Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 43
Auteur
58516 vues - 641 réponses - 25 j'aime - 92 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 11h31

Pas d'autres avis ?

J'attends toujours le CR mais en attendant si vous avez de l'expérience sur la question des naviculaires...

Carapace

Expert
   

Trust : 47  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 717
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 12h02

Il n'y pas de règle pour le syndrome naviculaire.... certains chevaux auront des radios avec besoin de la relire à 2 fois pour trouver le problème et ils seront boiteux à vie (j'ai un cheval comme cela) , et d'autres avec des radios catastrophiques ne boiteront jamais....

De plus il y a différentes formes, différentes pathologies donc prédire, savoir c'est difficile.

Certains ne jurent que par les pieds nus comme solutions d'autres par des ferrures orthopédiques, certain ne font rien tant que cela ne boite pas, c'est à étudier avec ton véto et ton maréchal...

Après ce cheval a 12 ans, impossible qu'il soit nickel .... mais tous les cas graves que j'ai vu, ont souvent été détecté jeune...

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 14h42

carapace D'accord, chaque cheval correspond à un cas particulier presque, si je comprends bien. Merci pour ton retour.

Le veto m'a un peu dit la même chose que toi, c'est à dire qu'il y a des chevaux avec des radios bien plus dégradées qui vont très bien, et d'autres qui boîtent pour moins que ça.

C'est un pari sur l'avenir finalement. Je pense que si ça avait été un autre Poney, je ne me serai pas lancée... Mais il s'agit de Kiki, je suis déjà très attachée à lui donc... Faut que j'apprenne à gérer ça.

Édité par lilca le 18-10-2018 à 15h36



Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7539
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 16h24

lilca

Bon, c'est très général, mais un peu d'explication : https://www.classequine.com/fiches-maladies/syndrome-naviculaire/

Je n'ai jamais eu à gérer un naviculaire, donc je ne peux pas trop t'aider.

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 16h37

C'est un problème complexe et je ne vais pas me lancer dans de grandes explications (mais si tu as des questions n'hésite pas), mais pour avoir à gérer un naviculaire je peux te jurer que je n'en achèterais pas un!
C'est beaucoup beaucoup beaucoup de soucis, de remise en question et de moments difficiles et déprimants.

Après si c'est un énorme coup de cœur et que tu te sens prête à l'assumer même si dans le pire des cas tu ne pouvais plus monter dessus, alors fonce (mais ça devrais être pris en compte dans le prix!).

Pour moi aucun naviculaire n'est condamné, c'est surtout une question de bonne gestion du pied, de l'alimentation, des conditions de vie. Mais c'est vraiment se donner du soucis et des cheveux blancs.

Coocky5

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 625
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 17h03

Qui dit naviculaire, dit quand même révision du prix non ? Sauf si c'était déjà connu et pris en compte dans le prix de départ
Parce que gérer un navi, ça demande un budget

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 17h04

Merci cymoril pour ton retour, je suis tombée sur ton post durant mes recherches, je n’ai pas encore tout lu mais je vais feuilleter ton post sur le sujet.

Là est la question, suis-je prête à l’assumer s’il devient immontable ? Ben financièrement oui mais psychologiquement, ça sera rude.

Je rappelle aussi gentiment que j’ai réinvesti le monde équestre que depuis 1 an, je pensais que mon plus gros problème (et tout de même pas des moindres) allait être de le reprendre à pied, alors gérer un naviculaire...

Bon après je me monte peut-être la tête pour rien, le véto avait vraiment pas l’air inquiet, mais sans son CR sur lequel me raccrocher, je flippe un peu là.

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 17h08

coocky5 Oui, si je décide de l’acheter, je vais présenter les choses aux propriétaires car effectivement, les frais - ne serait-ce que pour une ferrure adaptée - vont être importants.

Après, je ne sais pas quelle est la marge de négociations... Actuellement on avait convenu un prix d’achat à 3 000 €.

Clotildetango

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 721
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 17h40

oh mince.. le pépin pas prévu, je suis désolée je ne connais pas du tout cette pathologie donc..

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 17h57

lilca Prend tout à 0. Il est comment actuellement? Est ce qu'il est parfaitement droit même sur un petit cercle au trot? Est ce qu'il se tient d’aplomb? Aucune trace d'irrégularité, sur aucun type de terrain?
Est ce qu'il est ferré ou pieds nus? Comment sont les pieds, tu aurais des photos? Est ce qu'ils fonctionnent?

Je ne suis pas pro, je ne sais pas exactement ce qu'on entend par "sclérose" de l'os, mais si l'os est touché, c'est que toutes les structures adjacentes ont été touchées, jusqu'à abimer l'os. Ça peut être antérieur et ne plus jamais poser problème si aujourd'hui ses pieds fonctionnent bien, il faudra juste rester vigilante.

Si par contre les pieds ne fonctionnent pas, qu'il montre de l'inconfort ou de l'irrégularité, là c'est plus problématique.

C'est tellement complexe le pied, impossible de te dire comment ça va évoluer. Maintenant, le cheval parfait n'existe pas, tu trouveras toujours quelques chose en cherchant.

Lutin01

Membre VIP
  

Trust : 606  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4574
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 18h22

cymoril Pour avoir été dans cette écurie il y a déjà 5 ans et où il a toujours été, je ne lui ai jamais connu aucun soucis de ce genre et pourtant, dieu sait qu'il en a fait des heures vu son côté pratique !

Lilca

Expert
   

Trust : 442  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 851
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 18/10/2018 à 19h58

cymoril
Oui j'étais préparée à trouver quelque chose car en effet, la visite veto parfaite n'existe pas, mais bon je priais pour que les naviculaires soient clean.

À l'heure d'aujourd'hui... Il se porte comme un charme. Les test de flexion et de mobilité en longe en cercle rapproché ou plus grand n'ont rien révélé. Pour le vétérinaire à ce moment tout était niquel !

Comme l'a dit Lutin, malgré les heures de cours qu'il se ramasse, jamais une boiterie. Le veto a été surpris en voyant ses radios quoi.

Actuellement il est ferré des deux antérieurs seulement. Je pourrais prendre des photos de ses pieds samedi.

Idem, je ne suis pas du tout compétente pour savoir si son pied fonctionne ou non. Je vais être très dépendante des pros que je vais choisir du coup...

Cymoril

Membre VIP
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4548
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 19/10/2018 à 16h52

C'est dur de te conseiller, c'est un peu le coup de poker. Il peut très bien se porter toute sa vie, comme tu peux acheter un cheval parfaitement sain qui va se faire mal le lendemain en faisant le fou au pré ...

Un cheval naviculaire c'est des soucis, ça c'est certain, pas forcément financièrement mais émotionnellement, et c'est très frustrant de ne pas pouvoir aller avec ton cheval au bout de ce que tu voulais faire.

Ça dépend vraiment d'à quel point tu as eu un coup de cœur, et effectivement si tu as de bons pros autour de toi, c'est rassurant aussi.

Poneyrosee

Membre VIP
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4225
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 19/10/2018 à 17h05


cymoril a écrit le 19/10/2018 à 16h52:

Un cheval naviculaire c'est des soucis, ça c'est certain, pas forcément financièrement mais émotionnellement, et c'est très frustrant de ne pas pouvoir aller avec ton cheval au bout de ce que tu voulais faire.



j'ai envie de dire "un cheval" tout court...

désolée pour l'intervention non constructive, je retourne dans mon sous marin

Natcel

Initié
 

Trust : 31  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 177
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 19/10/2018 à 17h22

Je ne suis pas vétérinaire, mais à ta place, ça me ferait quand même hésiter un cheval naviculaire.

A mon ancien centre équestre, une jument de propriétaire était naviculaire. Au début, pas de souci, elle était montée en manège, en extérieur, faisait quelques concours, et petit à petit elle s'est mise à boiter : la propriétaire a arrêté l'extérieur (les sols trop durs provoquaient des boiteries), puis les concours, et là je crois que le jument fait tondeuse (elle doit avoir 12-13 ans maintenant, un peu jeune pour la retraite...)

Bref, je te souhaite une bonne réflexion, mais n'oublie pas que rien ne t'oblige à acheter Killa.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 43
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet