Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 44
Auteur
60146 vues - 653 réponses - 25 j'aime - 93 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 04/01/2019 à 14h14

chika18 C’est peut-être moi et j’ai changé de vie

Haha !

Merci en tout cas ! Je vais retapisser un mur de mon appartement avec toutes les photos je crois .

Enfin, ça dépend de son comportement demain matin... Stage de TREC !

Chika18

Membre VIP

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3553
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 04/01/2019 à 17h15

lilca Vu les connaissances de ma collègue pour les dada ça m'étonnerait ! En plus je peux la floquer sur FB si je veux ^^

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 05/01/2019 à 20h31

Hello tout le monde !

Petit retour de notre stage de TREC de ce matin :

Nous n’étions que 4, lutin01, L, une ado et moi. Tout devait bien se passer, sauf au moment où Coach en chef nous annonce qu’on allait faire le stage dehors, en carrière, mais dehors quand même. Ah

On aide à installer les dispositifs, on prépare les Poon’s et c’est parti mon Kiki (c’est le cas de le dire ).

Alors, la détente... Au pas et trot, RAS mais au galop... . La carrière dans laquelle nous étions est juxtaposée au petit manège qui sert généralement au TAP ou au longe. Pour le coup, à ce moment là, un cheval était longé et faisait un peu le kéké. Lors de la détente Pas/Trot, ça n’a posé aucun problème à Poney Parfait mais au galop ça donne quand même une super excuse pour galoper pleine balle à l’air libre hein !

Ce qu’il y a de bien avec tout les embarquements intempestifs de Killa ces derniers temps, c’est que ça m’a totalement désensibiliser à la chose . Je fais un grand tour de carrière avant de le récupérer parce que dans l’ordre de mes priorités, remettre mon étrier me semblait plus important lol. Bref, je récupère Dark Killa et comme c’était à peu près le 3ème pétage en l’air sur 4 poneys, on a changé de technique pour les détendre .

On s’est mis sur un grand cercle à l’opposé du manège, je récupère un poney aux ordres. Il aime bien me faire une petite blague au début au cas où cette fois-ci je le laisserai faire le kéké .

Premier dispositif : un U dans lequel nous étions au pas et il ne fallait pas sortir des barres. Au départ, je vise trop l’intérieur du U, donc mon postérieur manquait à peu de chose près de toucher ou de sortir. Coach en chef me dit qu’il faut que je l’emmène plus vers l’extérieur et effectivement, c’est bien mieux.

Deuxième dispositif : le trèfle. Alors, il a déjà fallu que je lutte entre droite et gauche dans un premier temps lol. Les premiers passages étaient au trot avec les deux rênes. Ben c’est pas aussi facile que cela en a l’air, mais pour le coup j’ai Killa qui réfléchi mieux que moi et qui comprend rapidement ce que je tente de lui faire faire, donc il me tire d’affaire comme un brave et on fait ça bien.

Troisième dispositif : le baril à contourner au galop et à une main Alors, premier passage juste au galop avec mes deux mains, je rate totalement parce que j’emmène Killa quasiment frôler le baril donc pour le demi-tour on déborde pas mal.
Du coup je recommence et je l’amène bien mieux que ça, mais à une main seulement. Bah écoutez, c’est trop bien sorti mais je ne sais pas comment j’ai fait (Si j’ai un super Poney intelligent). Je voulais refaire un passage mais à l’autre main, sauf que je suis venue sur le même pied que les fois précédentes donc Killa me le fait, mais à faux. Il est beaucoup trop brave .

Deuxième dispositif : le trèfle. On retourne sur le trèfle pour essayer de le faire au trot à une main. Bon là c’est vraaaaaiiiiiment pas facile xD. Je rate mon premier passage parce que j’avance beaucoup trop mes mains et je perds le contact avec Killa qui accélère et m’oblige à reprendre mes deux rênes. Avec les conseils de Coach en chef j’y retourne et ça sort beaucoup mieux. Puis on tente de le faire au galop avec les deux rênes, on était pas loin d’une rupture d’allure à un moment mais j’ai serré mes mollets et Killa toujours au top de lui-même est resté au galop et me l'a sorti super bien.

Quatrième dispositif : branches basses, ou plutôt passer sous une barre surélevée. Au pas, trot, galop, RAS pour Killa et moi. On a juste jamais réussi à la passer quand Coach l’avait baissé au minimum. Désolée mais mes fesses ne passaient pas, et en plus ça plaisait pas trop à Killa que MES fesses lui envoient une planche sur SES fesses

Cinquième dispositif (a) : Descendre et monter une petite pente bien raide en main. Alors, Coach voulait qu’on le fasse au pas. Je m’avance dans cette pente bien pentue en première en demandant à Killa d’attendre avant de me suivre. Sauf que j’ai pris trop « d’avance » quand il s’est lancé il a terminé au trot pour me rattraper. On l’a refait une fois et cette fois-ci il est bien resté derrière moi. Pour remonter pas de soucis, il ne me dépasse pas. (cestleplusbeaulemeilleur)

Cinquième dispositif (b) : La même descente mais à cheval ! Pour descendre, on dira que pour maintenir le pas j’ai du le travailler parce que lui il serait bien descendu au trot pour faciliter la chose lol.
Et pour remonteeeeeeeerrr...... Alors, à la base, on devait le faire au pas mais on avait tous réussi à le faire au galop sans rupture lors du concours à la maison. Pourquoi cela serait-il différent cette fois-ci ? Ah ! Ben pour notre part, passer après un poney, ça a bien laissé le temps à Killa de chauffer. D’autant plus que lors du concours, je lui avais laissé carte blanche pour ce dispositif, je m’étais juste accrochée à la crinière. Du coup, je me dis, on fait la même. Haha... Quelle belle erreur et quelle naïveté. Killa arrive là dedans même pas droit, il en sort et .... SPIRIT L’ÉTALON SAUVAGE DES PLAINES DU MONTANAAAAAAAAA ! . Bon je le récupère une nouvelle fois assez rapidement. Je crois qu’il aime bien ça .

Sixième dispositif : la porte ! Bon, je pense que lors du concours en octobre dernier on a eu du bol en fait lol. J’avais galéré mais Killa avait plus ou moins collaboré. Là pas tellement, ça n’a pas été ne franche réussite, mais il y avait de l’idée lol.

Voilà ! Un stage très sportif pour tous, car chaque cheval a eu son moment de plus ou moins grosse connerie, on dénombre aucun mort mais ce fut un stage très intéressant !

Mais bon... Vivement le printemps quand même xD.

Édité par lilca le 05-01-2019 à 20h44



Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 339
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 05/01/2019 à 21h32

lilca ton poney est vraiment joli? et belles photos

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3732
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 05/01/2019 à 21h53

lilca mais, mais, un poney blanc chuis jalouse le miens est jaune (on dirait un palomino pour te dire haha)
Il est superbe, et les photos canon ! Il toise combien ? Il a une bouille de petit poney, mais il a l'air quand même assez grand !

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 05/01/2019 à 22h01

vallonpontdarc Merci pour luiiiiii

joujou.or Je te rassure il a souvent des belles tâches bien jaunes aussi mais c’est vrai qu’il n’en est pas couvert. Et quand je le retrouve tout boueux, ben quand on enlève la terre, ça va en fait. Il est auto-nettoyant

Il toise 1m49 ! C’est un grand poney D, c’est moi qui suis toute petite en fait à côté vu que je ne mesure qu’1m41 lol

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3732
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 05/01/2019 à 22h06

lilca chuis jalouse moi aussi je veux un poney avec fonction au lavage

Je suis ton aventure avec lui, hâte de voir ton évolution avec lui !

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 09/01/2019 à 12h12

Dites donc les forumeurs, ce n’est pas parce que vous trouvez mon Poney trop blanc qu’il faut lui donner des mauvaises idées !

Voilà comment je l’ai retrouvé hier xD



À noter que je venais d’acheter une étrille américaine, best investissement ever depuis son achat lol.

_____________________________________________


Sinon, j’ai besoin que vous m’éclairiez ma lanterne. Comme vous le savez, je fais pas mal de TAP avec Killa. Ceci dit, si au début on pouvait parler de travail puisque nous avons revus les bases puis appris le Stick-to-Me, aujourd’hui mes séances ne sont que redondance. Alors en ce moment j’introduis le déplacement des épaules. Si je demande avec mes mains il n’y a aucun soucis (même si il pourrait se faire plus léger), avec la badine c’est plus compliqué mais hier il m’a donné de jolies choses donc nous sommes en bonne voie.

Malgré tout, ma question ne vient pas forcément de comment varier les exercices, mais plutôt de comment l’inciter à dégazer tout en me respectant.

Alors, première chose à savoir : lorsque je lâche Killa dans la manège, c’est un pot de colle +++, on pourrait croire qu’il m’adore s’il ne savait pas que me suivre = carottes lol. Pour le TAP c’est génial, il se déconnecte quasiment pas de moi. Tellement pas que même lorsque je m’éloigne ou même sort du manège, il ne bouge pas ou peu. Pourtant je sais qu’il a du jus sous le capot puisque ça ne le dérange pas de me trimballer au galop .

Hier je me suis cachée, j’ai attendu 5 bonnes minutes, il s’était déplacé sur 10m .

Du coup, la dernière fois je me dit que si moi je l’invite à bouger, ça fonctionnera peut-être, un peu à l’image de Lutin lorsqu’il était lâché avec Touch. Donc je l’envoie sur la piste, je lui demande de marcher, j’arrive pas vraiment à l’avoir au trot et surtout il ne reste pas du tout sur la piste et s’arrête dès que possible. Bon, ça encore...

Sauf qu’après, j’ai l’impression qu’il me boude lol. Je m’explique : Version stick to me, il est en liberté mais je l’approche sans aucun problème, il ne me fuit jamais, au contraire il me suit. Mais quand je le chasse pour qu’il se dégourdisse un peu plus franchement, quand je vois que je n’arrive à rien et que je souhaite le récupérer, il me fuit ! Bon logique, puisque je viens de le chasser, mais en plus il a tendance à me montrer les fesses et m’envoyer des signes de mise en garde sur un potentiel bottage. Il est là mon problème. Parce que Monsieur étant relativement dominant, je ne peux pas reculer mais j’ai franchement peur de m’en prendre une ^^’.

J’ai la solution pour le reconnecter à moi dans tous les cas, on a un code où lorsque je m’accroupis face à lui en l’appelant il sait qu’il doit venir, et même s’il prend le temps de me jauger avec sa bouderie, il finit par venir et je l’attrape sans soucis.

Ma question plus précisément est comment vous interprétez sa réaction « je te montre les fesses et je ne veux plus que tu m’approches » quand j’essaye de le faire bouger ? Bon, la réponse semble simple, je deviens source d’inconfort alors qu’en version stick-to-me il y a des carottes en jeu. Comment l’inciter à dégazer dans le manège ?

J’avais prévu, et j’ai toujours prévu, de faire venir un pro de l’école d’Andy Booth pour m’aider, mais cela ne sera pas avant plusieurs semaines. Je souhaite juste avoir votre ressenti, comment vous réagiriez fasse à ce type de comportement, si vous avez des conseils... Je suis toute ouïe

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 698  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 09/01/2019 à 12h28

Un cheval pie-boue, ma première jument l'était aussi (adieu le blanc immaculé) alors je compatis !


Concernant le TAP, selon moi il est très important d'avoir conscience de ta propre énergie et de la notion de bulle qui sera différente en fonction de ce que tu vas lui demander, je m'explique :

- Tu montes en énergie lorsque tu souhaites l'éloigner de toi / le chasser = Ta bulle (qui représente ici l'espace vital, chacun en a une, les chevaux également) va s'agrandir afin d'aller pousser la sienne

- Si tu l'approches sans avoir souffler pour baisser en énergie et diminuer ta bulle, tu vas alors être considéré comme quelqu'un qui souhaite venir à lui tout en écrasant son propre espace vital (sa bulle) = il fuit et te dit de garder tes distances !

- Lorsque tu t'accroupies, cela équivaut à réduire ta bulle et ton énergie = tu l'autorises à s'approcher ce qu'il fait sans se sentir piéger

Appalouse44

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 459
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 09/01/2019 à 14h08

lilca Comment fais-tu pour l'envoyer sur la piste ? D'après ce que tu décris, j'ai l'impression que tu mets trop d'énergie et que ton poney ne se sent pas à l'aise avec ta demande (mais je ne t'ai pas vue avec lui, ce n'est qu'une hypothèse).

Sinon, lors des exercices que tu fais avec lui, comment est-il ? Il se montre intéressé ? Sur la défensive ? Blasé ?

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 09/01/2019 à 14h56

mooxis Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, et d’ailleurs j’avais omis un détail qui illustre parfaitement tes propos : hier, après ma tentative de le laisser dans le manège tout seul en me cachant, sans licol toussa toussa, vu que cela avait été encore un échec, j’ai repris le boulot par le jeu de l’amitié.

Je commence simple avec ma longe sur tout le corps, il n’a pas bougé d’un crin, avec mes mains non plus. Du coup je commence à faire de grands gestes à côté de lui également. Normalement il ne bouge pas, mais hier il a bougé et il a eu la même réaction que lorsque je cherche à le faire bouger, plus moyens de l’approcher.

Donc visiblement mon énergie était trop élevée, il a mal interprété mon agitation. Après, lorsque je l’approche j’essaye d’être douce et de me faire petite justement pour le récupérer. Mais il n’y a qu’en m’accroupissement qu’il baisse sa garde pour le moment alors.

Piste à travailler donc.

appalouse44 Pour l’envoyer sur la piste je me place au niveau de ses hanches avec un bras tendu vers la direction que je souhaite qu’il prenne et l’autre qui fait des mouvements circulaires avec la badine pour lui demander le mouvement en avant. Souvent je dois plier mes genoux et me redresser plusieurs fois pour envoyer plus d’énergie parce que sinon il ne bouge pas. Dès qu’il avance j’arrête de m’agiter mais je le suis pour qu’il garde le mouvement en avant. Mais à ce moment là j’ai plus l’impression qu'il marche seulement pour me fuir et non pour répondre à mon ordre en fait, il n’est pas en mode « travail ».

Après sur les exercices TAP en liberté je le trouve top. Il comprend vite, je sais que si je n’arrive pas à avoir un truc de sa part c’est parce que je demande mal en fait. Il se montre plutôt intéressé mais parce qu’il sait que s’il fait bien il y a la récompense. D’ailleurs je diminue parce qu’il peut se montrer impatient lorsqu’il n’en a pas. Mais il est quand même plutôt bon élève.

Mais j’aimerai qu’il profite des moments récréation que je souhaite lui donner dans nos séances pour envoyer son jus, il est sorti en journée mais les paddocks sont boueux, il ne peut pas vraiment en profiter. Pis je voudrais qu’il s’amuse un peu quoi mais je n’arrive pas à lui faire comprendre.

Je vous remercie pour votre retour, ça me donne un peu de quoi réfléchir mais dans tous les cas mon inexpérience est trop handicapante pour cet exercice. On ne travaille pas encore en longe non plus donc se mouvoir en cercle autour de moi il ne sait pas ce que c’est encore, c’est aussi d’ailleurs notre objectif de ce mois-ci que d’apprendre avec ma Coach à travailler en longe.

Dans tous les cas je vais laisser ça de côté, j’évite les situations où je suis en difficulté car s’il sent mon hésitation il perdra confiance en moi et elle est difficile à obtenir. Je continuerais de le laisser tout seul dans le manège et d’attendre, un jour il aura peut-être le déclic, sinon on verra avec le pro dans plusieurs semaines ^^

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 698  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 09/01/2019 à 15h15

lilca La liberté c'est un super exercice pour apprendre à gérer son énergie
N'hésite pas à souffler : vraiment fort, comme pour te vider, c'est ça qui fera baisser ton surplus d'énergie !


Citation :
Pour l’envoyer sur la piste je me place au niveau de ses hanches avec un bras tendu vers la direction que je souhaite qu’il prenne et l’autre qui fait des mouvements circulaires avec la badine pour lui demander le mouvement en avant.

Et ton regard ? Il est plutôt sur lui, sur tes gestes ou dans la direction vers laquelle tu veux l'envoyer ?

Lilca

Expert
   

Trust : 444  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 11/01/2019 à 13h39

mooxis Mon regard se porte généralement sur lui, ce n'est peut-être pas la chose à faire

Sinon, pour ceux qui ne suivent pas le sujet de tikva, je dois vous raconter les nouvelles aventures de Dark Killa


Citation :
Je t’explique car cela résonne beaucoup avec ce que tu viens de vivre. Je retrouve Killa sans trop grande surprise extrêmement boueux. Mais pas sur le corps, juste ses membres (genre balzanes haut chaussée de boue non sèche) et le reste des membres crouteux de boue. Tout son ventre également. Bref, visiblement il s’est bien éclaté au paddock, tant mieux j’avais pas envie de bosser .

Sauf qu’après moultes temps à le décaper, je suis bien obligée de faire le constat que pour éviter qu’il passe la nuit avec les pied humide de boue, je devais lui doucher les membres à minima.

Ouais... Sauf que Killa et la douche ben c’est pas l’amour fou. Si tu te souviens, Killa est dans ma pension depuis TOUJOURS, c’est ma coach qui l’a débourré, il a pris 13 ans en janvier, cette douche il l’a vu des centaines et des centaines de fois... Mais je sais qu’il n’a pas encore pleine confiance en moi, j’ai du envoyer de mauvaises ondes car en approchant de la zone : il plante les 4 pieds au sol, voire recule en me trainant. Heureusement deux cavalières sont là pour me donner un coup de main et simplement en étant derrière lui, il avance jusqu’à la douche. Je l’y attache, je me dirige vers le tuyau pour l’allumer, j’ai juste eu le temps de tourner la tête que je le vois la tête en l’air, yeux exorbités à tirer au renard. Mon noeud de longe cède, il manque de se vautrer sur les jarrets. Bref, le drame que je redoutais est arrivée. On le fait marcher, plus de peur que de mal, je voulais abandonner mais une des deux cavalières est partante pour m’aider et le tenir. On réussit à l’emmener sur la zone, je réussis à doucher ses pieds non sans mal mais bon, c’est fait.

J’ai été très heureuse que cette cavalière soit là pour m’aider car je ne suis pas restée sur un échec mais toute seule je n’y serais pas arrivée. Parce que je me fige totalement quand Killa se fige aussi. À cause de mon inexpérience, je n’ai pas confiance en moi et Killa le sent parfaitement. C’est pour ça que j’évite les situations à risque car je sais que je n’arriverais pas à gérer.

Et pour la petite anecdote, j’avais déjà réussi à le doucher Killa, mais c’était avant que je sache qu’il avait peur de la douche. Donc j’y suis allée normalement, quand il rechignait j’ai sévi parce que pour moi il exagérait. C’était pas la douche la plus simple du monde mais j’ai réussi et seule. Maintenant j’appréhende et il le sent et ça accentue son anxiété.

J’suis partie des écuries déconfite aussi, parce que je me rends compte de l’énorme travail qu’on a encore à faire. Et le mien il a 10 ans de plus que la tienne, il connait les écuries par coeur, s’il se comporte comme ça c’est uniquement de ma faute.

Alors c’est pas grave, on va continuer de faire des choses simples ou lui et moi sommes en confiance, et pour la douche je demanderai de l’aide à de bien meilleurs cavalières que moi et/ou à ma coach.


Du coup je me posais cette question : j’abandonne la douche pour le moment (de toute façon en hiver pas besoin a priori) ou au contraire je l’y emmène tous les jours jusqu’à ce que ce soit quelque chose de routinier pour lui ?

Expar

Membre ELITE Argent

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7617
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 11/01/2019 à 15h21

Tu n'abandonnes pas la douche.
Par contre, tu adaptes.

Déjà un bon mois ou + longtemps, où tu l'emmène manger à la douche (sans eau, ni rien, sauf pommes, carottes, voire un repas dans le seau). Au début "près" de la douche, quand il mange relaxe, tu approches le seau de plus en plus. Le but du jeu, étant qu'il entre derrière toi dans cet endroit "fermé" et "horrible", sans hésitation.

Sinon, autant au début, tu peux y aller ave le seau à la main. Autant, sur la fin, le seau doit déjà l'attendre à la douche, voire, il faut le faire entrer sans aucun seau en vue. Puis, le lui donner s'il entre sans problème et relaxe ou reprendre si tu as été trop vite, ou pas pris en compte son humeur du jour (ben oui, il y aura toujours des jours "sans").
Le but du jeu étant de lui donner envie d'entrer dans cette douche.

Et si tu as découvert, un endroit où il aime bien être gratouiller, tu peux aussi en profiter pour passer pas trop loin de la douche ou tout à côté, l'arrêter et le gratouiller.
Bref, tout faire pour lui faire aimer cet endroit, par tous les moyens du bord...

Rien que ça, ça va t'occuper un bon moment.
Ensuite, pour faire couler l'eau, c'est encore une autre étape...

Mooxis

Membre d'honneur
    

Trust : 698  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3249
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 11/01/2019 à 20h24

Pour ton regard en effet : la prochaine fois essaie plutôt de regarder vers la direction où tu souhaite qu'il aille plutôt

On ne se rend pas compte mais on les bloque énormément avec notre regard... Dans la nature si le leader le regarde en augmentant son énergie ça veut plutôt dire "reste en arrière et garde tes distances"
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 44
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet