Bonjour tout le monde !
Je vous remercie tous pour vos partages d’avis et d’expérience, ça a permis de nourrir ma réflexion.
À l’heure d’aujourd’hui, je n’ai toujours pas reçu le fameux CR véto, donc je reste un peu « bloquée » pour la suite.
Cependant, après mûre réflexion et un week-end avec Killa,
je prends la décision de l’acheter. Oui, ce n’est pas un choix idéal, surtout pour un premier cheval, surtout pour une débutante, surtout après seulement 1 an de reprise de l’équitation mais je suis beaucoup trop attachée à lui, vraiment.
J’aime l’équitation, mais j’aime Killa davantage.
Alors bien entendu, je vais prier ciel et terre pour qu’il ne déclenche jamais une pathologie liée à ses naviculaires mais je sais que, si c’est le cas, je prendrai à coeur de tout mettre en oeuvre pour le soulager et lui permettre de le vivre au mieux, que ce soit simple ferrure adaptée, revoir ce que l’on pourra faire à deux ou simplement le laisser couler des jours heureux dans un pré.
Pour le moment la situation reste figée car pour discuter du prix d’achat avec les proprios, il faut que je sois en mesure de présenter les radios et l’expertise vétérinaire. En plus, j’attends toujours que les fonds se débloquent au niveau des banques, c’est un peu long, j’espère que la somme me sera parvenue avant la fin de la semaine. Mais je vais peut-etre-être voir avec les proprios pour signer les papiers et faire le virement dès que j’aurai la somme, je pense avoir instaurer un climat de confiance entre nous pour faire en sorte que cela soit possible. Cela me permettra de prendre le contrôle sur le quotidien de Killa et commencer à faire venir les différents pro style maréchal, saddle-fitter, ostéo et dentiste.
Donc voilà, c’est une vente à rallonge quand je pense que la première fois où coach m’en a parlé c’était le 9 septembre mais bon, ça m’a permis de m’organiser de mon côté. D’ailleurs je déménage le mois prochain pour un appartement plus petit et un loyer bien plus bas afin de nous garantir une plus grande sécurité financière. Ce n’est pas un déménagement à contre-coeur, j’ai trouvé dans la même résidence, j’ai juste une chambre en moins dont je n’avais pas forcément l’utilité, donc super bonne nouvelle.
Voilà pour l’annonce paroissiale lol, maintenant un petit peu de plus de fun
_____________________________________________
Samedi 20 Octobre :
Cours co ! C’était obstacle mais un exercice plutôt dressage sur les barres puisque le but de l’exercice était de passer une
transition au trot sur une ligne de deux verticales. Exercice basique, mais c’est le genre d’exercice que j’affectionne particulièrement parce que cela permet de renforcer les bases justement. Je n’ai pas été excellente, il faut se l’avouer, Mono m’a reprise sur ma position, parfois je ne demandais pas assez clairement ou mauvais timing de la demande, bref à chaque passage son petit problème à résoudre, mais à chaque fois, je comprenais où j’avais raté, j’ai ressenti le pourquoi du comment et finalement, aux derniers passages j’étais pas mal. Donc une séance super instructive comme j’aime car je mets pied à terre en ayant vraiment appris quelque chose et en m’étant améliorée.
_____________________________________________
Dimanche 21 Octobre
Concours de TREC (attention pavé)
Club 1, équipe de 4, nous arrivons aux écuries vers 8h20, on retrouve Coach qui nous donne les papiers de nos chevaux. On prend le temps de bien préparer nos bestiaux pour le POR, mais nous également car on doit se munir de nos beaux porte-cartes et du ravissant gilet jaune pour éviter de se faire tirer par les chasseurs xD. J’avais en plus mis une coque parce que je ne connaissais pas Killa en extérieur donc... Mieux vaut prévenir que guérir.
Bref on se rend sur le lieu de présentation, pour la club 1 c’est une vérification de principe, s’il nous manquait quelque chose, on avait un petit avertissement mais du côté de notre équipe,
on était bon. Le seul soucis a été pour se rendre en salle des cartes, on a dû laisser seulement deux d’entre nous y aller puisqu’on manquait de place pour attacher les chevaux. Perso, je reste avec les bêtes et je laisse donc
lutin01 et le coéquipier masculin allait recopier la carte ahah.
Du coup, à leur retour, en selle Marcel et c’est parti ! Le parcours était tout de même assez intuitif, ils ont seulement été taquin à un moment donné puisqu’à la sortie d’un chemin de terre, nous atterrissions sur une petite route pour 50m à peine avant de reprendre un nouveau chemin de terre. SAUF QUE, les petits malins avaient placé le tracé
tout à côté de la route où se situait un petit chemin qui bordait un champs. Le petit piège ! Bien sûr, il y avait un point de contrôle à ce moment là donc on a pas eu le poinçon, mais c’est le jeu (et on était loooiinn d’être les seuls à avoir fait l’erreur lol).
Le POR était sympa, mais un peu long honnêtement (2h !). En club 1, ce n’était que du pas pour ainsi dire, soit le pas du poney mou de notre équipe, soit le pas du cheval très content d’être dehors et qui trace lol.
Killa a révélé une nouvelle facette de lui durant cet exercice, celui de son
instinct grégaire ! La meilleure place pour lui ?
Dans les fesses du cheval de tête 
(qui pour le coup avançait rapidement). Du coup j’ai eu un poney avec un pas très énergique, voir trottinant surtout quand les copains de derrière nous rattrapait au trot.
Il était quand même un peu chaud. À un moment, nous hésitions sur le chemin à prendre et une équipe qui nous suivait a fini par nous rattraper et nous dépasser... au trot. Nous nous étions arrêté, Killa broutait gentiment mais des copains qui trottent c’est quand même vachement cool donc vas y que je me mets à les suivre ! Ben ouais, mais non lol. Du coup après l’effet de surprise, je le reprends, je fais ma grosse voix et il finit pas m’écouter à contre-coeur. Pour pas tenter le diable, je reste dans les fesses des plus mous. Il me refera un coup un peu identique mais cette fois au point de contrôle, en attendant notre top départ, une autre équipe arrive cette fois-ci... Au galop ! En les voyant de loin arriver il a commencé à chauffer sur place mais encore une fois,
il est resté gérable. Il essayait d’y aller, mais en restant ferme il n’a pas essayé de m’embarquer ou quoi que ce soit. D’autant plus que lorsque nous étions 4 dans notre rythme de croisière,
il s’est parfaitement comporté. C’est juste que voir des copains devant ou aller plus vite, ça donne envie de les rejoindre quoi ^^.
Donc on finit le POR, le dos et les fesses en ruine comme les bons Super Séniors que nous étions

