Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 56
Auteur
101961 vues - 834 réponses - 25 j'aime - 84 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla Flashing Steel, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et Poney Parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Pourquoi lui ? (édit du 14/06/2019)

J’ai eu le plaisir de le monter la première fois, au bout de mon 3ème cours. Ce fut le coup de foudre, c’est simple, lorsque j’imaginais mon futur poney, je me disais : il faut que j’en trouve un exactement comme Killa.
Malheureusement, je ne l’ai monté qu’à trois occasions puisqu’il a été confié par la suite, puis mis en DP à une jeune cavalière qui a fait sa saison de Hunter avec le beau. Il ne faisait plus partie de la cavalerie du club, à mon plus grand désarroi. Puis, nous revoilà le fameux jour des portes ouvertes de mon CE, j’avais cru comprendre que Killa avait réintégré la cavalerie du club à mon plus grand bonheur ! J’en parle à ma coach qui me lâche sa petite bombe haha !

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 14-06-2019 à 10h46

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 24/10/2018 à 21h04

Félicitations !!!
C’est super, ça y est tu as réalisé ton rêve et Killa est désormais ton partenaire de vie je te souhaite énormément de bonnes et belles choses avec lui, que vous vous éclatiez ensemble très longtemps !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 24/10/2018 à 22h13

lilca

Félicitations !

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2018 à 07h36

Félicitations ^^

Hasta.luego

Compte supprimé


1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2018 à 09h04

Cytiz

Membre d'honneur
  

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2177
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2018 à 09h34

Bravo, félicitations!! Il saura t'en remercier!

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
7 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2018 à 11h51

Merci tout le monde !!!

Le vétérinaire m’a envoyé le CR hier soir, tard.

Bon, objectivement, rien de plus que ce que je ne savais déjà, à savoir qu’hormis une « sclérose marquée sur les deux naviculaires », il n’a absolument rien détecté d’anormal.

Il conclut par : « A la vue des examens réalisés ce jour, et dans la limite de ceux-ci, l’achat de «Killawalla
Flashing Steel» pour une exploitation sportive en CSO, peut être envisagé en considération de risques courants, liés aux découvertes surlignées en gras dans le descriptif ci-dessus (naviculaires donc).

Une ferrure à planche avec importants biseaux de pince, relevé de pince et ajusture à la française permettra de favoriser une bonne tolérance long terme. » --> À voir avec le maréchal.

Définition du risque médical :

2-*** risque courant : souvent constaté sur des chevaux performants, parfois sans nécessiter de soins, parfois en nécessitant une ferrure adaptée, et/ou des soins médicaux, et/ou chirurgie de routine. Bon pronostic sportif.

C’est bien ce que j’avais compris mais ça va toujours mieux en le disant ^^.

Édité par lilca le 14-06-2019 à 11h05



Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
8 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2018 à 12h09

Je te conseille surtout de prendre le temps de bien te former sur le fonctionnement du pied, pour être la plus à l'aise possible à savoir prendre les bonnes décisions pour lui. Prend le temps de bien l'observer, prendre l'habitude de voir ses allures "normales", et bannit tout ce qui pourrait le rendre inconfortable (autant les ferrures que les parages invasifs).

Personnellement je te déconseille fortement la ferrure, surtout s'il est bien actuellement, ça risque d'être pire que rien.

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
5 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 25/10/2018 à 14h48

cymoril J'approuve ! Surtout qu'un véto reste un véto, j'ai un pote maréchal qui a totalement déconseillé la ferrure à planche sur du naviculaire au risque de faire pire que mieux.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 26/10/2018 à 12h01

cymoril Oui, tu as totalement raison ! Je me dis également que changer sa ferrure alors que tout est ok avec celle qui l?a actuellement, ça me semble être prendre des risques inutiles. Mais encore une fois, j?en discuterai avec le maréchal.

En ce qui concerne en apprendre plus sur le fonctionnement du pied, totalement ! Le soucis c?est que j?ai cherché un ouvrage dédié et... j?ai fait choux blanc sur internet j?en ai pas vraiment trouvé, si ce n?est celui là : « Le Pied Du Cheval - Sabots, Ferrures, Maladies » de Korber.

Peut-être certains d?entre vous ont de bonnes références à me conseiller ? Après internet est riche en information également mais rien ne vaut un bon bouquin.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 26/10/2018 à 12h39

Perso j'ai commencé par écumer le site de la PEL https://podologie-equine-libre.net/articles-2/
Et maintenant je lis tous les articles de Pete Ramey http://www.hoofrehab.com/Articles.html, mais je te conseille de commencer par le premier, plus simple à appréhender car tout est en français.
Lis ça tranquillement, en regardant les sabots de ton cheval (et d'autres!) entre 2, prend le temps de tout digérer parce que c'est trèèèès vaste.

En bouquins je ne sais pas du tout par contre, mais là tu as déjà de quoi faire et c'est tout gratuit.

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 959
21 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 01h15

Bonsoir tout le monde, petit récapitulatif en cette toute fin de Journée +4

Jeudi 25 Octobre :
Jour 1 de propriétude bien calme puisqu’avec mes déplacements pro de la journée, je n’ai absolument pas l’occasion de venir m’occuper de Kiki. Il se paye donc une première journée OFF où c’est ma pension qui se charge de le sortir au paddock.

_____________________________________________


Vendredi 26 Octobre :
Pour le coup, c’est journée OFF pour moi. J’en profite donc pour faire des petits achats avant d’aller voir Killa. J’ai commencé en ligne, sur le site EKIN pour acheter plusieurs produits de soin (baume tendon, onguent terrains humides/box et un détachant en poudre).

L’après-midi démarre à Décathlon où je fais l’acquisition d’une badine, pierre à sel, bonbons, pantalon d’hiver, paire de chaussettes et démêlant.

Puis, j’atterris à Terres et Eaux où je profite de promos pour m’acheter le licol Harcour qui me fait de l’oeil depuis des mois, des élastiques éducatifs, une longe, une magic brush, couteau de chaleur et... un beau tapis Horze gris !

C’est donc les mains pleines que j’arrive aux écuries, petit pansage et je me munis de ma badine, de bonbons et direction le rond d’Havrincourt pour une « séance » en liberté.
Bon... Je le dis souvent, sous la selle il est incroyable, mais alors à pied... La séance liberté a été un peu compliquée car il était en phase test +++. Il ne respectait pas nos ordres (j’étais heureusement accompagnée de ma petite Lutin préférée), et vas y que je t’envoie les postérieurs dans notre direction ou que je fais mine de te foncer dessus. Bref, tout à (re)faire de ce côté là. En plus, comme prévu, il ne se laisse pas récupérer facilement la bourrique haha mais une fois la longe remise, j’ai travaillé le suivi en main et les arrêts, de ce côté là, pas de soucis. Puis on a travaillé le jeu de l’amitié et le déplacement des hanches et des épaules. Il a exécuté mes demandes, sans grandes convictions mais c’était quand même pas mal. Je l’ai laissé dessus et l’ai mis au paddock où il s’est payé une petite séance de SPA...



Comme on dit... Poney boueux, poney heureux !

Bon, sinon, on a bien mis 10 petites minutes à récupérer la bête dans son paddock, il nous a fait un peu tourner en bourrique mais je m’attendais à bien pire avec les échos que j’avais eu

_____________________________________________


Samedi 27 Octobre :

Bon, déjà il faut que je vous dise que dans la nuit, j’ai été réveillée par un petit mal de ventre qui m’a tenu éveillé une petite heure. Et durant cette petite heure, je me suis mise à paniquer parce que je m’étais mise en tête qu’à cause des bonbons que j’avais donné à Killa la veille pour la séance TAP, il allait peut-être me faire une collique... Voilà, j’crois que je vais vieillir prématurément à cause d’être proprio, c’est sûr

Cours co

Bon, vu dans l’état dans lequel je l’ai laissé la veille, je me dis qu’arriver un peu en avance, ça peut être pas mal pour lui refaire une beauté. Au final, j’ai un poney auto-nettoyant car je l’ai trouvé extrêmement poussiéreux mais blanc, super .

Les températures ayant chutées et le fait qu’il soit très cool depuis mercredi m’incite à me dire qu’une petite lib’ avant de poser mes fesses dessus, ça peut être bien. Donc, comme la veille, badine et carottes à la main, je l’emmène dans le petit manège. Je commence par réitérer l’exercice du suivi puis arrêt en instaurant un code vocal. Je récompense d’un petit bout de carotte quand il fait bien. De ce fait, quand je le détache et que je lui laisse l’opportunité de dégazer, la nouille préfère me suivre parce que eh, elle est bien sympa la petiote avec ses carottes .

