Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 87
Auteur
64269 vues - 1291 réponses - 4 j'aime - 39 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 11/12/2018 à 18h50

POST DES LECTEURS ADDICTS !


Tu aimes lire ? Tu lis régulièrement ?


Alors viens partager ici tes lectures, tes avis, pourquoi pas carrément tes chroniques !! Qu'on puisse lire aussi, qu'on puisse découvrir, qu'on puisse échanger !

A VOS STYLOS



Citation :

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6131
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 04/09/2021 à 12h41

alecto Hélène Roche est éthologue et observe et gère notamment les troupeaux de Przewalski qui sont en semi-liberté en Lozère avec l'association Takh.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 05/09/2021 à 15h28

alecto

De grandes connaissances, oula, tu me flattes Pas tant que cela
C'est plus que ce sujet me passionne depuis quelques décennies, en élargissant cela à la communication inter espèces, l'intelligence animale, les sciences cognitives, les théories de l'apprentissage... je picore dans tout cela depuis longtemps et j'ai vu un peu l'évolution de ces connaissances au fil des années, c'est fascinant...
Je ne sais pas si tu cherches des choses plutôt axées sur l'éthogramme équin ou l'éthologie plus largement. Ce qui est éclairant en éthologie, je trouve c'est l'analyse comparative. En élargissant le sujet à d'autres espèces, humaine incluse, ça met en lumière plein de mécanismes coopératifs, les incompréhensions, les collaborations, les stratégies de com et pédagogiques...
Voici quelques références à mes yeux, parfois un peu anciennes mais pourtant tellement visionnaires, spécifiques équines, ou humaines ou plus globales..., parfois modifiées ou confirmées par des connaissances plus modernes.
Il y a tous les fondateurs de l'éthologie comme Nikolaas Tinbergen ou Konrad Lorenz (Les fondements de l'éthologie), Desmond Morris (Le cheval révélé).
Jean-Pierre DIGARD, un des spécialistes de la domestication des animaux et de l'histoire du cheval ( Les français et leurs animaux) (Une histoire du cheval - qui est à la fois une étude sur la place du cheval dans l'évolution de la société humaine et une histoire de l'équitation).
J'aime beaucoup Cyrulnik, à la fois sur l'approche des comportements humains et des autres animaux et sur toute la partie gestion traumatique. Les ouvrages qui écrit seul et ceux en collaboration. Je te proposerais celui-ci en première lecture si tu ne connais pas ces auteurs, c'est un vieux bouquin mais il vaut le coup en première approche: La plus belle histoire des animaux - Cyrunik, Picq, Digard, Matignon. Ces quatres auteurs ont d'autres livres très intéressants sur ces sujets de connaissances des aptitudes animales et des collaborations avec l'humain.

Concernant les chevaux plus précisément :
Cheval qui es-tu ? Leblanc, Bouissou et Chéhu (même s'il comporte des erreurs)
Ethologie et écologie équines - Barrey, Christine, Langlois
Le comportement des chevaux - Killey-Worthington (un vieux bouquin, une posture un peu extrême, peut-être parce que c'est une éthologue anglaise, mais il y a plein de choses intéressantes dedans sur l'éthogramme équin)
Parler au cheval et être compris - Danièle GOSSIN (encore un vieux bouquin mais une expérience fascinante de l'usage de la communication orale) Elle a écrit aussi " Psychologie et comportement du cheval". Une spécialiste du comportement équin.

Un livre "témoignage" que j'ai aussi beaucoup aimé : Ma vie avec les chevaux du bout du monde. Sur des chevaux pur-sang anglais abandonnés en plein désert de Namibie et qui se sont adaptés de façon magistrale dans cet environnement hostile. Instructif sur la capacité d'adaptation extraordinaire de ces animaux, c'est une vraie observation éthologique sur un fait réel.

Et enfin, un bouquin que j'ai adoré : L'animal est-il une personne ? Yves Christen
Un titre un peu provocateur. Le livre est une sorte de photographie de la connaissance de l'intelligence animal à un instant t s'appuyant sur une multitude d'études, d'expériences, d'observations éthologiques à travers les décennies précédentes et les connaissances modernes. A la fois scientifique et philosophique, c'est une approche très large et complète de la (proposition de) réponse à apporter à cette question. On y retrouve d'ailleurs des références connues, comme le travail de Jane Goodal, Temple Gradin, et tant d'autres... la guenon si connue dont le nom m'échappe et qui avait appris à communiquer avec le langage des signes puis avec un clavier vocal... Le décryptage scientifique du comportement de Hans, le cheval qui comptait !... Mais on y parle aussi de génétique, de neurologie, etc... Un bouquin très riche

Voilà pour quelques idées de départs...il y en aurait tant d'autres... en fait, chaque livre s'appuyant sur des listes de références, c'est un fil que l'on tire et qui ramène toujours énormément d'autres sujets de lectures

Bien sûr, il n'y a jamais de vérités absolues dans ces ouvrages, d'ailleurs les auteurs sont souvent très humbles dans leurs propositions. Mais au fil des époques, les grandes lignes se dessinent et la majorité se rejoint sur certaines "certitudes", enrichies, étayées, expliquées au fil des évolutions techniques.

On trouve aussi beaucoup d'études éthologiques en ligne, des essais, des thèses, disponibles via des bibliothèques universitaires. Je me suis constitué quelques classeurs ainsi. Il faut se connecter sur leurs publications archivées et taper des mots clés pour dénicher plein de documents intéressants.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 05/09/2021 à 21h14

Ici j’ai lu et terminé « le tatoueur d’auschwitz ». 340 pages dures et j’ai pleuré sur la fin mais absolument intéressant et passionnant.

Maintenant c’est « marche ou crève » de King (he oui je l’ai acheté !)

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 05/09/2021 à 21h31

Une jolie soirée pour terminer un joli conte



Sandman: Les chasseurs de rêves. Une des fables qui parsèment cette saga. Une de mes préférées par sa poésie d'inspiration japonaise. (J'aime cette version en prose magnifiquement illustrée. Ainsi que la version bd avec ses dessins style Disney)

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8639
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 06/09/2021 à 10h46

Je viens de terminer l'écoute de Gravé dans le sable de Michel BUSSI, j'ai bien aimé !

Je vais commencer l'écoute de Fractures de Franck THILLIEZ.

En papier, j'essaie d'avancer sur L'Orfèvre de Saint-Séverin mais le vocabulaire et la façon dont c'est écrit me ralentisse la lecture

tartine88 merci pour https://booknode.com/le_tatoueur_d_auschwitz_02617523, je l'ai mis dans "mes envies" car le synopsis me plait

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 08/09/2021 à 20h42

couagga
Je ne sais comment t'exprimer mon ravissement à la lecture de ton message
Mille mercis !

J'avais déjà entendu parler via de Waal, de Nikolaas Tinbergen et de Konrad Lorenz et je pense que je vais d'ors et déjà me procurer Les Huit péchés capitaux de notre civilisation ainsi que L'envers du miroir : une histoire naturelle de la connaissance de ce dernier. Et concernant Tinbergen, La Vie sociale des animaux. Introduction à la sociologie animale.

Je vais aussi m'acheter celui que tu me conseilles, La plus belle histoire des animaux ; j'aime bien Cyrulnik pour le peu que j'en connais et j'apprécie beaucoup Pascal Picq ! Je ne connais pas les deux autres.

L'animal est-il une personne ? de Yves Christen, est aussi sur ma liste car c'est typiquement le genre d'ouvrages qui me passionne ! De plus, je ne connais rien de cet auteur ...
L'éthologie équine m'intéresse moins, je préfère les oiseaux pour tout dire, mais je conserve le titre de Hélène Roche ainsi que quelques uns que tu as notés, c'est toujours des connaissances indispensables pour nous qui sommes au contact direct :)



tartine88
Oulala, comment le lire a l'air terrible ... il est bien écrit ?
Eclate-toi avec King



zenliberty
Bonne écoute de Thilliez, j'ai bien aimé celui-ci



elea2008
ça y est, j'ai terminé Americanah ... Quelle claque, il est magistral ce livre.
Je passe à une lecture douce, Le policier qui rit de M. Sjöwall et P. Wahlöö. On verra, le début est bien. Et j'ai aussi De l'attitude à prendre envers les tyrans d'Epictète qui me traîne sous les yeux depuis quelques jours, il est minuscule, je pense grignoter quelques pages par ci, par là !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 08/09/2021 à 21h16

alecto

Si tu aimes les oiseaux, Martine Hausberger les a beaucoup étudié il me semble. Cette éthologue est aussi connue sur l'équin, elle enseigne à l'université de Rennes. On peut récupérer des publications sur leur site. Je crois avoir d'ailleurs récupéré une de ses études sur le sens du chant des oiseaux, ça date et j'avoue ne plus avoir grand souvenir de ce document, je l'avais pris car à l'époque j'avais lu un bouquin passionnant sur les effets de la musique sur les émotions, par Antonio Damasio, faudrait que je retrouve le titre... Encore un neuroscientifique passionnant. Enn cherchant des docs sur les travaux de Hausberger, j'étais tombé sur son travail sur les oiseaux. Moi je suis plus "mammifères" à la base, je voulais voir si le monde des oiseaux allait s'ouvrir à moi grâce à leur chant suite à ma lecture de Damasio mais ça ne l'a pas fait

Tiens lui il a écrit "L'erreur de Descartes"... C'est un spécialiste de l'intelligence émotionnelle.
Si tu es attiré par le Kristen et que apprécie Cyrulnik, tu devrais bien aimé Damasio.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 08/09/2021 à 21h20

couagga
Oh, juste avant les vacances, Antonio Damasio est passé dans La Méthode Scientifique, j'avais adoré ! Je suis ravie d'avoir quelques titres à commander, mon libraire va encore râler
Mais oui, si je ne me lasse jamais des mammifères, j'ai une affinité particulière pour les oiseaux. Surtout les corvidés bien sur, mais comme je joue pas mal avec la photo, tous les oiseaux qui passent devant mon objectif sont un bel objet d'étude.
Je te remercie encore

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 08/09/2021 à 21h39

alecto

J'avais vu un documentaire incroyable sur les corvidés. Bon je sors de la littérature mais c'était tellement incroyable, peut-être l'as tu vu. C'était sur l'apprentissage du langage, la transmission de ce langage de génération en génération, apparemment propre à chaque groupe de corbeau (chaque famille aurait son propre dialecte). Il y avait une expérience sur plusieurs générations d'un groupe en liberté suivi sur une longue durée pour mettre cela en évidence.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 08/09/2021 à 21h53

écouté la série des chemins de la philo sur les Rêveries de Rousseau (dernier épisode demain), un pur bonheur. Du coup j'ai relu la 5ème promenade, l'une des plus belles pages de la littérature française à mon avis... un Rousseau éthéré, libéré de sa souffrance, dans un état de grâce absolu... je ne m'en lasse pas.

j'ai repris le Traité de manipulation à l'usage des gens honnêtes mais je me suis rappelée pourquoi il m'était tombé des mains, le style est pénible (vulgarisation d'un travail socio fait dans les règles).

Je lis par tout petits morceaux L'adulte surdoué à la conquête du bonheur que j'avais abandonné, pas de découvertes mais ça remue quand même. Je vais ensuite reprendre le Trop intelligent pour être heureux ? l'adulte surdoué qui lui par contre m'a retournée, et pourtant je connais le sujet (une fille HPI détectée il y a 22 ans maintenant, et j'ai été adhérente d'une assoce durant un temps en faisant les colloques)... mais après l'individuation, j'ai pu enfin accepter certaines choses. Ce livre est unique car j'y ai lu des choses jamais trouvées ailleurs et qui résonnent incroyablement fort.

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 536  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7999
2 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 12/09/2021 à 23h06

Cet été j'ai lu " De bons présages" par Terry pratchett et Neils Graham. C'est d'après ce roman qu'il y a eue l'excellente série " Good Omens" . Je l'ai beaucoup aimé.

Là je lis " les invisibles de fougeret" qui parle des fantômes qui hantent le château de fougeret. Je le conseil aux personnes qui s'intéresse au paranormal. Je suis au 3/4 du livre.

Myhorsez

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4340
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 13/09/2021 à 16h01

lotiriel
De bons présages est excellent, quand on aime l'humour anglais complètement décalé (la série est très fidèle au livre)

Pas encore lu Terry Pratchett. Mais La huitième couleur est dans ma liste d'envie.

J'adore Neil Gaiman, ce côté décalé est souvent présent dans ses romans, y compris dans les comics Sandman (que je n'ai toujours pas fini )

Le genre de petit détails, que l'on croise dans Sandman.


Édité par myhorsez le 13-09-2021 à 16h07



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 15/09/2021 à 23h21

lotiriel
Depuis le temps qu'il faut que je lise Pratchett ... j'avais tenté au lycée suite aux conseils d'un ami féru de cet auteur mais j'avais trouvé ça moyen. Je pense que j'apprécierais nettement plus désormais !

C'est beau, myhorsez ... <3


Ici, orgie de bouquins depuis 5 jours, que ça fait du bieeeen !!
J'ai commencé par me coltiner La Zone du Dehors de Damasio, malgré avoir détesté La Horde du contrevent. Au final, j'ai plutôt bien aimé, les perso (tous masculins, mais c'est quoooooi son problème à Damasio ?!) sont intéressants et attachants, j'aime la morale anarchiste (un peu pompeusement résumée mais bon) du livre et l'écriture. Pas déçue sans être non plus énamourée.
Je lisais un peu Epictète (De l'attitude à prendre envers les tyrans) entre deux chapitres, c'est toujours bien ^^

Ensuite - enfin, pendant La Zone -, j'ai dévoré Blade Runner de Philip K. Dick en quelques heures : comment c'est bieeeen !!! Je ne connaissais ni le livre, ni le film, ni l'histoire et je suis tombée dedans direct', j'ai adoré !

J'ai attaqué Un(e)Secte de Chattam, j'ai du mal à entrer dedans ...

J'ai carrément été prise d'amour pour Ada ou la beauté des nombres, le récit ultra drôle de la vie de la fantastique Ada Lovelace par la géniale Catherine Dufour, j'ai englouti le livre aujourd'hui. Grandiose cette autobio je vais en faire un article de blog, j'ai éclaté de rire presque à chaque page malgré la tétanie que j'avais aussi devant les traitements envers les enfants pendant l'Angleterre victorienne ...
Je conseille sans réserve !


Edit : Ah et je savais qu'il m'en manquait un : mes parents m'ont offert un très joli livre Franco-Japonais, écrit par Asafumi Yamashita, sur son histoire avec sa ferme de légumes :) il se nomme Nô Dô. Super sympa d'avoir la traduction sur chaque page, j'ai pu m'entraîner un peu à reconnaître hiragana et kanji !

Édité par alecto le 15-09-2021 à 23h27



Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 16/09/2021 à 20h25

J'ai lu Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick aujourd'hui ... je suis assez perplexe sur la fin ...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
Posté le 18/09/2021 à 20h54

J'ai terminé le recueil de nouvelles Les pommes d'or du soleil de Ray Bradbury, c'était super sympa ! SF, anticipation, poésie et philosophie mêlées, cela m'a fait penser au K de Dino Buzzati, un de mes livres préférés depuis que je suis petite

Je viens d'entamer Le français est à nous et je me régale déjà, c'est un beau pied de nez aux psychorigides de l'Orthographe ahah, passionnant et bien sourcé
Petit extrait, à propos du premier dictionnaire unilingue français, en 1680, de Richelet.
"[...] il propose également de retrancher les lettres qui ne se prononcent pas et qui ne sont pas nécessaires à l'identification du mot et donc il choisit d'écrire "avocat", "plu", "reçu", "batéme", "afaire", "dificulté", "ataquer" et non plus "advocat", "pleu", "receu", "baptéme", "affaire", "difficulté", "attaquer". "

Et le dico de l'Académie, juste après, a fait touuuut l'inverse, à savoir .... rajouter des lettres et ainsi "imposer au français l'orthographe la plus archaïsante de toutes les autres langues latines."

Edit : Ok, je revois ma position sur le "aller au/chez le coiffeur", il n'y a aucune raison logique de persister à employer "chez" en fait

Édité par alecto le 18-09-2021 à 22h07



Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 87
Lecteurs : vos avis, vos lectures, vos chroniques
 Répondre au sujet