, on a perdu un cheval sur le chemin de retour vers l’écurie mais je vous laisser aller lire le CR de
lutin01 si vous voulez vous marrer un peu xD. On se dirige directement au paddock pour travailler les transitions pour la maitrise des allures. En club 1 c’était des zones de transitions entre chaque allure, ça donnait :
pas - trot - galop - pas - galop. Avec Killa super poney de hunter, c’est le genre d’exercice qui passe en théorie tout seul. Il n’est quand même pas trop stupide et lorsque je redemande le pas entre les deux galops, il a bien senti que j’étais pas totalement décontracté là-haut donc il a essayé d’anticipé mais j’ai réussi à le garder au pas jusqu’au passage des fanions, puis zone de transition pour le galop, je place mes aides, il est content il part sur un beau galop de poney heureux lol.
Après les avoir dessellés, nous on va manger rapidement puisque la reconnaissance du PTV est arrivée vite. Au total, 12 dispositifs :
1 -
Passage du guet : une vraie formalité, les chevaux du club traversent le guet quasiment tous les jours pour la promenade entre les près à la fin des cours, pour Killa rien d’extraordinaire !
2 -
Maniabilité : En arrivant la carrière et en voyant les barres au sols avec les piquets numérotés, je le sens se dire : « What the hell, c’est quoi ton truc là ? ». Petite pression des mollets pour lui dire que si si, on rentre la dedans. Je crois que j’ai mal géré les hanches de Killa, il me semble que ses postérieurs sont passés au dessus d’une barre mais je n’en suis pas certaine, j’attends le détails des résultats pour savoir ^^
3 -
Petite montée raide entre carrière de dressage et carrière du haut : j’avais dans l’idée de la passer au trot, mais en fait pour le coup j’ai laissé la décision à Killa. En voyant ce que je comptais lui demander, il a choisi le galop, donc je n’ai eu qu’à m’accrocher à la crinière (et kiffer le moment parce que c’était cool lol).
4 -
Slalom : Bon, même si j’ai un poney super bien dressé, même si j’ai déjà fait du contre-galop, je ne tente pas le diable, je choisis de le faire calmement au trot pour éviter une rupture d’allure. Idem, RAS
5 -
Descente d’un contre-bas en main : Ben que dire de plus que j’ai un poney parfait qui m’a suivi sans me dépasser à la reception
6 -
Montoir à droite... SANS AIDE !!! Bon, les gars, si vous ne le saviez pas, je dois vous avouer un truc : je mesure 1m41. Ouais, c’est carrément petit. Killa, poney D de son état, mesure 1M49. Bref, ce fut une galère ! J’ai demandé à l’organisatrice si elle avait mis une aide, elle le voulait, mais elle l’a oublié donc non. My god... Bon, j’arrive dans mon cercle, je descends mes étriers je rallonge mon étrivière droite de 6 trous pour enfiler mon pied la dedans tant bien que mal, pas assez long, je rajoute 2 trous, j’accroche la crinière de Kiki, je sautille. Et 1, et 2, et 3.........*moment de grâce et cri de guerre pour se donner le courage de soulever les fesses du sol*......... et me voilà en selle, tant bien que mal, b*rdel !!! Bon du coup je perds du temps à réajuster mon étrier mais pas le choix.
7 -
Bordure maraîchère, sous les branches : à la détente, coach nous conseille de la prendre au trot car les chevaux sont surpris par les branches et beaucoup sont sortis des bordures. Bon, moi vous l’aviez compris, je suis courageuse mais pas téméraire, j’écoute Coach et on fait ça bien dans le calme. RAS !
8 -
Passage de fossé : Puisque les organisateurs avaient une dent contre moi, on remet pied à terre et on doit passer un petit fossé en main. Encore une fois Killa le brave me suit sans broncher, mais la nouvelle galère commence. Forte de mon exploit 2min plus tôt de la monter à droite sans montoir, je me dis que ça allait le faire ! Je redescends mon étriers et tout et tout mais... Ouais bah j’ai jamais réussi à remonter à gauche en fait

. Heureusement, au loin il y avait une sorte de tronc d’arbre à bonne hauteur, du coup j’ai grimpé dessus pour remonter à cheval sans péter le dos de mon poney ^^’. J’ai perdu un temps dingue, ma coéquipière qui me suivait m’a dépassé d’ailleurs xD.
9 -
Tourner autour du piquet (enfin ici c’était un tipi

) : en club 1 on peut le faire avec les deux mains, choix de l’allure. Encore une fois je choisis le trot car herbe tondue la veille et humidité, ça glissait. On fait ça encore une fois dans le calme et la bonne humeur :D
10 -
La porte : ou plutôt la ficelle. Bon, ça a été folklorique et non académique, j’ai encore perdu un temps monstrueux. J’ai testé la patience de Killa à base de « avance, nan recule, nan avance, recule, encore un peu, nan trop, allez avance, ah... ahhhh... aaaaahhhhh, C’EST BON ! »

. J’ai eu le temps de faire la causette aux juges : « Vous sentez l’entrainement ou pas

? Au moins c’est fait avec le sourire ». Ah bah oui :)
11 -
Passage d’un tronc au sol : j’enclenche le galop, je craignais d’avoir à gérer un poney heureux de galoper dans le derby. Que nenni ! Il a été un peu regardant en approchant car il y avait trois dispositifs de sauts les uns à côté des autres, j’ai maintenu le direction, j’ai resserré mes mollets et vas y que je te passe ça avec classe. C’était qu’un tronc au sol mais de le voir aussi appliqué il m’a vendu du rêve.
12 -
Immobilité : Après le tronc, je garde le galop jusqu’à la passerelle qui mène au rond d’havrincourt où se situait le dernier dispositif, celui de l’immobilité. Sur le chemin il était rigolo parce qu’il était vraiment en train de se dire « ouais, ok, je galope, mais tu m’emmènes où là en fait ? D’habitude je bouffe moi là » XD. Bref arrivés dans le rond, il voit les vilains cercle bleus et jaunes qui font peur, il regarde un peu, encore une fois j’ai juste à resserrer mes mollets et l’encourager pour qu’il y aille. Club 1 on doit rester 10 sec rênes ajustées, il a légèrement bougé les antérieurs mais sans sortir du cercle, après il n'a plus bougé. Et voilà !
On file vers la ligne d’arrivée et voilà ! C’était vraiment génial génial génial ! J’étais un peu stressée pour le PTV car je pensais que j’allais devoir gérer son bonheur mais pas du tout, il a été super à l’écoute, un peu hésitant et regardant mais simplement en l’encadrant en l’encourageant un peu il y est allé sans trop se poser de questions ! Il m’a vendu du rêve franchement il a été incroyable.
Ah et pour ne rien gâcher de cette super journée, notre équipe se classe 4ème sur 9 ! Pour une première c’est franchement honorable, nous sommes très fiers de nous !