Du coup je l’envoie sur la piste avec ma badine et toujours avec l’aide de Lutin01 on tente de lui faire faire au moins un tour complet à chaque main sans arrêts intempestifs dans les coins ou sans tentatives de test. Bon, c’est loin d’être une réussite, mais c’est quand même mieux que la veille.

Du coup, vu qu’il n’y met pas énormément du sien non plus et qu’il n’a pas l’air débordant d’énergie, je l’emmène brouter un bon quart d’heure avant de le préparer pour mon cours.

Au programme : 3 couloirs de barres au sol :
- L’exercice consistait à entrer dans le premier couloir, faire une volte puis revenir dans le couloir en contrôlant les épaules pour les avoir bien droits en sorti de volte. On réitérait la volte à l’autre main arrivé au troisième couloir.
- Puis l’exercice a évolué avec un départ au galop en toute fin de volte au niveau du 1er couloir, puis ligne droite.
- Et enfin volte + départ au galop + transition au trot dans la 2ème couloir + volte à l’autre main avec à nouveau un départ au galop en sortie de volte dans le 3ème couloir.
Tout ceci dans le but d’apprendre à contrôler l’épaule extérieur et travailler l’équilibre et l’impulsion de nos chevaux.

Ben écoutez, ça a été ! Mono nous a tous félicité parce qu’on était franchement pas mauvais .

Du côté de Killa, il a été super (comme d’hab :p), et pas forcément plus débordant d’énergie que d’habitude. Donc je suis très satisfaite

_____________________________________________


Dimanche 28 Octobre :

Aujourd’hui j’avais programmé un rendez-vous avec une saddle-fitteuse de ma Région. Je ne me voyais pas me lancer dans l’achat d’une selle sans faire appel à un pro.

Bon, avant son arrivée, j’ai découvert que Killa n’aimait pas les stalles de l’air de pansage (enfin vous me direz, il n’aime pas grand chose Sa Sainteté Poney Parfait ^^’). Bon avec autant d’encouragements possibles, il finit par me suivre et j’entame donc le pansage.

À l’arrivée de la SF, je l’avertis que c’est un trouillard et qu’il fallait l’approcher avec beaucoup de délicatesse, ce qu’elle fit très bien. Donc on prend les mesures de Monsieur puis on va le lâcher dans le petit manège pour qu’elle puisse le voir lorsqu’il se déplace.

Ben eh, mine de rien on commence à pouvoir en faire quelque chose. C’est sur qu’il faut donner de sa personne pour qu’il ne s’arrête pas dans les coins mais aujourd’hui il était sur la piste et en avant. Encore une fois, c’est loin d’être académique mais quand on voit ce que ça donnait vendredi soir et deux jours après, c’en est presque miraculeux

En plus, comme il ne se laissait pas rattraper facilement les deux premières fois, ce que je faisais c’est que je l’approchais doucement, carottes bien en vue et je m’accroupissais en l’appelant. Les deux premières fois il ne bougeait pas mais j’ai pu le rattraper de cette manière. Ce dimanche, en m’accroupissant pour le récupérer après un premier échec, il est venu de lui-même vers mois et s’est laissé attraper ! Je crois que je tiens un truc !

Bref, la SF me conseille de partir sur une Wintec 250 après les mesures faites et en tenant compte de ce que je fais et de ce que je voulais. Elle n’avait pas ce modèle à disposition donc on a convenu de se revoir pour confirmer que cette selle lui convient bien. Affaire à suivre donc.

Du coup, je termine l’après-midi à donner un coup de main à Lutin01 pendant que Killa profite du paddock. Et alors ma grande fierté du week-end est qu’en allant le récupérer, il s’est laissé attraper du premier coup ! Même pas une petite blague, rien ! Bon bien sûr, j’avais la carotte biiiiieeen en vue mais les autres fois aussi ! Bref, trop fière et trop contente de cette petite victoire

Voili voilou pour les nouvelles du week-end !


Édité par lilca le 29-10-2018 à 09h49



Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
4 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 12h12

hey c'est super tout ça.
Pour l'attraper au pré/paddock sans friandises c'est très simple.

déjà il faut se rappeler qu'on est potentiellement des prédateur pour eux, on a les yeux de face comme tout prédateurs, l'odeur de la viande et la façon de se déplacer des carnivores. les chevaux eux on les yeux sur la côté et un grand chant de vision.
il faut savoir que pour le cheval approcher en ligne droite = prédateur, donc il faut prendre le temps de se balader en arc de cercle, aller voir le copin, ramassé une fleur en se rapprochant tranquillement et en respectant sa bulle.
oui le respect doit être réciproque et on doit respecter ses demandes/ signe. Donc il faut respecter Sa bulle et attendre Sa permission.
quand le cheval broute tranquille tu peux avancer, quand il relève la tête en te faisant face change de direction.
crois en mon expérience ça marche très bien en 1 mois je suis passé dans cheval qui partait au galop au fond du pré quand j'arrivais, a un cheval qui venait me voir des fois avant même que je sois dans le pré (mon premier dp plus de détails sur le post "maya ma dp") c'est ma prof d'étho qui m'a appris cette méthode.

après en général je lui donner les friandises une fois sorti du pré ça évite d'être envahi t pour les autres chevaux, a l'attache ou je le laisser brouter en chemin.

je prenais aussi le temps de venir pour des séances que pansage/broutage etc.

voilà dsl pour le roman

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 12h27

raminou Je suis désolée de te contredire mais ce sont les prédateurs qui se déplacent de touffes d'herbes en buissons pour s'approcher au plus près des proies et attaquer par surprise.

Donc, il n'y a absolument aucun souci à approcher un cheval en direct comme n'importe quel autre cheval viendrait le voir pour demander des grattouilles.

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 12h54

J'ai toujours fait face à ma pouliche perso et je n'ai jamais eue aucun problèmes pour l'attraper, bien au contraire

Ma méthode pour :
*soit qu'elle vienne seule jusqu'à moi
*soit que j'aille la chercher et qu'elle me suive jusqu'à l'entrée du pré
Sans aucune friandises !
Venir la voir quasi tous les jours, parfois pour sortir, travailler, parfois pour sortir juste brouter, parfois juste pour rester au pré avec elle et la gratouiller, et ça marche

Raminou

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 847
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 29/10/2018 à 13h35

chaque cheval est différent. Malheureusement certains n'accepte pas de se laisser attrapé facilement.
pour en avoir eu un en dp pendant 4ans tout les jours au pré avec un passé difficile, j'ai peu tester cette approche ou les 2 dernier mètre son les plus dur et arrivé a caressé l'encolure ne veux pas dire qu'on a réussi.
c'est pourquoi dans un premier temps (1/2mois) je n'approche pas les chevaux que je ne connais pas, trop rapidement mais je demande "l'autorisation" de venir les voir et je mets du positif une fois attraper par "des séances plaisir"(broutage, massage, soins balade en main etc) comme dit kagura37.
tu m'as fais remarquer que je n'avais pas parlé du moment de passer le licol. il est vrai que j'ai pris le reflexe de toujours passer la longe en premier autour de l'encolure au détriment des premières caresses parce qu'avec mon 1er dp le caressé lui donner des friandises ne voulais absolument pas dire l'avoir attrapé bien au contraire... d'où le faite d'attendre d'être a lattache ou hors du pré pour donner des friandises (après c'était un cheval qui n'était pas intéressé par la bouf c'est pas parce que tu venais avec un seau de granulés que tu allais l'attraper)

gebouye tu ne me contredis pas.
le prédateur approche de buisson en buisson puis attaque rapidement en ligne droite.
le cheval déjà hiérarchisé va en ligne droite vers son copain pour un temps groming.
le cavalier/propriétaire qui a construit une relation sur de bonne base et qui prend le temps de faire des séances plaisir, va en ligne droite vers son cheval (qui peut faire les derniers mètres ou le rejoindre a la porte).
ça je suis complètement d'accord.
mais la on parle on parle d'un cheval de club pour qui sortir du paddock se laisser attrapé veut dire box ou travail. et une cavalière qui vient de devenir propriétaire et qui doit construire une relation de confiance/respect avec son cheval.
c'est pour moi comparable avec l'arrivée d'un nouveau cheval, qui je pense va se faire recadrer s'il va droit sur un autre cheval pour proposer un temps groming sans respecter l'accord ou le désaccord de l'autre.
batifoler tranquillement dans le paddocks on le fait quand le cheval relève la tête et reste a nous regarder malgré qu'on se soit arrêté pendant un moment. Ils sont beaucoup plus patients que nous et avec certains on pourrait rester immobile pendant un certain temps et là on peut devenir le prédateur qui guette et qui attend pour attaquer, alors que pour d'autres le fait d'attendre a distance peut les inciter à venir.
a chacun d'écouter son cheval et de trouver la meilleure approche.

Édité par raminou le 29-10-2018 à 14h13



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 56
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet