney qui essaie, par habitude ou réflexe, de m'interdire son côté ou droit, ou gauche, qui chique. Qui vient 2 fois s'enrouler autour de moi quand l'exercice marche-arrêt. Mais ses réactions sont beaucoup moins violentes. Ca permet d'apprendre et de s'exercer dans une bulle un peu plus calme et confort.

_______________________________________


Au retour. On travaille jusqu'à la fin. Ce n'est pas parce qu'on arrive devant le paddock qu'il a le droit de bourrer, me passer devant ou brouter sans mon autorisation.


Cet après-midi, sous un froid polaire, même chose que la veille et l'avant-veille, mais "en situation" cette fois-ci. Alors évidemment on ne cherche pas à atteindre la zone rouge, on veut simplement frôler la zone orange. Mais c'est très délicat avec Flip, parce qu'il n'exprime clairement les zones qu'une fois dans le rouge. Très peu de demi-mesure chez l'animal. A moi d'apprendre à le comprendre, le lire et l'écouter mais j'avoue que j'ai encore un peu de mal.

Déjà au paddock, j'attends qu'il vienne à moi grâce à "la cible". Ma main. Une fois là OK, bonbon. J'attends un peu et je licole. Je remarque avoir un peu plus de facilité à venir sur ses côtés sans avoir un semblant de morsure ou une tête vrillée contre l'épaule.
Sortie du paddock qui se passe bien. Le marche-arrêt en direction du paddock en herbe ça va. Sauf devant chez la voisine. Une chose l'intrigue, il déconnecte, je le perds et je n'existe plus. Ce n'est pas de la peur finalement, on le voit bien, c'est juste un décrochage total de la concentration. Alors on n'est pas allé plus loin, on a bossé le marche-arrêt en zone vert/orange. Epaules et hanches, reculers. En direction de la maison il est hyper connecté. Et dans l'autre sens j'ai un peu de mal. La cible m'a vachement aidé pour le reconnecter avant de demander quoi que ce soit.

Evidemment il reste un gros travail, mais je suis assez satisfaite de nous ce jour. J'ai su garder mon calme, le ramener à moi, lui demander d'être à sa place au bon moment. Toujours demande qu'il recule quand il s'arrête en me dépassant. Ravoir le calme quand l'excitation prend le dessus et le fait décrocher. Il y a du mieux.

Régularité. C'est ça. Etre réguliers, souvent, peu de temps mais souvent et presque quotidiennement. On sent que ça le stimule intelligemment d'être sage et d'apprendre !

Khady

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 378  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6520
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 03/12/2023 à 20h59

tartine88 chez nous c'était mini -1 et maxi +7 aujourd'hui.
J'aimerais revoir de la neige ici mais pas sûre que ça arrive de nouveau avec le changement climatique dans nos contrées de l'ouest :( il faudra aller en montagne pour en voir...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1978  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8932
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 04/12/2023 à 09h24

khady

Ah oui il fait chaud par chez toi (par rapport à moi!)




Ce matin rebelote le gel ! Impressionnant, je n’avais pourtant pas froid du tout, sans gant et sans bonnet, mais quand j’ai vu les bacs d’eau j’ai réalisé que, quand même, ça caillait !

Et puis il s’est mis à neiger. J’adore je suis joie et bonheur.
Page(s) : 1 ... 838 839 840 841 842 843 844 845 846 847 848
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet