Petite lecture spécial St Valentin
Harlequin Valentine
Ce petit roman/conte graphiques est littéralement une histoire de cœur... et un coup de cœur pour moi.
"C'est la Saint Valentin, les cœurs à l'envers. Arlequin et sa valentine, Colombine? Une petite romance d'hiver que nous offrent messieurs Gaiman et Bolton, moderne magique."
Voici donc, une arlequinade, où les rôles s'inversent et se renversent, Arlequin offre son cœur, que fera sa valentine de ce curieux cadeau? Qui est Arlequin et qui sera le prochain dans ce rôle étrange? Une chose est sûre cette histoire met la tête à l'envers...
Mention spéciale pour les notes de fin de Neil Gaiman:
Les origines et le fonctionnement de l'arlequinade à travers les siècles et pays (France, Italie, Angleterre et Amérique) sont très intéressants et instructifs.
Gaiman a l'art de jongler avec le réel et l'imaginaire, sa présentation de l'artiste illustrateur John Bolton est écrite comme un conte fantastique/horreur gothique.
Quant à son auto-présentation... elle m'a bien fait rire.
Deux théorie pour les lecteurs: soit c'est un imposteur fou, soit c'est un vampire. Cette dernière hypothèse est fort probable, car il semble préférer vivre la nuit, ne s'habille qu'en noir depuis des années (ou siècles), vieillit lentement (a selon feu Terry Pratchett un portrait caché dans un grenier qui vieillit à sa place...)