"Il y a dans la Cabbale un conte qui suggère que l'Ange de la Mort est si beau qu'en le ou la voyant enfin, n'importe qui tomberait amoureux si fort, si vite, que son âme serait instantanément happée.
J'aime cette histoire.
Selon un conte islamique, l'Ange de la Mort aurait d'immenses ailes couvertes d'yeux; lorsqu'un mortel s'éteint, l'un de ses yeux se ferme, rien qu'un instant.
J'aime aussi cette histoire et je prend plaisir à imaginer ces ailes immenses et des vagues de beaux yeux qui s'ouvrent et se ferment sans trêve.
Et il y a aussi là -dedans un peu de souhait personnel. Je ne voulais pas d'une Mort qui s'angoisserait de son rôle, qui prendrait un noir plaisir à son travail ou qui resterait indifférente. Cette Mort, je voulais avoir envie de la rencontrer, à la fin. Quelqu'un d'attentif.
Comme elle."
Neil Gaiman
-----------------------------------------------------------------------------------
Sandman: Death
Je viens de terminer ce tome "bonus" de la saga Sandman. Consacré exclusivement à un des personnages les plus attachants de la série: Death.
Ce livre nous fait découvrir la Mort sous les traits d'une jeune femme de style rock/gothique dans sa fonction, à travers divers "contes".
"Le bruit de ses ailes" est pour moi la plus belle histoire. C'est la première fois que Mort apparaît dans Sandman et on tombe inévitablement sous son charme: elle est enjouée, drôle, douce et bienveillante avec les âmes qu'elle receuil... tout le contraire de son petit frère le Rêve (bien qu'il soit attachant à sa façon).
Je recommande cette lecture pour tout fan de Sandman et de Neil Gaiman. Cela peut convenir aussi à ceux qui souhaitent découvrir cet univers fantastique à la fois sombre, merveilleux et poétique.
