Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 87
Auteur
64078 vues - 1291 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 11/12/2018 à 18h50

POST DES LECTEURS ADDICTS !


Tu aimes lire ? Tu lis régulièrement ?


Alors viens partager ici tes lectures, tes avis, pourquoi pas carrément tes chroniques !! Qu'on puisse lire aussi, qu'on puisse découvrir, qu'on puisse échanger !

A VOS STYLOS



Citation :

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/08/2021 à 11h09

Chair de poule avec le hang up à chaque fin de chapitre ? J étais déjà dubitative... mais c était la lecture de mes enfants.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/08/2021 à 12h20

et même si on ne comprend pas tout parce qu'on est trop jeune, ça titille l'imagination.

j'ai toujours souri à l'anecdote d'Anouilh qui était enfant de parents artistes et qui allait chaque soir au théâtre, mais on l'envoyait se coucher à l'entracte, et il passait des heures à imaginer la fin des pièces (il dit qu'il a souvent été déçu quand il a vu la vraie fin plus tard). Je pense que ça fait partie de sa formation d'auteur.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20704
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/08/2021 à 13h00

tartine88 chair de poule je n'ai jamais lu, j'adorais la série "L'Etalon Noir" à cette époque ! C'était des vieux livres de ma maman ? Ou qu'on lui avait donnés ? Je ne sais plus, ils sentaient la poussière, mais j'adorais !

sfamily oui et puis y'a pas besoin de tout comprendre pour apprécier, soit ça nous tarabuste et on cherche pour comprendre, soit ça nous suffit et on apprécie comme ça !


J'avais essayé de lire des livres en anglais pour progresser, mais je n'arrive pas à passer outre s'il me manque la compréhension d'un mot. Je comprends le sens global de la phrase, et je pourrais continuer, mais ça me bute, donc je cherche chaque mot, donc ça prend 3 plombes, donc j'ai laissé tomber !

Margotte44

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 799
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/08/2021 à 13h29

tartine88 alors si tu accroches sur Apocalypse, faut que tu reprennes la série dès le début, parce que si je ne m'abuse, c'est les Giacometti Ravenne, et donc les aventures de Marcas.

Et il y a aussi la saga du soleil noir, mêmes auteurs, mais on rencontre le ... Grand père vu la temporalité, de Marcas. Sont énormes!

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/08/2021 à 13h41

Les étalon noir, j’ai appris à lire juste parce que ma grand mère en avait toute une collection dans sa bibliothèque, ceux de ma mère. Donc une vieille collection bibliothèque verte

Et ce fut la motivation pour apprendre à lire : être capable de lire ça ensuite.

Et pareil c’était des vieux livres qui sentaient la poussière certains avaient des pages décollées. Mais les couvertures et illustrations dedans étaient très jolies

Elle avait aussi des Polly, club des 5 je crois ? Et d’autres séries mais l’étalon noir c’était clairement ma préférence

Édité par cherchour le 13-08-2021 à 13h43



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/08/2021 à 16h19

margotte44
Alors en effet, en histoire "de second plan" il y a l'histoire du commissaire. J'avais bien saisi en le lisant (et c'est indirectement mentionné dans la quatrième de couv' quand on nous explique qu'on REtrouve le commissaire et qu'on va vivre la suite de son aventure) mais je ne veux pas recommencer cette saga (pour moi c'est ça...) sans avoir fini celui que je suis en train de lire et qu'on m'a donné.
C'est l'avantage de pouvoir les lire dans le désordre malgré tout, ça ne gâche rien aux enquêtes quoi.

Par contre oui, j'ai l'impression d'accrocher. Je me suis déjà pas mal attachée aux personnages dans la première centaine de pages, je parviens bien à me projeter et à laisser mon imagination illustrer les phrases. Et ça c'est cool. Du coup, je verrai en fonction de la suite. Si tout le roman me plait ainsi, alors j'envisagerai très sérieusement de reprendre le premier et les lire dans l'ordre.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/08/2021 à 20h16

tartine88
J'avais bien aimé Peur blanche aussi ! Je suis une grande fan de Follett d'un autre côté. Mon préféré du monde étant La marque de Windfield, un roman situé dans l'Angleterre victorienne, qui se déroule sur plus de 40 années. Formidable, un pur bijou que je relis annuellement avec un plaisir sans cesse renouvelé !
En revanche, j'ai été traumatisée par Les Piliers de la terre, lu trop tôt, à 11 ans, choquée par l'accouchement et les viols. ça m'a beaucoup, beaucoup marquée, et pas dans le bon sens. Mais c'était chouette malgré tout ! Sans doute le premier énorme livre que j'ai lu

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre, zenliberty ! Je suis allée voir, ça me donne envie de lire celui-ci et l'autre qui le précède

Ah punaise, vous parlez de Dicker, autant j'aimais au début mais ... comment diable peut-on écrire aussi MAL ? J'ai halluciné par la nullité (ce n'est même plus de la médiocrité à ce niveau) de L'Enigme de la chambre 622. Que du blabla sur "moi moi moi", imbouffable. Du coup j'ai relu deux précédents que j'avais plutôt aimés mais je ne voyais plus que son écriture pérave.

Oh trop marrant que tu parles de l'inspecteur Antoine Marcas,Tartine, je viens de finir Le Rituel de l'Ombre, écrit par les mêmes auteurs
J'ai carrément accroché, beaucoup de superbes descriptions, de l'histoire, des intrigues, du sang ... Bien écrit, bien ficelé ! Je l'ai pris dans une boite aux livres et j'ai en même temps raflé La Croix des Assassins. Je vais m'enquiller le tout mais j'attends de m'acheter le premier histoire de tout lire dans l'ordre


Je vous rejoins à fond sur le fait qu'il n'y a pas à se glorifier car on lit des "grands" ou beaucoup ! Mon frère est largement aussi intelligent que moi mais tandis que je tourne à 400 livres/an, lui n'en lit JAMAIS. Mais genre, jamais jamais jamais, les seuls qu'il a lus, ce sont les Ewilan. Il ne lit que des mangas et des BD et écoute ia Audible les livres qui le botte. Il n'aime pas ça, et ça ne veut pas dire qu'il n'est pas curieux malgré tout


Pour les livres réédités ... Je pense qu'il y a un juste milieu. Lorsque j'ai découvert le Club des 5, je lisais déjà des romans bien plus poussés et adultes mais je n'ai jamais pu me faire au parler des gamins. Clairement, je trouvais totalement absurde pour des enfants de parler comme ils le faisaient (alors que dans La Marque de Windfield, lu au même âge, je trouvais cela logique). J'en ai lu une dizaine mais vraiment parce que je n'avais plus rien à lire ... Je trouve ça mauvais au possible et je ne peux pas du tout me mettre dans la peau de ces enfants.
Pareil pour Jules Verne. Impossible de me mettre à la place des personnages, je n'y parviens pas et trouve les perso hyper clichés, stupides (sauf Nemo et un ou deux gamins), sexistes ... Bref, pas ma tasse de thé.


Sinon, donc à part le Jacques Ravenne/Eric Giacometti dont j'ai parlé au-dessus, j'ai terminé ce matin un de mes bouquins favoris qui me fait frissonner : Shutter Island quel roman !!! La première fois que je l'ai lu, je suis tombée à la renverse à cause du dénouement, n'ayant jamais vu le film, je ne m'y attendais pas du tout

Je termine L'Oeuvre de Zola ce soir aussi. J'aime bien, j'adore les descriptions de Paris, les lumières, la physionomie ... Très agréable à lire même si les turpitudes des jeunes gens me tapent sur le système

En même temps que les autres, j'ai lu rapidement Expiation de Patricia MacDonald : bon, sans surprise, c'est sympa et ça délasse !

En revanche, j'ai totalement lâché Le Seigneur des Anneaux, à une centaine de pages de la fin. Je n'ai rien aimé, je ne suis pas dans l'histoire mais j'ai l'impression de regarder un film dans ma tête au lieu d'en faire partie, ce qui m'empêche de mettre un pied dedans. J'aurais aimé aller jusqu'au bout mais je sais que c'est mort

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 14/08/2021 à 15h41

alecto Je voulais justement lire Les Piliers de la Terre mais de mon souvenir c'est un joli pavé auquel il faut être préparé.

Tu évoques Dicker et tu trouves que c'est mal écrit ? J'ai bien fait de ne pas me sentir attirée par cet auteur ? Tu peux développer ce que tu n'aimes pas dans son écriture ?

Ecoutes, si tu te lances dans la lecture de Giacometti Ravenne, je risque de m'y lancer également Je n'avance malheureusement pas vite et j'ai tendance le soir, à m'endormir sur des tranches de 20min au-dessus du bouquin Mais effectivement Apocalypse, pour ne parler que de celui-ci car je le lis, c'est un top roman ! 266e page et je commence à me perdre dans l'histoire de Marcas. Beaucoup de références aux autres romans, donc je ne comprends pas tout (il évoque les Assassins, mais qui sont-ils ? Il évoque d'autres affaires, mais quelles sont-elles ? ETC !)




Pour revenir à ma lecture actuelle, je n'avance pas beaucoup. Je me fais régulièrement invitée les midis chez les voisins, donc l'apéro et le repas durent un peu, ainsi que le café et le soir, comme dit plus haut, je m'endors. Pas longuement, 10/15/20min, au dessus de mon bouquin. Je reprends ma lecture et hop, redodo. C'est hilarant à raconter, d'autant que ça m'agace, je suis à fond dans le livre et boom! plus personne J'ai encore une semaine de repos pour pouvoir bouquiner et après reprise du travail donc mon rythme de lecture risque d'en être affecté assez sérieusement, sniff !

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 15/08/2021 à 18h34

J'pas avancé beaucoup beaucoup dans ma lecture...

Déjà parce que hier j'ai fait des pieds et des mains pour pouvoir faire un virement pour la voiture et le soir, j'ai signé la vente/achat de ma nouvelle voiture. Une vraie gosse à Noël mais que voulez-vous, on ne se refait pas Après 4 ans de permis, se retrouver sans bagnole (du moins avec une épave complètement fracasse!) c'est très très difficile donc avoir une meilleure voiture que la dernière, full option, full confort, et qui n'a "que" 6 ans (contre 14 pour la dernière), ça fait plaisir !

ENSUITE, parce que suite à une discussion avec ma voisine ( ) sur les psychopathes, qui ne ressentent aucun sentiment ni aucune émotion etc... elle m'a prêté "Le Dompteur de lions" de Camilla Läckberg. Et me voilà en train de trépigner tant j'ai envie de plonger dedans (puis comme G.Ravenne, c'est une saga, doooooonc j'ai d'autant plus envie de tout lire d'elle!!!) j'ai perdu l'entrain pour ma lecture actuelle

J'en suis tout de même à la dernière partie du livre. 335p/467, je tiens l'bon bout comme on dit. Il est sympa en plus, c'est un univers tout nouveau que je découvre dans ce roman et je vous mentirais si j'affirmais me sentir tout à fait à l'aise... Il ne fait pas peur, non, mais ça reste un univers différent, à demi religieux, à demi ésotérique. Weird !

Est-ce que je vous fait un "BookHaul" écrit de mes derniers livres "reçus" ?

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 15/08/2021 à 19h59

On en revient à : les goûts et les couleurs :D car pour ma part j'ai adoré L'énigme de la chambre 622 de Dicker. J'ai ensuite lu La vérité sur l'affaire Harry Québert, que j'ai beaucoup aimé aussi.

Pour Follett, j'ai adoré le premier tome des Piliers de la Terre. J'ai le tome 3 en audiolivre mais j'ai pas le tome 2 (ni en papier ni en audio) du coup, je laisse de côté pour le moment.

J'ai commencé en papier L'orfevre de Saint Séverin, de Anne Courtillé. J'ai passé à peine quelques pages mais déjà le vocabulaire et les métiers d'époque me perdent un peu...

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 15/08/2021 à 20h51

Je commence le dernier volume de cette superbe saga des années 80-90. Qui a très bien vieilli et est un monument littéraire, le seul DC comics à avoir reçu des prix réservés d'ordinaire aux romans. (Et accessoirement, ce comics a réussi à attiré un public féminin...)



Une saga coup de coeur que je relirai (et qui nécessite une relecture, car il y a tellement de choses abordées...)

Par contre ce dernier volume est énorme et lourd, les autres aussi, mais là les 559 pages, çà muscle les bras...

Édité par myhorsez le 15-08-2021 à 21h07



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20704
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 15/08/2021 à 22h43

myhorsez Haha le plus lourd que j'avais c'était l'intégrale de Narnia, il devait faire 900 pages, il pesait super lourd ! J'adorais l'emporter en vacances, mais qu'est ce que ça prenait comme place !

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 16/08/2021 à 01h33

commencé l'autobio de Jung... la préface et l'intro m'ont remuée... par contre, le premier chapitre sur son enfance est weird aussi, mais bon c'est un psychanalyste de la première heure, j'ai du mal à le croire, mais je passe outre et je lui laisse ma confiance malgré tout. En tout cas, un vrai plaisir.

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 16/08/2021 à 12h20

badmonster j'ai aussi d'autres livres épais.(les Stephen king en général)

Mais celui-ci la reliure contribue à alourdir. Surtout que c'est une bd, donc grand format. (Au total les 8 volumes font 10kg, je m'excuse pour le livreur qui a géré mon colis )

Édité par myhorsez le 16-08-2021 à 12h22



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6126
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 16/08/2021 à 14h32

Bonjour,
Ici lecture totalement au point mort, pas faute d'avoir plusieurs livres qui m'attendent.
De la lecture plutôt facile, mais je pense que c'est ça qui me chiffone.
Je rêve de retrouver une série de la trempe des Jeanne de L'Estoile de Gerald Messadié, ou même des Ramses de Christian Jacq.
Une série de livres où l'on suit un personne sur plusieurs années.

Autre série de livres que j'ai beaucoup aimé lire :
- celle de Marcello Simoni avec Ignace de Tolède en personnage principal
- celle de Marc Paillet : Erwin le Saxon

On m'a conseillé celles du Juge Ti et du Juge Amerotkê dans le même esprit, mais il faudrait que je me motive à les trouver ^^

Édité par listoire le 16-08-2021 à 15h23



Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 87
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
 Répondre au sujet