Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 56
Auteur
101973 vues - 834 réponses - 25 j'aime - 84 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 07/11/2018 à 23h45

Merci eilhya85

J'ai contacté un maréchal aujourd'hui, qui m'a rappelé ce soir d'ailleurs. On me l'a chaudement recommandé et qui plus est, il gère parfaitement un naviculaire déclaré dans mes écuries.

Il vient demain d'ailleurs pour sa ferrure, du coup je lui ai dit de passer voir Killa au passage pour qu'il regarde l'état de sa ferrure dans un premier temps pour estimer dans combien de temps il faudrait intervenir (vu que je ne sais pas quand est-ce qu'il a vu le maréchal pour la dernière fois ^^'). Je dois lui transmettre les radios de ses pieds également. A priori, en discutant comme ça, il serait aussi plutôt partant de ne rien changer mais il doit examiner comment fonctionne son pied. Je l'ai prévenu que la bestiole était susceptible et sera surement peu ravi de le voir débarquer... Mais a priori, il en a vu d'autres haha.

Sinon pour l'osthéo, c'est totalement prévu également. J'ai déjà pris contact avec une osthéo qui est passée voir son voisin de box la semaine dernière. Je dois la rappeler lundi car elle était à l'étranger ces derniers jours. Donc un bon bilan osthéo sera fait avant la fin du mois . Et pour le dentiste, il faut que j'en trouve un bien dans le coin, mais pareil, c'est prévu courant mois de Décembre.

Comme il a eu une carrière de poney de club plutôt intensive, voir les différents pro pour faire un bilan et repartir sur de bonnes bases est bien nécéssaire. Surtout que bon, l'osthéo et le dentiste il les voyait que si douleur déclarée et non en suivi régulier donc bon...

Sinon, puisque je suis là, petit récapépape des derniers jours

_____________________________________________


Dimanche 4 Novembre :

La glande, la vraie, au champs (enfin, au paddock). Je suis venue traîner aux écuries pendant qu'il coulait une après-midi heureuse dans la boue et la bonne humeur. Bon eh, pour information, il s'est parfaitement laissé rattraper au paddock d'ailleurs .

_____________________________________________


Lundi 5 Novembre :

Parce que la glande, c'est vraaaaiiiment cool, ben lundi il n'a rien fait non plus . Bon techniquement, une amie proprio dont le cheval est en convalescence après le passage de l'osthéo devait le prendre pour son cours, mais finalement son cheval pouvait faire les exos prévus. Mais je suis sûre que ça ne l'a pas trop dérangé

_____________________________________________


Mardi 6 Novembre :

J'ai expérimenté un concept que j'aime beaucoup : regarder son poney bosser pendant que moi, je regarde . Dûes aux mêmes causes que la veille, la DP de lutin01 étant en convalescence post-osthéo, il ne pouvait pas assurer le cours de saut. Qu'à cela ne tienne, je lui ai prêté ma vaillante trottinette. Elle a eu quelques petits déraillages au début parce qu'elle a plutôt été habituée à des chevaux qui embarquent ou qui font refus/dérobades. Sauf qu'avec Poney Parfait, ben, il fait tellement bien qu'on a pas besoin de lui demander quoique ce soit entre les obstacles, ça l'a changé de ne rien faire .

_____________________________________________


Mercredi 7 Novembre :

Je reprends le relai pour une petite séance TAP. Pas grand chose de neuf, on continue le suivi en main qui va toujours très bien ainsi que les arrêts. Pour une raison toujours un peu inconnue, le suivi au trot dans le manège, pas moyen xD. Au niveau du jeu de l'amitié, la badine lui fait ni chaud, ni froid, même sur la tête. Avec mes mains, il s'agite un chouillat plus mais rien de bien méchant.
Le jeu du porc-épique s'améliore ! Au départ, il ne réagissait pas à ma badine pour demander l'ordre de décaler les hanches, aujourd'hui il s'est exécuté, j'en suis bien contente. Et comme il était en forme, il s'est aussi exécuté sans pression de la badine, juste en réponse à la position de mon corps .

