myhorsez Ton livre me donne très envie !
La chasse aux "sorcières", le thème est juste ultra passionnant. La couverture donne réellement envie... !!!
_______________________
De mon côté j'ai lu "
Marche ou Crève" de S.King.
Il est relativement court, assez facile à lire et bien écrit (en doutait-on?).
On va suivre Garraty, Ray Garraty, un garçon qui s'est inscrit au concours annuel de La Grande Marche. Concours visiblement pas très au clair sur ses règles puisqu'il semble porté par le défi, sans grande inquiétude de se faire éliminer (j'utilise ce mot en appuyant le double sens!).
On frise l'écriture d'un huis-clos. En tout cas, c'est vraiment le mode littéraire qui ressort. On suit 100 participants, qui vont marcher, sur la route. Alors oui, certains nouveaux personnages sont cités (mais ils n'entrent pas dans "l'histoire"), en effet, l'environnement change, on passe d'un désert à une forêt, puis à une ville industrielle, etc... (mais en réalité, on est de façon permanente sur la route, le même lieu, continu, dans le même groupe de personnes). Alors, Huis-clos ou pas ? A chacun d'en juger. On est à la frontière.
Les personnages sont fichtrement attachants. Attachants dans le sens où, qu'on les aime ou qu'on les déteste, ils ne nous laissent pas indifférent. Ils deviennent indispensables à l'histoire, ils offrent une dynamique. Il ont une personnalité. Une personnalité très contrastée.
C'est un roman ultra psychologique. Forcément on se projette dans la longue marche. Interdit de s'arrêter, garder toujours un rythme minimum de 6km/h... On reçoit des avertissements... Et c'est le dernier encore debout qui gagne... Alors... les autres sont importants, plus ils seront faibles, plus vite la longue marche sera terminée. Plus ils seront robustes, plus on aura de chance de se faire éliminer...
Par contre c'est un chouilla longuet par moments. Et je suis trop déçue de la fin.
[SPOILER]
c'est une fin ouverte [SPOILER]
Actuellement j'ai commencé "
Ce qu'il advint du sauvage blanc" de François Garde.
Pour moi c'est une réécriture de Robinson Crusoé, mais je peux me tromper.
Le défi de cette lecture c'est que je n'aime pas les romans marins (

) donc robinson c'était un peu le caillou au fond de l'océan v'voyez ? Pas le genre de livre que j'irai chercher ! Mais le livre de Garde est un cadeau et je me dis que, pourquoi pas. Après tout le fond de l'histoire de robinson a quelque chose d'intéressant, ça reste psychologique, moral, physique. Il y a des passages sympas... Alors j'en attends du mieux de celui là.
Je n'ai lu que le premier chapitre pour le moment. J'attends d'avancer un peu !