Bon, et comme mon Poney est un gros trouillard, j'ai voulu commencer la désensibilisation au......*wait for it*.... cette chose effrayante qui mange les poneeeyyy....J'ai nomméééé... LE DEMELANT PSHIT PSHIT !
Bon, j'avais plus de carottes pour faire avaler la pilule, donc je me suis contentée de lui refaire faire connaissance avec cet objet de torture. Je lui fais sentir, il essaye de manger le flacon... Nan Killa, c'est pas une carotte . Je frotte le flacon sur tout le corps... RAS. Puis vint le moment tant attendu du " PSCHIT ". Alors, je tente pas le diable hein, je suis au bout de la longe, loin de lui, et je commence à PSCHITTER. Ah, ça y est, il se réveille, mode girafe/yeux exorbités/je recule activé. Je me rapproche pour lui faire sentir et qu'il étudie l'engin. Il est beaucoup plus hésitant mais il reste relativement calme, j'arrive à lui refrotter sur le corps. Puis je recommence un PSCHIT loin de lui. Il garde la même réaction, mais j'ai un peu plus de mal à lui faire réétudier l'objet. Globalement, il gardera un peu la même réaction, c'est à dire qu'il montre une crainte, il se met à reculer assez facilement, mais je le trouve malgré tout assez à mon écoute, c'est à dire qu'il me fait comprendre son inconfort, mais quand je l'appelle au calme, il revient dans une certaine mesure. Du coup j'ai pas non plus insisté, je trouve que pour une première, c'était pas si mal. Il faut que je l'habitue au bruit et qu'il s'aperçoive qu'un PSCHIT ça ne mange pas les poneys haha. Mais je demanderai de l'aide à quelqu'un de plus expérimenté de m'aider avec ça, pour être sûre de bien faire !

Nan parce qu'il est beau hein, mais avec des crins de la densité de la forêt amazonienne, j'ai BESOIN du démêlant ! Il n'a pas le choix

Édité par lilca le 14-04-2019 à 23h37



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 07/11/2018 à 23h49

super ! Je vois que tu as tout prévu ! ;)
Pour le dentiste, je te recommande ++++ Xavier Walter (tu le trouveras sur Facebook). Il est top, patient, calme, il explique tout ce qu'il fait et pourquoi, il te conseillera si besoin pour un mors selon la conformation de la bouche de Killa. Et en plus il est pas cher !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 08/11/2018 à 14h54

Bon, j’ai besoin d’un petit avis. Le maréchal-ferrant est passé voir Killa ce matin pour vérifier l’état de sa ferrure et « faire connaissance ». Bon, il n’a pas été déçu du voyage puisque il m’a envoyé par sms «  effectivement contact très difficile » . Pour lui, on peut prendre un rendez-vous d’ici 15j

Je constate quand même que Killa a de gros soucis avec la gente masculine, je l’ai réalisé la première fois avec le vétérinaire, aujourd’hui avec le MF. Autre exemple tout bête, je fais marcher Killa en main après un cours, on doit passer à côté d’un groupe de 4 hommes, il s’arrête tout pile devant eux... Bref, il a une peur irraisonnée des messieurs.

Mais j’ai envie de dire... Pas que ! Exemple du démêlant hier, ou des fameuses stalles à l’air de pansage. Bref, j’ai un gros trouillard de poney et je voudrais l’aider à prendre confiance et vaincre ses peurs.

J’ai déjà en ma possession le livre de Véronique de Saint Vaulry « Communiquer avec son cheval » que je trouve chouette, mais je n’ai pas encore fini de le lire, ni fait mes petites fiches pour m’aider au quotidien avec Killa. Je sais qu’elle a écrit un livre spécifique « Quand le cheval a peur », je pense investir car ça me paraît être une bonne base pour moi et développer les bons réflexes, qu’en pensez-vous ? Si l’un(e) d’entre vous l’a acheté, je veux bien avoir un petit retour. Après, dans tous les cas, je vais me faire accompagner par ma coach ou du moins des cavaliers bien plus expérimentés que moi pour m’aider dans cette lourde tâche ^^

Après si de votre côté vous avez des pistes à me donner, n’hésitez pas !

Édité par lilca le 21-12-2018 à 16h52



Eilhya85

Membre VIP
 

Trust : 588  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4384
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 08/11/2018 à 16h29

lilca je l'ai ce livre "  quand le cheval a peur ", je te le recommande il est top, bien expliqué, ça te donne des astuces, comment se comporter etc. Bref, top !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
20 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 11/11/2018 à 19h29

Eh les gars, j'ai chu...

Avant de vous donner de quoi vous moquer de moi, récapépape

_____________________________________________


Vendredi 9 Novembre :

Je retourne aux écuries pour aller voir mon beau poney. Sans trop de surprise, je le retrouve dans un état déplorable après 2j de paddock sans brossages entre deux . C'est parti pour THE pansage de la mort qui tue. J'ai failli y passer deux trois fois, à cause de morceaux de boue séchée qui étaient projetés dans mes yeux. J'ai eu l'air d'un soldat commando avec un bras qui me protège et l'autre qui brosse à l'aveugle haha

Bon, on n'a encore rien fait de violent puisque poursuite du travail à pied avec lui.

_____________________________________________


Samedi 10 Novembre :
Cours co !

Mais avant cela, j'avais THE mission : acheter ma selle ! Comme je vous l'avais dit, la SF était passée une dizaine de jours auparavant prendre les mesures de Killa, elle m'avait conseillé de partir sur une Wintec 250, arcade verte (médium étroit) en 16,5" (parce que j?suis minuscule).

Le gros coup de bol est que ce modèle, très précisément, était en promotion à Terres et Eaux à -30% . Je recale un rdv avec la SF pour qu'elle puisse confirmer que la selle fit bien dans le délai qui m'est donné pour un éventuel retour.

Ils n'avaient pas l'arcade verte, donc je passe rapidement à PADD pour en récupérer une et la faire monter sur la selle. Une fois toutes ces petites missions accomplies, je suis MÉGA en retard pour mon cours !

Du coup, la selle aussitôt achetée, aussitôt essayée. Je fais attention en la plaçant à bien être derrière l'épaule etc, mais lors de la détente au pas, j'ai l'impression qu'elle est trop reculée. Du coup, je descends et la replace.

Bon, vu que vous n'attendez que ça, je vais vous raconter mon idiote chute .

Cette semaine, on a travaillé les lignes brisées (que je n'avais jamais faites). Lors de mes premiers passages, je n'en demande pas assez à Killa et on ne fait que 2 sorties de pistes. Ma mono me dit que je devrais pouvoir en faire 4. Lorsqu'elle me dit ça, elle est proche de R, moi de B. Du coup action-réaction et j'entame une sortie de piste. Sauf qu'en fait, je me dirige juste TOUT DROIT vers ma Mono. Killa la voit, il se dit : « Nop, j'ai pas le droit d'approcher la madame à pied » et me fait un bel écart bien justifié. J'ai juste eu le temps de voir les yeux exorbités s'dire : « Nop » et il y a eu ce que l'on appelle si communément dans le jargon : une séparation de corps.
Je me relève en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, je regarde ma Mono en mode : « C'est ma faute », je récupère Killa et en moins de 30 sec j'étais à cheval .

Ma mono a passé l'heure à se moquer de moi hein, bien entendu. Chute indolore, même si je sens que celle-ci va me suivre un moment hahaha.

Bon sinon, pour en revenir à la selle, au moment de desseller, j'ai un doute, je me rends compte que les marques de transpiration sont concentrées au niveau des épaules. En fait, je me suis méjugée, quand j'ai cru qu'elle était trop reculée, elle était finalement à sa bonne place .

_____________________________________________


Dimanche 11 Novembre :

lutin01 m'accompagne pour me faire une séance dont elle a le secret. J'sais à peu près que je ne vais pas apprécier, mais j'avoue qu'elle a fait fort puisqu'au programme c'était mise en selle à l'obstacle ! Bon, il faut savoir que j'ai une peur de sauter sans étriers, et qu'en concours si je perdais un étrier, j'aurais tendance à tout faire pour le remettre avant de sauter un obstacle, quitte à faire une volte .

Ça, la madame lutin, elle le sait très bien ! Du coup, petite ligne de trois mini-obstacles où je dois sauter :
- Sans étriers
- Sans une main
- Sans les deux mains
- Sans les mains ET sans les étriers
- Sans les étriers mais en fermant les yeux.

Bon, j'ai souffert psychologiquement, à chaque petite victoire, elle augmentait la difficulté. J'avoue que sauter sans les mains et sans les étriers en même temps, ça a été super dur . Je m'accrochais quand même avec une main à la crinière . Mon appréhension me faisait me crisper également, mais bon, j'ai tenu bon et j'ai quand même à peu près assurée (j'suis pas tombée du moins haha).

Ceci dit, c'était super interessant. J'ai préféré le passage les yeux fermés car pour le coup, je me suis focalisée sur les sensations et j'ai mieux accompagné les sauts .

On a utilisé ma selle, correctement mise cette fois et RAS.

Toutefois, j'avais rendez-vous avec la SF à 16h. Donc a priori, sans cavalier sur le dos, elle confirme qu'elle lui va bien. Je me mets donc en selle, et le résultat est sans appel : elle fit ! Elle me conseille tout de même de voir pour rajouter un petit mouton à l'avant pour la relever davantage, mais sinon, c'est all good.

Donc c'est officiel : j'ai une selle

Et a priori, ça fait aussi plaisir à Kiki

Édité par lilca le 12-11-2018 à 10h45



Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2257
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 11/11/2018 à 19h55

Géniale la photo Et pour la chute, aussi bête soit elle, l'essentiel c'est que tu ailles bien!

Je retourne dans mon sous marin, je suis ton post avec attention car j'adore ta manière d'écrire!

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 12/11/2018 à 17h54

Merci beaucoup miamor

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 12/11/2018 à 20h35

Les Wintec y'a que ça de vrai

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 12/11/2018 à 21h01

tikva Carrément ! C'était presque mon seul critère : une wintec qui lui aille bien lol.

Et comme Killa est sympa, son dos ne fit qu'avec la moins cher de la gamme haha

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
11 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 19/11/2018 à 13h12

Hello tout le monde !

Il fait froid hein ? Ça y est, je suis rentrée dans le monologue du " jecouvre-jecrouvrepas " :
" Mon dieu, mais il va se les geler, est-ce que je le couvre ?
- Ben non tu ne le tonds pas, il a des poils qui servent à ça
- Oui mais la chute des températures est rude, demain il neige, son poil est peut-être pas assez épais ?
- À la limite une imper 0gr quand il sort et qu’il pleut...
- Ouais mais ça va aplatir son poil nan ? " etc etc etc m’voyez ?

Bon sinon, cette semaine, c’était la glande puissance 1 milliard. Bon, j’ai quand même une bonne raison, j’étais censée déménager samedi donc j’avais des cartons à faire. Ceci étant dit, déménagement reporté mais j’ai aussi eu le bonheur d’avoir une semaine de boulot intense. Bref, il ne s’est pas foulée le boulet quoi .

_____________________________________________


Lundi 12 Novembre :

C’était petite séance de TAP. Je continue mes petits jeux Pat Parelli, je reste essentiellement sur les mêmes choses pour que la base de la base soit bien acquise. Il n’est toujours pas emballé par ce que je lui propose mais la motivation carotte aide bien .

_____________________________________________


Mercredi 14 Novembre :

J’suis juste allée lui faire un bon brossage car mardi + mercredi de paddock boueux, y’en avait bien besoin. En tenue de ville parce que c’est plus marrant avec la poussière.
Mais là où cette soirée fut intéressante et qu’après des semaines de bataille banquaire, j’ai enfin pu payer mon cheval (ouais il était temps j’vous l’dis pas ) et j’ai donc récupéré les papiiiiieeeers ! Donc aujourd’hui j’ai la mission d’envoyer la carte à l’IFCE pour la mettre à mon nom ! #Contente

_____________________________________________


Jeudi 15 Novembre :

J’ai soudoyé lutin01 pour qu’elle fasse bosser mon gris ! De son aveu, " il a super bien bossé " donc elle était très contente ! Ils ont fait toute la détente au pas en version carrousel avec une autre cavalière et ensuite ils ont travaillé de leur côté : Ce fut pas mal de cercles, quelques cessions mais elle a surtout travailler son attitude (ce que je moi je ne sais pas faire donc ça m’arrange bien haha). Il était bien ! Au trot il est venu se poser super, surtout à gauche, à droite c'est pas son bon côté donc plus dur mais même au galop il avait une chouette attitude. Elle a conclu son compte-rendu par " il m'a étonné en bien ".

_____________________________________________


Samedi 17 Novembre :

J’arrive 1h30 avant mon cours, quand je vois l’état de la bestiole, je me dis que c’était clairement pas assez tôt . Je vais quand même l’emmener brouter car en semaine je ne peux pas puisqu’il fait nuit. Puis je commence les travaux de rénovation du Poney.

Du coup, après une heure, on s'y met. C’est l’ancienne BPJEPS qui nous fait cours car notre Mono est en arrêt et Coach en chef a déjà des cours à la même horaire. On a rien fait de violent, c’était saut.
On avait un petit vertical à sauter sur une diagonale qui sortait après un virage un peu serré. D’abord au trot, puis au galop. On devait travailler la rectitude après le virage, mais on laissait tous les chevaux débordés un peu à droite à la suite du virage. Ensuite, même punition sur un autre vertical à l’autre main. Pareil toujours sur une diagonal à main gauche mais on devait chercher à réceptionner à main droite pour récupérer la piste ensuite. Et à la fin on devait juste enchaîner les deux petits verticaux. Voilà, rien de méchant.

Ça aurait pu être presque trop facile si Killa n’avait pas vu quelques fantômes dans la carrière. À la détente au galop il me pète une pile, je n'oserai pas dire qu’il a essayé de me foutre par terre hein... mais si ! Sauf que, raté ! Donc je le détends au trot pour retrouver le calme et on repart au galop dans le calme aussi. Il m’a refait une petite pile, plus à embarquer d’un seul coup lors d’un passage. Moins bien méchant que le 1er et je le récupère assez vite, donc ça va.

À savoir si c’est la tombée de la nuit ou le froid... ou les deux, mais c’est le début des bonnes blagues

_____________________________________________


Dimanche 18 Novembre :

Après le repas de famille où tu quittes la table à 16h, je vais aux écuries. Une partie de ma famille devait me rejoindre alors je sors Killa rapidement au paddock avant leur arrivée. Pour le récupérer, il m’a bien fait comprendre qu’il n’avait pas du tout envie de me suivre. Du coup, j’ai usé de mon arme fatale : je me suis accroupie et j’ai feinté avoir un truc dans la main. Il s’est tellement trop fait avoir qu’il s’est résigné à me suivre, trop dégoûté le mec haha.

Bon ça va, il a quand même eu droit à sa carotte là-haut. Du coup brossage et en selle. Petite détente au pas où j’ai fait pas mal de cercle et variations d’allures. Idem au trot. Ensuite petit détente au galop et par la suite j’ai travaillé mes départs car souvent il a tendance (surement de ma faute) à précipiter le trot avant de partir. J’ai aussi fait quelques départ du pas, et de l’arrêt. C’était pas mal ! Sauf qu’il a recommencé à voir des fantômes et à m’embarquer dans le manège . Du coup j’ai terminé la séance à le détendre et l’avoir dans le calme, ce qu’il a fait très rapidement.

Les petites photos mignonnes de la semaine :


Édité par lilca le 14-04-2019 à 23h44



Meg_13

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 731
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 19/11/2018 à 15h07

Il est très mignon ton poney

c'est une jolie histoire qui commence pour vous eux. Je vous souhaite plein de bonheur !!

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
9 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/11/2018 à 20h34

Bonsooooiiirrr !

Purée, j’viens de passer une semaine intense, mais pas avec Killa

Nouvelle grosse semaine de travail + déménagement hier, en ce beau dimanche soir, je suis cuite de chez cuite.

Du coup, pour une fois, a priori ce post ne sera pas un énorme pavé (normalement, on en reparle plus bas haha).

_____________________________________________


Lundi 19 Novembre :

Comme tous les lundis, du moins, comme tous les lundis à partir de ce lundi, séance TAP ! Parce que les lundis c’est difficile pour tout le monde, même pour Poney Parfait, je le ménage (et moi aussi) .

Eh ben je suis repartie des écuries super contente ! Il était super connecté à moi, tous les exercices ont été fait en liberté, il me suit sans aucun problème.
Le déplacement des hanches se fait aussi simplement avec la position de mon corps donc c’est super chouette de l’avoir léger comme ça.
Il a un peu plus de difficulté avec l’immobilité lorsque je lui demande de rester où il est pendant que moi je m’éloigne, mais je crois que ça commence à venir aussi.
Pour le reculer, lorsqu’on est sur du stick-to-me il recule bien en même temps que moi sans besoin de le toucher. En revanche lorsque je l’ai face à moi et que je demande de reculer, il a encore besoin de la stimulation de la badine au niveau du poitrail mais bon, ça va venir.
La super bonne nouvelle de la séance et qu’il a fini par prendre le trot sur le stick-to-me ! Bon, en même temps j’ai fait un départ du feu de Dieu à faire pâlir Usan Bolt, en terme d’énergie gestuelle j’étais assez démonstrative haha ! Mais ça a payé et je l’ai laissé là-dessus.

_____________________________________________


Mardi, Mercredi, Jeudi : impossible d’aller le voir entre mon boulot et le déménagement à préparer... Mais bon il est sorti par ma pension tous les jours donc bon, a priori je ne dois pas trop lui manquer :p

_____________________________________________


Vendredi 24 Novembre : UN MOIS + Visite osthéo
Il y a un mois je signais le contrat de vente, pourtant j’ai l’impression qu’il a toujours fait partie de ma vie, c’est étrange comme sensation

Du coup, rendez-vous avec l’osthéo entre 12h et 12h30. J’arrive aux écuries et Killa est toujours dans son paddock. Je le récupère (pas aussi facilement qu’espérer mais bon) et je prie pour avoir 5min pour retirer la couche de boue qu’il a sur lui avant l’arrivée de l’osthéo... Raté :p.

Je suis tombée sur une nana, franchement géniale ! Déjà, elle entre dans son box et je la préviens auparavant qu’il n’est pas facile. Elle commence par utiliser la méthode Pignon pour que Killa accepte le licol sans qu’elle ne soit forcée de l’y « contraindre ». Du coup, le premier gros quart d’heure, j’ai Killa au fond de son box qui ignore totalement l’osthéo qui, de son côté, tente d’attirer l’attention de la bestiole simplement en lui demandant de déplacer ses hanches avec la longe du licol. Tête de mule a fini par lâcher quelques signes d’intérêt à la Madame, légers mais suffisant pour commencer le travail.

Et du travail... Il n’y en avait. Je n’ai pas le compte-rendu détaillé mais globalement il avait de gros blocages, surtout à droite. C’est simple, elle a passé DEUX HEURES sur lui ! Les soucis venaient principalement des cervicales, quelques vertèbres au niveau du garrot et surtout les lombaires. Elle a terminé sur sa tête, elle m’a expliqué qu’il devait avoir mal au crâne et qu’avec son travail, cela devrait aller mieux.

Du coup, c’est de la marche en main jusque demain, ensuite on pourra reprendre un travail léger au pas et au trot en essayant de l’avoir en bas sur une petite cadence régulière, puis en fin de semaine reprise du galop. Nouveau rendez-vous prévu dans 3 mois, il y avait tellement de travail sur lui qu’elle n’a pas pu faire tout ce qui est viscérale mais ce n’est que partie remise.

Voilà globalement, hier je l’ai emmené pour une balade en main, je lui ai mis son filet car nous n’étions jamais partis seuls. C’est plus facile quand il y a un copain avec nous, il n’était pas très serein et n’a pas arrêté de me devancer. À cela s’ajoute les tentatives de brout-brout intempestives mais globalement, ça a été. Il a eu quelques instants d’arrêts car il avait identifié des menaces, je lui laissais le temps d’analyser la situation et on repartait dans le calme, donc de ce côté là je suis contente.

Et aujourd’hui, on a eu un petit moment de grâce - et le passage de l’osthéo doit y être pour quelque chose - : notre première vraie session grooming ! Killa était hyper sensible au toucher, durant le pansage il s’agitait et baisser les oreilles régulièrement. Hier et aujourd’hui, j’ai pu le brosser sans qu’il ne bouge malgré qu’il soit en lib’ dans son box. Et j’ai donc pu lui faire plein de gratt-gratt un peu partout . A priori, il n’y a que sur le garrot que c’est pas trop son kiff puisque quand je me suis attardée sur cette zone, il a tout simplement avancé pour que je puisse plutôt lui gratouiller les fesses haha ! Il était calme ça m’a fait super plaisir de l’avoir aussi serein !

Après c’est toujours loin d’être un pot de colle mais je pense qu’avec ses douleurs apaisées, on va avancer dans notre relation et ça me fait troooooop plaisir !

Édité par lilca le 26-11-2018 à 16h25



Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/11/2018 à 20h57

Finalement que de bonnes nouvelles ! super pour ton déménagement ! Bienvenue dans ton nouveau chez toi !!
Ça fait plaisir de te sentir sereine et heureuse aux côtés de Killa
J’adore tes résumés, c’est super détaillé et on visualise bien l’instant c’est sympa :)

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
10 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 02/12/2018 à 00h03

Hello tout le monde !

Petit retour sur la semaine avec Killawalla Flashing Steeeeel (faut le dire avec un gros accent anglais parce que c’est rigolo à prononcer ).

Bon, en ce moment j’ai troqué Poney Parfait pour Dark Killa, ça ne m’arrange pas mais on fait avec. On m’avait prévenu qu’il avait du caractère le petit gris, je le découvre chaque jour davantage .

_____________________________________________


Lundi 26 Novembre :

Dernier jour de marche post-osthéo. Je commence par le faire marcher dans le manège, il est midi, il n’y a personne j’en profite. Sauf qu’en fait, qu’est-ce qu’on se fait c*ier . Du coup, même si je suis en tenue de ville, je l’emmène finir la marche au grand air.
Bon, à vouloir être trop sympa avec lui, il en profite grandement. Grand âme que je suis je lui donne l’occasion en route pour brouter, parce que j’suis une proprio trop cool quoi. Ouais... Mais l’autre gros gris lui dans sa tête c’est pas du tout « Mais quel bonheur d’être guidé par cette belle et gentille bipède qui prend soin de moi et me couvre d’amour en me laissant broutiller quelques brins d’herbe frais pour m’aider à me remettre de mes blocages », nan... c’est plutôt « DE L’HERBE DE L’HERBE DE L’HERBE C’EST QUAND QU’ELLE ME LAISSE MANGER LA MIOCHE ? AH ÇA Y EST ENFIN HUUUUMM JE ME RÉGALE... HEIN ! QUOI ? C’EST MORT JE BOUGE PLUS DE LÀ T’AS RÊVÉ ! NAN ! NAAAAN ! LAISSES MOI MAAAAANNNNGGEEEEEEERRRRRRR ».

Bon, la mioche a un bout de longe qui traîne, parfois elle rencontre une croupe quand je me fais trimballer et ça va tout de suite mieux

_____________________________________________


Mercredi 28 Novembre :

TAP ! Séance avec quelques surprises comme il sait faire .

Pour ceux qui suivent depuis le début, nos séances TAP globalement j’suis plutôt satisfaite. Il faut dire qu’on reste toujours sur du simple mais ma foi, ça fonctionne pas mal ! Dernièrement, je voulais augmenter un peu la difficulté en incorporant le trot au stick-to-me ! La semaine dernière j’avais d’ailleurs fini la séance en ayant obtenu quelques foulées de trot à mon grand bonheur.

Forte de cette expérience, c’est reparti mon kiki. La séance se passe bien, le trot ça passe très bien même si à quelques moments je dois glisser un doigt dans la boucle du licol pour qu’il me suive bien et prenne le trot, mais globalement il est à l’écoute et niquel quoi ! Bref, je ne suis pas peu fière de nous, peut-être trop d’ailleurs puisque finalement, je ne le laisse pas de temps de pause entre mes demandes. Ce qui devait arriver, arriva : le si impassible poney qui ne bouge pas une oreille en lib' dans le manège et ne pète jamais en l’air pour son propre plaisir est parti en cacahuète ruade à une de mes demandes de suivi au trot.

Bon là, z’auriez vu ma tête de pauvre cavalière débutante qui ne sait pas DU TOUT comment réagir face à ce comportement . Bon il n’est pas parti bien loin, je vais pour le récupérer et vas y que je redémarre plein cul. Booonn... Moi les poneys sauvages en lib' quand je suis au milieu du manège, c’pas ce que je préfère. Je me dis que s’il a envie de faire le kéké, pas de soucis mais dans ce cas je sors du manège pour qu’il n’assimile pas ma présence avec la possibilité de péter en l’air. Sauf que gros bêta, m’voyant de l’autre côté de la barrière, il se plante en plein milieu du manège et me regarde oreille en avant. J’attends un peu... Pis bah j’vais revoir Spirit l’étalon sauvage qui bronche pas. J’lui remet la longe du coup et on termine avec, dans le doute .

Je redemande des choses très simples qu’il sait très bien faire, tout se passe bien. Je redemande quelques foulées de trot en longe à la fin, qu’il me donne dans le calme donc récompense et on finit là-dessus.

_____________________________________________


Vendredi 30 Novembre :

Bon, après presque 15j de balades en main et de TAP, je me dis que reposer mes fesses dessus tranquillement en vue du cours de saut de samedi, ça peut être pas mal. Surtout qu’il me faisait des blagues les deux dernières fois donc bon .

Alors j’étais motivée, j’lui ai causé sérieux en arrivant dans son box : « Fraté, ce soir on bosse ! », je descends toutes ses affaires, je vais me changer au vestiaire et là... Ô Dieu, Ô Miséricorde j’ai oublié mes boots quoi !

Ben... TAP ?
C’était une séance qui s’est bien déroulée. Pour l’histoire du trot, j’avoue j’ai pas trop tenté le diable. J’ai commencé avec la longe, quelques foulées une ou deux fois. Il n’y a qu’à la fin du cours où j’ai demandé en liberté, il m’a bien suivi sans faire le kéké donc récompense et on est resté là-dessus aussi !

_____________________________________________


Samedi 1er Décembre :

Ah, sacré cours qu’en ce jour. Je dirai même une révélation !

Le programme théorique : arrivée très en avance, être la première à cheval et prendre de l’avance sur la détente pour gérer Poney Parfait en trop plein d’énergie à glander plus que de raison ces derniers jours. Surtout qu’on saute !

Bon, au final notre cours est joyeusement relégué dans le petit manège où je fais du TAP avec Killa, bien trop petit pour un cours de saut à 6. J’propose à Mono un carrousel, j’vois pas trop ce qu’on peut faire d’autre compte tenu de l’espace. Donc ça part pour un carrousel. La détente se passe bien mais je sens qu’en dessous, y’a de l’énergie haha !

Mono l’a bien sentie aussi, du coup tout le monde détend au galop, sauf Killa qui aura droit au manège pour lui tout seul . Donc c’est parti mon kiki, départ à main gauche ! Mono me conseille de rester en équilibre, « au cas où » . Tout se passe bien ! Hop, on passe à main droite. Petit détail qui a toute son importance, durant tout ce temps, ma Mono est assise sur un plot dans un coin du manège, donc on passe forcément à côté d’elle. À gauche, ça n’a posé aucuuuuunnn soucis à Poney Parfait, à main droite, ça titille un peu beaucoup Dark Killa ! Et vas-y que je te fais un écart... Bon, j’suis un peu surprise mais on y retourne, deuxième écart. Ok... Moi j’ai le réflexe de l’amener au pas tranquillement vers ma Mono pour qu’il se rende compte que y’a rien quoi ! Là ma Mono me dit que non, que je dois rester neutre et que si mon but est de faire un tour au galop, je dois rester focalisée sur cet objectif et au contrôle. S’il doit repasser au trot à son niveau ce n’est pas grave mais je dois faire comme-ci de rien quasiment. C’est pas du tout ce que mon instinct me disait de faire, et je me rends que les deux/trois fois où il m’a fait le même coup lors des dernières montes, je l’ai clairement poussé à adopter ce comportement car je focalisais à mort sur son écart et sur ce qui avait pu lui faire peur. Gros neuneu pas si neuneu, il s’en est souvenu de ça, et voilà !

Du coup me voilà à faire des tours de manège au galop et a essuyé des écarts de moins en moins gros. Mais bon, il a fallu que ma Mono soit bien derrière moi parce que j’avais pas DU TOUT la bonne réaction quoi. Au bout de la 4ème fois, il passe à peu près correctement donc caresses et tout le tralala.

Déjà que j’aime pas spécialement monter seule pour éviter de faire des conneries, le peu que je le fais j’en fais quand même . C’est assez frustrant . C’est quand même pas simple d’être proprio avec peu d’expérience ! Bon je le savais, je suis encadrée toussa toussa mais pas encore assez à mon goût. J’ai d’ailleurs demandé à ma Mono un cours particulier longe, parce que je ne sais pas longer et vu le carafon de Killa, mieux vaut un pro haha.

Bon, là j’ai déménagé, je viens d’acheter la bestiole, c’est les fêtes de fin d’année, globalement financièrement je peux pas me permettre bcp + ce mois-ci que mon cours hebdo et le petit cours particulier à venir, peut-être un second, à voir. Mais dès 2019 je vais m’organiser pour plus d’encadrement parce que bon, y’en a bien besoin .

Je vous laisse sur l’instant : #SiOnNeSaitPasToutesLesMisèresQuIlMeFaitIlALAirMignonCommeÇa :




Édité par lilca le 02-12-2018 à 00h19



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 02/12/2018 à 09h02

C'est amusant quand même, on a eu nos poneys au même moment toutes les deux et je ressens aussi ma ponette un peu moins facile en ce moment. On a plus qu'à créer un club "Connemaras gris aux proprios trop gentils"

Effectivement, je plussoie ta mono sur l'écart dans la coin de la carrière, sur l'idée que tu dos rester focalisé sur ton objectif de tracé et d'allure. Mais oui, pas évident de se gérer seule !
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 56
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet